Comment voter à l’AGE?

karsenna

Active member
Bonjour à tous,

Je crée ce sujet sur le thème du vote aux AGE pour qu’on puisse savoir si tout le monde sait voter et si il n y aurai pas un système astucieux pour nous de faire savoir à un max de petits porteurs que le vote est crucial et indispensable.

En effet, développer des efforts astronomiques ( merci @map ) pour créer et faire vivre le forum udaac, créer l association en réunissant des cadres etc…. peut être réduit à néant si en fin de compte les actionnaires ne votent pas.

Il est bon de rappeler que les résolutions sont adoptées aux 2/3 des votants! ( sauf dispositions statutaires contraires. Y’en a t il ? ). Dans un actionnariat dispersé comme Atos, le board a un avantage sur les résolutions car si les petits porteurs ne votent pas , il contrôle mieux la situation.

Personnellement, je n’ai jamais voté ( oui honte à moi) car je suis passif et laisse faire les dirigeants. Mais le cas d’Atos est tellement exceptionnel que la confiance en ce board est nulle et je comprends la nécessité pour un actionnaire de toujours s’intéresser et voter en particulier pour révoquer des membres d’un board incompétent (voir à l’agenda caché peut être qui ne serait pas dans l’intérêt des actionnaires). Alors pour sûr je suis soigné, et je voterai.
Ma moins-value latente est conséquente à cause de ce board.

Nous devons motiver tout le monde sur l’importance des votes des résolutions pour maximiser le nombre des votes contre Meunier, sa clique et ses propositions de résolutions.
Une abstention n est pas un vote un contre, c’est un vote perdu, et cela aide ce board a obtenir 2/3 des votants avec un oui.

Soit par désintérêt, ou incompréhension des enjeux, soit par manque de connaissance de comment techniquement voter, des actionnaires ne votent pas. Ceci peut mener à notre drame.

queb63

Active member
Le fait que les PP soient nombreux fait que la participation sera majoritairement des institutionnels. Les gens s'en remettent aux gros fonds. Le cas d'Atos est particulier, on nous prend, les PP, pour des vaches à lait.

karsenna

Active member
Bonsoir @homiz oui, mon propos est de s assurer que nous fassions quelque chose d efficace pour que les actionnaires votent et sachent voter. Car je suis assez sûr que beaucoup ne votent pas lors de ces AG, tout comme moi je ne le faisais pas. Je me sens vraiment concerné cette fois-ci ( car dans les faits ce board n a pas fait baisser l action un peu, mais l a détruit carrément et notre investissement avec) et je voterai. Comment motiver tout le monde ? Comment éduquer ceux qui ne savent techniquement comment cela marche?

Bonsoir @queb63, je ne comprends pas ton message. Tu lies pp et institutionnels. Je n’ai pas investis dans un fond et je voterai moi-même. Aucun institutionnel n’aura de lien avec moi. Un petit porteur est justement un “porteur” de l action et donc de son droit de vote qu il peut et devrait exercer.
Un investisseur dans un fond n est pas un petit porteur d Atos, il a des parts d un fond, et c est le fond qui possède les actions et donc le fond qui vote comme il souhaite.
J’imagine que le fond qui veut performer vote avec un peu de bon sens (enfin je l’espère ) pour maximiser la valeur des actions qu’ils ont en portefeuille. Il devrait naturellement être de notre côté et voter contre. Me trompe-je?

map

Moderator
Membre du personnel
Ne vous inquiétez surtout pas. On a une équipe solide cette fois et vous aurez non seulement des tutoriels détaillés avant le démarrage des votes et très probablement des tutoriels vidéos également.

Soyez rassuré là-dessus. Le vote sera au plus tôt le 15 novembre.

homiz

Member
Ce qui m'inquiète ce sont des brokers comme Degiro qui font les mort après avoir affirmer prendre en charge ma requête pour au final m'annoncer que mon vote n'a pas pu être pris en compte...

map

Moderator
Membre du personnel
Ce qui m'inquiète ce sont des brokers comme Degiro qui font les mort après avoir affirmer prendre en charge ma requête pour au final m'annoncer que mon vote n'a pas pu être pris en compte...
Si tu t'y prends suffisamment à l'avance, ils peuvent t'envoyer une carte pour voter par courrier.

environ 3 semaines avant le vote c'est OK. Mais on donnera tous les tuyaux au moins un mois avant le vote.

karsenna

Active member
Ne vous inquiétez surtout pas. On a une équipe solide cette fois et vous aurez non seulement des tutoriels détaillés avant le démarrage des votes et très probablement des tutoriels vidéos également.

Soyez rassuré là-dessus. Le vote sera au plus tôt le 15 novembre.
Excellent !

pierre

Active member
Techniquement, le plus simple pour le PP est de voter aux AG par le système électronique Votaccess. Il est accessible facilement chez la quasi-totalité des banquiers et/ou courtiers. Est-il fiable ? Je n’en sais rien, mais au terme du vote on peut télécharger le détail de son vote.

Inciter tout les PP à voter est plus compliqué si les gens ne comprennent pas que c’est leur intérêt.

On se demande parfois à quoi jouent les fonds en votant pour la poursuite de la débâcle. Sans doute la position vendeuse qu’ils ont aussi.

karsenna

Active member
@pierre salut, c’est le point que je soulève. Qu’est ce qu en terme de communication on pourrait faire pour inciter tout le monde à voter. Quelle force de frappe? Comment même rendre viral.
Des idées du monde du marketing, des social médias? Une technique d’un influenceur malin qui vous aurait marqué ? ( bien sûr pas pour conseiller d acheter ou vendre, mais pour atteindre un large public et leur expliquer l’importance de s’intéresser aux résolûmes AG et de voter )

karsenna

Active member
Peut être que JP Fanguin pourrait nous faire un une vidéo sur l’importance de voter pour gagner et ne rien voter laisser les grand manitou le faire pour nous et nous plumer. La question est vite répondue!

Lui ça lui donnerai encore l’occasion de s’exposer sur un sujet tendance ( pas spécifiquement Atos mais toute AG )
Un truc comme ça
Ça peut le faire

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon