Dépité… et qui croire ?

Paul94

New member
Dépité c’est le moins qu’on puisse dire… ! Il y a 6 ans environs, j’avais souscrit à un plan d’action préférentiel d’entreprise à 65€ / action alors qu’elle quotait plus de 85 €… Les salariés qui avaient participé au plan préférentiel ne pouvaient vendre pendant 5 ans.

Depuis, Thierry Breton a vendu ses stock options à plus de 100€/action, a quitté Atos et est devenu commissaire Européen et le cours de l’action a commencé à chuter drastiquement après divers déboires comptables et judiciaires et des changements de gouvernance multiples. Autant dire que j’ai le sentiment d’avoir été volé puisque mon capital investi a depuis fondu comme neige au soleil et le cours Atos a été divisé par 10.

Qui croire maintenant quand on lit les analyses ci-après ? Qui pourrait participer à l’augmentation de capital à un cours préférentiel à 20€ alors que le cours de l’action navigue à 8 €… ayant chuté de 6 € en 4 jours après l’ annonce de résultats qui devaient redonner de l’optimisme pour le futur du groupe ?

Petit actionnaire, je ne compte peut être pas pour la direction du groupe, mais rien ne m’empêche de penser qu’Atos n’est plus crédible dans sa gestion et sa communication.

map

Moderator
Membre du personnel
Depuis, Thierry Breton a vendu ses stock options à plus de 100€/action, a quitté Atos et est devenu commissaire Européen et le cours de l’action a commencé à chuter drastiquement après divers déboires comptables et judiciaires et des changements de gouvernance multiples.

Merci Paul de rappeler ce fait. J'ai le souhait de travailler sur un très long article d'investigation sur Thierrye Breton et j'avais proposer à Marc Endeweld de participer à ce travail, mais il m'a snobé.

J'ai toujours pensé que Breton savait que les résultats allaient fortement se dégrader et que son départà l'EU avait servit de prétexte pour solder sa position Atos et décider du versement de 25% de Wolrdline en actions gratuites et que la plus value retirée est bien supérieure à la différence de salaire entre son salaire de commissaire et PDG d'ATos. Je crois que le fruit de la vente a été de 80M€. Vu sont age, meme en restant à Atos juqu'à 70 ans ça n'aurait pas compensé avec son jackpot

Paul94

New member
Merci Paul de rappeler ce fait. J'ai le souhait de travailler sur un très long article d'investigation sur Thierrye Breton et j'avais proposer à Marc Endeweld de participer à ce travail, mais il m'a snobé.

J'ai toujours pensé que Breton savait que les résultats allaient fortement se dégrader et que son départà l'EU avait servit de prétexte pour solder sa position Atos et décider du versement de 25% de Wolrdline en actions gratuites et que la plus value retirée est bien supérieure à la différence de salaire entre son salaire de commissaire et PDG d'ATos. Je crois que le fruit de la vente a été de 80M€. Vu sont age, meme en restant à Atos juqu'à 70 ans ça n'aurait pas compensé avec son jackpot
Cela frôlerait-il le délit d’initié ? En d'autres temps, il y aurait certainement eu une enquête de la COB ?

Il y a bien longtemps, les dirigeants de SMT Goupil (C. Perdrillat Président et J Rinaudeau DG) s’étaient retrouvés devant la justice et condamné à des peines de prison et d’interdiction de gérer pour avoir publié des informations boursières mensongères aux actionnaires et de faux bilan influant ainsi sur les cours de la bourse… Ne serait-on pas dans ce cas avec Atos ?

Il semble qu’à l’heure actuelle, tout soit permis aux dirigeants, y compris mentir aux actionnaires sans déclencher le moindre effet ni la moindre enquête !

brubru

Member
Si j'ai bien compris , après le deal avec Kretinsky , il restera 2,3 Mds de dettes dans Eviden .
Eviden a une marge bénéficiaire de 5% environ , ce qui est très faible .
partant de cela Eviden doit supporter les remboursements de sa dette auprès des banques ( 4% environ ) et faire face aux investissements nécessaires à son développement .
Cette équation est irréalisable , sans AK qui serviront à assurer l'équilibre financier en complément des banques prêteuses .
Donc , sans aucune garantie de retour pour l'actionnaire , ON lui demande de remettre au pot .
Et le " ON " ce n'est ni plus ni moins que ceux là mêmes qui ont coulé la boutique avec pour conséquence une division de la valeur de l'action par 12 !.
Cela m'apparaît comme une fuite en avant dans un contexte de communication ( quand elle existe ) déplorable , trompeuse pour ne pas dire mensongère , organisée par le même dirigeant et le même Conseil d'Administration .
On notera qu'à l'inverse , pour ce qui concerne les Directeurs et les Comptables , c'est la valse permanente
Alors je lis les rapports financiers des différents membres de ce forum qui font de leur mieux pour établir des situations et projections comptables mais qui sont à chaque fois remises en question puisque faites à partir d'informations tronquées ou trompeuses .
Cela revient à bâtir une maison sur des sables mouvants .
En conclusion je ne surveille plus qu'un seul chiffre qui est le prix le plus bas historique de l'action ( soit 7,16 euros ) pour voir s'il est enfoncé ou pas pour prendre une décision .

B04

Active member
Un peu moins
Fin 2023 est attendu une dette autour de 2 mds (levier 4)

Fin 2024 est attendu une dette autour de 1.6-1.7 mds (levier 3)

Fin 2025 est attendu une dette autour de 1-1,2 mds (levier 2).

La marge d éviden est au dessus de 5.
Il est visé 7-8% pour 2023-2024.

Ce qu'il faudra surtout bien regarder c'est les résultats du T3 à mon sens.

Sebdrou

New member
Bonjour, Je viens d investir pour la première fois sur la valeur : atos. Je suis une jeune investisseur (non pas par l âge mais par l intérêt porté à la bourse) Je commence depuis décembre 2022 à me constituer un petit portefeuille avec des valeurs françaises principalement : veolia, pierre et vacances et quelques autres valeurs dont certaines que j ai dû vendre étant en moins-valeur : Energisme etc.. j ai acheté des actions atos à 9,94, je suis donc sérieusement l actualité de la dite société depuis quasiment une semaine : articles de presse, analyses des stratèges financiers, post sur forum . De mon point de vue : nous assistons quoi qu il en soit à un grand gâchis : une entreprise française sur des secteurs d excellence en perdition en est à se brader à Kretinsky. En terme d image, cela est catastrophique, en terme de savoirs faires bradés, dont certains participent de la souveraineté économique française c est profondément négatif sinon inquiétant. L impression qu il en ressort est que l actuelle direction n a jamais cherché une solution d adossement, de partenariat ou d entrée dans le capital d acteurs économiques français qui auraient pu contribuer a assainir la situation et contribuer au développement ; Mais cherche une solution purement opportuniste. Il est par ailleurs à noter la vente conséquente par une des administrices d atos d actions avant que le cours ne s effondre. Il y a t il matiere a ester en justice ? Et est il de votre point de vue, imaginable et crédible qu une opa puisse être lancée par des opérateurs français (cela commence à circuler à faible intensité sur Boursorama) ce qui valoriserait différemment la valeur de l action tout en permettant de trouver une solution franco française pour cette entreprise stratégique : à noter La Tribune de parlementaire français, tout comme l élargissement du périmètre du portefeuille du ministre de l économie à la souveraineté économique.. Atos rentre de mon point de vue dans cette problématique et une opa positive peut faire évoluer positivement ce dossier et valoriser actifs et actions ?

lepoulpe

Active member
Pour ma part, je ne crois plus en une OPA. Je rappelle que c'est ce qui m'a fait investir dans Atos lorsqu'on parlait déjà d'OPA à environ 60 euros l'action. Et voilà où j'en suis... Je m'en mords même les doigts de ne pas avoir vendu à 14.5 croyant en une recovery. Ca aurait pu être le cas avec un board un minimum honnête. Mais c'est tout le contraire.
Bref, je suis assommé, proche du KO...

B04

Active member
Courage le poulpe.
Même si le tableau est très sombre on ne peut pas à ce stade écarté tous les scénarios positifs.

Deux retiennent mon attention :

1) le redressement d éviden une fois tfco vendu. Pour cela il faudra l'amélioration de la marge et se désendetter fortement selon ce qui a été annoncé. Ça sera long mais en 2026 l'action devrait se relever....(si la marge suit).

2) tout est cousu de fil blanc et après la vente de tfco en début d'année 2024 on assistera au démentelement d éviden ou opa pour le tout à petit prix.

Je ne m'avancerai pas à faire des pronostics de cours pour ces hypothèses, à mon sens il faut les données du T3 et de l'année sur éviden pour se faire une idée de la réalisation ou non des objectifs fixés sur la dette.

Sebdrou

New member
Bon courage le poulpe, en effet passer de 60 euros à quelques 7 euros, pas évident.. En espérant qu une remontée du cours ressorte de tout cela…

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais franchement peut-être devriez-vous songer à prendre une partie de votre moins value pour jouer d’autres choses, j’ai lâché une grosse partie de mes actions à 12,7 lors de la première redescente vers 10,60 il y a 3-4 mois… j’ai failli tout lâcher après l’AG et je me mords les doigts de ne pas l’avoir fait …
J’ai tout lâché à 9,95 pour reprendre une demie position à 7,5 mais l’essentiel de mes positions sont passées sur MedinCell et Innate Pharma depuis 3 mois…
Les valeurs avec une meilleure chance de recovery qu’atos ne manquent pas…
Elior est à 2,1 , Innate Pharma à 2,7, MedinCell est encore 20 cts en dessous du pris de l’AK, Vallourec conserve une marge de progression, Aramis à 4,3 , Teleperformance, etc…

Paul94

New member
Pour ma part, je ne crois plus en une OPA. Je rappelle que c'est ce qui m'a fait investir dans Atos lorsqu'on parlait déjà d'OPA à environ 60 euros l'action. Et voilà où j'en suis... Je m'en mords même les doigts de ne pas avoir vendu à 14.5 croyant en une recovery. Ca aurait pu être le cas avec un board un minimum honnête. Mais c'est tout le contraire.
Bref, je suis assommé, proche du KO...
60 € / action c’était déjà le début de la chute puisque le plan d’entreprise pour les salariés, auquel j’ai souscrit, proposait des actions à 65€ alors que le cours était à environ 85€.

On pouvait penser que l’opération d’investissement était intéressante, sauf que, pour les salariés, les actions étaient BLOQUÉS pendant 5 ans sur le plan de participation (fond Sprint dont la performance dépend à 95% du cours Atos) et pas possible de vendre ! A ce jour, les actions sont maintenant débloquées et si je vends, j’y perds ma culotte…
Je suis resté sur l’action pensant que l’AG et les résultats du mois de juin nous donneraient un souffle nouveau, et j’ai vite déchanté comme beaucoup ici.

Très circonspect sur les informations cachées et les mensonges des dirigeants lors de l’AG (entre autre pas d’augmentation de capital puis augmentation…), je suis en colère et regrette que le président et sa direction ait été reconduit par rapport aux résultats de la compagnie mais aussi compte tenu de la façon dont sont traités les actionnaires. Je reste donc très méfiant et regrette tous les jours d’être encore actionnaire de cette entreprise dans laquelle je me suis investi pendant 20 ans.

soufab

Active member
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais franchement peut-être devriez-vous songer à prendre une partie de votre moins value pour jouer d’autres choses, j’ai lâché une grosse partie de mes actions à 12,7 lors de la première redescente vers 10,60 il y a 3-4 mois… j’ai failli tout lâcher après l’AG et je me mords les doigts de ne pas l’avoir fait …
J’ai tout lâché à 9,95 pour reprendre une demie position à 7,5 mais l’essentiel de mes positions sont passées sur MedinCell et Innate Pharma depuis 3 mois…
Elior est à 2,1 , Innate Pharma à 2,7, MedinCell est encore 20 cts en dessous du pris de l’AK, Vallourec conserve une marge de progression, Aramis à 4,3 , Teleperformance, etc…
Il s'agit d'un salarié de l'entreprise qui a investit dans le plan d'actions salariés normalement HA 76 € en février 2017) et ne pouvait vendre avant mai 2022 donc vendre alors qu'il a perdu environ 90% de son investissement, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution (mais je ne dis pas non plus que conserver soit mieux)
Après quand on est dans une entreprise comme Atos et que l'on voit la situation se dégrader, la solution est peut-être également de chercher un poste dans un entreprise plus intéressante (si ce n'est en salaire au moins en plaisir de travail)
C'est ce qu'à fait mon fils il ya déjà quelques années et je pense que lorsqu'il voit la situation actuelle, il ne doit pas le regretter.
A l'époque il a eu la chance de pouvoir solder son compte PEE (il avait des Worldline HA 18,76 en février 2016, vente 44 en novembre 2017 et des Atos HA 76 en février 2017 vente 100 en novembre 2017)
Comme je lui avais fait un apport avec deal de 50% sur les PV, j'en ai également bénéficié

Dernière édition:

Sebdrou

New member
Merci pour ces pistes intéressantes

lg600

Active member
Attention Medincell je pense que la recovery est finie. Sortie pour ma part
Innate Pharma : pourquoi pas. Biotech typique. Attention à la liquidité pour les gros volumes
Aramis : Non en chute
Teleperformance : Oui et je suis actionnaire
Elior : pas d'avis
ATOS : valeur spéculative un +30/+50 % peut arriver en 1 heure comme un - 30 %

paul

Active member
Medincell est à 7.1€ et était à 10€ à l'accord FDA . Vu le démarrage d'uzedy et les millestones attendus , un objectif de 15€ ne me semble pas démesuré. En largant Atos pour Medincell je crois que j'épongerais ma MV plus vite quand restant sur Atos.

AtosToTheMoon

New member
Une biotech reste une biotech : une qui réussie pour 9 qui banqueroute...

Apres oui sur un coup de chance ca peut le faire mais ce n'est pas un investissement pour moi, c'est plus de l'ordre du gambling...

@LG pas d’accord sur MedinCell mais je peux me tromper…
@AtosToTheMoon miser sur des value c’est du gambling aussi…

Chacun gère ses investissements à sa façon, j’ai une assurance vie et de l’immobilier pour jouer secure, sur mon pea je tente des trucs avec de l’argent dont je n’ai pas besoin…

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon