Je viens d'écouter la conférence téléphonique d'Atos et on y trouve quand même des pépites sur lesquelles ils n'ont pas donné toute l'importance qu'elles auraient mérité.Parmi ces dernières, je souhaite mentionner la cession des actions Worldline, que nous nous souvenons, ont été vendues au plus bas, autour de 35 euros. Les dirigeants d'Atos étaient alors tous fiers de nous annoncer qu'ils en avaient obtenu 219 millions d'euros. Or lors de cette conférence, nous apprenons pour la première fois que la vente (coût financier) de ces mêmes actions a couté la modique somme de 109 millions d'euros. Si je calcule bien, la rentrée financière nette de cette vente serait donc de 110 millions d'euros. Soit moitié moins que ce qui était fièrement annoncé. D'un côté, on annonce une rentrée d'argent de 219 millions d'euros, de l'autre on loge les frais financiers de leurs ventes dans les pertes dans le bilan de fin d'année fiscale et hop ! On donne l'impression que de l'argent est rentré mais en fait pas tant que ça !Autre pépite, l'annonce de deux Investors' days en 2023, une réunion investisseurs pour Tech Foundation et une réunion pour Evidian. Quand on voit le désastre du Capital Market Day d'Atos de 2022 (-23% sur le seul 14 juin et -52% entre le 7 juin et le 16 juin 2022), on en tremble déjà ! Dans les questions - réponses, il y a eu deux intervenants pour Goldman Sachs qui ont posé des questions. Personnellement?, je pense que c'était plus à eux de répondre de leur objectif de cours de 8 euros (autour de 800 millions de capitalisation) sans aucune analyse et de savoir s'ils n'avaient pas honte de juste essayer de couler le cours d'Atos et se retrouver 80% en dessous du cours d'aujourd'hui. Bon en même temps, quand on annonce un objectif de cours aussi bas, il est légitime de poser plein de questions sur une entreprise qu'ils ne doivent pas tant connaître que ça mais qu'ils conseillent néanmoins de vendre.