DASSAULT AVIATION

poltron

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Nouveau titre à suivre dans la liste de labourse.blog
Je me lance et ne m'en veuillez pas si c'est un peu en vrac pour un début.
L'analyse pointue des bilans et l'AT ce n'est pas trop mon truc.
Je compte plutôt apporter des éclairages sur les perspectives stratégiques de la compagnie.
Actuellement L'action n'est pas spécialement "bon marché" mais je pense qu'elle a encore un très fort potentiel de croissance.
Pourquoi ?
Elle est positionnée comme un leader, une référence sur deux créneaux oligopolistiques appelé à croître:

Les avions d'affaire haut-de-gamme et long rayon d'action. Où elle n'a que deux vrais concurrents, l'américain Gulfstream et le Canadien Bombardier. Dassault est à la pointe de l'innovation et avec sa gamme renouvelée (Falcon 5X, 6X, 7X, 8X, 10X) elle peut revendiquer le leadership du segment. Activité très rentable. No1 du secteur. Fort potentiel.
Les avions de combat. Pour ceux qui suivent, le produit principal de Dassault est l'avion de combat Rafale. Qui a eu très mauvaise presse en France pendant très longtemps, pour de très mauvaises raisons: inculture générale des journalistes, hostilité politique envers la ligne de famille Dassault ... Depuis quelque années, la vérité se fait jour. Le Rafale est un excellent produit, le meilleur de sa génération et il est en train de faire un carton à l'export. Le moteur de la croissance est très simple, ce sont les tensions géopolitiques en augmentation constante depuis l'émergence de la Chine et la résurgence de la Russie. Tout un tas de pays veulent avoir dans leur caisse à outil de quoi se défendre. Dans les quinze années à venir, le marché pour le Rafale peut atteindre un millier d'unités. Etant vendu à 100 millions d'euros environ, je vous laisse faire le calcul. Le seul concurrent actuel du Rafale dans e matériel occidental est le F35 américain. Un duopole est en train de s'installer sur ce secteur. 

Voila c'était un petit tour de chauffe pour planter le décor.
 
A présent, voici un tour d'horizon des perspectives 2023:

Le prochain contrat de 26 Rafale Marine est attendu en Mars 2023. Signature prévue lors de la visite officielle d'EM en Inde. Très très gros coup si ça se confirme. Plus pour l'importance stratégique de la commande que pour la quantité. L'inde à déjà fait le choix du Rafale pour son armée de l'air. Si elle confirme pour sa Marine en rejetant l'offre américaine des F-18 (He oui ceux qu'on voit dans Top Gun Maverick et qui gagnent à la fin !), ce serait un signal très fort de confiance et de qualité
Plusieurs "petits contrats" dans les tuyaux:

Irak (24/36) ils n'ont pas de sous mais ils ont du pétrole et la négo se ferait actuellement sous forme de troc, Rafales contre contrats d'hydrocarbures au rabais. C'est assez inhabituel comme type de rémunération mais en ces temps de cherté énergétique, ça n'est pas à négliger.
Serbie (12) :  leur aviation commence à dater et tous leurs voisins commencent à s'équiper de matériel plus récent. De plus la Serbie est un allié historique de la France et verrai bien un achat auprès des français comme un moyen de se rapprocher du camp occidental sans trop mécontenter son autre gros allié la Russie. (Acheter du matériel américain serait une ligne rouge)
Colombie (12/16) : aviation très vieillissante. Pas de sous mais la France semble avoir proposé une formule qu'on ne peut pas refuser. Premier paiement après cinq ans ! Je n'y crois pas trop.


D'autres gros contrats dans les tuyaux, plus sérieux mais échéance plus incertaine :
Au Moyen-Orient tout d'abord:

l'Egypte est très contente du Rafale et en veut plus, jusqu'à 100. 
L'Arabie saoudite a exprimé son intérêt. Un phénomène de panachage semble deveinr la norme dans les monarchies pétrolières. Les précurseurs ont été les émirats et les qataris qui ont choisi de diversifier leurs flottes d'avion de combat en accordant grosso modo 1/3 des contrats aux américains, 1/3 aux anglais et 1/3 aux français; Si cette politique du panachage se confirme chez les saoudiens et les koweitis, c'est très positif car ces clients sont riches et payent très bien et c'est au bénéfice de Dassault qui partait d'une position très minoritaire dans les années 80. les anglo-américains avaient 95% de ce marché.
Le Qatar est cité pour acheter 36 Rafales de plus. Cette course aux armements vient d'être relancée par la vente de 24 Sukhoi 35 à l'Iran en Mars. L'arrivée de ce chasseur lourd très performants dans l'aviation iranienne poussera les monarchies pétrolières à se renforcer.


En Asie du Sud-Est:

L'inde: Les besoins sont énormes. Ils doivent gérer une menace sur deux fronts. Une commande de 114 appareils est en cours d'évaluation. ça peut prendre pas mal de temps. Mais Dassault a une énorme longueur d'avance et envisage même l'installation d'une ligne d'assemblage en Inde si la grosse commande est confirmée. Cette deuxième ligne permettrait de fournir plus de clients plus vite, de prendre plus de contrats
L'Indonésie pourrait augmenter sa commande initiale de 42 Rafales suite à la pression de plus en plus tangible de la marine chinoise qui disposera de trois porte-avions dans les années 2020.
La Malaisie cherche depuis longtemps à renouveler ses vieux chasseurs. La Malaisie est politiquement et culturellement très alignée sur l'Inde. Le choix du Rafale par l'Inde le place de facto en pole position.



Je n'ai pas encore eu le temps de rassembler tous les liens pour détailler d'ou proviennent toutes ces infos.Je le ferai lors d'un prochain post.
Donc en résumé, même à 164 euros la hausse n'est probablement pas terminée.
Le meilleur est devant nous et un bon newsflow (dont je viens de vous donner le script) en 2023 peut  l'amener dans la zone des 200.
 

wacky

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Intéressant... merci poltron pour la synthèse, je n'avais pas le temps de travailler ce dossier ...
ce genre de titre me fait un peu peur car soumis à de très fort aléas géo-politiques + des process de décisions un peu opaque
Ton analyse donne envie... :)
 

poltron

New member
Le contrat indien pour 26 Rafales Marine sera attribué sous peu:
https://www.financialexpress.com/defence/will-the-navy-buy-the-rafale-or-fa-18ef-super-hornet-announcement-expected-soon/3001061/
Le Rafale est grand favori > 90% de chances de victoire.
Il s'agit d'un contrat stratégique qui ouvrira la porte en grand à Dassault pour des centaines d'autres Rafales.Gros besoins de l'IAF (Indian Air Force) et de l'indian Navy sur les prochaines décennies car ces deux armées sont en premières ligne pour contenir / endiguer les ambitions chinoises.
Sur les avions de combat modernes, il existe peu d'alternative au Rafale (pour les indiens)- la production locale n'est pas du tout au niveau, ca leur prendra au moins vingt ans pour eventuellement rattraper leur retard.- la production russe est une vraie alternative mais dans un registre different : des appareils plus économiques mais moins fiables. le Rafale est extrêmement apprécié des militaires indiens.- la production américaine serait definitivemenbt ecartee si le Rafale est choisi par l'Indian Navy.
Mon pronostic dès que le contrat sera annoncé.L'action Dassault bondira de +10%, et s'installera dans le range 170/180.
Coup à jouer tant que le titre est vers 160 euros.Dommage qu'il n'y ait pas de warrants Dassault à cause du flottant trop faible ...
Il reste les CFDs pour tenter un coup de levier.
 

poltron

New member
Bonne nouvelle.
L’Indonésie a sécurise le financement pour se payer 18 Rafales supplémentaires.Sur 42 commandés et dont 6 déjà financées.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-les-six-premiers-l-indonesie-est-proche-d-acquerir-18-nouveaux-rafale-954562.html
Par ailleurs, l'action est en train de toucher la Kijun @ 159 > zone d'achat pour rentrer et jouer la hausse attendue avec le contrat indien probablement annoncé fin Mars / début Avril selon la presse indienne.
 

poltron

New member
Je relance ce thread qui ne semble pas intéresser grand monde. Dommage... mais bon moi ca m’intéresse et je ne désespère pas de faire partager ma connaissance de ce domaine avec les autres membres du forum.
Dassault Aviation étant l'un des joyaux technologiques de la France et l'un des outils de son rayonnement dans le monde.
Petit bilan d’étape depuis ma première analyse datant de Janvier 2023:

Les résultats 2022 (excellents) ont été fort appréciés par le marché et l'action a bondi de d'environ 15% pour s'installer dans un range de 180/185 euros.
Mes objectifs de 170/180 sont donc déjà dépassés alors même qu'aucun des gros contrats 2023 n'a encore été annoncé.
Le potentiel de hausse est donc quasi intact. Pourquoi quasi, car le marche price déjà en partie ces bonnes perspectives, mais pas complétement.
Les contrats attendus sont par ordre d'importance et de probabilité:

26 Rafales Marine pour l'Indian Navy. L'annonce est désormais attendue plutôt en Juillet lors d'une hypothétique visite du PM Narendra Modi en France. D’après toutes les infos sur les sites spécialisés, le Rafale (oppose au F18 de Boeing est grand favori. Mon pronostic 95% de chances.
12 Rafales pour la Serbie > probabilité 50%
24 Rafales pour l'Irak > probabilité 50%
36 Rafales supplémentaires pour le Qatar > probabilité 25%
36 Rafales supplémentaires pour l’Égypte > probabilité 15%



Le principal contrat à surveiller est le contrat indien. S'il est gagné alors c'est un immense marché qui s'ouvre à Dassault avec des besoins appelés a croitre vu les tensions provoquées par l'affirmation de la Chine.
Le deuxième est dans le golfe. Le récent achat de 24 chasseurs russes modernes Sukhoi 35 par l'Iran devrait déclencher une vague supplémentaire d’équipement chez tous ses voisins. Qui du Qatar ou de l'Egypte augmentera en premier sa commande de Rafale pour muscler son armée de l'air ?
Conclusion d’étape:

Je relève mon objectif de cours @ 220 d'ici la fin de l’année
170 euros est désormais un bon cours d'achat (analyse AT Kijun Ichimoku en daily) 

 
 

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