Comment jouer un pari sur la hausse ?

marcel

Active member
Je ne maîtrise pas les différents outils qui permettent de mettre un peu de levier.
Je me suis un peu documenté sur les options et je songe à acheter des call option. Je ne veux pas prendre de risque démesuré et j'aime le concept de pertes limités à la prime déjà connue à l'avance.
Mais n'ayant jms touché à ça, je reste frileux.

En effet, j'ai l'espoir que les résultats soient meilleures qu'attendus par les investisseurs et que la direction communique plusieurs infos encourageantes sur l'avenir. Et qu'il y ait donc une hausse conséquente demain avec la poursuite de la sortie de la VaD.

--------------

Pour les connaisseurs, avez vous des propositions Sur des solutions correspondant à mon pari :

- Liquidité de 2000€ maximum.
- Hausse espérée de 10%
- Ne pas risquer plus que mes 2000€

Warrant ? Options ? Autres ... ? Des références ?

poltron

New member
Salut MARCEL,
oui les options sont selon moi le bon plan pour avoir du levier et jouer un mouvement auquel on croit fermement.
Ayant déjà testé d'autres solutions permettant d'avoir du levier, notamment les CFDs, j'en suis revenu et suis désormais un fan des options.
Il y a plusieurs variantes, je te parlerai donc pour commencer de celles qui me paraissent le plus simple pour ton cas. Les warrants de type Call. Ou "calls" pour faire simple
En achetant un warrant Call, tu achètes une option d'achat à prix fixé (le strike) exerçable jusqu’à une date fixée (l'échéance).
Plus le strike est loin au dessus du prix actuel et plus la date d'échéance est proche, moins le call est cher. Au contraire, plus le strike est en dessous du pric actuel et plus l'echeance est lointaine, plus le call est cher. ça semble logique.
Prenons un exemple pratique. Tu as 2000 euros a placer pour jouer la hausse.

tu achètes des actions, tu peux actuellement t'en offrir seulement 140, si l'action prend 10%, tu gagnes 10% de 200 euros soit 200 euros
tu achètes des calls "strike 13.5 echeance 17 Mars 2023" qui sont coutent actuellement 0.8 euros sur le Monep. Avec 2000 euros, tu peux donc en avoir 2500. Si d'ici le 17 Mars, l'action prend 10% et atteint 14.5 euros, ton gain est potentiellement de 2500 x 1 euros soit 2500 euros pour 2000 euros misés. Et je ne te parle meme pas en cas d'OPA ...

Voici un premier exemple d'utilisation.
Ce que j'aime avec les calls, c'est que tu prends ta décision de perte potentielle une fois pour toutes au début. Tu ne pourras pas perdre plus. Et cela supprime le problème de la fixation du niveau du stop qui fait échouer une grande quantité des trades. Trop bas, c'est trop risque et trop haut aussi, il peut péter trop facilement ...

soufab

Active member
N'ayant jamais utilisé ce type d'investissement (et me refusant à le faire pour l'instant), j'aimerai quand même savoir quels sont les taxes et frais que l'on doit payer à sa prise ou à l'échéance ?

À la prise sur les warrants soge tu payes 0,01 ct de plus que la valeur donc sur un warrant à 0,19 tu payes 0,20 , mais sur un warrant à 0,03 tu payes 0,04 …
J’ai pas eu de flat tax sur mes warrants au 17/02 je devrais probablement la payer en 2024

poltron

New member
Bonne question, sur ce point je t'aiguille vers Map qui pratique aussi beaucoup les warrants.
Car je suis dans un cas très particulier ou je n'ai pas les mêmes taxes que vous à payer ...
Concernant les frais, et pour indication, mon courtier me réclame 3 euros comme frais fixes pour 100 warrants. Soit un montant fixe de 0.03 euros par warrant. A l'achat et à la revente du warrant.A noter cependant qu'exercer l'option d'achat du warrant ne coute rien.

marcel

Active member
Merci Poltron pour ttes tes infos. J'aimerai bien aussi l'intervention de Map sur le sujet qui l'a déjà évoqué sur le forum et qui semble maîtriser le sujet.

admin

New member

Je conseille ce warrant dans la monnaie avec un risque modéré:
https://www.sgbourse.fr/product-details/297XS
Il est à échance 17 mars donc valable si Atos monte beaucoup d'ici vendredi.
pour 1€ de gain le call prend 0.1€. Le moint mort est à 14.20€, donc tout ce qui est au dessus de 14.20 tu le divise par 10 et le cout d'achat est 0.12
Si 15.20€ vendredi, tu aura 0.1€ de gain pour 0.12€ d'achat soit 85%

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon