concernant UNIFY et MiTEL

ldesmond

Member
J'ai pu glaner quelques infos si ça peut intéresser quelques membres.
Atos avait racheté UNIFY en janvier 2016 à Siemens (49%) et The Gores grup un HF US (51%) pour 360M€+48M€ de de reprise de dette +176M€ de déficit retraite soit une valeur d'entreprise de 590M€
A noter qu'en 2016 Unify c'était 1,2Mds.€ de CA et en 2022.......550M€!!!
Je ne sais pas sur quelle base de prix ils négocient avec Mitel mais compte tenue de la "dégringolade" du CA avec sans doute un parallèle au niveau rentabilité, je ne vois pas un prix supérieur à 250M€ net.
Reste à voir quels ont étés les amortissements et dépréciations (surtout en 2021) afin de déterminer si ils devront ajuster ou pas en 2022.
Si quelqu'un à des infos supplémentaires, je suis preneur. Merci

admin

New member
On discute beaucoup avec Lamaban là-dessus, et pour ceux qui sont sur le forum depuis deux mois au moins notre recontre a démarré par une grosse prise de bec (égo quand tu nous tient...) puis s'est terminé par une franche camaraderie avec un co-article. Même si Lamaban est discrêt sur le forum, c'est un puit de sciences, juridiques, comptables et économiques.
Nous partageons le même point de vue Ldesmond, à savoir que les informations que tu citent s'appliquent à beaucoup de sociétés absorbées du temps de l'ère Breton et que hormis Bull, quasi aucune n'a été relutive. 
C'est super intéressant d'avoir un chiffre précis, car Atos est très opaque sur le CA post fusion des sociétés absorbée. Aujourd'hui secret défense, hormis s'appeler Alvarez&Marsal pour savoir le CA exact de Syntel post fusion.
Toutes ces sociétés absorbées non relutives auraient du connaitre l'année dernière une dépréciation de Goodwill de l'ordre de 2.5Md€. Possiblement le chiffre demandé par Belmer et refusé par Meunier. Dans ma petite étude d'il y a 2 mois j'ai cité Syntel et Xerox.
Je crois que Xerox faisait 600M€ de CA et qu'elle en fait aujourd'hui 350M€. C'est la seule qui a pas été trop surpayée (un peu quand même) sur une base de 0.9x le CA à 500M€.
Le problème que tu soulèves Ldesmond est qu'à ce jour, hormis à s'appeler Alvarez & Marsal il n'est pas possible de savoir ce qu'englobait les 1.5Md€ de l'année dernière. Syntel uniquement ? Un peu de Syntel, de Xerox, de Unify.
Le point que tu soulève est particulièrement important, car si Unify n'a pas été dépreciée l'année dernière, il va y avoir une perte comptable en plus de celle de la scission.
Je suis sûr que Lamaban va t'éclairer la dessus.

admin

New member
Il est possible cependant qu'ils discutent juste du fonds de commerce, sans reprise de passif, dans ce cas le chiffre serait artificiellement plus élevé car sans dettes.

Je dirais pour faire simple que si la société est toujours sous forme de filiale et pas fusionnée, ils vont devoir faire une grosse dépréciation, SAUF SI comme elle a été identifié fin mars comme était société à cédée et elle déjà été déprécidée en 2021, mais les comptes étaient finis fin janvier, donc pas sûr que fin janvier elle était listé "société à vendre".
On devrait avoir une rentrée de cash, mais une perte comptable. Donc Atos, comme Mr Jourdan, va faire du free cash flow sans le vouloir :-D

tobias

New member
Sont quand même très forts chez Atos je trouve. Ils payent souvent hors de prix des sociétés dont le CA et la marge s'effondrent suite au rachat. 
Surpayer je veux bien (surtout aux USA) mais pourquoi le CA et les marges de ces entreprises baissent suite au rachat ?

Secteurs moins porteurs ? = mauvaises évaluations des perspectives d'avenir
Les meilleurs éléments quittent l'entreprise en ramenant des clients chez leur futur employeur ? 
 Le management opérationnel d'Atos est incapable de faire prospérer ces sociétés (problèmes d'intégration, dissensions,..) ?

Voilà les questions que je me pose à ce propos.
On dira ce que l'on voudra mais il serait fort opportun que nombre de hauts dirigeants d'Atos dont Meunier prennent la porte et laissent la place à de vrais managers !

jewomz

New member
Article de Capital ce jour : https://www.capital.fr/entreprises-marches/atos-negocie-la-cession-dunify-a-mitel-1458389

[...
" Sachant que le programme de cession ne comprenait à date que la cession de la participation résiduelle dans Worldline (220 millions d'euros) et la cession de ses activités en Italie (environ 240 millions d'euros), cela reviendrait à un prix d'UCC d'environ 250 millions d'euros, soit seulement 0,5 fois le chiffre d'affaires ", calcule Invest Securities.
" Si le prix de cession n'est à priori pas mirobolant, la cession d'UCC est en soi une bonne nouvelle, puisqu'il s'agissait d'un processus qui durait depuis des années (2018 et l'acquisition de Syntel). Surtout, cela permet de crédibiliser le plan de financement de transformation du groupe, et d'écarter par conséquent les risques d'augmentation de capital ", poursuit l'analyste.
... ]

On est bien sur un prix de 250 millions a priori

admin

New member
Ldesmond, je viens de mettre sur le blog en tete, le communiqué de 2016 et le communiqué de 2023.
Le plus simple est que vous lisiez l'article de 2016, j'ai tout redétaillé (857M€)
https://atos.blog/2023/01/25/atos-a-finalise-lacquisition-de-unify-aupres-du-groupe-gores-et-de-siemens/
Ou vous allez direct en page d'accueil www.atos.blog

ldesmond

Member
Oui jewomz ce qu'avance Invest security c'est ce que j'avais plus ou moins calculé d'après les propos de diane galbe (Worldline 220M€ réalisé, Italie environ 230M€ à confirmer et Unify environ 250M€ à confirmer soit les 700M€.
Toutefois j'avais lu quelque part qu'ils avaient réalisé en 2022 2 ou 3 "petites" cessions pour un montant d'environ 60/70M€ qui rentraient dans les 700 prévus.....alors vont-ils les dépasser ou alors on surestime encore Unify?

admin

New member
Après les discussions exclusives avec Lutel en Italie et les 21 + 17M€ de cessions déjà réalisé à l'automne, Diane Galbe a déclaré avoir sécurisé : (faut prier pour elle que les discussions exclusives n'échouent pas après avoir dit "sécurisé")

presque les 2/3 des 700M€ d'objectif de cessions.

Après les négo exclusives pour Unify, hier soir, Diane nous dit avoir presque réalisé les 700M€. Donc presque 700M€ on va dire 680M€ et presque les 2/3 on va dire 700*2/3= 467M€, donc presque c'est 450M€. Donc presque 700 moins presque 2/3 de 700, ça fait presque 680-450=230M€.

A priori, d'après mes calculs la vente devrait se réaliser entre 220M€ et 240M€ en cash, contre une valo total de 857M€ en 2016 dont 590M€ en cash
Cela va nous faire une dépréciation de Goodwill de  857 - 240 = 617, mais 249 ont déjà été passé et le plan de relance a été passé en charges, donc peut-être maximum 100M€ de Goodwill en plus.

admin

New member
PAR CONTRE JE VOUS RASSURE, C'EST DANS LES COURS, ET MEME à 15€. 
Pour passer de 7.2Md€ de valo à 1.1Md€ de valo, ça laisse la marge à quelques dépréciations.

lamaban

Active member
Oui, au fond le marché a fait lui-même les dépréciations qu’Atos a refusé de faire. À 1,3 milliards de capitalisation boursière, on a intégré 3 milliards de dépréciations d’actifs !

admin

New member
Ben là on parle que de Unify un truc que personne connaissait. Imaginons que le procès Syntel se solde par une transaction de 350M€, la meilleure chose qui pourrait arriver à Syntel + la dépréciation supplémentaire de Syntel de 1.5Md€, on est à 1.8Md€ et les 600M€ de Unify, ça fait 2.4Md€. Si on creuse les autres entités on y est vite aux 3Md€.
Et pour Syntel, combien ça vaut vraiment. Si le CA a baissé de 960M€ à 700M€, peut-être que ça vaut que 700M€, donc 500M€ de dépréciation en plus. Quand je vois que Unify est passé de 1.2Md€ à 550M€ en 6 ans, Syntel en 4 ans est passé à combien. Peut-être que à 700M€ je suis encore au dessus... ?

ldesmond

Member
Map tu as raison ce sont 38M€ et pas 60/70. Au temps pour moi!
Par contre pour la valeur des 857M€ que tu annonces pour Unify j'étais resté sur 584M€ au total (360 en cash et 224 de reprise dettes et retraites) 
Et je pense que dans les 2,5Mds, de dépréciations il y avait déjà une partie pour Unify en tout cas en grande partie puiqu'elle faisait partie ces cessions prévues et pour lesquelles ils avaient annoncé avoir procédé à des dépréciations "préventives".

ldesmond

Member
Je l'ai retrouvé. En fait UCC (Unify) à déjà subit une dépréciation de 249M€ en 2021, donc on ne partira pas de 0.

aramis

Member
Je vous ai déjà détaillé dans le premier thread sur le sujet qu'UCC est certainement vendu à moins de 233M€ car c'est le montant pour atteindre les 700. Or Diane Galbe a écrit qu'avec cette vente Ils s'approcheraient de leur objectif. Donc çà sera environ 200M€.

Novastar

New member
erratum : "autant pour moi"
je sais vous êtes pas des littéraires
je sais c est chiant de faire le rabat-joie orthographique 
mais y a certaines fautes qui me donnent des démangeaisons si j'interviens pas
désolé mais je vous lis tous les soirs

admin

New member
Oui, j'ai retrouvé le rapport des dépréciation, c'est pas marqué par société mais par région. Europe ça peut être Unify, ou aussi la branche italienne vendue à Lutech, meme si le prix parait pour le coup en ligne.
Par curiosité tu as trouvé où les 249M€? Moi sur societe.com

admin

New member
Si tu lis l'article sur la partie blog, tu verras qu'ils ont annoncé en meme temps que l'achat, la nécessité d'un plan de restructuration de 267M€. https://atos.blog/2023/01/25/atos-a-finalise-lacquisition-de-unify-aupres-du-groupe-gores-et-de-siemens/
J'ai fait un article séparé pour l'achat 2016 et un pour la vente maintenant 2023

admin

New member
D'ailleurs ils ont parlé de débours de 590M€ de cash, car la reprise des detttes et du fond de retraite n'était pas un débours, mais un passif. Donc dans débours il y a les 330 du prix et les 267 du plan de relance. Comme si quelqu'un rachetait demain TFco

matabeta

Active member
On peut en effet partir sur 220M de rentrée en hypothèse plutôt pessimiste. On est d’accord qu’au vu de la valeur d’achat bien sûr que ça traduit un mauvais investissement, mais ça on le savait déjà, et c’est largement price aujourd’hui.
En revanche ca nous rapproche des 700M de cessions prévues, ça allége Atos d’une activité peu rentable voire en pertes, ça évite de financer un plan de licenciement coûteux ou d’entretenir une masse salariale et de retraites conséquentes, bref, on coûte les pertes et on peut espérer à un prix plus élevé que ce qu’on valorise, au vu de la négociation apparement favorable de la cession italienne. Je ne vois que du bon, et non map, ne gardons pas ce genre d’activité éloignée du cœur d’activité…

ldesmond

Member
Quant au plan de restructuration l'article le dit lui-même:
"Les deux plans de restructuration sont totalement financés par les vendeurs."
Donc Siemens et Gores etje considère qu'ils n'incombent pas à d'Atos. D'ailleurs ils le disent bien: valeur d'entreprise 590M€ au total. Non?

ldesmond

Member
Sticky sans vouloir polémiquer je crois que c'est correct et confirmé par Granulone. J'étais comme toi avant "visuellement" je ne trouvais pas cela logique!!!

Novastar

New member
Aucune polémique idesmond, je te reprend pour une erreur, je dois accepter le même traitement. il faut mettre son orgueil de coté si l'on veut être juste.
Je te rejoins sur l'aspect visuel de "au temps" qui est choquant mais même la logique me choque .. j'ai une semaine de taf bien chargée, je vais approfondir la question ce we et essayer de comprendre.
mais ca ressemble bien à l'arrosage de l'arroseur cette histoire
la vente de la filiale peut reprendre

admin

New member
En effet j'ai lu trop vite. Tu vois que je ne t'ai pas fait venir pour rien :)
Mais quid du plan de retraite. Est-il repris par Mitel en sus des 230M€ de cash?

admin

New member
A propos de la page 83, ils ont quasi rien déprécié pour Syntel.
D'après une estimation on doit être à 750M€ contre 900M€ au moment de l'achat et 15% de marge contre 20% au moment de l'achat. Il devrait y avoir 1Md€ mini à passer pour Syntel.

aramis

Member
donc, c'est une très très mauvaise opération pour Atos mais une excellente nouvelle compte tenu de l'impérieuse nécessité de réussir à vendre UCC....

tobias

New member
Oui @Aramis
Un peu comme si j'achetais une Ferrari TestaRossa d'occasion 100'000 euros et que, faute de savoir la conduire, je la revendais 40'000 euros quelques années plus tard pour refaire la toiture de mon château qui menace de s'écrouler.

Je suis content parce que je vais pouvoir refaire mon toit et éviter de migrer en HLM mais au final j'ai tout de même perdu 60'000 euros dans cette histoire.

Avec Atos on va de surprise en surprise..

Vivement de nouveaux dirigeants !

tobias

New member
Ces dirigeants commencent par me filer des crises d'urticaire ! Je sais pas pour vous ? Ça commence par me démanger sévère. Lol !

ldesmond

Member
Map. Pour Syntel je ne fais pas d'estimation mais je me base sur les chiffres d'Atos et leurs comptes 2021:
Valeur brute comptable des différentes acquisitions était au 31/12/21 de 1,312Mds. dont 548M€ correspondent à Syntel.(41,7% du total)
La valeur nette (amortissements et dépréciations déduites) n'est plus au 31/12/21 que de 553M€ et en considérant que les amortissements sont prportionnels cela nous donne une valeur comptable nette pour Syntel de 553x41,7% = 231M€
Et il faudra enlever encore les amortissements 2022 que j'estime entre 45 et 55M€ seulement pour Syntel (atos ne donne pas le détail par acquisition en net)
Donc on peut conclure que la valeur comptable nette de Syntel dans les comptes d'Atos sera entre 175 et 185M€.qui est la valeur "résiduelle" de Syntel. comme tu peux le constater on est loin des 1Mds€ que tu avances.?

ldesmond

Member
Nota: la valeur brute est celle de l'acquisition à la date d'acquisition qui sert de base et la valeur nette est la "résiduelle" suite aux amortissements annuels cumulés et éventuelles dépréciations,

admin

New member

Aramis, tu as pas lu mon calcul issu des déclarations de Diane Galbe? On est vraiment sur une fourchette précise de 220-240M€. Je la copie ci-après.
Après les discussions exclusives avec Lutel en Italie et les 21 + 17M€ de cessions déjà réalisé à l’automne, Diane Galbe a déclaré avoir sécurisé : (faut prier pour elle que les discussions exclusives n’échouent pas après avoir dit « sécurisé »)

presque les 2/3 des 700M€ d’objectif de cessions.

Après les négo exclusives pour Unify, hier soir, Diane nous dit avoir presque réalisé les 700M€. Donc presque 700M€ on va dire 680M€ et presque les 2/3 on va dire 700*2/3= 467M€, donc presque c’est 450M€. Donc presque 700 moins presque 2/3 de 700, ça fait presque 680-450=230M€.

admin

New member

Aramis, tu as pas lu mon calcul issu des déclarations de Diane Galbe? On est vraiment sur une fourchette précise de 220-240M€. Je la copie ci-après.
Après les discussions exclusives avec Lutel en Italie et les 21 + 17M€ de cessions déjà réalisé à l’automne, Diane Galbe a déclaré avoir sécurisé : (faut prier pour elle que les discussions exclusives n’échouent pas après avoir dit « sécurisé »)

presque les 2/3 des 700M€ d’objectif de cessions.

Après les négo exclusives pour Unify, hier soir, Diane nous dit avoir presque réalisé les 700M€.

Donc presque 700M€ on va dire 680M€ et presque les 2/3 on va dire 700*2/3= 467M€, donc presque c’est 450M€. Donc presque 700 moins presque 2/3 de 700, ça fait presque 680-450=230M€.

admin

New member

Ldesmond, si j'ai insisté pour que tu viennes, c'est que je sentais ton côté expert et quand je te lis, je me sens parfois un peu novice malgré ma petite expérience acquise et académique :-D
Dans certains cas, je pense que je confonds dépréciation d'actif et perte de Goodwill, ayant été entrainé dans ce sens par un article d'Oddo, qui aurait à te lire employé de mauvais termes.

Je pense donc que tu as raison, Syntel ayant été acheté au prix brut, on doit faire des dépréciations d'actif et non baisse de Goodwill.

Je t'ai envoyé un mail, l'as-tu reçu ?

Par la présente, au même titre que Matabeta, Tobias, Fabrice et Euro17, LG600 je te donne le titre de contributeur VIP sans limite quotidienne de threads.

aramis

Member
On est PRESQUE d'accord parce que moi j'ai considéré qu'écrire qu'on "s'approche de l'objectif" de 700M€ cà voulait dire 650 et non 680.

ldesmond

Member
Map. C'est sympa de ta part, mais je ne pense pas être un expert mais simplement j'essaye de m'informer sur les boites dans lesquelles je mise et encore plus lorsque comme avec Atos je me fais piéger et qui me font sentir tout bête.?

admin

New member

Franchement, si elle appelle 650M€, "presque", Ca fait peur avec "le bas de la fourchette" du FCF de -150M€ à +200M€ attendu le 28/02.

Est-ce que -152M€ c'est la fourchette ? :-D

aramis

Member
voilà exactement ce qu'elle a écrit: « Nous sommes heureux de cette annonce, qui marque une nouvelle étape importante dans l'exécution de notre programme de cessions et qui nous rapproche de l'objectif d'environ 700 millions d'euros que nous avons fixé il y a 7 mois. C'est une preuve supplémentaire que nous mettons en œuvre notre ambitieux plan de transformation à un rythme soutenu », a ajouté Diane Galbe, Directrice Générale Adjointe, Atos.

admin

New member

C'est vrai que rapproche ça peut être 50M€ d'écart.
Donc ça veut dire que il y a encore des bricoles à vendre, sinon elle aurait dit nous "avons bouclé notre programme de cessions".
Donc on est d'accord que ça nous fait une valeur de cession entre 180M€ et 220M€ ?

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon