Besoin éclairage...

Match nul

Active member
Ma question porte sur les 7,5% du capital Éviden , détenus par D.Kretinsky à l'issue du deal.
Sachant que les 7,5% représente 9 millions de titres, il y a déjà 110 millions en circulation, cela laisse une creation de titres très faible et à un prix excessif pour générer 720 millions €.
9 millions D.Kretinsky =7,5% Eviden
110 millions actuels = 90% Eviden
3 millions de titres à créer pour...générer 720 millions d'euros...
Si le deal maintient D.Kretinsky avec 7,5% du capital,pour 9 millions de titres, il y a quelques choses qui match pas...

hayd75

Active member
C'était un problème que je me posais lors de la lecture initiale et encore une équivoque Meunier land.
Et je crois que là c'est vouloir modéliser le futur et l'esprit de Meunier avec trop d'inconnues.

Pour l'instant, on s'arrête à D. K rentre et a 7,5% d'Eviden. Mais honnêtement j'ai eu cette lecture qui signifiait que le DPS était alors forcément relutif. Force est de constater que le marché n'a pas pour l'instant cette lecture.

Ou alors ils diront "7.5%" c'est avant la deuxième AK. J'ai arrêté de développer mille hypothèses, à un moment la spéculation devient inutile, il suffit d'attendre et que les choses se montrent.

Match nul

Active member
Il est donc impossible de se positionner et d'investir sur Atos tant la communication souffre d'autant de points qui sont aux conditionnels

Match nul

Active member
Je suis comme vous, c'est incroyablement alambiquée comme communication...car D.Kretinsky a renoncé de passer au dessus des 7,5% !
Mais même si c'est après ou avant AK, les 7,5% contraignent la création de titres

hayd75

Active member
Vous avez les illuminés dans tous les sens, un seul sens aura raison^^

TFCO est-elle dans un tel état que Meunier a raison de préférer ne pas prendre le risque? Ou Meunier s'ennuyant se rêve en grand manitou de la tech européenne et préfère lâcher des actifs rentables dans 3 ans mais sans aucune grandeur et pouvoir politique? Ok ça fait les JO, mais combien d'autres partenaires technologiques avait ce savoir faire?

BDS est ce une pépite dont la valeur est telle qu'il ne faut rien vendre, ou du firewall qui tiendra 3 ans?

Personnellement l'AK relutive à 20 euros ne passe pas, quand on a une valorisation comptable à 28 euros 3 jours avant, pourquoi alors n'ont ils pas passer des dépréciations en urgence pour dire que le marché avait raison? L'AK relutive devait être a minima à 30 euros surtout pour une somme si risible (risible parce que Meunier a dépensé combien dans sa séparation et le conseil aux banques et avec Belmer)?

Et on peut rajouter l'inconnue suivante:
Qui a pu voter pour la reconduction de Meunier? Les institutionnels pardonnent donc une chute vertigineuse pour de la stabilité de façade de 6 mois sur un story telling "TFCO a 1000 ans d'avance". Donc quid des actionnaires pour le vote de la deuxième AK? Sont ils fous? Ont ils l'honneur de la France et de Meunier avant leur capital?

B04

Active member
Moi je me demande si Meunier ne roule pas pas pour quelq'un, il scinde atos pour revendre éviden à X. Pour tfco rien à fou**** il bradé à la première offre, histoire de vendre plus vite l'autre partie à un pote pour pas cher. Donc on fait effondrer le cours avant une opa au rabais.
Pas possible d'être aussi médiocre sans le faire exprès.

Match nul

Active member
Je repose la même question différemment :
Sachant que D.Kretinsky aura 7,5% d'Eviden, avec 9 000 000 de titres, à combien cela limite le nombre d'actions ?

Réponse : Total max : 122 millions maximum....dont 110 millions en cours de circulation, et 9 millions créées pour D.Kretinsky...

Match nul

Active member
Comment fait M.Meunier pour générer 720 millions € via la seconde AK? Avec seulement 3 millions de titres...au delà D.Kretinsky n'a plus les 7,5% prévu.

azerty

Member
Comment fait M.Meunier pour générer 720 millions € via la seconde AK? Avec seulement 3 millions de titres...au delà D.Kretinsky n'a plus les 7,5% prévu.
Hayd75 a déjà proposé une possible explication qui était aussi celle que j’avais :
« Ou alors ils diront "7.5%" c'est avant la deuxième AK. »
Donc Kretinsky sera aussi dilué avec la seconde AK s’il ne participe pas pleinement à cette seconde AK. S’il y participe pleinement il gardera son %.

Match nul

Active member
Pensez-vous qu'il serait possible que D.Kretinsky accepte une forte dilution ?
Sachant qu'avec ses 7,5 % il serait en position de force pour négocier un prix très élevé en d'OPA.
Il me semble que lors d'une OPA, il esr nécessaire de détenir 95% des actions pour faire un retrait de la côte.

azerty

Member
Sachant qu'avec ses 7,5 % il serait en position de force pour négocier un prix très élevé en d'OPA.
Il me semble que lors d'une OPA, il esr nécessaire de détenir 95% des actions pour faire un retrait de la côte.
Il y a un aspect politique qui empêcherait très certainement Kretinsky de faire une OPA sur Eviden tant qu’Eviden possèdera BDS. Cf la réaction des sénateurs récemment et la nouvelle loi qui permet facilement à l’état de bloquer ce genre d’OPA si ça ne lui plaît pas et qu’il considère une entreprise comme stratégique pour la France.

Et oui je pense que Kretinsky accepterait une forte dilution car il serait quand même gagnant vu le deal global présenté. En outre l’AK peut permettre à Eviden de se redresser ce qui pourrait à moyen long terme faire revenir le cours au niveau des 20€ ou au dessus. Évidemment c’est loin d’être sûr qu’Eviden se redresse juste avec cette AK. Or Kretinsky sera de toute façon bloqué au moins moyen terme avec ses part dans Eviden pour sécuriser/influencer ses prix chez Eviden, fournisseur clef de Tefco à court terme au moins.

Dernière édition:

Match nul

Active member
Je ne parle pas d'une OPA de D.Kretinsky, mais d'un autre acteur français, avec l'accord de l'état.
D.Kretinsky serait en mesure de négocier une forte somme pour ses 7 5%.

azerty

Member
Je ne parle pas d'une OPA de D.Kretinsky, mais d'un autre acteur français, avec l'accord de l'état.
D.Kretinsky serait en mesure de négocier une forte somme pour ses 7 5%.
Ah ok. Avec 7,5% d’Eviden il pourrait bien sûr avoir un rôle clef s’il devait y avoir une futur OPA d’Eviden. Il peut y avoir des clauses secrètes imaginées par Meunier dans le deal à Kretinsky pour ce cas là. Ou aucune clause secrète, et dans ce cas c’est juste une négociation classique avec possibilité de mega pression de l’état français sur Kretinsky. En général les OPA on les voit pas venir donc là on en parle trop à mon avis pour que ça se réalise. Mais bon on verra.

Match nul

Active member
Je confirme, vous avez raison, D.Kretinsky aura 7,5% à la 1ère AK, et il sera dilué à la seconde.
111 millions d'actions en circulations + 9 millions de D.Kretinsky =120 millions soit 7,5% pour D.Kretinsky.
Hypothèse : la seconde AK ressemble de plus en plus à l'arrivée d'un gros investisseur, limité à 29 9%...soit une soixantaine de millions d'actions...à 12€
= 720 millions d'euros

Baaze

Member
Une OPA n’a pas d’obligation de retirer le titre de la cote. En faisant l’acquisition de 50% + 1 action il est déjà possible de prendre le contrôle du groupe.

pacman

New member
Hayd75 a déjà proposé une possible explication qui était aussi celle que j’avais :
« Ou alors ils diront "7.5%" c'est avant la deuxième AK. »
Donc Kretinsky sera aussi dilué avec la seconde AK s’il ne participe pas pleinement à cette seconde AK. S’il y participe pleinement il gardera son %.
Je me permet de poser la question suivante concernant la potentielle dilution en cas d'AK. Question sans doute triviale, mais je n'ai pas honte de le dire je suis plutôt perdu :/

Si cette AK devait vraiment avoir lieu :
- vers quelle période cette dilution aurait lieu ?
- jusqu'à quel cours la valeur de l'action devrait-elle descendre ? ...personne n'a de boule de cristal mais une estimation serait déjà une chouette info.
Cette dernière question à pour but de me placer anticipativement car mon PRU est de ... 43 (snifff)

Merci par avance pour vos éclairages.
Belle journée !

Match nul

Active member
Pour moi deux hypothèses, mais il y en a beaucoup.
-1- B.Meunier trouve un actionnaire important et cela pourrai donner
D.Kretinsky 9 millions de titres
Titres en circulations 110 millions
Nouvel acteur à 29,9% pour 60. millions à 12€
Capitalisation 180 millions de titres pour 2 milliards à 2,4 milliards soir environ 11€/ titre
-2- il ne trouve personne, et fait appel à la seconde AK avec DTs. Le cours va baisser vers 4€, soit la création de 180 millions de titres, et 300 millions au total.
Incapable de dire comment va réagir le marché, mais pas positif. La valeur restera sans actionnaire majoritaire pour calmer le jeu.

B04

Active member
Pour le moment la seconde ak sera pas avant le T1 2024. D'ici là le cours aura bougé en bien ou en mal.
On peut espérer que les chiffres des T3 et T4 seront meilleures que 2022 et que le cours remonte un peu.
Il est indiqué pour l Ak "si les conditions de marché le permettent" donc à mon avis si il cours est trop bas il faudra une autre solution (vendre 30% à prix cadeau)

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon