Cours FCPE étonnant

Fredmons

New member
Bonjour,
Je viens de voir pas hasard que le solde de mon FCPE Atos viens de faire x10 le 1er décembre, la part venant de passer à 22,53900 EUR sur le compte Natixis
Je ne comprend pas ce truc, un bug ? ou alors un effet de l'AK ?
Est-ce que d'autres ont constaté ce phénomène ?
Si c'est confirmé il faut que je trouve une bidouille pour sortir rapido en remboursement anticipé !!

Okap

Active member
Probablement les effets conjugués de la spéculation de dernière minute (qui s'est déjà bien dégonflée) et de l'AK à laquelle vous avez participé (que ça vous plaise ou pas)

Regardez le cours du 30 novembre (90 cents) et prenez en compte le fait que le FCPE a annoncé qu'il avait mis de côté des liquidités pour participer à l'AK à 37/100 de cent (pas d'euro hein, on parle bien de 37 centièmes de cent).

S'ils valorisent les actions qu'ils ont souscrites à 37/100 de cent (mais pas encore reçues) au cours du 30 novembre, soit 90 cents, en théorie, vous êtes riche. En pratique, ces nouvelles actions ne seront vendables que le 10 décembre.

Le 10 décembre, le cours a 99.999% de chances de dévisser (la décimale, c'est juste parce que rien n'est jamais tout à fait sûr dans ce bas monde...)

Vérifiez d'abord le délai pour sortir et le cours sur base duquel la transaction sera effectivement basé.
Je ne connais pas précisément les règles pour les FCPE (ni a fortiori pour le FCPE Atos) mais dans beaucoup de structures de ce type, vous passez un ordre le jour N, il est est comptabilisé à N+x et le cours utilisé est N+x-1.

Si les règles vous amènent à un prix de sortie basé sur le cours le 10 décembre ou après, pas la peine de vous exciter. Si par contre vous pouvez sortir sur base du cours du 9 décembre ou avant, ça vaut la peine de se poser la question...

Vu les AK décidées (celle en cours et les 3 suivantes), et hors cas d'hyperinflation, il est bien possible que le cours du 9 décembre ne soit plus JAMAIS atteint par la suite.

Fredmons

New member
Oui c'est bien le souci, on ne maitrise absolument pas la date de la transaction, il faut faire une demande de vente, envoyer des justificatifs, et une fois qu'ils les ont vérifiés ils font la vente quand ils veulent ...
La dernière fois que j'ai vendu des parts de FCPE cela avait pris 2 a 3 semaines et on a aucun contrôle sur la date ce qui est gênant avec un cours très fluctuant !

Ankh

Member
Pas de possibilité de sortir pour les participants aux deux derniers spring, sauf à avoir quitté la boite, pourtant il y a deux ans déjà on demandait à la direction de trouver un moyen de sortir du guepier à venir. Et a part un "c'est dommage c'est comme ça on vous l'avait dit" (lol) de Raoul en octobre dernier, voilà comment 200 millions d'euros de la poche de leurs employés ont disparu.

A date, la valeur au 3/12 est de 22,539€ la part. ça n'a aucun sens.

map

Moderator
Membre du personnel
S'ils valorisent les actions qu'ils ont souscrites à 37/100 de cent (mais pas encore reçues) au cours du 30 novembre, soit 90 cents, en théorie, vous êtes riche. En pratique, ces nouvelles actions ne seront vendables que le 10 décembre.

En effet, pas bête comme raisonnement.

Soit un simple effet de calcul erroné, soit pour essayer de calmer la foule...

Poulpo

New member
De mémoire les VL du fonds sont calculées le vendredi de chaque semaine. Ca semble trop juste pour avoir la VL de demain. Dommage.
Très surprenant en tout cas. A suivre. Si ce sont les nouvelles actions qui sont comptabilisées au cours actuels, alors cela serait très limite.
Au lieu de chercher comment shorter l'action j'aurais plutôt du regarder de ce coté....

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 205
Membres
731
Dernier membre
Guillaumed19