Date de la future restructuration ou voire conciliation (retour au tribunal de commerce) pour Atos

xenon

Active member
@map

Marc écrit (fin octobre 2025) :
"Nous avions dit après le clownesque Capital Market Day du 14 mai que nous avions définitivement perdu confiance en Philippe Salle et qui emmenait droit Atos sur une nouvelle restructuration à l’été 2026, les faits nous donnent raison jour après jour malgré sa communication narative, à savoir qu’il balance communiqué de presse sur communiqué de presse pour dire que tout va bien mais n’annonce zéro nouveau contrats."
Source : https://bourse.blog/ou-est-le-cash-...hilippe-salle-triche-avec-le-cash-breve-blog/

Ce qui m'inquiète c'est qu'actuellement Atos brule des liquidités rapidement et réduit son personnel mais aussi son chiffre d'affaires potentiel.
Or au niveau mondial, on commence à ressentir de plus en plus un ralentissement économique et de plus en plus de consommateurs ont de moins en moins d'argent à dépenser. Cela aura des conséquences sur les dépenses informatiques des clients d'Atos.
Si le marché au niveau mondial ralentit encore plus fortement dans les prochains mois, je crains qu'Atos brule encore plus rapidement des liquidités qu'actuellement. Et dans ce cas, la future restructuration ou voire conciliation pourrait peut-être arriver au cours du printemps.
A moins que la direction se décide à vendre tout ce qu'elle peut afin de récupérer le maximum de liquidités tant que cela a encore une valeur marchande.
Et je ne parle pas de l'absence de contrats clients qui peut démoraliser les commerciaux (perte de revenus sur la part variable) et les employés en intercontrat qui attendent une mission depuis longtemps (perte de compétences, absence d'augmentation salariale).

@map

Marc écrit (début juillet 2025) :
"Nous anticipons cette conciliation à mars/avril 2026 contre automne 2026 précédemment."
Source : https://bourse.blog/recomap-atos-du...aleur-conciliation-horizon-12-mois-reco-blog/

Dernière édition:

termathor

Active member
@map

Marc écrit (fin octobre 2025) :
"Nous avions dit après le clownesque Capital Market Day du 14 mai que nous avions définitivement perdu confiance en Philippe Salle et qui emmenait droit Atos sur une nouvelle restructuration à l’été 2026, les faits nous donnent raison jour après jour malgré sa communication narative, à savoir qu’il balance communiqué de presse sur communiqué de presse pour dire que tout va bien mais n’annonce zéro nouveau contrats."
Source : https://bourse.blog/ou-est-le-cash-...hilippe-salle-triche-avec-le-cash-breve-blog/

Ce qui m'inquiète c'est qu'actuellement Atos brule des liquidités rapidement et réduit son personnel mais aussi son chiffre d'affaires potentiel.
Or au niveau mondial, on commence à ressentir de plus en plus un ralentissement économique et de plus en plus de consommateurs ont de moins en moins d'argent à dépenser. Cela aura des conséquences sur les dépenses informatiques des clients d'Atos.
Si le marché au niveau mondial ralentit encore plus fortement dans les prochains mois, je crains qu'Atos brule encore plus rapidement des liquidités qu'actuellement. Et dans ce cas, la future restructuration ou voire conciliation pourrait peut-être arriver au cours du printemps.
A moins que la direction se décide à vendre tout ce qu'elle peut afin de récupérer le maximum de liquidités tant que cela a encore une valeur marchande.
Et je ne parle pas de l'absence de contrats clients qui peut démoraliser les commerciaux (perte de revenus sur la part variable) et les employés en intercontrat qui attendent une mission depuis longtemps (perte de compétences, absence d'augmentation salariale).

@map

Marc écrit (début juillet 2025) :
"Nous anticipons cette conciliation à mars/avril 2026 contre automne 2026 précédemment."
Source : https://bourse.blog/recomap-atos-du...aleur-conciliation-horizon-12-mois-reco-blog/
Je pense que fin 2025, la "pilule" Salle va commencer à faire ses effets: on en sera à 60 000 employés (presque 120 000 en 2023), des tonnes d'expertise et d'expérience perdus à jamais et plus aucune confiance des clients. Certes, ça coupe les coûts mais il y a aussi le revers de la médaille.

De plus, bien sûr, les contrats historiques (plus les autres) vont arriver à leur terme et il y aura très peu de renouvellements. Il faut bien comprendre que certains contrats étaient là dû à la taille d'ATOS et la possibilité de trouver à peu près n'importe quelle compétence dans les 120 000 employés ! Ceci n'est plus le cas, maintenant, il y a des domaines où on n'a plus personne.

Aussi, les chiffres 2025 devront être audités (contrairement à Q1, Q2 et Q3) donc les créativités comptables ne seront plus là, attention à l'atterrissage !

Je pense que
  • ATOS va faire bien moins que 8 MdE de CA en 2025, mais pas grave, Salle a déjà expliqué que c'est la faute du change E/USD :ROFLMAO:
  • La 2ème restructuration aura bien lieu mi-2026
Mes pensées vont à tous les boursomen qui balancent leur argent dans cette action, dans le seul but de rembourser les créanciers, pauvres gens :ROFLMAO:

map

Moderator
Membre du personnel
Thermator,
à la base ton analyse est assez logique, mais tu oublies 2 facteurs :

1/ fin avril ou début mai, les HPC vont être déconsolidés et Atos devait toucher 350M€ de l'état décomposé en 300M€ (le prix) et 50M€ (incentives 2025 qui devraient être réussis ou Salle fera ce qu'il faut pour être réussi.

2/ Dans les discussions initiales devait être vendue la cyberproduit et MCS. L'ensemble, de mémoire était proposé à 700M€ alors que on était dans une situation d'urgence. La cash d'Atos sans être glorieux (il s'effrite mois après moins) montre un petit peu de résilience cependant par rapport à la fonte apocalyptique de l'ère Meunier, donc Atos sera plus en position de force pour négocier et il semblerait que le CA ait augmenté d'environ 3 à 4%.
Donc on peut imaginer que cette entité soit vendue pour 750M€ à 800M€ à Thalès.

Cette rentrée ne fera pas rentrer de cash à Atos, mais aux créanciers mais non seulement Atos aura une bouffée d'oxygène sur les taux d'intérêts et on peut imaginer que ça rassure S&P.

On peut aussi imaginer qu'une petite partie des créanciers, ceux qui ont le plus de %, acceptent de mettre leur prorata de cette vente dans Atos (avec des bons taux d'intérêts qui vont bien, c'est-à-dire 7/8% pour eux, et ça s'ils sont dans un bon jour, car s'ils sont de mauvaise humeur ça pourrait être 8/9% selon si l'échéance est proche ou lointaine)

Donc à l'été 2026, le cash sera toujours sous contrôle, car 350M€ seront rentrés dans les caisses, la dette sera réduite de 750M€.

Il reste cependant 2 inconnues.

1/ La macro 2026

2/ La réaction comme tu le dis, des clients ayant des contrats arrivant à expiration.

Je ne pense pas que le CA 2025 sera bien en dessous 8Md€. Je pense qu'on sera autour de 7.95Md€, entre 7.9Md€ et 8Md€, ça c'est quasi certain. Le critère de taille n'est pas discriminant pour les gros contrats. Sopra en a et Bernard Bourigeaud avec ses 5Md€ en avait, les JO étaient là avec 5Md€. Breton n'a amené à ma connaissance que 2 gros contrats, EDF et SNCF. Les autres étaient déjà existant dans les entités rachetées.

Prenons donc pour hypothèse que Atos va toucher 350M€ et que les créanciers actionnaires vont remettre 150M€ sur les 800M€ touchés par Atos dans le cash, cela fait 500M€ de cash.

Si l'on part du principe qu'en 2026 le FCF négatif au lieu de zéro comme le pense Philippe Salle sera de -200M€, cela remet le cash un niveau qui permette à Atos de passer l'automne 2026.

Néanmoins cette hypothèse ne tient pas compte que les départs massifs de talents aient diminué très significativement la qualité de service, et que en résulte des non-renouvellement de contrats et que la baisse du CA en parallèle de couts fixes qu'on ne peut pas baisser du jour au lendemain, Atos serait, mais un peu plus tard qu'évoqué initialement, vers novembre 2026, obligé d'envisager une restructuration de la dette par AK, ou une nouvelle conciliation qui aboutirait à la conversion d'une partie des 1.9Md€ conservés en capital via émission d'actions nouvelle et nouvelle dilution.

Entre la faillite et du capital d'une société partiellement désendettée car Atos n'aurait alors "que" 2.5Md€ d'intérêts, une charge d'intérêts légèrement réduite. D'autre part la date évoquée de novembre serait une date où Atos n'aurait pas le couteau sous la gorge et on a vu avec Drahi qu'une restructuration sans le couteau sous la gorge, met la pression sur les créanciers et sert le débiteur.

Donc désolé de te contredire, j'ai fait la même erreur que toi il y a 3/4 mois et même si Philippe Salle fait de grosses erreurs, il est bien plus lucide que Meunier et on ne peut pas comparer Salle avec Meunier.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 315
Membres
761
Dernier membre
Chag