d'ici à la fin de l'année

loser62

Well-known member

Marchés: prudence de mise sur les actions, hausse des taux et du pétrole
information fournie parAFP•18/09/2023 à 18:17​




Les Bourses européennes ont reculé lundi, perturbées par la hausse des prix du pétrole et le niveau des taux d'intérêt, tandis que Wall Street peinait à prendre de l'élan avant la réunion de la banque centrale américaine.
Après une semaine faste où les Bourses ont été portées par l'attitude moins ferme de la Banque centrale européenne, les places financières du Vieux Continent ont lâché du lest: Paris a cédé 1,39%, Francfort de 1,05%, Londres de 0,76%.


Wall Street, où la dernière performance hebdomadaire a été bien moins reluisante, tenait davantage: le Dow Jones prenait 0,27%, le S&P 500 0,31% et le Nasdaq 0,25% vers 15H55 GMT.
Les regards sont tournés sur la banque centrale américaine (Fed), qui se réunit mardi et mercredi.
Les investisseurs n'ont aucun doute sur le fait que l'institution garde ses taux inchangés cette fois, en dessous des 5,50%, mais vont guetter des indices pour la prochaine réunion, en novembre.
Ils "sont assez inquiets des commentaires" qui peuvent être faits après la réunion par le président de la Fed Jerome Powell, notamment s'il laisse penser que les taux d'intérêt élevés seront maintenus à ce niveau bien plus longtemps que prévu par les investisseurs, selon Lionel Melka, associé chez Swann.
De plus, "la question est maintenant de savoir dans quelle mesure ce resserrement pèsera sur les perspectives économiques et si d'autres surprises en matière d'inflation se profilent à l'horizon", estime Craig Erlam, analyste d'Oanda.
Les risques sur l'accélération de l'inflation se sont intensifiés avec la remontée des prix du pétrole ces dernières semaines.
Ainsi, le baril de pétrole Brent approchait les 95 dollars le baril (+0,70% à 94,59 dollars), tandis que le WTI américain montait de 1,31% à 91,96 dollars vers 15H35 GMT. Les deux références du brut ont ainsi encore touché lundi de nouveaux plus hauts depuis novembre.
Sur le marché obligataire, très lié à la politique des banques centrales, les taux d'intérêt revenaient à des niveaux proches de leur plus haut de l'année: à 4,33% pour l'emprunt à 10 ans de l'Etat américain, à 3,26% pour le français.
Sur le marché des changes, l'euro avançait (+0,34%) face au dollar, à 1,0693 dollar pour un euro.
Outre la réunion de la banque centrale américaine mardi et mercredi, les investisseurs attendent aussi les décisions de la Banque d'Angleterre jeudi, et de la Banque du Japon vendredi.
Société Générale sans convaincre
L'action Société Générale a plongé après la présentation du plan stratégique de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa qui a laissé les investisseurs sur leur faim, y voyant dans l'ensemble un manque d'ambition.
La banque "a publié une mise à jour (de sa stratégie) décevante", ont par exemple tancé ceux de KBW Europe, pour qui "les problèmes structurels à plus long terme demeurent".
L'action Société Générale a dévissé de 12,05%, sa pire dégringolade sur une séance depuis la crise bancaire de mars.
Pendragon est en feu
La chaîne britannique de concessions automobiles Pendragon a bondi de 28,25% à 23,70 pence après avoir annoncé la cession pour 250 millions de livres de ses activités de vente au détail et de location d'automobiles au Royaume-Uni à l'américain Lithia.
La grève dans l'automobile continue aux Etats-Unis
La grève historique dans le secteur automobile pénalisait General Motors (-1,19%), Ford (-1,67%). Les discussions ont repris ce week-end, mais sans déboucher sur aucune avancée majeure.
Ces développements ne profitaient pas à Tesla (-2,56%), pourtant vu comme l'un des grands vainqueurs de ce conflit social, notamment parce que le constructeur ne compte pas de syndicat en son sein.
 

loser62

Well-known member
Le 22 septembre 2023

Le scénario qui se dessine n'est pas exactement celui que les investisseurs avaient anticipé. Ce qui ne devait être qu'un mauvais moment à passer, commence à s'éterniser sans qu'aucune porte de sortie ne se profile avant de longs mois. Les dernières communications des banques centrales européenne et américaine laissent entendre que nous sommes sans doute arrivés au bout du processus de hausse des taux directeurs destiné à lutter contre l'inflation, mais les progrès sur le terrain de la lutte contre la hausse des prix ne sont pas assez importants pour espérer une détente prochaine de la politique monétaire des banques centrales. Aujourd'hui, ce n'est pas l'ampleur de la hausse des taux directeurs qui inquiète les investisseurs, mais la perspective peu réjouissante d'un maintien de ces taux à un niveau élevé pendant longtemps.
L'inflation sous-jacente (hors prix de l'énergie et des produits alimentaires) a certes tendance à reculer. Toutefois, à 4,4% aux Etats-Unis et à 5,3% en Europe, elle reste beaucoup trop élevée pour envisager un desserrement de la politique monétaire avant le milieu de l'année 2024. Les experts de de la banque américaines Goldman Sachs, très écoutés à Wall Street, ont même repoussé au quatrième trimestre de 2024 la perspective d'une éventuelle baisse des taux de la Fed. D'ici là, les investisseurs auront maintes raisons de se montrer prudents à l'égard des actions. Surtout si les prix du pétrole progressent en direction des 100 dollars le baril et si la croissance continue de ralentir.

Les dernières projections de la BCE portent sur une réduction des perspectives de croissance économique à 0,7% cette année dans la zone euro, avec un modeste 1% attendu en 2024. Aux Etats-Unis l'activité est plus vigoureuse, mais le maintien des taux directeurs de la Fed à l'intérieur d'une fourchette comprise entre 5,25 et 5,5% pourrait rapidement peser sur l'investissement et la consommation des ménages très dépendante des conditions de crédit. L'observation des cours de Bourse sur le marché américain montre aussi que la pression à la baisse ne s'exerce plus seulement sur les valeurs technologiques très sensibles à l'évolution des taux d'intérêt. Elle touche désormais tous les secteurs d'activité avec un recul de 2,70% de l'indice large S&P 500 sur les cinq dernières séances à la clôture de jeudi soir.

La détérioration de la tendance est tout aussi visible en Europe. A la Bourse de Paris, l'indice CAC 40 s'est rapidement orienté vers les 7.1500 points quelques minutes après l'ouverture du marché ce vendredi matin. Sur un mois glissant, les valeurs du secteur du luxe (Kering, LVMH et Hermès International) affichent des baisses comprises entre 9 et 6,5%. Pernod Ricard, pénalisé par le ralentissement de la consommation en Chine, plonge de près de 13%. Du côté des technologiques hexagonales, STMicroelectronics (-7,40% sur un mois) et Dassault Systèmes (4,20%) accusent également le coup.
Le maintien d'une gestion plutôt prudente nous a permis de limiter l'impact de la baisse générale des cours sur nos portefeuilles. Sur un mois glissant, le Défensif affiche un gain d'un peu plus de 1%, comparé à un CAC 40 toujours en repli. Ce vendredi nous avons procédé à deux nouveaux allégements, avec la cession de 30 actions L'Oréal à 394,30 euros et de 300 Bouygues à 33,4 euros. Ces deux valeurs n'ont pas démérité, mais notre objectif est de continuer de réduire notre exposition à un marché toujours incertain. Les liquidités représentent sur cette sélection défensive les deux tiers de l'actif. Nos plus grosses positions sont aujourd'hui constituées de deux valeurs pharmaceutiques (Sanofi et Euroapi) et d'Orange. Le portefeuille Offensif, plus exposé aux fluctuations du marché, ploie de 1,26%. Toujours une bonne résistance de nos sélections ISR/PEA et d'ETF Monde affichant une performance positive sur une mois glissant, comparé à un indice Eurostoxx50 en nette baisse.

Notre stratégie pour les semaines à venir : la confiance qui régnait en Bourse jusqu'au début de l'été n'est plus de mise. Le narratif du marché a changé. Même si comme nous l'expliquions ci-dessus nous sommes peut-être parvenus à la fin du processus de durcissement des politiques monétaires de part et d'autre de l'Atlantique, plusieurs éléments empêchent les investisseurs de revenir en toute confiance sur les actifs risqués. Le premier d'entre eux réside dans la permanence d'un niveau d'inflation élevé qui ne permet pas d'espérer une baisse des taux directeurs de la Fed et de la BCE avant de très longs mois. La hausse du prix du pétrole, alimentée par les restrictions de production décidées par la Russie et l'Arabie Saoudite, retarde le processus de recul de l'inflation en diffusant un climat de tension sur les prix à tous les secteurs d'activité. Dans ce contexte, nous assistons à une hausse constante des taux d'intérêt sur le marché obligataire qui incite les détenteurs de capitaux à se replier sur les emprunts d'état procurant des rendements tout à fait attrayants : d'un côté 4,94% sur les Fed Funds à 2 ans et 4,33% sur les 10 ans aux Etats-Unis, de l'autre 3,47% et 4,33% sur la dette française de même échéance. L'attrait du placement « sans risque » n'a jamais été aussi élevé depuis la fin des années 2010. Sur le fond, les investisseurs ont aussi de bonnes raisons de redouter une dégradation des profits des entreprises, en raison des signes de ralentissement de l'activité qui se profilent un peu partout dans le monde. Le coup de frein sur la croissance est plus fort en Europe qu'aux Etats-Unis, mais l'ombre d'une possible récession fait peser un risque important de poursuite de la correction boursière : à Wall Street, les valeurs technologiques cotées sur le Nasdaq affichent toujours une hausse de plus de 26% depuis le début de l'année. En Europe, les gains sont moins élevés, mais il est également tentant de prendre ses bénéfices, avec des gains encore substantiels de 11% sur l'indice Eurostoxx 50 depuis le 1er janvier et de 22,9% sur un an. Ce contexte peu encourageant nous incite à continuer de prendre nos bénéfices et à maintenir un niveau élevé de liquidités sur l'ensemble de nos portefeuilles.

Bonne lecture et bon week-end à tous,

Roland Laskine
 
Dernière édition:

loser62

Well-known member
je dois préciser que si les conseils des uns et des autres peuvent être mortels , celui d'avoir du cash de coté et de laisser trainer des ordres bas me semble relever du simple bon sens .
 

loser62

Well-known member
bon et bien ... je dis presque ouf , j'ai allégé clariane qui est attaquée ( à un degré moindre ) comme casino ou orpea , donc j'ai du cash, mais maintenant ? il est probable que les marchés nous refassent le coup de la baisse et de la remontée encore une fois . mais ne pas se précipiter quand même
 

lg600

Active member
Ne pas se précipiter effectivement

Le CAC c'est le luxe et comme il dévisse (annoncé au 2ème trimestre) le CAC dévisse mais la moindre bonne nouvelle de Chine le fera repartir de l'avant

Je maintiens mes prévisions d'un CAC entre 7000/7500 je ne vois pas de crash actuellement
 

loser62

Well-known member
cussac parle d'un point vers 7035 à ne pas franchir sinon sortie sous les 7000 , mouais .. on avait deja touché la zone des 7080 , c'était reparti . Le mois se termine , on arrivera aux premières annonces de chiffre d'affaires vers mi-Octobre .
 

lg600

Active member
Je maintiens mes prévisions d'un CAC au-dessus de 7500 avant la fin d'année à l'inverse de tous les analystes ou presque
 

loser62

Well-known member
Je maintiens mes prévisions d'un CAC au-dessus de 7500 avant la fin d'année à l'inverse de tous les analystes ou presque
pour le moment , on reste dans le rectangle , faut quand même faire gaffe .J'ai rechargé TEP , Clariane ,Elior ,Bonduelle , Guerbet , acheté LNA ( bien que le graphique indique soit double bottom soit plongée vers 23 ) la peur au ventre , ordre sur Air liquide trop bas à 153 ( pour le moment ) .
Je viens de mettre en ligne un article du Revenu , les taux se calment ...
 

lg600

Active member
On est toujours dans le range 7000/7500 que j'indique depuis 6 mois même si on a touché le canal bas.

Je maintiens mon optimisme (je suis le seul je le sais) pour cette fin d'année.

Le CAC 40 c'est le luxe et je mise sur un rebond de l'économie Chinoise dans les derniers mois qui profitera à ces valeurs liées profondément à ce marché.

Les soucis c'est pour 2024 selon moi
 

loser62

Well-known member
On est toujours dans le range 7000/7500 que j'indique depuis 6 mois même si on a touché le canal bas.

Je maintiens mon optimisme (je suis le seul je le sais) pour cette fin d'année.

Le CAC 40 c'est le luxe et je mise sur un rebond de l'économie Chinoise dans les derniers mois qui profitera à ces valeurs liées profondément à ce marché.

Les soucis c'est pour 2024 selon moi
NON ! tu n'es pas seul ! le meilleur analyste en fondamental pense que "c'est déjà dans les cours "
Et si la baisse des marchés boursiers touchait bientôt à sa fin ?
 
Dernière édition:

loser62

Well-known member
cet après midi, on a ça qui tombe :
14:30
usa.gif
Taux de chômage
septembre3,8%-Importante
14:30
usa.gif
Demandeurs d'emploi
septembre6355 milliers-Importante
d'après le résultat de l'enquête ADP de Mercredi dernier
14:15
usa.gif
Enquête ADP sur l'emploi privé
septembre180.00089.000Haute
on devrait avoir une remontée du taux de chômage et ça devrait satisfaire les marchés ( on reste dans le bad news is good news )
 

loser62

Well-known member
(CercleFinance.com) - L'économie américaine a généré 336.
000 emplois non agricoles au mois de septembre, selon le Département du Travail, un nombre très largement supérieur aux attentes du marché, à l'image de Jefferies qui n'en attendait que 150.000.

Le taux de chômage a stagné à 3,8% de la population active (contre 3,6% attendu par Jefferies), de même que le taux de participation à la force de travail, à 62,8%, tandis que le revenu horaire moyen s'est accru à un rythme annuel de 4,2%.

En outre, les créations de postes des deux mois précédents ont été révisées en forte hausse, de 157.000 à 236.000 pour juillet et de 187.000 à 227.000 pour août, soit un solde de révision total de +119.000 pour ces deux mois.
 

lg600

Active member
NON ! tu n'es pas seul ! le meilleur analyste en fondamental pense que "c'est déjà dans les cours "
Et si la baisse des marchés boursiers touchait bientôt à sa fin ?
Ah ben on est 2 alors a voir le CAC 40 remonter avant la fin d'année :) :)

Mon post à 8h40 et le meilleur analyste :) :) me suit à 14h je suis flatté :)

Blague à part si Eric Lewin a la même opinion que moi c'est mort de chez mort le CAC 40 va dévisser sévère il faut partir en Bear ou BX4

Eric Lewin

- Conseil ATOS quand elle est à 54
- Conseil KERING à 580 il y a 3 mois elle est 420
- Conseil Téléperformance à 160 il y a 5 mois elle est à 115

Bordel on est mal si Eric Lewin voit la fin de la chute et bien on va toucher les 6000
 

loser62

Well-known member
Ah ben on est 2 alors a voir le CAC 40 remonter avant la fin d'année :) :)

Mon post à 8h40 et le meilleur analyste :) :) me suit à 14h je suis flatté :)

Blague à part si Eric Lewin a la même opinion que moi c'est mort de chez mort le CAC 40 va dévisser sévère il faut partir en Bear ou BX4

Eric Lewin

- Conseil ATOS quand elle est à 54
- Conseil KERING à 580 il y a 3 mois elle est 420
- Conseil Téléperformance à 160 il y a 5 mois elle est à 115

Bordel on est mal si Eric Lewin voit la fin de la chute et bien on va toucher les 6000
non , non , il a quand même des bons pronostics parfois , je me souviens que l'an dernier c'était un des premiers à dire que le pire était intégré et il a eu raison .
 

loser62

Well-known member
bon ... on a bien eu une baisse à l'annonce des chiffres , depuis , seules les boites malades restent dans le rouge . mon portif a une triste mine , je m'en veux de ne pas avoir vendu alstom à 28 en juillet ça se joue à rien des fois .
 

loser62

Well-known member
Le billet de Roland Laskine :

Le 6 octobre 2023
Le suivi de l'actualité au jour le jour peut nuire gravement à la santé de votre portefeuille ! La démonstration est faite que pour réussir en Bourse, il vaut mieux faire du sport ou passer du temps avec ses amis, plutôt que de rester scotché devant son écran à l'affût de la moindre statistique économique ou financière.

Excellent conseil que je devrais suivre .


Les portefeuilles de Roland Laskine : les investisseurs sont déboussolés par la prolifération de statistiques
 

lg600

Active member
Plus forte hausse du CAC depuis 3 mois......

La suite : politique de la FED .....hausse des taux ou STOP

Si STOP on va casser les 7500 à la hausse et sinon on va rester dans le canal 7000/7200
 

lg600

Active member
Bon à ce jour les évènements et le cours du CAC 40 me donne tord....je me suis planté....le contexte international suite à la guerre Israël-Hamas a pesé....je ne l'avais pas prévu ni intégré....

Si un processus de paix ce profile ce que j'espère je maintiens mon pronostique.
 

loser62

Well-known member
Bon à ce jour les évènements et le cours du CAC 40 me donne tord....je me suis planté....le contexte international suite à la guerre Israël-Hamas a pesé....je ne l'avais pas prévu ni intégré....

Si un processus de paix ce profile ce que j'espère je maintiens mon pronostique.
c'est l'effet Eric L ...
 

lg600

Active member
Oui je te l'ai dit !!!

Eric Lewin mais c'est ma Star, mon guide, mon Dieu de l'investissement.....

J'arrête le mode humour mais prendre l'inverse de Eric Lewin et tu es riches, réellement

Au printemps j'avais annoncé que le CAC était trop sensible au luxe et les faits m'ont donnée raison (Kering -35%, LVMH -25%) et lui il a recommandé de prendre Kering à 580

Alors oui je me suis planté sur le CAC 40 mais je plaide qu'à moitié coupable car tous mes scénarii avant les évènements aux Moyens Orient

Non Eric Lewin c'est une star

Ca matin il a fait une vidéo ou il dit que le CAC 40 va à 6500 (il se contredit tout le temps) là c'est impeccable il faut liquider ses shorts etc

Si Eric Lewin annonce le CAC à 6500 cela va upper gravement la semaine prochaine, ce mec il a un don extraordinaire de voir l'inverse des évènements
 

loser62

Well-known member
Oui je te l'ai dit !!!

Eric Lewin mais c'est ma Star, mon guide, mon Dieu de l'investissement.....

J'arrête le mode humour mais prendre l'inverse de Eric Lewin et tu es riches, réellement

Au printemps j'avais annoncé que le CAC était trop sensible au luxe et les faits m'ont donnée raison (Kering -35%, LVMH -25%) et lui il a recommandé de prendre Kering à 580

Alors oui je me suis planté sur le CAC 40 mais je plaide qu'à moitié coupable car tous mes scénarii avant les évènements aux Moyens Orient

Non Eric Lewin c'est une star

Ca matin il a fait une vidéo ou il dit que le CAC 40 va à 6500 (il se contredit tout le temps) là c'est impeccable il faut liquider ses shorts etc

Si Eric Lewin annonce le CAC à 6500 cela va upper gravement la semaine prochaine, ce mec il a un don extraordinaire de voir l'inverse des évènements
oui ,effectivement c'est assez incroyable , pourtant ses avis sont argumentés et sensés et on se laisse convaincre par son optimisme , c'est pour ça que cet homme est dangereux !
 

lg600

Active member
29 Septembre 2023 :

LG 600 écrivait je maintiens mes prévisions du CAC 40 au-dessus de 7500

Le 08 décembre LG 600 est dans le vrai.


J'aime bien avoir raison contre tous les analystes et pseudo expert de la toile

Pour 2024 cela va être remuant !!!!

Prenez de l'OR pour 2024 !! ou des trucs associés
 

loser62

Well-known member
c'est marrant , j'allais écrire bravo LG600 pour ton pronostic et voilà que tu es tellement impatient que tu m'as devancé ! tu as donc raison avec ERIC !!! :)
en tout cas bien vu , ça fait comme l'an dernier septembre / octobre , ça s'améliore mi Novembre et on termine par le rallye de fin d'année .
C'était pas gagné .
 

loser62

Well-known member
pour l'or , j'ai essayé d'investir dans les 20 francs via enchères.gouv.fr , encore loupé , enchères online j'avais enchèri avant qu'elle adjuge mais bizarrement ce n'est pas passé , en plus c'était Napoléon 1er . mais bon ça perd à peine en dessous du prix de chez godot .
 

lg600

Active member
Pour l'OR j'investi via des UC comme BGF World Gold, SG Actions Or qui sont basées sur l'indice Arca Gold Miner

Pour le CAC j'étais optimiste avec raison pour 2023 je le suis moins pour le 1er semestre 2024

Allemagne se casse la gueule, poids de la dette, élection de l'extrême droite aux Pays Bas qui veut sortir de la zone, situation en Ukraine sont des impondérables sans compter la politique des banques centrales.

Toutes deceptions sur la diminution des taux amènera le CAC sous les 7000 rapidement au 1er trimestre

D'un autre côté tout redemarrage effectif de la Chine va profiter aux valeurs du luxe fortement représentées dans le CAC et si la Fed et la banque Européenne baisse ses taux et la situation internationale n'est pas catastrophique cela peut tenir

Il faudra être reactif en 2024 et NE PAS JOUER LES RESULTATS. Mieux vaut louper une hausse de 3/5 % après publication que de se prendre un moins 30/40%
 

loser62

Well-known member
et un article de R.Laskine :
Le 8 décembre 2023

Durant les trois dernières semaines de l'année tous les commentaires de marchés vont porter sur la question de savoir si nous aurons ou pas un rallye de fin d'année. Notre sentiment est, qu'avec un CAC 40 à moins de 1,5% de son plus haut historique en clôture atteint le 21 avril dernier et un gain de plus de 9,5% de notre indice de référence depuis le point bas de fin octobre, le rallye est déjà bien avancé. S'il n'est pas exclu que les valeurs françaises franchissent un nouveau record avant la Saint Sylvestre, il paraît évident que le plus gros du chemin a été parcouru. La hausse n'est pas homogène, elle s'est surtout concentrée autour des plus belles valeurs de la croissance de la cote, toutes proches de leur record absolu. C'est le cas d'Hermès International, de Vinci, de Schneider, d'Air Liquide, de l'Oréal ou d'EssilorLuxottica. Plusieurs autres valeurs plus industrielles, comme Airbus, Safran, Stellantis ou Saint Gobain, ainsi que Publicis dans la publicité ou Axa et BNP Paribas dans la finance, s'approchent également de leurs plus hauts. Le même phénomène de concentration des hausses à un nombre très limité de valeurs figurant dans le haut du panier des indices se retrouve à Wall Street et sur les autres places financières européennes.
Le portefeuille Défensif doit se contenter d'une progression plus modeste de l'ordre de 3,44%, très inférieure à la moyenne du marché. Les valeurs des secteurs du luxe et de la santé ont accumulé ces derniers temps un certain retard sur les grands indices européens. Cette semaine, nous avons procédé à la vente de nos actions Sanofi pour revenir sur BNP Paribas qui a renforcé ses capacités de distribution de dividendes aux actionnaires. Pas de mouvement cette semaine sur les sélections ISR/PEA et Monde. La première est parvenue à s'adjuger 6,24% sur un mois glissant. Notre sélection d'ETF diversifiés au niveau international progresse de 4,77%. La performance a été alourdie par la forte position prise sur le tracker Lyxor PEA Nasdaq 100 qui, après avoir fortement monté, fait l'objet depuis une quinzaine de jours de prises de bénéfices sur les majors de la « tech » américaine.

Notre stratégie d'ici à la fin de l'année : les investisseurs ont envie de finir l'année en beauté. Si aucune mauvaise nouvelle d'ordre économique sur le front de la hausse des prix et du marché de l'emploi ne vient contredire le mouvement actuel de baisse des taux d'intérêt, de nouveaux plus hauts pourraient être franchis dans les jours à venir. Nous comptons donc maintenir l'ensemble des positions prises au cours de ces dernière semaines, sans grand changement sur la structure des portefeuilles. Les choses sérieuses vont commencer début 2024, une fois que les opérateurs auront pris conscience que les attentes portant sur une baisse des taux directeurs des banques centrales dès le deuxième trimestre de l'année à venir sont peut-être trop optimistes. En parallèle, les questions de fond sur le ralentissement de la croissance mondiale ne manqueront pas de revenir en force sur le devant de la scène. La zone euro est techniquement entrée en récession fin juin 2023 et cette situation perdure depuis lors. Pour l'instant il ne s'agit que d'une contraction douce de l'activité (un recul limité à 0,1% du PIB au cours du troisième trimestre), mais toute aggravation de la situation pourrait finir par peser sur la tendance. Même chose aux Etats-Unis, où la dissipation des tensions sur l'emploi est accueillie par les marchés comme un élément positif susceptible d'inciter la Réserve Fédérale à réduire ses taux directeurs. Il ne faudrait cependant pas que nous assistions à une trop forte montée du chômage donnant un coup l'arrêt brutal à la consommation des ménages sur laquelle repose l'essentiel de la croissance américaine. Pour l'instant, l'humeur est à la fête : le seul sujet qui intéresse les opérateurs est de savoir si l'indice EuroStoxx 50, qui a franchi ce vendredi matin un plus haut absolu de 4.500 points, sera capable de tenir la distance jusqu'au 31 décembre.

Bonne lecture et bon week-end à tous,

Roland Laskine
 

lg600

Active member
J'essaye de profiter du rallye de fin d'année et j'aborde 2024 avec très peu d'actions CAC40 (TLP et surtout Cellectis)

Début 2024 je suis sur les orifaires, je vais reprendre une ligne Chine/Emergent.

Peut-être un BEAR sur le CAC 40 et liquide surtout. Mes liquidités je préfère les placer en été 2024 après la chute plutôt que de vouloir prendre à tout prix une ligne action

Je pense que le 1er trimestre 2024 sera mauvais pour le CAC 40 particulièrement avec la publication des entreprises

Pour gagner en Bourse il faut parfois attendre des mois et des mois avant de se replacer
 

loser62

Well-known member
" Le même phénomène de concentration des hausses à un nombre très limité de valeurs figurant dans le haut du panier des indices se retrouve à Wall Street et sur les autres places financières européennes."
 

lg600

Active member
La politique de la FED sur les taux et une baisse éventuelle va contribuer à booster le rallye de fin d'année

Il n'est pas impossible que la zone 7700-7800 soit à porté de mains

A ce niveau le CAC va devenir très instable à la moindre mauvaise news et aux résultats annoncés. La moindre déception va faire un scénario à la Worldline, Alstom, AYDEN...

Je pense que jouer les résultats en 2024 est suicidaire

Je profite du rallye et je me retire du CAC début 2024. J'ai pris des orifaires avant hier et le rebond est déjà très significatif

La Chine est au plus bas historique et je mise sérieusement sur un rebond 2024 ainsi que les émergents.

Rester sur le CAC début 2024 me semble très risqué
 

lg600

Active member
Sinon c'était mon dernier message et cette fois ci je ne dérogerai pas à cette règle

Je suis intervenu depuis 18 mois sur ce forum et Boursorama.

Je ne suis pas un grand fan des réseaux sociaux (je n'ai pas de compte FaceBook, ni Instagram..) car quand je fais le bilan cela ne m'apporte rien ou très peu.

Je vais retourner dans ma vie d'investisseur anonyme, me consacrer à mes passions sans perdre un temps de dingue sur les nouveaux médias

Cela a été un plaisir de partager avec vous mais il est temps pour moi de passer à autre chose

Je vous souhaite le meilleur pour 2024 et les années suivantes
 

loser62

Well-known member
Bonne route et meilleurs voeux pour 2024 , et si tu as un autre "aramis" prêt à faire du 100 % , n'hésite pas ,
je crois que j'en ai bien besoin après toutes mes co....ries :)
 

sebmarseille

Active member
Bonjour lg
C est une perte pour nous tous car t’es interventions sont utiles et intéressantes
après rien ne t obligé à poster tous les jours…
 

sebmarseille

Active member
Punaise
Je déteste lire des fautes dans les messages des autres… mais quand c est dans les miens!!
😡
C est fou ces correcteurs automatiques!
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 624
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut