Deleveraging prévisionnel

Eviden partira a priori avec cette fameuse dette de 1.9 milliards, soit un effet de levier X4 sur OMDA.
Pour simplifier nous aurons donc 500M€ d'OMDA en 2023
Avec une croissance de 7% / an (je compte une croissance de l'OMDA similaire au CA par simplicité) :
2024 : 535 avec effet de levier annoncé X3 = 1.6 milliard de dette nette (baisse de -0.3)
2025 : 572 avec effet de levier annoncé X2 = 1.15 milliard de dette nette (baisse de -0.450)

Si c'est bien le cas Eviden devrait être en capacité de rembourser 750M€ de dette en 2 ans - soit le montant de l'AK réservé aux actionnaires.

Ils "étalent" donc le deleveraging sur 2 ans, au lieu de faire avec la cession TFco, car ils n'ont pas réussi à négocier un meilleur deal avec K.

Le remboursement se fera-t-il notamment grâce au fameux milliard de créances TFco que nous garderont au Bilan (merci au passage à Map pour l'article sur l'affacturage qui clarifie grandement la situation pour moi) ?

On a donc un décalage temporel des avantages du deal.
Si on commençait directement avec 0.9 milliard de dette, le marché applaudirait - mais on commence avec 1 milliard de créances en plus qui vont cracher du cash pendant 2/3 ans pour Eviden.

Si et je dis bien si tout se passe comme prévu, Eviden en 2026 :
- CA > 6 milliards
- OMDA > 0.6 milliard
- Dette nette < 1 milliard
- MOP 12%

Valo 6 milliards (avec 200 millions de titres => environ 30€)

lamaban

Active member
Le problème khazaar_exnihilo, c’est l’effet de seuil de la dette, l’augmentation des coûts de l’emprunt après refinancement et la question de la récurrence des différentes charges de rationalisation, charges de réorganisation etc. qu’Atos présente dans son compte de résultats depuis plus de 5 ans maintenant.

Un autre calcul, à peine plus pessimiste, donne un résultat inverse sur le cours :

CA 2024 : 5,2 md (n’oubliez pas les cessions)
Mop : 5,5%
Résultat opérationnel courant : 286
Charges de rationalisation : -30
Charges financières : -90
Immobilisations incorporelles (hors fcf) : -60
Impôts : -80
RN = 26€
Fcf : 86€

Et la dette redevient insoutenable.
Pourtant je ne crois pas que ce soit un scénario invraisemblable.
Si par malchance, la mop tombe en-dessous et que de nouvelles charges apparaissent, il faudra passer par une nouvelle AK
C’est toute la difficulté à évaluer Atos aujourd’hui : la frontière entre la déroute et la recovery est extrêmement ténue et tient à très peu de choses

Le problème khazaar_exnihilo, c’est l’effet de seuil de la dette, l’augmentation des coûts de l’emprunt après refinancement et la question de la récurrence des différentes charges de rationalisation, charges de réorganisation etc. qu’Atos présente dans son compte de résultats depuis plus de 5 ans maintenant.

Un autre calcul, à peine plus pessimiste, donne un résultat inverse sur le cours :

CA 2024 : 5,2 md (n’oubliez pas les cessions)
Mop : 5,5%
Résultat opérationnel courant : 286
Charges de rationalisation : -30
Charges financières : -90
Immobilisations incorporelles (hors fcf) : -60
Impôts : -80
RN = 26€
Fcf : 86€

Et la dette redevient insoutenable.
Pourtant je ne crois pas que ce soit un scénario invraisemblable.
Si par malchance, la mop tombe en-dessous et que de nouvelles charges apparaissent, il faudra passer par une nouvelle AK
C’est toute la difficulté à évaluer Atos aujourd’hui : la frontière entre la déroute et la recovery est extrêmement ténue et tient à très peu de choses
Lamaban ces hypothèses me paraissent beaucoup trop pessimisme.
- CA 2024 5.2 OK, mais avec une croissance de 7% on devrait bien être à 6 en 2026.
- MOP 2024 : la je dis non !
On sera à 4-5% cette année en intégrant TFco avec une MOP à 2-3% (de mémoire), donc des 2023, Eviden devrait être vers 6-7% de MOP.
La MOP décevante du S1 devrait grimper avec les effets de saisonnalité d'Atos (à moins que ce ne soit des bidouilles comptables, mais ils ont réussi au S2 2022 à afficher une bien meilleure MOP qu'au S1).
Par ailleurs j'espère bien que les renégociations de contrats non rentables ne concernent pas que TFCO...
En partant sur 6.5% de MOP en 2023, on devrait pouvoir atteindre les 8% en 2024 soit 416M€ de résultat courant.

Le reste je ne spécule pas mais on constate que le % de MOP reste la clé de voûte, en effet.

marcel

Active member
@khazaar_exnihilo
"On a donc un décalage temporel des avantages du deal.
Si on commençait directement avec 0.9 milliard de dette, le marché applaudirait - mais on commence avec 1 milliard de créances en plus qui vont cracher du cash pendant 2/3 ans pour Eviden."

Peut tu m'expliquer ceci ? Pourquoi le milliard de créance ça donner du cash pdt 2/3 ans ? Je n'ai pas compris.

@khazaar_exnihilo
"On a donc un décalage temporel des avantages du deal.
Si on commençait directement avec 0.9 milliard de dette, le marché applaudirait - mais on commence avec 1 milliard de créances en plus qui vont cracher du cash pendant 2/3 ans pour Eviden."

Peut tu m'expliquer ceci ? Pourquoi le milliard de créance ça donner du cash pdt 2/3 ans ? Je n'ai pas compris.
Eh bien on aura a priori 1 milliard de créances Tfco payées à Eviden (contrepartie du milliard de cash qui a "disparu" dans le calcul de la dette nette et qui fait qu'on se prend du -20% encore aujourd'hui : le milliard de créances affecturees qui fait qu'on laisse ce montant à Tfco).
c'est donc du cash à venir : les clients paieront Eviden au lieu de Tfco et on récupérera le milliarde"disparu" en différé.

Ceci est basé sur l'article de Map concernant l'affacturage, mais je ne sais pas si on a eu quelque part une confirmation officielle de ce milliard De créances au bilan vs affacturage.

Dernière édition:

marcel

Active member
Ok, merci, je vais lire l'article. Mais c'est tout sauf un détail ce que tu dis là. C'est même une information primordiale. Pourquoi rien n'est jms limpide dans la communication d'Atos.

Erratum Marcel je viens de lire l'article Boursier

"Mais comme le souligne Oddo BHF, Atos déboucle aussi le besoin de BFR de TFCo (1 MdE), partiellement couvert par l'affacturage déconsolidant (0,4 MdE). In fine, cela fait plutôt ressortir un prix de cession négatif d'environ 0,5 MdE d'un point de vue économique, très en dessous de ses estimations et probablement de celles du marché..."

Le raisonnement de l'affacturage deconsolidant est juste, mais ça ne couvre que 400M€.
On arrive donc à la cession a -500M€ environ (-1 +0.4 + 0.1)

On est pas loin des -600 annoncés par Pechberty...

marcel

Active member
Merci, c'est une demi bonne nouvelle. C'est déjà ça de pris. Le deal reste très mauvais, mais moins pire que compris hier soir.

Pour être encore plus précis, si on considère que K surpaiera X2 ses titres Eviden lors de l'AK réservée à 20€, on peut considérer en "net net" -400M€

lamaban

Active member
Khazaar_exnihilo : ce n’est malheureusement pas cela.
La déconsolidation de l’affacturage vise des opérations DÉJÀ effectuées. Eviden ne va pas mais a déjà touché les montants correspondants.
Autrement dit, la dette nette était sous-évaluée et la trésorerie artificiellement gonflée

marcel

Active member
Ok, en fait, ça n'a rien à voir. C'est juste 400M d'affacturage perçu par Atos qu'Eviden remet à TFco. Qd TFco percevra la facture des clients, il devra rétribuer cette somme à l'intermédiaire.

En gros, Oddo considère que ce n'est pas vraiment un coût pour Eviden car c'est une somme perçu qui n'aurait pas dû l'être...

Qu'elle est la somme d'affacturage sur le dos d'Eviden ?

OK merci Lamaban- vraiment le b-rdel leurs comptes...
@ Marcel il me semble avoir entendu 300M€ pour Eviden au 30.06.2023.

Intellectuellement ça revient à dire quand même à dire que la valeur économique de la cession est à -500, comme Oddo (ou -400 si on considère qu'ils paient 100 de trop pour l'AK Eviden).

Mais la dette nette n'était en réalité pas de 2.3 milliards au 30.06.2023, mais de 3 milliards au total en comptant les 700M€ d'affacturage, dont 400M€ seront debouclés pour Tfco (et quid des 300 pour Eviden - débouclage ou non ?)

Si on part avec 1.9 milliard suite aux OP on a donc une baisse totale d'1.1 milliard de dette (mais se seulement 400M€ au Bilan)
Si on part à 1.9+0.3 en affacturage (2.2) on a une baisse reelle de 800M€ (mais affichée de seulement 400M€ au Bilan : de 2.3 au 30.06 à 1.9)

Bref... l'important est qu'on sache qu'on part de 1.9, mais j'aimerais quand même bien savoir s'il restera des "surprises" éventuelles au Bilan d'Eviden

marcel

Active member
... mais j'aimerais quand même bien savoir s'il restera des "surprises" éventuelles au Bilan d'Eviden

Je suis bien d'accord. Après toutes les entourloupes qu'on découvre petit à petit, c'est compliqué de leur faire confiance.

Meunier et tous ses banquiers au CA ont fait un beau travail pour nous leurrer.

Le cours est sous évalué par rapport aux projections, mais il y a une forte décote liée à l'incertitude et au manque de confiance.

takdou

Member
Le pire qui puisse arriver maintenant au cours, est l'annonce de la démission du nouveau DAF (Paul Saleh) fraichement arrivé en fonction et qui maintenant qu'il met les mains dans le cambouis se rende compte de la véritable situation d'Atos et du deal, et ce afin de se mettre à l'abri de poursuites éventuelles, sentant l'odeur nauséabonde qui s'en dégage.
Parce que j'ai l'impression, qu'on lui a refilé le dossier la veille de l'annonce, en lui disant "on a tout préparé, tout prévu. Demain, tu présentes ce qui est écrit ici. T'inquiètes, NOUS les grosses pointures du CA (BM, Mustier, Collet-Billon) on a tout ficelé, et on a une grosse expérience en la matière!!!)
Pas mal comme bizutage!!!

Le pire qui puisse arriver maintenant au cours, est l'annonce de la démission du nouveau DAF (Paul Saleh) fraichement arrivé en fonction et qui maintenant qu'il met les mains dans le cambouis se rende compte de la véritable situation d'Atos et du deal, et ce afin de se mettre à l'abri de poursuites éventuelles, sentant l'odeur nauséabonde qui s'en dégage.
Parce que j'ai l'impression, qu'on lui a refilé le dossier la veille de l'annonce, en lui disant "on a tout préparé, tout prévu. Demain, tu présentes ce qui est écrit ici. T'inquiètes, NOUS les grosses pointures du CA (BM, Mustier, Collet-Billon) on a tout ficelé, et on a une grosse expérience en la matière!!!)
Pas mal comme bizutage!!!
Je ne pense pas honnêtement. Il arrive pour la nouvelle entité - plutôt en mode sauveur et "voilà la situation" - maintenant on repart sur de bonnes bases.
Mais pour de vraies bonnes bases, il faut aussi "remeunier" le CA

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon