Comment voyez vous l’évolution du cours d’Atos à partir de maintenant ?

francoiscbb

New member
Je sais, tout dépend de l’horizon de temps : je vous propose un horizon court de 3 mois jusqu’à fin juillet au plus tard.

Tous les avis sont bienvenus : ceux branchés AT, ceux davantage tournés sur l’opérationnel ou ceux qui pensent que la dynamique du cours va suivre un timing en particulier.

Je trouve qu’il est particulièrement difficile d’entrevoir aujourd’hui un chemin probable d’où ma question. J’ai trouvé dans plusieurs threads des points de vue très intéressants, ça serait l’occasion d’en faire un thread dédié.

Permettez-moi de juste lancer la question car en ce qui concerne mon avis, je n’en ai aucun. Je ne suis toujours pas revenu sur la valeur, je ne parviens pas à valider un scénario suffisamment probable même pour du CT, encore moins pour du LT. Je ne suis par exemple pas du tout sûr de ce que serait le périmètre d’Atos (ou new Atos) dans deux ans, tellement la nécessité d’une vraie restructuration est significative, tellement les différents périmètres ne se valent pas. Mécaniquement, je dirais qu’il serait plus facile de faire une prévision sur 3 mois plutôt que sur 3 ans. Mais je me trompe peut-être.

Je vous remercie à tous !

lg600

Active member
Tout d'abord 
Avec ATOS on a une seule certitude c'est qu'il n'y a pas de certitudes sauf que Meunier est d'une performance incroyable mais ceci est une lapalissade
Je suis un fan de l'AT mais sur ATOS elle se révèle d'une fiabilité très douteuse bien que la semaine dernière j'ai 2 belles réussites grâce à elle
Allez je me lance

Semaine à venir : Maintenant on est sûr que l'Etat a un droit de regard sur ATOS. Si j'étais Vadeur et avec le risque d'une OPA/Layani/Thales je me presserai de LIQUIDER mes positions ASAP ce qui entrainerai une hausse. L'article de Endeweld plaide aussi pour un scénario positif cette semaine.

Pour fin juillet ....oh que c'est loin alors je vais résumer mon point de vue :

Si tu achètes à ce prix donc entre 11 et 12 je suis presque certain qu'une belle PV est possible
Entre 15 et 20 de PRU : Serre les fesses mais bon cela peut le faire
Plus de 20 de PRU : il te reste les yeux pour pleurer et bien sûr féliciter notre Meunier national

Mon scénario inclus une OPA ou la remontée des cours avant scission mais pas une catastrophe Syntel 

marcel

Active member
Trop d'aléa...

1) Une opa. Ça sera entre 15€ et 20€
2) Une modification de stratégie par Meunier avec la possibilité de vendre BDS partiellement. Le titre va flamber et retourner sur les 15€ avec rachat de la VaD.
3) Le litige Syntel qui tombe -> +3€/-3€
4) effondrement des marchés -> retour à 7€
5) Résultat du T1, impact très limité car juste CA +1€/-1€
6) Les 2 CMD et l'AG peuvent impacter très fortement le cours.

Si tu es trop indécis et ne veut pas prendre de pari risqué attends le T1 ds 10jrs. On aura d'autres infos et on pourra se projeter davantage.

tobias

New member
De plus en plus d'inconnues sur ce dossier spéculatif, déjà qu'on était plutôt gâté dans ce domaine avec Atos ??
J'en viens presque à douter maintenant que la scission du groupe va bien se réaliser comme prévu au deuxième semestre. D'ici à ce que l'on vende BDS à Thales pour faire rentrer de l'argent dans les caisses ou que l'on donne TFCo avec un chèque ne me semblent plus maintenant des hypothèses dénuées de fondement. La vente de BDS hormis apporter de l'argent frais n'apportera rien au cours à mon avis, on aura probablement encore, au mieux, TFCo convalescent, le procès Syntel en épée de Damoclès, et une vente réalisée au plus bas.. Pas réjouissant tout ça.

Vendre ou plutôt donner TFCo avec un chèque serait plutôt un bon deal à condition que l'acquéreur prenne la globalité de la dette ce qui ne semblait pas être le cas avec l'offre du Tchèque Kretinsky. Cependant cette cession avec en plus une contrepartie financière serait à considérer comme un échec supplémentaire pour Atos d'autant plus s'il se confirme que Bihmane fait du bon boulot à sa tête et la redresse plus vite qu'espéré.

Je ne crois absolument pas à une OPA de Thales, je n'ai pas changé d'avis là dessus depuis plusieurs mois. Pourquoi Thales irait s'embêter à lancer une OPA sur Atos global alors qu'il lui suffit d'attendre qu'on lui "donne" BDS ? Vu que l'Etat semble dissuader tout autre acquéreur de nous faire des offres sur Eviden (exemple avec le retrait d'Airbus) ?? Thales n'a qu'à attendre que le fruit mûr tombe de l'arbre, pas besoin de s'embêter avec une OPA et l'acquisition de domaines entiers dont il n'a que faire ?? Par contre, l'OPA sur Eviden est plus probable  encore faut-il que la scission ait bien lieu.

S'il y a une OPA globale sur le groupe avec effectivement une proposition faible entre 15 et 20 euros l'action, elle viendra de OnePoint allié à d'autres acteurs de poids. Cette éventualité a perdu néanmoins de sa vraisemblance depuis que j'ai lu comme vous l'article de la Tribune qui nous a confirmé toutes les tractations que l'on supposait avec raison en coulisse. Tout ce qui est dit dans cet article ne laisse, à mon avis, que peu de place à une offre de OnePoint qui ne semble vraiment pas ni souhaitée et encore moins encouragée par aucune des parties (Atos ou Etat).

Une bonne nouvelle cependant dans cette affaire c'est le départ de Meunier qui est pour moi inéluctable à court terme et probablement avant la scission. Ça fera du bien à l'entreprise de retrouver un vrai leader avec quelqu'un qui apportera un souffle d'espoir ??

Pour conclure et répondre à la question du sujet, il est toujours aussi difficile de prédire le cours de bourse d'Atos à CT et à MT. Il y a quelques mois j'espérais un cours de bourse juste avant scission de l'ordre de 20/25 euros, nous en sommes loin ?? Avec toutes ces nouvelles inconnues sur Atos, je suis maintenant plus pessimiste et vois un cours (hors OPA éventuelle) au mieux vers 15/18 euros et possiblement un cours vers 7/9 euros au pire avec de détestables news ou perspectives d'avenir (résultats atones notamment). 

lg600

Active member
Intéressant ce matin au-delà de la hausse....le volume 
J'étais optimiste pour cette semaine (cf plus haut) j'espère que les faits vont confirmer mon sentiment mais avec ATOS une certitude : pas de certitudes 
Si j'étais Vadeur je sortirai ASAP réellement 
N'oublions pas qu'un ATOS à 15 fait 30 % de bénéfices au cours de ce jour ce qui en fait une belle affaire (avec les risques évoqués par Tobias ci-dessus) 

emjiel

Member
Pour qu'Atos reprenne de belles couleurs il faut ABSOLUMENT
que la mop d'Eviden et celle de NewAtos dépassent rapidement (d'ici 3 ans) 8%  et si possible 10%.

soufab

Active member
Perso je ne "vois" pas d'évolution au sens boule de cristal mais je continue d'appliquer ma technique de vente lorsqu'elle monte et d'acheter lorsqu'elle descend en m'appuyant sur les graphes que vous trouvez dans mes différentes AT ou point du jour
Bien entendu je conserve toujours une partie de mes lignes pour le LT (que j'appelle lignes "lejohn"

admin

New member
Tobias,
j'ai des infos particulièrement bien sourcées, le chèque à Kretinksy, ça n'a jamais été envisagé une seconde. La raison pour laquelle les discussions n'ont pas été officiellement rompus c'est que c'est Kretinsky qui ferait un chèque.

tobias

New member
Moi ça me va bien dans ce sens là, le cas d'une vente "normale" où l'on nous donne de l'argent en contrepartie d'un bien ?? Cependant, je vois pas bien qui pourrait vouloir de TFCo, pas sûr que les propositions se bousculent sur le bureau de Meunier ?? D'ailleurs, y avons nous intérêt si les chiffres de l'infogérance s'améliorent sous la houlette de Nourdine Bihmane ? 

lg600

Active member
Comme moi repris une ligne à 11.26 et revendu à 11.78
Tu as remarqué que depuis quelques jours dans les 15 premières minutes elle s'écroule pour reprendre ensuite ....??

soufab

Active member
C'est vrai que c'est assez souvent le cas mais il vaut mieux éviter d'en faire une généralité. En fait on a souvent dans la journée un écart plus haut/plus bas qui tourne autour de 4% mais pas toujours facile à trader et il faut être assez rapide
De mon côté j'ai vendu à 11,58 une ligne achetée 11,00 jeudi dernier (j'aurai pu faire mieux mais je n'étais pas devant mes écrans ce matin et j'ai tapé au pifomètre)

lg600

Active member
Là je suis béni des dieux (cocu ?) car en 3 jours j'arrive à trouver le point bas journalier à 0,05 (j'ai envoyé des captures à MAP je ne fabule pas).....bon j'attends la méga gamelle pour modérer mon optimisme....:) 
Je trade 25% de ma ligne et 75% de n'y touche pas pour OPA ou autres....

Je ne sais pas exactement, mais je trouve la dynamique sympa, du coup j'en ai repris à la clôture 1000 à 11,62 pour arriver pile poil ou presque à 50% de ma position du début d'année...
Map me semble un bon baromètre et je le trouve de nouveau enthousiaste donc ... çà me fait un PRU sous le gap des 9,30 donc j'ai de la marge et j'ai fait environ 5-6% avec sur d'autres lignes vendues juste avant pour rester 25% liquide ...

En tout cas on a clôturé au dessus de l'oblique baissière... 
Capture-decran-2023-04-17-a-18.31.53.png

lg600

Active member
J'ai mis un ordre achat demain à 11.42 pour profiter de la baisse des 30 premières minutes...on verra bien...

map

Moderator
Membre du personnel

Moi je suis re-rentré sur l'action à 11.20 à l'ouverture et 11.60 à midi. Je suis de nouveau actionnaire.

marcel

Active member
Si cette info venait à être confirmée, ça change absolument tt...
Même pour 1€ symbolique les projections ne sont plus les mêmes.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon