Comparaison plan 2022 et 2023: une carotte à 6 Md€ ?

wyoui

Active member
Bonjour à tous,

Je suis nouveau. Je faisais parti des détracteurs de Map à ses "débuts" quand il faisait des prédictions un peu hasardeuses sur le forum Bourso. Puis, méa culpa, son track record des derniers temps est plutôt impressionnant : Airbus, l'AG, Kretinsky, Oliva, Meunier etc. Quand il reste sur le factuel, c'est de la très bonne info d'initié.

Ceci étant, le "blog" étant devenu une source d'information plutôt fiable (si on met de côté certaines suppositions hasardeuses), et le forum Bourso devenu illisible (car trop de trolls inutiles qui bull un jour et vad l'autre) depuis pas mal de temps, je me suis inscris.

Je voulais faire part d'une réflexion ici, que je n'ai pas vu développée ailleurs, et je voulais avoir votre avis sur le raisonnement :

PLAN 2022 :

- Scission TechFo / Eviden
- Distribution de 70% des actions Eviden aux actionnaires
- Les actionnaires gardent 100 % de TechFo
- TechFo vend à des "anchor investors" ou un gros investisseur ses 30% d'Eviden pour 1.2 Md€ qui servent à financer la restructuration de TechFo
- Pas d'AK
- Périmètre conservé à 11 Md€
- EBO à 1 Md€
- Levier de la dette à x2.1 l'EBO fin 2023

Coût pour l'actionnaire : 30% d'Eviden (supposément 1.2 Md€, mais on sait aujourd'hui que c'est faux).

PLAN 2023 :

- Cession 100% TechFo
- 100% d'Eviden revient aux actionnaires
- AK 900 M€ (720 au marché, 180 Kretinsky) => c'est l'équivalent des 30% d'Eviden du plan 2022 pour financer la restructuration de TechFo
- Périmètre conservé à 5.3 Md€ (voir slide 4 du call du 16/10/2023)
- EBO à 500 M€
- Levier de la dette à x4 de l'EBO fin 2023

Coût pour l'actionnaire : 720 M€ + dilution minime de l'AK réservée + perte de 53% du périmètre + perte de 50 % de l'EBO + multiplication par 2 du levier.

Donc, on paye toujours 1 Md€ (sous la forme des 30% d'Eviden perdus en 2022, ou de l'AK en 2023), mais en 2023 on perd tout ce qui est énoncé juste au dessus.

Du point de vue de l'actionnaire, le plan 2023 est donc inadmissible. MAIS : le plan 2022 a-t-il été vraiment réalisable à un moment, ou est-ce un des nombreux mensonges du board ? On ne sait toujours pas où est passé le cash brûlé au S1 ?

Enfin, last but not least, une belle carotte en perspective : slide 8 du TechFo day, les revenus de TechFo sont identifiés à 5.4 Md€ avant le projet de cession... Et magie, sur les communications du 1er août et du 16 octobre (slide 4), les revenus du TechFo qui est donné à Kretinsky sont à... 6 Md€ ! Il y a donc eu un shift de 600 M€ de revenus d'Eviden vers TechFo dont on va être privé.

Une explication chez vous ?

Sinon, j'ai lu ça et là que "super, annonce de la démission de Meunier, mais pas de PW !". Quand P. Saleh souligne au feutre rouge que : "il y aura des dépréciations d'actifs significatives", c'est que le RN va être CATASTROPHIQUE. J'ai rien vendu car je suis investisseur "passif" mais cette phrase de P. Saleh, c'est ce qui m'a le plus effrayé dans cette conf call de lundi.

Côté vocabulaire, le seul mot employé pour justifier le plan 2023 (cession et donc spoliation) c'est "dé-risquer" Eviden. Donc, ce que je prenais pour des élucubrations de Map, qui écrivait que Atos était sous tutelle des banques, est plus que confirmé par la présentation du 16 octobre : les banques, pour continuer à prêter à Atos, l'oblige à se séparer de TechFo dont le redressement est top incertain, selon eux.

Ce sont nos créanciers qui exigent cette cession.

Dernière édition:

joga

Active member
Après à 500M de valo Es ce qu une depreciation d’actif n’est pas déjà dans le cours ? Oui il va falloir être patient histoire d’y voir plus clair mais ne pas oublier que la boîte aller bcp mieux et se redressait plus vite que prévu ! Au s1 ce qui coûte cher c’est la séparation.

map

Moderator
Membre du personnel
Bienvenue wyoui !

Oui, une explication. Elle a d'ailleurs et merci pour le "track record".

L'origine de l'explication est dans l'échec du deal Airbus.

Une offre d'Airbus avait été cité dans un papier et passé inaperçu, je ne me souviens plus quel journal, ou peut-être une note d'analyste, disant que Airbus estimait les 30% d'Eviden à 450M€.

Après des recherches et questionnements autour de proches du dossier, il s'avère que c'était en effet la vraie proposition d'Airbus, raisons pour lesquelles les parties ont mis fin aux discussions. Meunier était prêt à un geste de l'ordre du symbolique 150M€ de remise (850M€), Là où Airbus campait sur sa position (un peu pressurisé aussi par Chris Hohn il faut le reconnaitre). Du coup a été créé, avec l'état qui a fermé les yeux sur cette fausse rumeur, une histoire de véto pour ne pas trop qu'on parle de la Due Diligence catastrophique. -- je vous rappelle au passage que j'avais créé un thread à ce sujet où je m'étais fait lapidé :) --

Du coup, si vous refaites le film, je vous rappelle que personne d'autre n'a été solicité, pas même Orange qu'on avait cité, on est passé direct de Airbus à Kretinsky, comme si Meunier avait compris qu'il n'aurait jamais son milliard.

La faute à quoi ?

A la pépite de la pépite, BDS qui en est tout sauf une. Certes la Cyber Atos s'en sort à peu près, pas glorieusement, 8/9% sur la Cyber la plus technique et 5/6% sur les managed secured services et cela fait entre 800 et 850M€ de CA en tout. Mais le BD de BDS, à savoir Big Data s'est enffoncé dans la crise. Certes Jupiter vient d'être signé, mais sera facturé en 2025. Et là, la MOP est autour de 1.5%. Certains disent 2%, d'autre 1%, on m'a même dit "pas loin de zéro". J'y reviendrais un peu plus bas.

Donc aujourd'hui, Meunier a préféré sortir un jargon d'élimage de BFR pour nous faire croire qu'il vendait TFCo à 2Md€ que de céder les 30% de Eviden à 500M€. Il a fait un pari, que d'ici un ou deux ans ces 500M€ vaudrait 1Md€ et que garder 100% de Eviden vallait plus que payer la restructuration de TFCo, à laquelle, je vais être franc avec vous, il n'a jamais cru, en tant que financier. Passer de -1% de MOP à + 6% ça lui paraissant inconcevable.

Il a eu aussi une tentation. Celle de nous prendre pour des idiots. De penser que de voir Kretinsky nous acheter Eviden à 20€ ça allait nous faire avoir les yeux du loup de Tex Avery et souscrire à l'AK à 18€ par exemple... Sauf que tout le monde a compris que le deal était à 800M€ que Meunier donnait 1Md€ pour que Kretinsky remette 200M€ à perte dans Eviden... Et donc au lieu du résultat escompté, l'action a dévissé
Comme quoi prendre les gens pour des cons, n'est jamais une bonne stratégie...

Dernière édition:

matabeta

Active member
Oui ce sont les banques qui obligent à la cession de tfco, nous l’avons signalé il y a bien longtemps. Nous sommes pieds et poings liés !

wyoui

Active member
Merci pour ta réponse détaillée @map.

450 M€, on parle bien de capitalisation (?) des 30% (ou de VE ?), donc environ 1.4 Md€ de capitalisation d'Eviden, soit, avec la dette de l'époque (1.7 Md€), une VE de 3.1 Md€... Vu la capitalisation aujourd'hui, ce sont des chiffres qui font plutôt rêver, si on valorise TFco à 0. Quoique, avec une dette nette à 2.3 Md€, on est à une VE de 2.85 Md€, pas si éloignée. Donc, avec un peu d'anticipation sur la capacité de Meunier à brûler du cash, Airbus avait bien valorisé Atos à 5 euros/action en VE... C'est la différence entre un PDG avec un board compétent, et une bande de guignols.

Concernant le CA de TFco qui est passé de 5.4 Md€ durant le CMD du 7 juin, donc pré-cession (slide 8), à 6 Md€ (slide 4 du 16/10), donc la partie cédée à K, est-ce que tu aurais des infos là-dessus ? J'ai l'impression que c'est quelque chose qui est passé totalement inaperçu.

@matabeta : oui je n'ai pas oublié de le mentionner, je n'y croyais juste pas. Jusqu'à la présentation de lundi où c'est devenu clair comme de l'eau de roche. Ils avouent fièrement que l'opération ne sert qu'à dé-risquer Eviden pour lui re-donner accès à de la dette et négocier les échéances 2025.

Dernière édition:

Cosmic Gate

Active member
Le 5,4MM€ c'était les chiffres de ventes de Tfco après cession des actifs (UCC et Italia) il me semble.

j'avais retenu ça de leur présentation:

Divestment program representing 4% of Eviden 2022 revenue and 11% of Tech Foundations 2022 revenue

2022​
après Disposal
Eviden
5300​
5088​
Tfco
6000​
5340​

Cosmic Gate

Active member
Autre point sur la dette nette, comme Atos fait du factoring ( se fait payer de ses créances clients par avances par un établissement financier) pour 0,9MM€, cela réduit fortement l'endettement apparent. La réalité à prendre en compte et plutôt autour du 3,4M€ de dettes nettes retraité.
En tout cas n'importe quel acheteur le prendrait comme ça d'où le flou sur le BFR qui correspond en parti à la normalisation de cette effet là.
Je ne sais pas ce que cela coute aujourd'hui ce factoring mais avec la hausse des taux cela doit être substanciel.

hayd75

Active member
Pour les chiffres d'Atos, et les imprécisions, ce n'est pas très surprenant. Je trouve que justement sur le CA c'est véritablement le moins important.
Car vous semblez oublier une chose, la vente de certains actifs, n'est-ce pas le retraitement de la vente d'Atos Italie?

Pour d'autres imprécisions:
dans le rapport 2022, dans le tableau de flux de trésorerie consolidée, vous avez un BFR positif de 440 millions, mais dans le tableau de l'EBO, il n'est plus que de 150 millions.

Vous avez depuis l'annonce du plan 2022 une annonce d'1,1 milliard pour Tefco et sa restructuration, et malgré des investissements lourds (400 millions au S1) et 300 millions en "Autres", en septembre 2022, nous sommes toujours à 1.1 milliard selon Meunier.

Après pour ne pas enfoncer trop Atos, c'est "courant" dans tous les rapports que je lis, ils adorent certaines imprécisions ou soudain un jargon technique qui viole toutes les lois de la langue française ou anglaise. Exemple type, l'usage d'élimer.

Quant aux dépréciations annuelles pour 2023 c'est dans le slide, deux facteurs, la comptabilisation prenant acte de l'éventuelle vente de Tefco. Et ils ont prévu: ils vont écouter le marché, Atos vaudra donc ce que le marché valorise Atos. En gros ils vont changer toutes les règles de comptabilité pour bien appuyer sur leur plan.
Donc Meunier est parti pour rien.

Question que j'ai déjà posé et vraiment qui attise ma curiosité, pourquoi considérer une société comme Tefco comme un seul bloc? Pourquoi Atos Italie est "cédable" mais pas d'autres sous parties? Ils sont tellement dans leurs palaces parisiens et londoniens qu'ils ne voyagent plus dans les pays où ils investissent?

map

Moderator
Membre du personnel
450 M€, on parle bien de capitalisation (?)

Oui, tout a fait et j'ai réécri mon poste répondant à ton premier post, car il était truffé de fautes de français.

Durant la phase ou tous les jours des rumeurrs sur l'offre d'Airbus circulait dans la presse une offre d'Airbus avait été cité dans un papier et était passée inaperçue tellement de chiffres circulaient à l'époque, au point que je ne me souviens plus quel journal, ni même si c'était un article presse ou une note d'analyste, disant que Airbus estimait les 30% d'Eviden à 450M€. J'avais trouvé à l'époque le chiffre folklorique, il était juste resté gravé dans mon esprit, et j'avais pas fait d'article là-dessus.

Je crois malgré tout que c'était un analyste, donc qui dit analyste dit possible discussions en off avec Atos, comme j'en ai parfois avec des cadres, et donc 450/0.33, cela faisait une capitalisation de 1.37Md€ pour Eviden, finalement fort pertinente puisque la capitalisation actuelle est de 550M€, et quand je dis fort pertinente, je veux dire que à postériori elle n'était pas fantaisiste mais non seulement réaliste, mais optimiste.

Après coup, tous ceux qui ont traité Hohn de charlot et j'ai pas dit à l'époque qu'il avait raison, mais qu'on avait tort de lire son analyse comme fantaisiste et que sa vision d'une coquille vide crée ad hoc pour accueillir de la tête, aussi caricaturale qu'elle soit, n'était pas dénuée de fondement et j'ai appris entre temps que les Hedge funds ont leur propres analystes qui sont souvent un cran au-dessus de ceux des courtiers qui offrent un service gratuits à leurs clients et ne mettent pas forcément des cadors à ce poste. Alors que les HF qui jouent avec leurs propre argent embauchent la crème des analystes.

Partant de là, on comprends mieux à postériori la phrase de Guillaume Faury "les résultats de l'audit ont conclus que cela ne correspondait pas à nos espérances" ou qque chose comme ça.

J'avais mis la vidéo de 1mn, si qq'un veut la retrouver...

map

Moderator
Membre du personnel
Le 5,4MM€ c'était les chiffres de ventes de Tfco après cession des actifs (UCC et Italia) il me semble.

@Cosmic Gate, as-tu noté qu'il n'est absolument plus question de vente de 11% de TFco, donc K récupère 630M€ de périmètre gratuitement...

Je te met le slide

map

Moderator
Membre du personnel
Sauf si la transaction déjà signée concernant les 630M€ (11% de TFco) mais si Atos vend 630M€ de périmètre et ne faisait pas de CP, ça serait fort !

wyoui

Active member

Divestment program representing 4% of Eviden 2022 revenue and 11% of Tech Foundations 2022 revenue

2022​
après Disposal
Eviden
5300​
5088​
Tfco
6000​
5340​
Je pense que tu as raison, je n'avais pas lu les petites lignes du slide 8 du CMD qui précisait "revenus 2022 excluant UCC et Unify". Alors que les slides du 16/10/2023 donnent les revenus 2022 en prenant tout en compte.

Ils nous ont tellement menti qu'on en devient parano...

wyoui

Active member
Autre point sur la dette nette, comme Atos fait du factoring ( se fait payer de ses créances clients par avances par un établissement financier) pour 0,9MM€, cela réduit fortement l'endettement apparent. La réalité à prendre en compte et plutôt autour du 3,4M€ de dettes nettes retraité.

Ça j'ai du mal à le comprendre. Je comprends que cela décale la trésorerie, et donc ça joue sur le BFR glissant, mais je n'arrive pas à faire le lien avec la dette nette : tu pourrais détailler le calcul que tu fais ?

Cosmic Gate

Active member
Le working capital en gros c'est
+ Créances clients
+ Stocks
+ Autres créances courantes
- Dettes fournisseurs
- Autres dettes courantes (fiscales, sociales, etc)

Plus ton chiffre est positif plus ton BFR te coute en cash.

Quand tu fais du factoring tu vends ta créance client contre du cash (schéma simplifié les modalités peuvent varier) un établissement financier te paie tes créances avec X mois d'avance et se fait rembourser ensuite par ton client. Cela te coute des frais financiers un peu comme des facilités de trésorerie. ( ça augmente avec les hausses de taux...)

Résultat: tu baisses tes créances clients et donc ton BFR et ton BFR moyen apparait moins consommateur en cash. La Contrepartie c'est que cela augmente ta trésorerie et diminue donc ta dette nette.

Le calcul c'est simplement de rajouter les 0,8/0,9M€ de factoring* aux créances clients et tu les retires en moins de ta trésorerie.
*(mentionnés dans les documents semestriels dans les pavés correspondant aux en-cours client)

map

Moderator
Membre du personnel
Attention au "reverse factoring" c'est à dire affacturage des dettes fournisseurs.

Les sociétés qui font ça en parlent peu, car tout le monde se focusse sur le factoring classique.

Sur Atos la question peu se poser avec le très bon FCF au 31/12 et le mauvais FCF au 30/06.

Cela fait comme si le marché du reverse factoring et des commercial papers (sorte de mini-obligations à très court terme 30/45) s'était asséché et que Atos ait du baisser son niveau de cash.

wyoui

Active member
Je n avais pas vu les effets pervers du factoring… c est déprimant. Mais ça explique pourquoi les banques font pression pour donner TFco. Car si le levier n est pas de x2.3, mais en réalité de de x3.2, c est pas là même histoire.

Cosmic Gate

Active member
Sauf si la transaction déjà signée concernant les 630M€ (11% de TFco) mais si Atos vend 630M€ de périmètre et ne faisait pas de CP, ça serait fort !

Je n'avais pas vu la présentation encore.
Pour moi, il donnait juste les données publiées en 2022. Mais UCC (=Unify) et Italia sont considérées comme déjà sorti du périmètre dans la négo avec D. K.
D'ailleurs LOL @ 0,1MM€ de cash in avec un prix de transaction à 1€ symbolique dans lequel il y a l'impact factoring.
Et en fait les 1MM€ de BFR c'est juste qu'ils dégonflent leur BFR les mois de publications (Fin Juin et Décembre), ce que font 80% mini des boites.

Là où ils ne sont pas claires c'est les premiers 0,9MM€ de cash in liés à la cession d'actifs n'ont je pense jamais vraiment été réalisé contrairement à ce qu'ils disaient dans l'avancée de leur déploiement de scission. Les prix de ventes ayant été revues à la baisse.

Les 400M€ restants de divestment complémentaire c'est juste le reste à réaliser après réactualisation du business plan pour être dans les clous qu'ils se sont définis, mais ils n'auront pas fait 0,9 (0,7?) MM€ + 0,4MM€ de cash in. La question que je me pose c'est est-ce-qu' Eco Act est dansa première vague ou la seconde avec la transaction signée?

Cosmic Gate

Active member
Attention au "reverse factoring" c'est à dire affacturage des dettes fournisseurs.

Les sociétés qui font ça en parlent peu, car tout le monde se focusse sur le factoring classique.

Sur Atos la question peu se poser avec le très bon FCF au 31/12 et le mauvais FCF au 30/06.

Cela fait comme si le marché du reverse factoring et des commercial papers (sorte de mini-obligations à très court terme 30/45) s'était asséché et que Atos ait du baisser son niveau de cash.
Effectivement ça peut être une manière plus légale d'étendre les dettes fournisseurs au delà des délais légaux quand il y en a...

hayd75

Active member
Je n'avais pas vu la présentation encore.
Pour moi, il donnait juste les données publiées en 2022. Mais UCC (=Unify) et Italia sont considérées comme déjà sorti du périmètre dans la négo avec D. K.
D'ailleurs LOL @ 0,1MM€ de cash in avec un prix de transaction à 1€ symbolique dans lequel il y a l'impact factoring.
Et en fait les 1MM€ de BFR c'est juste qu'ils dégonflent leur BFR les mois de publications (Fin Juin et Décembre), ce que font 80% mini des boites.

Là où ils ne sont pas claires c'est les premiers 0,9MM€ de cash in liés à la cession d'actifs n'ont je pense jamais vraiment été réalisé contrairement à ce qu'ils disaient dans l'avancée de leur déploiement de scission. Les prix de ventes ayant été revues à la baisse.

Les 400M€ restants de divestment complémentaire c'est juste le reste à réaliser après réactualisation du business plan pour être dans les clous qu'ils se sont définis, mais ils n'auront pas fait 0,9 (0,7?) MM€ + 0,4MM€ de cash in. La question que je me pose c'est est-ce-qu' Eco Act est dansa première vague ou la seconde avec la transaction signée?
Oui malheureusement Ecoact est encore dans la première vague de vente.
Donc ils ont dû abaisser les prix (ce que Map disait).
Et comme Map l'a dit à de multiples reprises, Ecoact c'était une "pépite" qui devait clairement devenir un grand axe d'Atos. Donc clairement ça indique une certaine tension.

map

Moderator
Membre du personnel
Je me suis renseigné. Les chiffres données concernait la vague de cession terminée. Ce qui est pas très logique vu qu'on savait à quelle unité appartenait les unités cédées. Mais soit. Donc pour les 400M€ ça voulait dire qu'on ne savait rien jusqu'à lundi ou où ils ont précisé que c'était dans Eviden.
Ca me rassure car je comprenais pas que Kretinsky accepte qu'on lui enlève 650M€

Donc autant pour moi si je vous ai induit en erreur, la personne qui m'a confirmé l'info a reconnu que la comm Atos c'était en ce moment... bof...

Ce qui est amusant, c'est que Eviden c'est la pépite e Atos. Ils ont déjà amputé de Syslog un petit éditeur de logiciel grenoblois, la moitié de Atos italia et EcoAct. Mais malgré ça ils ont trouvé 400M€ d'actifs non stratégiques. Et ça c'est la valeur. Don en terme de périmètre ça peut enlever encore plus...

C'est une sacré pépite Eviden, j'ai jamais vu de pépites avec tant d'actifs non stratégiques :LOL:

Et si pour une fois, ils arrêtait, juste une fois de non prendre pour des abrutis et nous disait "compte tenu du besoin d'apurer la dette, nous avons identifié plusieurs actifs à céder". Et qu'ils arrente ENFIN de nous prendre pour des cons..

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon