Ce n'est pas sans une certaine satisfaction que j'ai écouté l'interview d'Oliva

admin

New member
Désolé si vous pensez que ça justifiait pas un new thread, mais je voulais juste dire qu'il a confirmé le contenu de mon article "tentative de valorisation de l'action au moment de la scission" et explicant que les 1.5Md€ n'était pas le coût du plan, mais le besoin en fond de roulement pendant la mise en place du plan de scission. Ca fait toujours plaisir à l'amour propre :) Au moins il a pas la langue de bois et l'hypocrisie de Meunier raison pour laquelle Meunier est poussée sur la sellete fin juin après l'AGO.
Il a également devancé l'article que j'avais commencé à écrire, la partie deux, à savoir si le plan était indispensable ou non. En gros il a confirmé que le plan était nécessaire pour éviter la banqueroute.
Enfin, je m'interrogeait dans mon article comment les banques avaient pu accepter des covenants de 8 sur Evidian, et que si Meunier avait fait ce plan sans demander l'accord des banques sur ce covenant méga-élevé ce serait un fou. J'avais donc finalement toutes les raisons de lever ce "loup" car il est d'ores et déjà acquis à 100% et pour moi, même si Oliva s'est pas atardé, il y a zéro doute, qu'il y aura une AK de Evidian avant sa quotation en bourse. Donc on comprend mieux pourquoi Meunier a engagé sa blonde avec 14 ans d'expérience d'eau potable et zéro en ESN, c'est un plan anti-OPA et anti VAD. Vu que l'AK aura lieu sur Evidian, il n'y aura pas d'afflux de papier sur ATO et donc plus aucune possibilité pour la VAD de se racheter à bas prix. On peut donc assister un short squeeze dans les prochaines 72h, sachant que Siemens d'après mes calculs a fini de liquider sa ligne. Donc maintenant la VAD va devoir se racheter auprès des petits porteurs.
Moi compte tenu de tout ce merdier, j'attends tranquillement qu'elle viennent tester la résistance des 14.15€ et je sorts définitivement toutes mes positions pour ne plus jamais revenir dans ce bourbier. Je vais me renforcer jusqu'à 11.50€ et puis je vais faire 2.5€ de plus value et basta.
Dans l'absolu avec le rachat progressif de la VAD, elle devrait d'ici fin décembre monter à 16€, mais j'ai pas le courage d'attendre. Je pense pas que c'est à cause d'ATOS que j'ai fait un infarctus, mais ça a pas du aider.
Mon conseil pour ceux qui ont un PRU sous les 20€ c'est de sortir dès que le PRU est recouvré. Je vais ammender mon article avec des nouveaux objectifs revus à la baisse compte tenu de l'AK annoncée, de 15€ sans scission et 25€ si scission (ca sera affiné avec calculs précis).
Pour les doux rêveurs qui pensent voir un Atos à 52€, je leur dis "faites de beaux rêves" et bon courage avec la troisième vague de covid en Chine.
Seul espoir, que l'avancée plus rapide que prévue de la scission invite un prédateur à lancer l'OPA. Pour moi il ne reste plus que Cap. Bain Capital ne semble plus intéressé par TFco, ou alors c'est que Caine ne veut pas prendre le risque passer outre les instructions de son actionnaire l'état qui lui a interdit une OPA avant la scission. Meunier a du fayoter auprès de Breton qui a passé un coup de fil à Le Maire. Je pense gère me tromper en disant cela...

Novastar

New member
Tu écris très vite map ..
quel scenario pessimiste .. pour moi qui a un PRU jusqu'au coup
je ne devrais pas venir lire ce forum avant de dormir

matabeta

Active member
Content de te voir toujours d’aplomb et la lame aiguisé ! Tu avais en effet tout à fait raison sur les 1.5M, il l'a en effet confirmé. Certes c'est plus honnête mais ça vient un peu tard ! Tu as hélas je pense raison aussi pour la probabilité d'Ak sur Evidian. Mais Tecfo et evidian étant liées par la dette placée sur Evidian et les 30% détenus par Techfo, je ne vois pas pourquoi ça n'impacterait pas aussi Tecfo. La Vade devrait être présente sur les 2 titres lors de la scission tout comme nos actions (si elle reste là jusqu'à la scission!), elle aura donc toujours possibilité de se racheter à prix intéressant en cas d'AK qui diminuerait la valeur potentielle des 2 titres non ?
Par ailleurs comme d'hab permet moi de te corriger, mais je ne vois pas de résistance phare à 14.15. Il y a une zone située à 13.40, puis disons autour de 14.4 à 15 actuellement. Mais pourquoi cette zone ? Etant donné la valorisation fondamentale que tu avais proposée, qui me semble cohérente, et en cas de rachats de Vade, ça me semble très peu ambitieux ! Etant donné l'échéance de la scission, plutôt que de viser une valorisation, il me semble plus pertinent de se laisser un objectif de temps avant cession. 
Enfin, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, mais ils restent exposés à une OPA avant, pendant et après leur plan, qui ne l'empêche pas du tout selon moi. Mais il est vrai que plus la cession approche, plus il semble crédible qu'un potentiel acquéreur attende de cueillir Evidian bien plus facilement. Auquel cas l'AK serait largement anecdotique par rapport au prix de l'offre. Le problème de tout ça c'est que ça demande encore des mois et des mois, et que le temps nous est précieux...
Ce qui m'amène à ma conclusion : comment va ton petit cœur ? 

admin

New member
Pour mon coeur, j'ai encore très mal au cotes là ou les pompiers m'ont fait un massage viril et un peu de fatigue physique. Mais c'est un bonheur de plus avoir de fils et électrodes autour de soi.
Je pense que TFco ne souscrira pas à l'AK et se laissera diluer, raison pour laquelle ils ont voulu 30% Après AK je pense qu'il leur restera 15 à 20%. 18 à 20% avec un flottant très large, ils gardent le controle au moins durant 18 mois.
Normalement la VAD n'aura pas d'actions évidian, c'est celui qui a acheté l'action vendu par les vadeurs qui aura l'action évidian. Mais il est très très possible que les prêteurs (toujours un mystère qui sont-ils) redemandent leurs actions pour toucher les actions evidian. En principe les contrats de prêts sont des contrats de 3 à 6 mois, renouvelable par tacite recondition, sauf si dénonciation du contrat de prêt par le prêteur. Si le prêteur a fait un contrat long, il peut se faire baiser, excusez moi car Si le VADeur a emprunté une action Atos, il doit lui rendre une action Atos. Donc les prêteurs ont absolument besoin de récupérer leur action Atos. Il devrait y avoir une accélération de rachat et je pense que Marshall est plus intelligent que les autres fonds. J'ai vu qu'il est passé sous les deux.

admin

New member
Je pense qu'ils vont valoriser Evidian à 5Md€ avant l'introduction en bourse, ce qui sera une valeur virtuelle tant que pas coté. Il vont lever 2Md€, donc pour deux actions Evidian détenu on aura droit d'acheter une action evidian sur une base de -30%. Mais peut-être que lors de la quotation la valeur d'Evidian sera sous la valeur AK. C'est dur à prévoir. La sté sera moins endetté, mais avec plus d'actions. Il faut que les matheux fassent un calcul. 

jato

Member
Bonjour, pourriez nous re-expliquer pourquoi Evidian aura besoin d'une AK car pas clair pour moi dans cet entretien d'Oliva ? il me semblait avoir compris que l'AK serait nécessaire si achat de cibles ??
Bon rétablissement.

jato

Member
Je pensais que le but d'une entrée en bourse était une façon de faire rentrer du capital, soit pour le désendettement, soit pour alimenter la croissance ??

Je ne suis pas d’accord avec ton analyse map pour moi ce qu’il a sous entendu c’est que les 30% d’action evidian étaient une AK déguisée pour permettre à new old atos de profiter du probable engouement sur evidian. ( si ce n’était pas une AK on aurait le droit à 100% d’evidan…)

Match nul

Active member
Bonjour,
Map, pour commencer, je vous souhaite un prompt rétablissement.
Je partage votre avis de sortir de ce bourbier qu'est ATOS, d'autant que la communication et le sérieux du CA sont ingérables. J'ai un PRU de 15,94€, pour 3 900 titres. J'ai un seul objectif, quasi identique au votre : finir à 0€. 
Pour les objectifs à 52€ et plus, je n'y crois plus, de même que l'OPA Thalès. La dette est trop importante, et je crains l'érosion des marges sur Evidian.
Merci pour ce blog... très intéressant

zlatakim

New member
J'ai pensé à toi justement lors de mon visionnage de l'interview !
Bon rétablissement à toi et merci encore pour ce travail !

aramis

Member
Bonjour Marc. C'est vrai. Ton analyse reste juste après cet interview. Une seule remarque: Tu aurais pu t'inscrire dans le thread existant déjà sur cet interview et ne pas en créer un nouveau. Cà embrouille...

emjiel

Member
Je ne vois pas pourquoi une AK Evidian est nécessaire.
AUCUNE NECESSITE !!!!
Regardez le cash flow llll

Sauf pour achat d'une société... plus tard

emjiel

Member
Pour Tfco à priori le cash-flow devrait être négatif pendant plusieurs année !.
Pas évident mais il faudra certainement allouer 300 de trésorerie.
Un point pas évident à comprendre.

rocket78

New member
Bonjour map,
j'ai pu lire que vous aviez des soucis de santé et je vous souhaite un bon rétablissement. Je ne viens pas trés régulièrement sur le forum et qu'est ce qui a pu changer votre perception du futur sur Atos. J''avais l'impression que vous étiez plutot confiant pour une hausse du titre et plutot LT
Je rejoins l'objectif de 14-15 euros sur lequel j'ai prévu de liquider la moitié de mes titres. La question se pose pour le reste. J'avoue que je n'ai pas entre tranché et je suis plus LT pour le moment. Le concept serait de rester investi sur Atos à hauteur de la plus value réalisée. La prise de risque est alors limitée. Même si plusieurs cignes noirs sont présents je vois quand meme une énorme recovery possible. L'un de mes premiers argurments est le cours investi par les salariés et le management. A 31 euros ils ne peuvent pas se permettre de faire des bétises et je pense qu'ils seraient prés à jeter le bébé et l'eau du bain à ce prix. Donc tout les scénarios restent ouvert dont aussi l'entrée de BPI à un cours plus élevé ce qui valorisait d'un coup tous les titres. 

admin

New member
Je réponds à tous dans ce post unique.
La raison pour laquelle j'ai créé un nouveau post est la fatigue. J'ai des difficultés de concentration et mes textes s'en ressentent. Méga fautes d'orthographes ou syntaxe. Mes doigts sont pas synchronisés avec mon cerveau. 2mn sans oxygène, peut-être que mes neurones ont reçu.
La raison pour laquelle j'étais bullish sur Atos, malgré des petits a/r conjoncturels où j'ai allégé tout ou partie de ma position au plus durant 72h, c'est que jusqu'à présent dans la communication de Meunier, il n'y avait qu'un seul truc qui était clair et net: aucune AK prévue. Aussi je pensais que la VAD allait se dégager petit à petit au fil des news flow.
Pourquoi une AK d'Evidian. Mon article est un peu long et certains l'ont peut-être lu en diagonale, et le premier jet avait un français très lourdingue que j'ai beaucoup retravaillé durant une semaine. 
J'expliquait que d'après le CMD de juin et la conférence du 26/10, ils ont redu que la dette allait aller dans Evidian. En juin ils ont dit "most" ce qui veut dire la quasi totalité et le 26/10 ils ont dit "the debt will go in Evidian", ce qui confirme entre 90 et 100%
J'arrive à 5.5Md€ de dette nette dans evidian et le covenant se calcule en divisant dette nette par ROP, et on arrive à 8 là où le max est actuellement à 3.75. J'ai donc émis l'hypothèse que les banques ont accepté des covenants dérogatoires pendant 2 ou 3 ans en échéance de non versement de dividendes pendant la dérogation et que la totalité du ROP irait en remboursement de la dette.
Aujourd'hui il semble que les banques n'ont pas accepté un covenant de 8,  mais peut-être maximum de 5 et qu'il va falloir trouver 1.5Md€ d'argent frais. Injecter 1.5Md€ dans Atos au cours d'aujourd'hui signifirait une dilution de 100%. Si Evidian est survalorisé par Meunier autour de 5Md€ dette incluse, lever 1.5Md€ via un AK sur Evidian sera dilutif "seulement" de 30%. Mais ce sera forcément avant la quotation car si c'était après la quotation, la VAD se jetterait sur du pain bénit à shorter Evidian pour baisser le cours et rendre l'AK dilutive et se faire un max de blé.
Donc l'AK ne sera pas faite sur une valeur de marché offre demande, mais sur une estimation de valeur de Meunier. Il vous dira ensuite pour une action qui vaut virtuellement 40€ vous avez le droit d'acheter une action nouvelle à 25€ via l'AK et si ça se trouve le jour de la première quotation l'action Evidian vaudra que 20€.
Je rappelle que compte tenu du free cash flow positif d'Evidian, 500M€ de tréso devrait suffire, et elle portera 6Md€ de dette donc 5.5Md€ de dette nette, et cette dette aura un cout de 4.2% l'an soit env. 250M€. Le ROP étant mesuré avant résultat financier, la capacité de remboursement de la dette sera minime tant que Evidian sera pas à 12% et ça, ça reste un power point McKinsey, donc il faut absolument remplacer de la dette 4.2% et en plus ça c'est basé sur l'Euribor avant les 50bps de Largarde en décembre, donc en 2023 on sera sur une partie de la dette proche de 5% de taux, donc on pourrait effleurer les 300M€ de cout de l'endettement.
Je rappelle si besoin était, que les intérêts sont calculés sur la dette "brute" qui dans la pratique est ce que l'on appelle "la dette" tout court et que la notion de dette nette ne sert que pour le calcul des covenants. Je redonne mon exemple perso, j'ai 20 000€ sur mon compte, 5000€ de crédit auto, donc une dette nette positive de +15000€ mais je paie des intérêts quand même sur 5000€.
En conclusion, l'objectif de l'AK Evidian c'est alléger les frais financiers en période de hausse de taux et diminuer les covenants vers 5, ce qui resterait un covenant dérogatif.

b78945

New member

Interview Boursorama du 23 novembre 2022 : Sur les financements : « La liquidité est assurée pour les 30 prochains mois ». Sur l’activité : « Notre trajectoire est excellente par rapport aux besoins du marché » dixit Philippe Oliva.

b78945

New member
On peut penser que ces anticipations seront tenues. Après une telle défiance des investisseurs depuis 18 mois, le DG d'Evidian ne va pas s’aventurer à faire de nouvelles prévisions farfelues.

D’accord avec B78945, il faut tenir bon jusqu’au 28/02 , si les chiffres sont dans la fourchette haute (entre +0,5 et 1,5) là le titre décollera…

b78945

New member
Lorsqu’une entreprise propose une offre qui répond aux besoins du marché et que ce marché est en croissance, ses besoins de financement sont normalement couverts par ses clients si elle est gérée comme il se doit. Après si on veut noircir le tableau, on peut tout imaginer : dirigeants malhonnêtes et/ou incompétent, malversations financières, surfacturations des sous-traitants rétrocédées pour des financements occultes de partis politiques, comptes offshores dans les paradis fiscaux etc…Tout cela s’est déjà vu, mais le pire n’est jamais certain.

b78945

New member
Une AK ou une émission de dette peut être nécessaire pour un développement par augmentation du périmètre géographique ou augmentation du périmètre d’activité. Pas pour faire les fins de mois de la gestion opérationnelle courante l’entreprise sur son activité existante.

jato

Member
je reste persuadé que c'est New Atos qui sera vendu et non pas Evidian....c'est la raison de la baisse de Juin et c'est le message envoyé par le marché. 
Refaisons le business plan en comparant les 2 :

Evidian vendu
 New Atos vendu

hayd75

Active member
Je rappelle qu'en novembre Atos a levé 800 millions d'euros via un emprunt obligataire. Le taux est faible et dépend avant tout de contraintes "écologiques", c'est sur 9 ans. 
Qu'Evidian pourra retrouver le marché obligataire à des prix sûrement loin de la spéculation actuelle (financement à plus de 10%). 
Sur Atos, j'aimais l'idée d'un service global partant de l'infrastructure au cloud/cybersécurité. Et je reconnais que je n'ai jamais compris la violence du marché suite aux annonces de la scission (en dehors d'une occasion spéculative). Je ne connais pas très bien le cloud d'Atos en comparaison par exemple à CapGemini (sont ils moins bons? A des prix bradés?). Car en ce qui concerne la cybersécurité vouée à exploser, les marges seront fortes une fois l'inflation sur les salaires de la tech plus contenus. Donc que tout le raisonnement de map sur les covenants est crédible mais tout aussi hypothétique que le mien. Et qu'il a tout de même exprimé pas mal de biais "ce merdier" ou ajoutant encore l'instabilité de la Chine (covid). Et une AK dans 2/3 ans n'aura rien de choquant une fois revenu à des conditions de marché "normales". De même que de grands investisseurs risquent de se présenter avec cette nouvelle aventure technologique française. 
Le scénario noir: les banques refusent de négocier et se mettent en mode "2008" pour faire des PV avec une revente à la découpe, transformant la dette en actions à des niveaux "dilutoires", aidées par les anglais et les américains voulant affaiblir les quelques forces technologiques européennes. L'inflation des salaires de la tech de 2022 n'est pas reportée sur les contrats, crise mondiale de la tech pendant plusieurs années avec un marché refusant le financement (j'ai en exemple Intel et sa difficulté de financement, mais aussi de nombreuses micro cap américaines) Mais c'est aussi mal connaître les boîtes et leur fonctionnement, s'attaquer aux boîtes de manière trop forte c'est risquer leur mort, de tuer donc la valeur de BDS. Déjà quand on voit l'aventure Twitter avec Musk, imaginez quand c'est juste des banques et des costumes cravate ne comprenant rien à la tech. 
Je pense que Macron et l'Europe ne feront pas cette erreur, à quoi cela sert de financer autant une start up nation pour avoir du Sorare et du Blablacar tout en tuant les boîtes qui financent cet environnement? Notamment avec la problématique de souveraineté! Du coup j'ai un scénario bien plus positif, une fois passée ce moment noir des marchés (cela peut encore durer 1 an au moins), on se retrouve avec Evidian dégageant 500 millions de cash par an, sans retrouver des taux aussi bas que 2020, la dette se gère et les banques ne sont qu'une alternative possible. De toute façon, pensez vous vraiment que le politique ne joue pas déjà son rôle en renforçant la position d'Atos vis à vis des partenaires bancaires? Qu'Edouard P. ici ne joue pas plutôt un rôle positif? 

b78945

New member
Si les nouvelles directions actuellement aux commandes arrivent à rendre à nouveau profitable à terme chacune des deux entités, elles n’auront plus besoin ni l’une ni l’autre d’un sauveur, et leurs valorisations reviendront d’elles même à ce qu’elle a déjà été avec Atos en 2020.

nicolas

New member
Pour moi Evidian sera valorisé 7Md€ avec la dette. L'introduction en bourse se fera avec l entrée d un actionnaire de référence pour 30% pour faire baisser la dette.
La sté sera moins endetté et le cours revalorisé.

youpiii

Member
Nous pouvons simuler à l'endroit et à l'envers le décor futur du business plan d'atos pour tenter de projeter la valeur de son cours de bourse mais nous ne pouvons pas prévoir les impondérables (économique et géopolitique) qui pourront influencer l'évolution des affaires de l'économie en général et du secteur de la nouvelle technologie en particuliers, par conséquent sur l'évolution même du cours de bourse d'atos..
Pour ce qui me concerne , seules la compétence et l'excellence des outils technologiques qu'atos disposent sur le marché pour les clients actuels et futurs sont capitales.
Atos est leader européen pour les gros calculateurs, l'informatique quantique et la cybersécurité, les secteurs d'avenir, ce n'est pas rien!
Les embauches ne plient pas, la matière grise est là, le secteur de Cybersécurité est à la mode, l'informatique quantique pour demain et l'infogérance qui reste indispensable au fonctionnement globale du secteur informatique, cloud et digital resteront les supports clés du monde informatique.
Certes la rentabilité est à rétablir mais si la technologie se vend bien, alors la recovery est largement à la portée d'atos moyennant une restructuration énergique avec des sacrifices à faire (renégocier les contrats non rentables, réorganiser les effectifs en fonction du vrai besoin etc...) , la seule question est comment, combien de temps cela peut prendre et surtout par qui?
A MT/LT atos se relèvera, j'en suis persuadé. Juste avant, la bouteille à encre de la scission  qui reste à traverser.
Pour ce qui me concerne, je reste dans le train pour vivre cette transformation d'atos et je croise les doigts pour nous tous qu'elle va réussir, le prix que cela peut coûter.
Tout le reste est de la spéculation imposée par les nombreux vadeurs encore sur le titre, le pourcentage de la vade diminue de jour en jour reste un signe très positif!
Bon dimanche à tous.

youpiii

Member
Je tiens à remercier les nombreux membres qui ont contribué à poster leurs analyses aussi intéressantes les unes que les autres et qui ont fait le succès de ce forum, merci à Map en passant et bon courage à toi Map.

hayd75

Active member
C'est surtout qu'il postule le marché obligataire fermé. Or Evidian n'aura pas du tout la même situation qu'Atos actuellement. Et que map a une vision un peu à lui de la bourse "la Chine, la covid en 2022" alors qu'on a un rallye sur les valeurs chinoises. C'est surtout son ton péremptoire qui est amusant. Le marché obligataire était accessible à Atos fin 2021, donc en quoi en 2023, ou 2024 surtout avec l'idéologie green ESG, Evidian n'y aurait pas accès. Et dernière possibilité, intervention politique claire via la souveraineté pour faire un prêt plus ou moins court terme avec dérogation de l'UE qui comprend qu'il faut s'armer face aux dernières décisions Biden. Mais oui, l'AK reste toujours possible, évidemment. Mais ne tenez pas son raisonnement enfantin pour une nécessité. 

admin

New member
Bonjour Hayd75, pour l'émission obligataire, est-ce que tu fais référence à novembre 2021 ?
Le marché obligataire est quasi fermé à Atos, les taux sont à 10%, je les vois pas lever de l'argent alors que le crédit revolving coule à flot. C'est presque comme de l'obligation et le taux est de 4.52%
Sur son documents CDM de juin, Atos n'a pas montré de documents financiers montrant qu'il ferait appel au marché obligataire. Je suppose donc qu'il s'agissait de nov 2021 ?

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon