L'anxiéte liée à la scission d'Atos s'estompe lentement (Analyse de G. Conti / DEUTSCHE BANK)
La société a enregistré un chiffre d'affaires de 11,3 milliards d'euros en croissance organique de 0,1 % avec des marges de 3,1 %, notant que TFCo est à nouveau rentable avec 3 ans d'avance sur les attentes.
Des directives pour l'exercice 23 ont également été publiées avec une organisation plate. croissance et des marges de 4,5 % à mi-parcours, impliquant une certaine accélération de la croissance à la fois pour Evidian et TFCo. Maintenant, la scission devrait se poursuivre et être terminée d'ici la fin de l'année. La dynamique en jeu qui a montré la plupart des améliorations séquentielles au S2/22 concernait une réorganisation drastique des contrats déficitaires, des mesures supplémentaires de réduction des coûts au moyen de 1) la réduction des effectifs, 2) le remaniement des ressources vers des sites offshore et nearshore comme ainsi que l'embauche de jeunes talents, la cession d'actifs clés sous-performants et, finalement, de meilleurs vents favorables à Evidian (informatique avancée, numérique et cyber). En fin de compte, il s'agissait d'un bon ensemble de résultats montrant une dynamique agressive dans des domaines clés qui étaient auparavant considérés comme difficiles à redresser dans cet environnement.
Que faire à partir de maintenant ?
Atos a réussi à sécuriser c. 80 % de leur programme de cession de 700 millions d'euros sont nécessaires dans le cadre du financement de la scission via plusieurs cessions (Worldine, Atos Italia, UCC, etc.), et la scission envisagée devrait maintenant être finalisée d'ici la fin de l'année. Maintenant, en regardant vers l'avenir, nous voyons un avantage d'Airbus dans l'acquisition des 30 % prévus d'Evidian. Ainsi que des progrès dans une baisse plus lente que prévu dans Tech Foundations et un retour à la rentabilité en tant que points positifs nets.
Cela dit, nous pensons que le court terme offre un avantage marginal, car la majeure partie de la prime anticipée qu'Airbus paierait pour la participation de 30 % est déjà intégrée. Et que les fondamentaux à long terme d'Atos restent remis en question avec main-d'œuvre et un paysage de services concurrentiel dominé par les meilleurs acteurs de leur catégorie tels qu'Accenture et Capgemini. Au final, certaines inconnues telles que l'allocation cible de la structure du capital (à communiquer le jour de l'investisseur) pour les deux entités pèsent toujours sur le sentiment. Nous mettons donc à jour nos estimations pour nous adapter à l'extrémité inférieure de l'orientation, mais réitérons notre E15 TP avec notre note Hold.
Résultats de l'exercice 22 en bref
Le chiffre d'affaires d'Atos a augmenté en tcc de 1,3 % (organique de 0,1 % a/a) pour atteindre 11,3 milliards d'euros, dans la fourchette haute des prévisions, soutenu par une croissance d'environ 5,0 % / an tcc d'Evidian, tirée par une forte croissance régulière de la cybersécurité et la montée en puissance de l'activité d'informatique avancée tandis que Tech Foundation a enregistré une baisse organique de -1,6 % sur un an.
Sur une base trimestrielle, le chiffre d'affaires d'Atos a augmenté de +4,6% a/a grâce à la solide performance d'Evidian (+11% a/a tcc) partiellement compensée par une baisse de -1,2% a/a tcc de Tech Foundation en raison de la rationalisation du portefeuille.
En ce qui concerne les marges, Atos a dégagé une marge opérationnelle de 3,1 % (en baisse d'environ 40 points de base sur un an) en 2022, avec une amélioration majeure de la marge au S2 (~ 5,0 % de marge) grâce à une meilleure discipline des coûts et une meilleure tarification. Notamment, la marge opérationnelle de Tech Foundation est devenue positive en 2022 avec 1,3 % du chiffre d'affaires, tandis qu'Evidian a dégagé une marge d'environ 5,0 % grâce à une utilisation croissante et à une meilleure tarification.
Le FCF a atteint E-187m, principalement affecté par la hausse des investissements et des loyers et dépenses liés au plan de transformation, mais positivement impacté par un contrôle strict du fonds de roulement ainsi que par le remboursement lié à l'arrêt anticipé du plan de restructuration allemand annoncé en juillet 2021.
Le pipeline complet qualifié de E6.6b est légèrement inférieur à celui de l'exercice 21 à E7.0b, ce qui montre une baisse des opportunités qui leur sont présentées. Les entrées de commandes ont atteint 10 200 millions d'euros, ce qui représente un ratio commandes/facturation de 90 % (contre 99 % au cours de l'EX21), avec un carnet de commandes complet en baisse d'environ 10 % en glissement annuel pour atteindre 21 200 millions d'euros, soit 1,9 année de chiffre d'affaires.
Un sac mélangé à travers les régions et les industries
Valorisation & risques :Nous évaluons Atos sur une combinaison 50/50 de P/E et EV/EBIT FY23e de ~6x et ~4x, respectivement, nettement en dessous de nos pairs sur le BPA et l'EBIT.
Nous modifions notre approche d'évaluation de l'uFCF à l'EBIT compte tenu du FCF négatif continu et de nos prévisions pour que cela se poursuive au cours des exercices 23 et 24.
Nous maintenons notre TP inchangé à E15 alors que nous ajustons nos estimations pour l'exercice 23 pour refléter les prévisions.
Les risques à la baisse comprennent :
1) L'entreprise opère sur un marché final hautement concurrentiel et peut perdre des parts au profit de ses concurrents.
2) La société pourrait avoir moins de succès que prévu dans l'intégration des entreprises récemment acquises et dans la création de synergies à partir des accords.
3) Les objectifs de FCF et de rentabilité de la société ne sont pas atteints en raison d'une nouvelle baisse du marché TFCo.
Risques à la hausse :
1) Les revenus, les bénéfices et les flux de trésorerie d'Atos peuvent être positivement impactés par une exécution réussie d'une stratégie de fusions et acquisitions ciblées.
2) L'augmentation de la part de marché de l'entreprise provenant du numérique, du cloud, de la cybersécurité et de la décarbonisation atteint ses objectifs plus tôt que prévu, donnant une dynamique positive à la croissance du chiffre d'affaires,
3) l'entreprise réalise la répartition prévue dans le temps tout en recevant une valorisation supérieure à la prime pour le Participation de 30 % d'Evidian.
Notes de la conférence téléphonique
? L'appel a été riche en détails avec de nombreuses avancées à la fois dans les fondations Evidian et Tech au cours des deux derniers trimestres. Les marges de TFCo sont devenues positives il y a 3 ans grâce à un remaniement drastique des contrats, des embauches sélectives et un contrôle des coûts.
En ce qui concerne les pertes de contrats, la plus importante a été comptabilisée au cours de l'exercice 22, ne s'attendant pas à un impact aussi important au cours de l'exercice 23.
? Réussite à passer une certaine augmentation des prix pour atténuer l'inflation.
Remodeler le portefeuille en réduisant le portefeuille à certains BPO et à la revente à valeur ajoutée. La vente stratégique d'UCC se déroule également comme prévu.
? Evidian : augmentation des volumes dans l'Advanced computing entraînant une meilleure absorption des coûts fixes.
Tech Foundations : le repositionnement des contrats devrait se poursuivre au cours de l'exercice 23 avec une réduction des effectifs à venir. Très sécurisés ils permettront d'achever la séparation des projets d'ici la fin de l'année.
? Les augmentations off shore et near shore ainsi que le rajeunissement de la main-d'œuvre ont contribué à la réduction des coûts. Maîtriser la sous-traitance et attendre Logiciels et services informatiques Atos cela se poursuivra au cours de l'exercice 23.? Le ratio de levier de 2,4x avant IFRS 16 est bien meilleur que son covenant de 3,75x.? Guidance 2023 : les marchés d'Evidian continueront de croître là où la croissance organisationnelle devrait s'accélérer et la marge opérationnelle augmenter.
Tech Foundations se concentrera sur la résolution des contrats sous-performants et la rationalisation des activités à valeur ajoutée et de l'offre non stratégique. Ils réduiront les effectifs avec un objectif de 7500 sur les 3 prochaines années.
Plus de délocalisation, d'intelligence artificielle et d'automatisation contribueront également à la base de coûts pour augmenter les marges au cours de l'exercice 23.
L'OM en territoire positif à TFCo. En ce qui concerne les attentes de trésorerie, ils donneront plus d'informations lors de la journée des investisseurs pour les deux sociétés.