Capital humain

gcwf

Active member

Les salariés d’Atos épuisés après 2 ans d’atermoiement, selon le syndicat CFE CGC​

gcwf

Active member
on parle tellement de l'argent de la dette et de ceux qui sont partis avec qu'on en oublierait qui crée la valeur au sein d'une entreprise de conseil ou ESN

Henri

Member
on parle tellement de l'argent de la dette et de ceux qui sont partis avec qu'on en oublierait qui crée la valeur au sein d'une entreprise de conseil ou ESN
Mais oui ! Une société de services a besoin de personnel (découragés, ils partent ou vont partir) et de clients (découragés, ils partent ou vont partir).

chewbacca

New member
La force du groupe ce n'est pas les licences, les brevets !!!
C'est les salariés !!!!
Et franchement......au second plan.
Une situation anxiogène vécue par certains qui ne vont pas hésiter à quitter le navire.

Et là.... après sauvetage.....ils se diront mince nos clients vont nous lâcher également.....
Une crise après la crise.

cigogne

Active member
C'est les salariés !!!!
Une situation anxiogène vécue par certains qui ne vont pas hésiter à quitter le navire.

Et là.... après sauvetage.....ils se diront mince nos clients vont nous lâcher également.....
Comme si ceux qui pouvaient l'avaient pas déjà fait (de quitter le navire) ! en plus la direction motive les "proches ou plus si affinités de la retraite" en leur facilitant la life (toujours cette ambition du well-being) en ... supprimant les navettes gare Argenteuil- siège Bezons et en incitant les salariés à prendre le bus direct pour les algeco du tribunal de prudhommes de Bezons .... qui va devoir d'ailleurs embaucher un max pour tenir la cadence ! Evidemment, un dégraissage mode Tesla serait plus simple : hop un sms et c'est plié si Orange nous fournit encore du réseau !

gcwf

Active member
C'est les salariés !!!!

Je dirais même plus : la force du groupe c'est... le groupe (= les salariés en tant qu'individus et en tant que collectif organisé).

Les clients (re)viendront lorsque l'entreprise sera stabilisée.

Autre conjecture : si D Kretinsky était le repreneur, j'imagine que les entreprises qui lui appartiennent seraient en mesure de fournir une part de business à Atos ( car dès lors pourquoi payer d'autres sociétés si il peut se fournir lui-même en services informatiques ? )

UnSalarieEviden

Active member
C'est bien gentil, le "capital humain", mais la direction du groupe n'en a jamais rien eu à f..., et ne fait même plus semblant.
Seuls quelques managers inquiets pour la survie de leur activité essayent d'être rassurants en meeting mais...
... encore zéro augmentation cette année pour 90% des salariés
... les "salariés avec variable" ont été punis (ils n'ont touché que la moitié de ce à quoi ils s'attendaient pour les objectifs atteints)
... que dire de la participation, autour de 200 € par salarié...

Sebh60

Member
D'autant que j'imagine que nombreux salariés sont actionnaires via un PEE ou autre non ? En plus de voir leur boite maltraitée, ils vont eux aussi perdre tout leur placement en étant dilués comme les PP... ça doit être sympa l'ambiance, c'est super motivant !

khebob

Member
... que dire de la participation, autour de 200 € par salarié...
C'est déjà plus du double de l'année précédente (95€ brut), faut s'en réjouir :ROFLMAO:
L'année prochaine - si elle existe - ça sera certainement plus proche de 👌

D'autant que j'imagine que nombreux salariés sont actionnaires via un PEE ou autre non ?
Hélène a dit qu'elle avait beaucoup d'argent dans son PEE... mais bon, elle a certainement compensé en accédant à son nouveau poste .... Mais il y a des collaborateurs qui ont abondé leur PEE, en y mettant pas mal d'économies - genre une voire deux années de salaire - et ça doit leur faire bien mal ...

Dernière édition:

André

Active member
D'autant que j'imagine que nombreux salariés sont actionnaires via un PEE ou autre non ? En plus de voir leur boite maltraitée, ils vont eux aussi perdre tout leur placement en étant dilués comme les PP... ça doit être sympa l'ambiance, c'est super motivant !
Le dernier plan d’actionnariat remonte à 2021. Chez Atos on ne peut pas acheter des actions n’importe quand.
En 2021 on pouvait avoir l’action à 31,74€ au lieu de 42,31€ (-25%)
Atos abondait jusqu’à 2 actions pour 2 actions achetées.

Sebh60

Member
@André il n'y a pas un PEE, abondé par l'entreprise, comme dans la plupart des grands groupe ? Car un PEE est investi en actions, indirectement...
J'étais il y a longtemps dans un grand groupe de BTP, et tous les mois une partie du salaire partait sur le PEE, abondé par le groupe, et la valeur de la part du PEE était indexée au cours de l'action.
A l'époque, si l'action de ce groupe avait suivi celle d'ATOS actuellement, mon PEE aurait été quasi nul, abondement compris...

UnSalarieEviden

Active member
Il y a un PEE mais au choix du salarié.
Perso, je me suis abstenu, je n'ai aucune confiance dans les financiers. Ni pour gérer une boite, ni pour gérer mon argent...

inZeBlue

Active member
Le PEE était liquidable n'importe quand ou à date fixe?
Non, attente de 5 ans selon "Atos SE lance un plan 2021 d’actionnariat salarié" : https://atos.net/fr/2021/communique...s-se-lance-un-plan-2021-dactionnariat-salarie :
[...] Blocage des actions Atos SE : les souscripteurs à l’offre devront conserver les parts des fonds communs de placement d’entreprise ou les actions jusqu’au 28 octobre 2026, sauf survenance d’un cas de déblocage anticipé. [...]

Le chiffre a circulé ici (3 ou 5% concernés, possiblement plus dans l'entreprise pour une bonne part)

thombal

Active member
Non, attente de 5 ans selon "Atos SE lance un plan 2021 d’actionnariat salarié" : https://atos.net/fr/2021/communique...s-se-lance-un-plan-2021-dactionnariat-salarie :

Le chiffre a circulé ici (3 ou 5% concernés, possiblement plus dans l'entreprise pour une bonne part)
Ceux qui se sont mariés, eu un 3ème enfant, divorcés et autres conditions doivent être heureux d'être sortis par anticipation.

Depuis le 1er janvier 2021 l'action n'a fait que baissé

inZeBlue

Active member
Ceux qui se sont mariés, eu un 3ème enfant, divorcés et autres conditions doivent être heureux d'être sortis par anticipation
Suggestion aux repreneurs : Joint Venture Atos - Tinder à lancer ;)
Et ne pas oublier la crèche d'entreprise :)
Si c'est un garçon ce sera "Debloc". Si c'est une fille "Liquidation"...

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon