De l'intérêt des Allers-Retours...

matabeta

Active member
Plusieurs contributeurs désapprouvaient sur ce forum, durant la phase de hausse, la tactique des AR pour "3 francs 6 sous" et prônaient de ne pas toucher à son investissement. On voit qu'il n'était finalement pas inutile d'alléger, pour mieux renforcer maintenant.
Et un autre membre a conclut sur un de mes posts que en gros, "ça peut monter ou descendre". Oui je confirme, ça peut monter ou descendre, c'est même le principe de la bourse, et c'est pour ça qu'il faut prévoir les deux cas !! ! Mais mon conseil est un peu plus clair et utile que cette conclusion j'espère...

MIEUX VAUT LA GESTION ACTIVE
C'est tout l'intérêt d'avoir une dose de positions courtes pour faire des AR et ainsi profiter des opportunités dues à la volatilité. C'est ce que je recommande depuis des semaines et il serait franchement dommage de ne pas profiter de ces écarts importants. Attention, ce n'est pas incompatible avec des positions longues, les miennes sont majoritaires, et dans l'idéal nous décidons de leur proportion en fonction de nos convictions. Tout ça pour dire qu'à mon avis il ne faut pas être passif en bourse, et encore moins sur un titre qui subit de la volatilité. Certains pourraient dire : oui mais si le cours avait continué à monter, nous aurions regretté nos allègements ? Peut-être, on peut toujours regretter, mais à choisir je préfère regretter de ne pas avoir gagné plus d'argent, que de regretter de voir de l'argent investit diminuer (quand même bien c'est temporaire, ce n'est pas très confortable!). Au final l'approche active peut donc s'avérer plus prudente.

OBJECTIF 2 EN APPROCHE
Pour ma part, bien qu'étant largement haussier dans mes conseils, je rappelle toujours que la hausse ne se fera pas en ligne droite sauf évènement hors marché. Personnellement j'attends donc désormais qu'on aille vers la zone du second support proposé vendredi pour renforcer une seconde fois. La cible est un peu abaissée ce soir car on s'y est dirigé plus vite que je ne pensais en la proposant : l'oblique est actuellement dans une zone de 10.20 à 10.30, et de nombreux autres indicateurs amènent nombre d'entre nous à, pour une fois, à peu près partager cette zone. Après quoi, la probabilité la plus favorable est bien la reprise de la hausse dans notre canal. A ce propos outre les éléments techniques, les éléments de marchés et fondamentaux restent tout à fait positifs, à commencer par les rachats de vade qui sont de plus en plus avancés.

Mais comme nul ne peut présager au final de la hausse ou de la baisse qui advient, il n'est bien sûr pas exclut qu'on aille chercher les supports suivants en dessous ultérieurement, sans pour autant remettre en cause la tendance haussière, nous avons de la marge ! Si la baisse se poursuivais, ce qui n'est pas mon scénario privilégié au delà de la zone des 10.20 à 10.30, je vous communiquerai mes zones de renforts suivants, à toutes fins utiles.

dmi

New member
Le marché actuel s'y prette c'est le seul moyen actuellement de rester en vie, c'est ce que j'essaye de faire tant que la tendance baissiere n'est pas terminé. Il sera toujours temps de changer de tactique le moment venu pour faire du trendfollowing

soufab

Active member
Le 29/03/2019 mon PRU ATOS était à 65,59 (pour info, mon premier HA était le 26/10/2018 à 66,14) 
Hier il était à 10,76
Inutile de vous dire l'intérêt que je porte aux A/R 

corto

New member
D'accord avec vous les amis@ !
@ Fabrice : je ne suis (hélas) pas aussi doué que toi : premier achat Atos le 7 janvier 2021à 70,58€ (c'était le bon temps !). Aujourd'hui, PRU affiché 21,5€ / PRU réel : 26,13 €.
J'ai mis un ordre d'achat à 10,35€. Je trouve qu'elle y met du temps à y retourner à cette zone de support... Je m'impatiente.

PAs sûr qu'on y descende et qu'elle reste en solde longtemps Corto manifestement tout les VADeurs ne vont pas dans le même sens moi j'ai renforcé à 10,5 ... 5480 Titres maintenant PRU 10,20

corto

New member
Granulome : tu avais raison (au moins pour aujourd'hui). Matabeta préconisait aussi je crois un renforcement autour des 10,40. Du coup j'ai renforcé à 10,45... On verra.

corto

New member
Je suis LT aussi et nul en AT également ; mais je fais quelques AR sur 10-20% de ma position en me documentant notamment avec les excellents posts de Matabeta et Fabrice, ça limite la casse en ce qui me concerne... (et ça permet aussi de patienter en ne restant pas complètement passif...).

tobias

New member
 Je suis tout à fait d'accord avec toi @matabeta il faut absolument être actif en bourse. Celui qui place son argent en actions comme sur un livret A est mal parti pour en gagner. La passivité en bourse c'est la mort assurée de son capital du moins sur ce type de valeur spéculative.
Il faut aussi éviter de moyenner à la baisse et grossir exagérément sa ligne surtout sur une valeur spéculative comme Totos. Pour info, je suis arrivé avec au fil des mois depuis Juin 21 à avoir jusqu'à 3500 titres avec un PRU aux alentours de 36 euros et maintenant il me reste plus que 2400 titres avec un PRU réel de 24 et des poussières. Il faut donc faire des A/R et ne pas avoir peur de faire le ménage en MV comme en PV d'ailleurs pour éviter la banqueroute.
Même si pour moi Atos est une ligne petite à moyenne parmi 14 autres, c'est ma pire ligne avec S30 (ma plus petite ligne du portefeuille avec 600t PRU 5.7 €). 

corto

New member
Les frais, ça dépend de ton courtier ; il y en a maintenant qui prennent très peu de frais.
Quant au risque de se tromper, ses conséquences sont minimisées du fait que l'aller retour ne concerne qu'une partie de la position : ex. j'ai vendu 5% de ma position à 11 et des poussières sur les conseils de Matabeta. Si ça avait continué à monter, j'aurai été content puisque le gros de ma position monte aussi. Et comme c'est redescendu à 10,40, je suis content parce que j'ai pu racheter mes titres et mon aller-retour a réussi et j'ai baissé mon PRU. Le risque de se tromper concerne ceux qui font des Aller retour en soldant la totalité de leur position...

emjiel

Member
Supposons que tu sois gagnant 4 fois sur 5 et que tu gagnes ou perds 10% frais compris.
Si à chaque fois tu travailles sur 10% des titres, tu gagnes 3% de titres pour 5 transactions.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon