Concernant les 1.2 M€ ou plus ?

emjiel

Member
en cours de négociation par Airbus

Map dit qu'il seraient affectés à la réduction de la dette Evidian (demande Airbus logique).

Pourtant Atos à dit sur ces 30% seraient consacrés à la restructuration de Tfco.
Et que Evidian porterait la majorité de la ?ette.

Allez comprendre !!!!!

admin

New member
Ca revient au même. Ce qui est utilisé pour restructurer TFco, viendra en moins de ce que Atos doit tirer sur les 2.7Md€. Il ne faut pas oublier que dans la dette qui était prévue pour aller dans Evidian, il y avait ces 2.7Md€ de crédit bancaires d'ores et déjà obtenus mais pas encore tirés en totalité. Ceci avait été annoncé dans la conférence du 26/10 par Madame Sénéchault.
Donc ce qui sera utilisé de l'argent de Airbus, sera pas tiré sur les 2.7Md€, donc il y aura bien 1Md€ de dette en moins dans Evidian. C'est ce qu'on appelle les vases communiquants.

emjiel

Member
Pour preuve :
Si la négociation échoue TFCO conserve ses 30% d'Evidian qu'il pourra revendre plus tard. C'est bien de la trésorerie future?

admin

New member
Oui, mais il semble que la hausse des taux d'intérêt leur a fait changé d'avis et qu'il préfèrent vendre de suite et emprunter moins.

admin

New member
Je le vois aussi comme un moyen d'éviter une augmentation de capital d'Evidian qui n'a pas du tout plus au marché.

emjiel

Member
Cependant dans mes simulations la dette (même à 4.5 % par exemple) étalée dans le temps perd de la valeur du fait de l'actualisation (à 12% par exemple).4M€ de dette effective valent 1,5M€ actualisée aujourd'hui.

aramis

Member
Euh ... Emjel, tu pourrais détailler un peu stp car tu as du prendre un raccourci que je ne comprends pas bien....

emjiel

Member
Je n'ai pas pris de raccourci.
J'ai modélisé le Business Plan des 2 sociétés (avec possibilité de changer tous les paramètres à CT, MT, LT et TLT :  croissance, Mop, taux d'intérêt, dette, impôts sur bénéfices) et appliqué la valorisation par le "free cash flow" DCF.Avec le free cash flow on peut  :  distribuer des dividendes, rembourser de la dette ou faire des acquisitions.Les calculs théoriques montrent que rembourser de la dette n'est pas ce qui est obligatoirement le plus efficace. Bien .sur la dette existe toujours si on ne la rembourse pas mais dans 30 ans elle vaudra beaucoup moins.

emjiel

Member
Le leveraged buy-out (LBO) ou rachat avec effet de levier est un montage financier permettant le rachat d'une entreprise en ayant recours à beaucoup d'endettement.

emjiel

Member
Map,
tu dis
"Je le vois aussi comme un moyen d’éviter une augmentation de capital d’Evidian qui n’a pas du tout plus au marché."
J'ai répondu "entièrement d'accord".J'ai répondu trop vite !!!!Ce qui n'a pas plu au marché c'est que Evidian  porte la majorité de la dette. Il n'a pas été question d'AK.  On a dit que Evidian serait bridé par la dette dans sa croissance.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER