D'après zicetpuc : Kepler chevreux Obj 16€

aramis

Member
One point proposait 4,2Mds en cash. Airbus ne propose pas 6 mds mais valoriserait Evidian à 6 mds, donc il proposerait 1,8mds pour les 30%. Les 4,2 mds qui manquent, c'est le marché qui éventuellement s'alignerait lors de la mise en bourse. Nuance qu'on a tendance à oublier....

admin

New member
Juste pour précision, OnePoint proposait 2Md€ en cash et 2.2Md€ en reprise de dettes ce qui équivalait bien à 4.2Md€ puisque Atos n'aurait plus eu ces dettes dans son passif.
Pour l'instant et sous réserve qu'au moment où j'écrive ces lignes, rien ne laisse à penser et surtout pas le cours d'Atos en bourse que ces 6Md€ incluent la dette. Peut-être que je suis très ignorant du langage de F&A (dans ce cas excuses par avance), mais pour moi hors dettes, ça veut dire qu'il faut déduire des 6Md€ la dette qui ira se loger dans Evidian.

admin

New member
Merci beaucoup Loser62, et d'ailleurs puis-je te demander si ton pseudo vient du fait que tu perds plus en bourse que ce que tu gagnes ?
Franchement quand je lis le truc, je me dis que mon article de mi-octobre où je donnais une cap de 3.3Md€ pour Evidian, j'avais pas si mal bossé mon dossier :)
https://atos.blog/2022/10/24/analyse-membre-1-tentative-de-valorisation-de-laction-atos-actuelle-projetee-en-septembre-2023-au-moment-ou-meunier-va-appuyer-sur-le-bouton-scission/
Si je dis ça, c'est que même si j'ai bien du dire à minima 1/4 de conneries dans mes threads jusqu'à présent (si on étaient tous parfait, ça se saurait), j'ai reçu 2/3 agressions me traitant de mytho qui sont encore mal digérés.

aramis

Member
C'est une évidence: c'est 6mds dont on doit déduire la dette. Il ne faut pas employer les termes comme "dette incluses" ou "hors dettes" car ces 2 mots ont 2 sens sauf pour les comptables de métier. Depuis le début de la soirée il y a confusion. L'offre qu'évoque Kleber Chevreux valorise Evidian à un montant "proche de 6 mds". De ce montant il faut ensuite déduire toute la dette. Sinon on serait tous Crésus et Airbus serait un mécène.....

loser62

Well-known member
@MAP ,j'avais choisi mon pseudo de façon un peu ironique et fataliste , j'étais rentré en bourse en 2016 ou 2017 avec Carrefour vers 22 euros , j'ai poursuivi avec Bonduelle à 31.75 , innate pharma à 8.55 (influencé par des recommandations à l'achat pour ces 2 dernières ) .Mais au final , je ne perds pas , j'ai vu venir le krach de 2020 et j'avais transféré du liquide de mon assurance vie vers mon PEA , ça m'a permis de me refaire . Cependant j'ai fait trop de conneries : ne pas laisser courir mes gains , essayer de moyenner sur des valeurs en chute , acheter Orange massivement vers 10.6 ( ça m'a immobilisé beaucoup de liquidités ) , écouter les avis des forums bourso , et surtout ne pas suivre mon plan d'achat . 
( Saint Gobain , LVMH ,BNP: revendu vers 27 avant que ça remonte ) 
Bref pas en perte , mais j'estime avoir gaché l'occasion de Mars 2020 , c'était difficile de ne pas faire du 100 % sur les pépites du CAC40 , j'y suis arrivé ( j'ai du Total à 29 quand même ,mais je l'ai eu à 22.13 ) 

b78945

New member
Dans la mesure où il est question d’une prise de participation de 29.9% et pas d’une OPA, la dette d’EVIDIAN ne sera pas intégrée dans les comptes d’AIRBUS. Il n’y a donc pas lieu de parler de valeur d’entreprise (dette comprise) pour cette transaction. Si AIRBUS propose par exemple 1.3md€ pour prendre 29.9% du capital d’Evidian, cela valorise Evidian 4.4md€, soit 39.67€/titre ATOS. EVIDIAN continuera dans cette hypothèse de porter sa dette dans ses comptes.

admin

New member
B7895 le but de l'offre était pour les actionnaires d'avoir une valeur claire de Evidian. Et cette valeur c'est ce qui va déterminer le cours d'Evidian une fois coté.
Donc je ne vois pas clairement pourquoi tu parles d'intégrer ou pas intégrer la dette dans les comptes d'Airbus. Quand tu achète une action tu regarde sa capitalisation, car c'est le prix de ce que tu achètes. Si tu achètes sans dette et que le vendeur vient loger des dettes c'est normal que la valeur soit déduite des dettes... Non ?

b78945

New member
Il est intéressant de connaitre la valeur d’entreprise (dette comprise) lors d’une OPA. Car dans cette hypothèse les comptes de l’entreprise acquise sont consolidés dans les comptes de la prédatrice.
Pour une participation de 29.9% cela ne présente aucun intérêt.

admin

New member
Si j'ai compris, mais nos intérêts avec Airbus ne sont pas les mêmes, donc on s'est mutuellement pas compris. Le prix que va payer Airbus pour ces 30% va étaloner à +/15% près le prix future de l'action Evidian en bourse. Et ce prix sera loin d'être le même si c'est 6Md€ + reprise de dette ou 6Md€ sans reprise de dette, car ça divise par 2 le prix de l'action Evidian qu'on va recevoir (enfin vous, car pour moi il est acquis que la scission n'aura pas lieu. Elle sera soit différente, soit différée, soit annulée via une OPA).

admin

New member
Le But de mon analyse post Kepler était de montrer même si je suis contre le prix de 16€ (trop faible) est que farouche anti-scissionaire de la première heure, la vente à la découpe est loin d'être le truc juteux que les fanatiques d'Atos (le groupe 52 :) ) attendaient. Et si on prends un rélèvement du prix qui nous ferait 17€ (cote part 70% et 30% impots déduits) + 5€ pour TFco (1/10 du CA) on serait à 22€, hypothèse réaliste, 20€ hypothèse conservatoire et 25€ hypothèse optimiste.
Donc un OPA à 25€ est la meilleur chose qui puisse arriver aux actionnaires :)

b78945

New member
Ce que j’ai voulu dire est que le prix de revient d’acquisition global pour une OPA est composé de l’acquisition des titres + la dette nette, alors que pour une prise de participation de 29.9%, seule l’acquisition des titres est à prendre en compte. Mais j’en conviens, la dette a aussi son importance dans ce dernier cas.
Concernant l’imposition a la scission, il n’est pas exclu que nous en soyons dispensés. La controverse est en cours sur Boursorama, mais les experts s’exprimant sur le sujet le sont-ils ?
OPA globale à 25€ avant scission ?  Je suis sceptique sur ses chances de réussite à ce prix bien que beaucoup d’entre nous aient pu réduire leurs PRU.

jato

Member
Je n'ai pas de source mais pour que les discussions soient allées aussi loin, il a forcément eu un aval des autorités Fr et UE.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon