BFM - Atos : Airbus très regardant

inZeBlue

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Un court sujet qui résume ce dont nous discutions ici, avec la même vision : BDS + ADS = ? (lien)

Guillaume Faury n'a d'arguments pour réaliser l'achat que si :
  • le prix est minimal
  • il reste quelqu'un dans la maison quand il en prendra possession. Il ne veut pas acheter un club de foot sans les joueurs
  • il trouve des synergies entre le HPC et le reste de l'activité d'Airbus (recherche en cours visiblement, donc pas évident)
  • il a des engagements des clients sur la pérenité de leur soutien (et sur le plan de charge immédiat).
Au passage, les mêmes critères de bon sens s'appliqueront à toute la société, TFCo inclus, pour tous les repreneurs.
 

Johnjohn

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Le HPC permet de booster le développement de nouveaux appareils (simulation, cas d'usage, crash test, etc.). S'il fait semblant de ne pas déjà le savoir, il y a un problème... ailleurs.
Sauf que Airbus n'a pas besoin de racheter Atos pour pouvoir faire du HPC. Ca peut être évidemment avantageux d'avoir un développement customisé interne, mais c'est aussi risqué...

Atos n'est pas seul sur le secteur, et Airbus perdrait l'avantage de pouvoir faire jouer la concurrence!
 

map

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Le HPC permet de booster le développement de nouveaux appareils (simulation, cas d'usage, crash test, etc.). S'il fait semblant de ne pas déjà le savoir, il y a un problème... ailleurs.

Ce ressemble à la première fois où on accumulait les excuses. Chris Hohn pas d'accord, le board réservé, l'audit pas génial, le prix trop cher...
Déjà le message c'est que au dessus de 1.5Md€ on prend pas...
 

inZeBlue

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Le HPC permet de booster le développement de nouveaux appareils (simulation, cas d'usage, crash test, etc.). S'il fait semblant de ne pas déjà le savoir, il y a un problème... ailleurs.
ils le font depuis longtemps, ils se contentent d'acheter l'ordi (ici HP), pas le constructeur :) ,
ex en 2012 : https://www.lemondeinformatique.fr/...uissance-de-calcul-avec-les-pod-hp-48198.html

Airbus a constitué sa gamme, plus de nouveautés prévues avant longtemps.
Leur priorité : produire.
Commander aujourd'hui, c'est recevoir l'avion dans 11 ans (de mémoire, 8 000 avions à livrer).

Le HPC n'est pas en tête de leurs priorités, il ne pose pas de rivets !
 
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condor

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Fake de pechberry , je viens de lire un article sur René Oberman celui a peur de passer a coté des technologies de rupture.
Bds c'est quoi?
 

inZeBlue

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Bds c'est quoi?
Grosse connaissance du dossier... :)

je viens de lire un article sur René Oberman celui a peur de passer a coté des technologies de rupture.
René ObermanN (Chairman of the Board of Directors of Airbus SE)

Pourquoi lui ?

Salutaire préoccupation de sa part (y)

Dans le monde d'Airbus DS, les fusées réutilisables de SpaceX comme les drones navals Ukrainiens (et 1000 autres choses) changent la donne en effet.

Fake de pechberry
On n'accuse pas sans preuves, où sont-elles ?
 

inZeBlue

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En filigrane, je soupçonne une déification du HPC.
Or :cool: :
  1. les calculateurs massivement parallèles sont apparus dans les années 90, quand les fabriquants historiques de HPC comme Cray ont été remplacés par les assembleurs actuels. Pourquoi assembleurs ? Car les composants des supercalculateurs sont ceux des serveurs "ordinaires", fournis par Intel, AMD, nVidia, Samsung etc agencés différemment. Pas vraiment de "rupture" actuellement sur le sujet.
    Les défis pour un assembleur de HPC :
    1. la conso d'énergie
    2. le refroidissement
    3. voir https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_supercomputing
  2. les HPC sont utiles mais limités à une poignée d'usages (météo, climato, simulations physique) et n'en sortent pas (pour tirer profit de leur puissance, il faut adapter les algorithmes, c'est très coûteux)
    1. C'est comme les dragsters. Ils vont très vite ... sur 300 mètres. Les dragsters n'ont même pas de volant et ne servent à rien d'autre
    2. les artisans fabriquants de dragster ont certainement un grand prestige. Mais plus spécialisé, tu meurs...
  3. la niche économique est si petite que les grands du Cloud (les hyperscalers) ne s'y sont pas vraiment intéressés - pour l'instant et sur le haut de la niche
    1. un PC de gamer actuel est un HPC d'il y a 15 ans
    2. les infras Cloud offrent en général un meilleur rapport coût/bénéfice (et ne manquent pas de puissance, OpenAI s'est passée de HPC pour produire GPT)
    3. quand AWS & Co va s'intéresser au sujet, la niche va encore se réduire.
Il faut oublier 2001, HAL 9000.
 

ozymandias

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Je suis d'accord, je suis très sceptique sur l'utilité des HPC qui reposent une vision centraliste de la puissance de calcul, alors que l'avenir est plutôt à la décentralisation, à la souplesse, à la récupération des capacités inutilisés des machines en fonctionnement. Le HPC c'est le rêve des années 80.
 

Johnjohn

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Les HPCs ont une utilité sur certaines applications de niche, aucun doute la-dessus. Par contre effectivement, même si il faut une certaine expertise, ce n'est pas non plus un niveau de barrère technologique comme l'auraient ASML, Intel, NVIDIA ou TSMC.

Faire du HPC, c'est en gros acheter des composants disponibles sur le marché, et pas mal de bricolage pour faire coordonner le tout. Je verrais presque cette activité plus utile dans une filiale de STM que chez Airbus. Voire chez Dassault Systemes pour les logiciels de design/simulation.

Airbus est une société industrielle, qui utilise du HPC, et est très florissante sur ce marché, mais Airbus n'a jamais été très bon sur les services, notamment IT...malgré de nombreuses tentative. C'est juste pas leur ADN, et la facon de travailler ultra-réactive en IT est très loin des programmes sur des décennies d'Airbus.

Donc évidemment qu'ils sont ultra-regardant!
 

Johnjohn

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Sans parler que pour un expert informatique, l'idée d'être dans la filiale d'une filiale d'une division quasi inconnue d'Airbus fait surement bien moins réver qu'aller bosser chez les Crowdstrike, Cloudflare, Palantir ou dans le genre...
 

Johnjohn

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Les infras Cloud offrent en général un meilleur rapport coût/bénéfice (et ne manquent pas de puissance, OpenAI s'est passée de HPC pour produire GPT)
OpenAI utilise un truc comme 30.000 GPUs H100 de NVIDIA, à 30k€ la carte.
Ils ont en réalité surtout eux-mêmes bricolé leur propre HPC fait maison à 1 milliard d'€...
 

inZeBlue

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Ils ont en réalité surtout eux-mêmes bricolé leur propre HPC fait maison à 1 milliard d'€...
En définitive, c'est Microsoft qui a réalisé et payé une ferme de GPU géante dans un coin d'Azure, façon mineurs de bitcoin, pour OpenAI mais aussi pour ses besoins propres.
En attendant de la proposer à ses clients pour l'amortir (si ce n'est pas déjà fait).

C'est intéressant car cela montre la fragilité du marché du HPC (même si une ferme de GPU est encore plus spécialisée qu'un Bull Sequana).

Je n'avais pas creusé, j'en étais resté à leur usage d'Azure (par lequel ils ont certainement commencé).
 

UnSalarieEviden

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Les échanges ici ne volent pas très haut en matière de connaissance de technologies. Il ne suffit pas de se lancer des buzzwords à la figure pour être un expert.
Je n'en suis pas, mais j'en côtoie suffisamment depuis plusieurs années pour vous demander de vous arrêter de raconter n'importe quoi.
 

inZeBlue

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Les échanges ici ne volent pas très haut en matière de connaissance de technologies. Il ne suffit pas de se lancer des buzzwords à la figure pour être un expert.
Je n'en suis pas, mais j'en côtoie suffisamment depuis plusieurs années pour vous demander de vous arrêter de raconter n'importe quoi.
L'histoire racontée par ceux qui l'ont faite et résumée précédemment ca te va :) https://news.microsoft.com/source/features/ai/how-microsofts-bet-on-azure-unlocked-an-ai-revolution/ ?
 

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Ça fait quand même 1 mois et 3 jours que la Due Diligence a démarré, après avoir fait passé les 2 meilleurs auditeurs au monde l'année dernière A&M et E&Y durant 2 mois, donc on va dire que là ils inspectent les tuyaux des chiotes de l'usine d'Angers vu qu'ils ont déjà assez audité et on est toujours pas entrée soit dans une négo exclusive, ni même une lettre d'intention avec un prix...

Ca aurait pas été audité durant 2 mois l'année dernière, je dirais pas ça. Mais là, ça commence à durer. Si y'a pas une annonce lors de l'AG d'avril d'Airbus, là faudra commencer à s'inquiéter :)
 
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inZeBlue

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D'autres raisons d'hésiter côté Airbus :
  1. une érosion de la rentabilité du groupe (cf Airbus voit ses bénéfices reculer malgré un record de commandes - La Tribune) - chapeau quand même pour gérer 18 000 fournisseurs et réaliser un ramp up des productions avions... !!
  2. 600 millions de provisions chez Airbus DS, sur la partie spatiale (sur 2 milliards de CA)
  3. dans le tract CGT d'Eviden signalé par Condor, on apprend que :
    • 50% de l'effectif a plus de 50 ans
    • "Les départs [i.e. démissions] concernent principalement les nouveaux entrants : 55% des démissionnaires ont moins de 3 ans d’ancienneté"
    • donc en cas de rachat de BDS il faut lancer une campagne de recrutement, fidélisation et réaliser un transfert d'expertise sans attendre car dans 5-10 ans max la société a perdu son savoir.
      • Pas forcément évident de recruter dans ce secteur
      • les jeunes embauchés ont besoin de plusieurs années pour maturer.
Pas simple...
 
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inZeBlue

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La préservation de la continuité du savoir faire est un sujet très sensible chez Airbus "avions".

La crise chez Boeing a commencé quand les employés sont devenus une variable d'ajustement dynamique (ça date un peu) et qu'à chaque cycle licenciements/embauches le savoir se perdait (et la qualité descendait d'une marche).

Un repoussoir.
 
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