Comment analysez vous l'option Kretinsky ?

marcel

Active member
TFco semblait montrer des signes de redressement sur fin 2022. La MOP est même retournée en territoire positive.

Qd on a entendu parler de l'offre Kretinsky le lendemain des résultats. J'ai cru à une blague. Puis, j'ai fait des calculs. Il parlait de quelques centaines de M€. Et je me disais qu'à 200/300M certains montages n'étaient pas si déconnant. On sortait du risque autour de cette entité, et des lourds investissement qu'elle réclame. Même si c'est étrange de payé qq1 pour lui sa boîte.

Mais ma surprise fut forte ce matin qd j'ai entendu que Kretinsky réclamait 800M€ pour reprendre TFco. J'étais loin du compte.
Sa restructuration est estimé à 1Mds jusqu'en 2025. 500M cette année et 300M l'an prochain.
En gros, le gars ne dépense pas 1 centime , il demande 80% du coût de la restructuration de l'entité ??? Et il est tranquille pendant 2 ans. Dans 2 ans, la restructuration est quasi fini. Soit la boîte fonctionne et il la revend pour 1Mds... Soit la boîte est en souffrance et il dépose le bilan. Mais de tte façon, il n'a pas sorti un sous.

Bref, je me dis que c'est vraiment absolument n'importe quoi. Mais dans la même phrase Mathieu de BFM nous explique qu'Atos en proposerait 400M ?

Ça voudrait dire qu'Atos valorise TFco -400M ???
Si c'est vraiment le cas, c'est qu'on est qd même très loin d'un retour en force de TFco comme le laissait entendre le S2 2022. Et qu'Atos a de très gros doutes sur le futur de TFco...

Bref, fiable cette info de Pechberty ?

jewomz

New member
Fiable je sais pas mais c’est quand même la 2eme fois qu’on entend cette information, via Le Monde d’abord puis via Pecheberty plus récemment.
C’est effectivement assez contradictoire avec ce que déclarait Bihmane : TfCo is back mais on payé pour s’en débarrasser?!

aramis

Member
cà n'est pas "assez contradictoire" comme tu le dis Jewomz. C'est totalement contradictoire. Cette offre date de 6 mois, au moment où Atos était au plus mal. TFCO se porte beaucoup mieux qu'estimé initialement dans le CMD, et Bihmane en lâchant sa phrase qu'il avait préparée "TFCO is back" a définitivement enterré cette offre de Kretinsky. 

admin

New member
Percheberty est parti en live sur le dossier Airbus, ce mec m’a vraiment déçu en surjuouant un côté dramatique et apocalyptique.
Il a été sevré de scoop pendant 3 mois (voir mon article) et là il s'est totalement déchainé en racontant des conneries sur Atos comme rarement depuis qu'il suit le dossier. Il a complètement implosé. Ses reportages depuis 48h ne sont absolument pas à l’image de la manière dont il a pu traiter le dossier dans le passé
L'option Kretinski n'a jamais existé, si ce n'est qu'il a envoyé une offre. Atos essaye désespérement un changement de stratégie par rapport à Layani. Au lieu de l'envoyer chier, il le gardent sous le coude sans faire de communiqué de fins de discussions pour essayer de faire monter les enchères. 
Meunier semble très très fatigué, on sent des errements stratégiques au bord du Burn-out. Il devrait passer la main au moins une quinzaine de jours à Bihmane pour prendre du repos.

lamaban

Active member
À quel moment Pechberty s’est-il planté ? Lequel de ses propos en particulier n’est pas fiable ? J’ai toujours suivi Pechberty sur l’action Atos et c’est de loin la meilleure chose qui me soit arrivée : pour couper rapidement ma position en juin dernier juste avant l’annonce de la scission, pour sortir mes derniers titres avant-hier matin. Pechberty est de très loin le journaliste le plus fiable sur le dossier Atos

jewomz

New member
Par contre si perte du procès Syntel + Kretinsky qui reçoit 400 M€ pour TFco + absence de partenaire + scission eh bien ça va être un carnage.
Ce scenario est une possibilité qui devient tout-à-fait envisageable, raison pour laquelle je me tiens bien à l'écart de la valeur en ce moment.
Il est urgent qu'Atos communique sur tous ces sujets plutôt que de laisser les journalistes et les spéculateurs (à la hausse ou à la baisse) s'emparer de l'avenir de la société.

marcel

Active member
C'est hélas mon constat aussi. J'ai bien peur qu'il ait des sources très fiables. Et dans ce cas, si ses chiffres sont bons, c'est qu'il ne faut pas espérer grd chose de la soit disante remontada de TFco. Car si Atos est prêt à donner 400M pour se débarrasser de TFco, c'est qu'ils ont peu d'espoir sur cette entité.

Après, il faut voir ce qu'il y a exactement ds ce deal, ce n'est peut être pas la totalité de TFco et ça pourrait expliquer les chiffres.

Je pense néanmoins, que cette option était envisageable avec le deal Airbus et encore plus avec le gain sur le litige Syntel.

Mais aujourd'hui, ça ferait :
TFco -800M
Dette -1500M
Cessions 2023 +300M
Litige -600M.
On aurait Évidian=Atos La nouvelle dette nette serait de 2600M pour un CA de 5Mds. Ce qui est très conséquent AK quasi certaine à CT.

Avec un gain sur Syntel, et une meilleure négo avec Kretinsky. Cette proposition n'est pas non plus HS.
TFco -500M
Dette -1500M
Cessions 2023 +300M
Litige -100M
Nouvelle dette : 1.8 Mds pour un CA de 5Mds. ce qui est bien plus viable même si une AK à MT n'est pas à exclure et donc pèsera sur le cours. Mais Évidian étant rentable, cette dette reste acceptable.

Pour pechberty, son intuition serait plutôt un démantèlement et vente à la découpe sous pression des actionnaires.

lamaban

Active member
Avec le scénario le plus probable oui, mais pas avec le pire scénario. Avec le pire scénario, Atos est valorisée sous le niveau actuel.

En octobre, Layani donnait 4,2 milliards de valeur d’entreprise en enlevant les dettes ET les engagements hors bilan (dont fonds de pension Siemens). Même en revalorisant à 4,5, en supposant qu’Atos soit acculé à la vente, on aurait :

Evidian : 4,5 md
Dette nette : -1,5
Perte Syntel : -0,6
Engagement hors bilan : -0,6
Tfco : -0,8

Total : 1md

Je ne dis pas que ce scénario est très probable : juste que le scénario que tu proposes n’est pas le pire scénario

admin

New member
J’ai modifié mon post, j’ai été déçu à l’ampleur de ce qu’il a pu produire par la passé.
Son discours a été que deal Airbus=scission donc l’échec de ce deal mettait Atos dos au mur et dans une situation quasi catastrophique à l’écouter.
Alors que Airbus a toujours été la cerise sur la gâteau et toujours été considéré comme très incertain par les analystes.
J’avais oublié qu’il roule pour Thalès donc c’était peut-être prémédité
Je suis pas chez moi mais je mettrais des citations.
Il dit que y’a que la cyber qui a de la valeur dans Evidian, comme si Syntel était passé de 4Md à zéro. On peut estimer Syntel en incluant la perte à venir à 1.5Md€

admin

New member
Je ne comprends pas l’intérêt d’envisager la cession de TFco qui est l’activité historique au moment de la remontada et quand je dus remontada je parle réellement au 1er degré avec un taux de renégociation accepté 3 fois plus élevé que prévu et des penalties « settlement » dans les comptes à seulement 51M€ et les nouveaux contrats signés à MOP élevé et un an de commandes garanties.

admin

New member
Au risque de me répéter Meunier n’est pas stupide non plus, il a compris que son attitude avec Layani avait été stupide et donné une image de sté qui refuse toutes les offres.
Il a donc pas fait de fin de non recevoir à Kretinsky pour ne plus donner une image de sté qui rejette systématiquement toute les offres.
Si Meunier souffrait de fatigue intellectuelle ce qui peut se comprendre à gérer des situations de crise en permanence et qu’il était tenté de vendre TFco à Kretinsky pour zéro, je pense que Bihmane ferait un pustch avec Proglio pour démettre Meunier.

admin

New member
Les dépenses de restructuration ont été clairement surrevaluées.
De 1.1Md€ pour TFco ont peu passer à 800M€ quand à Evidian c’était 400M€ d’investissement (donc amortissables) et qui ne seraient pas a débourser si la scission se fait.

admin

New member
la difficulté du FCF et le peak de dette nette fin 2023 sont sur-estimé par les analystes, hors procès Syntel qui à ce jour est mal engagé mais pas encore perdu.

emjiel

Member
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi les 400 M€ ne seraient pas à débourser si la scission se fait.

admin

New member
Les frais de restructuration de TFco sont des frais one shot alors que les frais pour Evidian ont été présentés comme des investissements, donc je pense des outils numériques, robots, logiciels, ou autre qui seront amortis sur 5 ans donc avec des charges qui grèveront peu le RN.
Par contre il y aura décaissement oui, mais je pense que la remontée de la marge plus rapide permettra une partie d'auto-financement sans tirer sur le prêt syndiqué de 2.7Md€.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon