débutant, comment faire de la VAD en pratique ?

h2h

New member
Boursicoteur amateur, je connais un peu les actions, ETF... mais jamais touché à la VAD.
J'aimerais comprendre comment faire de la VAD en pratique et pourquoi pas m'entrainer sur ce premier cas pas trop risqué vu la dilution annoncée.
1/ Qu'est-ce qu'il faut "acheter" ?
2/ Comment solder sa position le moment venu ? ou prolonger si besoin ?!
3/ Quels sont les risques ?

Merci d'avance pour votre indulgence.

PS : et merci à map pour sa couverture du dossier

Sebh60

Member
Si tu parles de VAD sur ATOS, c'est impossible depuis plusieurs mois, l'AMF l'a supprimée pour les PP.
Pour ma part, pour jouer une baisse j'utilise des turbos put, cependant sur ATOS ils ont été supprimés aussi...

• Like
Réactions: h2h

ozymandias

Active member
Hier j'ai pu renforcer ma vad sur IBKR. Mais depuis il n'y a plus de titres disponibles. Il faut vader très en amont les sociétés pour lesquelles il y a un refinancement dilutif en vue, sinon toutes les portes se ferment, et encore on a de la chance sur Atos les titres ont été dispo jusqu'au dernier moment.

• Like

ozymandias

Active member
Sinon pour vader c est très simple. Tu prends un compte chez un broker qui tient la route comme IBKR. Au lieu de cliquer sur acheter tu cliques sur vendre. Si tu veux du levier va chez IG et ouvre un compte en CFD tu auras du levier 5 sur actions et 20 sur indice. L'interface des brokers est très rebutante au début, si tu veux t'entrainer prend un compte chez IG en mode fictif et entraine toi en CFD. Je peux te parrainer si ça t'intéresse.

• Like

thombal

Active member
Sinon pour vader c est très simple. Tu prends un compte chez un broker qui tient la route comme IBKR. Au lieu de cliquer sur acheter tu cliques sur vendre. Si tu veux du levier va chez IG et ouvre un compte en CFD tu auras du levier 5 sur actions et 20 sur indice. L'interface des brokers est très rebutante au début, si tu veux t'entrainer prend un compte chez IG en mode fictif et entraine toi en CFD. Je peux te parrainer si ça t'intéresse.
Levier *20 sur les indices, c'est sur il faut commencer en mode fictif sur 2-3 semaines pour bien évaluer les risques, déjà *3 sur le nasdaq ou des actions comme Tesla c'est rock & roll, à *20 on peut se faire lessiver en 5 minutes

Ce qu'il y a de bien sur les indices chaque jour est un nouveau jour et pas besoin d'attendre les trimestriels, il faut juste de la volatilité, en général sur le nasdaq ne manque pas

• Like

map

Moderator
Membre du personnel
1/ Il faut faire un essai sur une petite somme type 500€ pour t'entrainer.

Sur les valeurs autres que Atos je conseille plutôt le SRD ou on peut acheter à découvert ou vendre à découvert avec un levier d'en principe 2.5 selon les courtiers.

Pour un premier essai il faut pas prendre de levier. C'est à dire que si tu as 500€ tu pourrais VADer 1500€, donc tu VADe 500€.

Prenons un exemple, tu veux VADer OVH qui à mon avis va faire un future tumultueux. Tu pas un ordre de Vente, type SRD, pris limité à 100 titre x le cours.

Ensuite tu suis la valeur en étant prêt à couper ta position si nouvelle exceptionnelle type très gros marché pris par OVH qui fait flamber le cours. Ca veux dire suivre l'action tous les jours.
Si OVH descent à 3€, à ce moment là tu passe le même ordre mais en achat à découvert et tu auras gagné 4-3=1€ x 100 titres, 100€.

Une fois que tu seras à l'aise avec le mécanisme, tu cibles des sociétés qui te semblent surrévaluée ou mal gérées et qui vont selon toi baisser. Il faut avoir bien analyser les bilans et avoir une conviction profonde.

Pour les sociétés qui ne sont pas au SRD, ou dont la vente à découvert n'est pas autorisé en SRD, il y a IRBK qui veut dire interactive broker, un des plus gros courtier US qui a une filiale en irlande pour l'europe. Ils pratiquent le prêt de titre. Donc ils te prêtent les titres de clients qui sont acheteurs.

Mais c'est compliqué, le questionnnaire de connaissance dure 30mn et il est très sofistiqué, pas comme en France ou tu as 5 questions et doit à 2 réponses fausse sur 5 questions. La tu as 15 questions et droit à 2 réponses fausse sur 15 questions...

leila31

Active member
Map, est ce que tu crois que c'est le moment de se positionner sur OVH Group ? Elle est à 4.65 € ce soir

termathor

Active member
Map, est ce que tu crois que c'est le moment de se positionner sur OVH Group ? Elle est à 4.65 € ce soir
Je suis pas un boursicoteur, mais ce que je sais, c'est qu'OVH est une boîte de Mickey.
C'est donc très risqué, jusqu'à la prochaine fois qu'un de leur DC parte en flammes.

map

Moderator
Membre du personnel

Désolé j'avais pas vu. J'ai désormais de grosses craintes sur OVH. Je préfère que tu m'en parles en mode conversation.

leila31

Active member
Bonjour Map, finalement je ne suis pas rentrée sur OVH, j'ai choisi de prendre Kalray...elle fait presque 10% aujourd'hui

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon