Bye Bye SBF120 ?

wyoui

Active member
Il y a aujourd'hui une cassure claire niveau capitalisation sur les 4 dernières valeurs du SBF120.

voir : https://www.boursier.com/indices/capitalisations/sbf-120-FR0003999481,FR-3.html

la cinquième dernière est Valneva à 510 M€ de capi.

Ensuite on passe sous les 300 M€ avec CGG (280 M€) et Atos (260M€), quasiment un facteur 2. Le prochain rebalancing aura lieu fin mars.
C'est peut -être un peu tôt, mais si la tendance reste la même, on peut probablement dire bye bye au SBF120 au mois de juin...

Et là, un petit coup de grâce avec la sortie des derniers ETF avant la recapitalisation.

Johnjohn

Active member
Quand même bien la loose de voire une boite comme Mercialys, à peu prêt inconnue, qui a une centaine d'employés, fait un CA annuel équivalent à une semaine de celui d'Atos (ou un gros projet...), avoir une capitalisation 4 fois supérieure à Atos.

Pas que ca ne soit pas justifié, mais pas glorieux pour Atos quand même!

Johnjohn

Active member
Il y a du monde dans l'Eurolist Groupe B d'Euronext avec une capitalisation supérieure à Atos... reste plus qu'à filtrer la part de flottant, la liquidité et tendance ces derniers temps. Mais Atos se rapproche du compartiment C.

Eurolist group B

map

Moderator
Membre du personnel
Je viens de regarder, y'a du beaucoup monde pour les futures promus, Fnac Darty, Derichbourg, etc...

ozymandias

Active member
Tu as mal filtré, Fnac et Derichebourg ils sont déjà dans le SBF120.

Le compartiment A d'Euronext c'est les capi supérieures à 1 milliard donc elles sont déjà toutes dans le CAC ou le SBF120.

Les promus tu peux les trouver dans le compartiment B, mais le problème c'est que ce sont des sociétés souvent familiales, ou filiales d'autres grands groupes, et ils ont un flottant qui est rarement supérieur à 50%. Or le flottant c'est l'autre critère avec la capi pour rentrer dans un indice.

J'ai regardé rapidement j'ai l'impression qu'il y a pas grand monde dans le compartiment B pour sortir Atos s'ils s'accrochent au critère du flottant.

Faut voir que S30 ça fait longtemps qu'ils sont dans le SBF120 avec une capi atossienne, ça peut donc durer un moment.

wyoui

Active member
Tu as raison. J'ai fait un screening vite fait et les actions qui respectent les conditions sur le flottant, ont un volume de transactions très faible. Donc pas éligible. Y a effectivement pas tant de monde que ça au portillon. A la limite Nanobiotix, mais c'est pas fameux non plus.

ozymandias

Active member
Oui aux US c'est fou
Mais je trouve que les capi françaises reflètent mieux la valeur d'une entreprise qu'aux US.
Ce n'est pas normal qu'un marché valorise en moyenne les entreprises + de 15 fois les benefs. Pour une entreprise qui fait 20% de croissance par an ok, mais n'est pas Apple qui veut.
Je suis persuadé que la bulle actuelle a quelque chose à voir avec les élections US. L'intelligentsia américaine a une peur bleue et une détestation viscérale de Trump, ils font tout pour qu'ils ne soient pas élu. On ne mesure pas la force de cette haine en Europe. Je crois que l'injection de liquidités que nous voyons actuellement est l'une des armes qu'ils utilisent pour soutenir Biden.

Johnjohn

Active member
Bon, en effet, ça m'étonnait aussi.

C'est Dingue de voir que pour un pays juste 5 fois plus grand la difference de capitalisation des boites US
La capitalisation de toutes les sociétés des compartiments A, B et C est similaire à celle de Microsoft, seule.

Alors que les bénéfices uniquement des sociétés du CAC40 sont 5 fois supérieures à celle de Microsoft!

Il commence à y avoir quelques doutes sur les investissements aveugles, types ETF ou fonds indiciels qui s'apparentent de plus à plus à une bulle géante...

map

Moderator
Membre du personnel
L'intelligentsia américaine a une peur bleue et une détestation viscérale de Trump, ils font tout pour qu'ils ne soient pas élu. On ne mesure pas la force de cette haine en Europe. Je crois que l'injection de liquidités que nous voyons actuellement est l'une des armes qu'ils utilisent pour soutenir Biden.

Après qu'est-ce qu'il vaut mieux. Un président qui a des trous de mémoire ou un président qui recommande d'avaler du détérgent pour tuer le virus du Covid 😅

ozymandias

Active member
@William tout à fait et me concernant je suis un farouche opposant aux fonds indiciels qui contribuent à déconnecter la valeur des entreprises de leurs fondamentaux et à fausser le prix des actions. C'est le but de la bourse de fixer les prix, ce qui l'écarte de sa mission n'est pas bon.

Quand on voit qu'une boite comme Rallye qui a déjà acté sa faillite fait des +100% en une journée uniquement parce que les fonds indiciels achètent à l'aveugle, on se dit que quelque chose ne va pas.

Johnjohn

Active member
@William tout à fait et me concernant je suis un farouche opposant aux fonds indiciels qui contribuent à déconnecter la valeur des entreprises de leurs fondamentaux et à fausser le prix des actions. C'est le but de la bourse de fixer les prix, ce qui l'écarte de sa mission n'est pas bon.

Quand on voit qu'une boite comme Rallye qui a déjà acté sa faillite fait des +100% en une journée uniquement parce que les fonds indiciels achètent à l'aveugle, on se dit que quelque chose ne va pas.
Ca, et le fait que les fonds indiciels sont juste devenus pour pas mal de monde une sorte de livret A avec un super-rendement, ou les gens font des versements chaque mois, sans jamais retirer quoi que ce soit. Et automatiquement, ca monte...

C'est notamment le cas aux US, mais aussi autour du monde, en particulier sur les indices US car plus visibles et sociétés plus connues (sans aucune corrélation avec la performance réelle).

Un jour ou l'autre la réalité va sonner... même si ce petit jeu peu durer encore longtemps!

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER