BDS : de pépite à poison !!!

marcel

Active member
Pour résumer, il semble désormais clair que l'état bloquera tte vente de BDS à qq1 d'autre que Thalès.

J'imagine qu'aucun gros actionnaires viendra acheter tout ou partie des 30% d'Eviden qu'Atos voudrait mettre sur le marché. BDS qui est la pépite, devient le poison d'Atos. Airbus qui était sa meilleure option et qui avait on le pensait, du poids au sein du gouvernement vient a été mis sur la touche.

Le projet de scission que je ne comprenais pas avait pris tt son sens à mes yeux début janvier qd Airbus est entrée ds la danse.
Mais depuis son refus, et encore plus maintenant qu'il semble évident que c'est l'état qui a tout stoppé. L'intérêt de cette scission est totalement remis en cause. Une vente d'actifs est à mes yeux obligatoire désormais....

emjiel

Member
Il faut passer quelques heures sur ma simulation (faite avec le plus grand sérieux!).
D'abord la vérifier.Puis tester différentes hypothèses.

marcel

Active member
Moi je propose de vendre toutes les entités. Et de ne garder que BDS.

Même en prenant des ventes au rabais :
+2000M(Digital à Onepoint) + 300M(Cloud à Ovh) - 800M(TFco à Kretinsky) - 1500(dette) = 0M

On se retrouve avec BDS = Atos = 0€ de dette.

Atos sera donc une société de cybersecurité et Big data. Sans aucune dette nette. Le CA serait autour de 1500M€. Et la valorisation autour des 2.5Mds au minimum. La spéculation autour d'une opa de Thalès la fera grimper encore bien davantage.

Une opa autour des 25€ serait un minimum.

marcel

Active member
Tu es très optimiste. Tu ne crois donc pas du tout aux rumeurs qui disent que Kretinsky demande 800M pour reprendre TFco et que Meunier lui en proposerait 400M ?
Je pense que ces chiffres viennent de fin 2022 avant de connaître les résultats encourageants de TFco. Mais je ne m'avancerai pas sur des chiffres aussi optimiste que toi

marcel

Active member
Je suis admiratif de ton tableau. Mais ça dépasse largement mes compétences pour juger de la crédibilités de tes projections. Mais j'achète totalement ta simulation si elle est porche de la vérité.
Moi, je me contente de comparer les sociétés similaires en essayant de prendre en compte les différences, ainsi qu'en m'appuyant sur les valeurs d'acquisition.
Disons que Kyndryl qui est exactement sur le même secteur vaut 1/5 de son CA. Mais celui-ci fond comme neige au soleil. -9% sur un an.
Si on se base sur le même ratio. avec ses 5.3Mds de CA, Tfco vaudrait effectivement pas loin de tes 1.2Mds estimés. Après, la comparaison par rapport au CA est trop limitée. Kyndryl pour le moment à une MOP négative contrairement à Tfco en 2022. La stratégie semble la même, nouer des partenariats avec des grands acteurs du cloud pour accompagner les clients à l'image du deal AWS de Tfco.
Maintenant, les multiples de valorisation aux USA et en Europe sont difficilement comparables. Et Tfco a besoin de renégocier bcp de contrats, et de lancer une restructuration couteuse en rapport à sa valorisation.
Comment intégrer tout ça pour donner une valo ??? Ce qui est certain, c'est que les prochaines publications seront primordiales. Si Tfco tient bon et que sa marge est positive comme sur 2022, la proposition de Kretinsky à -800M ne tiendra pas du tout la route. 
De toute façon, les hyènes se jettent sur la bête blessée. Et on peut estimer que toutes les propositions d'achats faites à Atos sont à la casse. Si Atos veut vendre correctement ses actifs, il faut les redresser et changer le rapport de force.

hipparchia

New member
Merci pour cette remarque pertinente, Marcel.
Cette idée de vendre tout sauf Bds, alors que l'Etat, les gros actionnaires,.. disent à Meunier de vendre seulement Bds...
Attention ?? Cela pourrait lui plaire ! ??
Plus sérieusement, Endeweld souligne la nécessité d'une logique industrielle, et Dieu sait que la France en a besoin.
Avec Airbus, il y avait cette logique. Avec Thales, il y aurait.
Mais Bds tout seul ? Avec quel cash pour investir? Se développer ? Alors que c'est le plus hautement stratégique ?
Par ailleurs, en essayant de me mettre à la place de Meunier, ses phobies (animosité envers Thales), sa psycho-rigidité (Layani, c'est un petit joueur, je discute pas avec), et l'impossibilité à cause de l'Etat de valoriser Eviden, je larguerai Tfco à Kretinsky, en le payant disons 600 M€ (ceci est un jeu de rôle, bien-sûr).

marcel

Active member
L'option vente à Kretinsky a un intérêt dans le sens où on se débarrasse du risque qui pèse sur l'infogerance dont l'avenir est incertain et le besoin de refinancement élevé. Le pb, c'est qu'elle ne résout pas le problème de la dette. Entre le litige syntel la dette existante plus l'argent à donner à krëtinsky. On sera entre 2.5Mds et 3 Mds de dette. Difficile de voir un avenir tout rose pour Eviden ds ces conditions...
Disons qu'un verdict Syntel positif serait déjà un gros soulagement.
Mais honnêtement, soit les résultats sont très vite excellent et encourageant. Soit il n'y aura pas d'autres choix que de vendre des actifs de valeur. Il faut que TFco poursuive sur sa bonne dynamique de redressement rapide et qu'Eviden montre des résultats à la hauteur des concurrents et des projections du CMD, sinon, ce n'est pas jouable pour l'avenir d'Atos.

mike

Member
Bravo marcel, belle limpidité
"Si Atos veut vendre correctement ses actifs, il faut les redresser et changer le rapport de force."  : c'est le traitement de cheval que l'on attendait début 2022, avec l'arrivée de BELMER et peu de temps après son nettoyage des comptes au karcher annoncés en PW avant AGO, et justement le 16.05 au lieu d'un plan drastique de redressement de marge, Meunier fait le mort, demande le silence de bELMER jusqu'au CMD le 14.06
POUR ANNONCER UN PLAN POUR LEQUEL IL CONNAIT QUELQU UN LE JOUR OU IL TITRISERA, AIRBUS, UN PLAN POUR ECARTER THALES, POUR FAIRE DU FRIC FACILEMENT LE SPLIT, titriser pour effacer les problèmes qui durent au lieu de les régler, là on est pas en 2007/2008 avec les subprime : on ne mélange pas les créances pourries avec les saines : on les sépare en espérant faire du fric rapidement.
Mais 7 milliards avec toutes les dettes et une marge de 5% : NIET
ET maintenant retour case départ quelques signes de redressement de -2.9 en 2021 on passe à -1 en 22, et puis il y a pas longtemps un plan social de 7500 personnes, et C'est donc Tout l'aspect négatif et destructeur de Meunier qui pète désormais à la gueule de chacun (pp et autres acteurs), sa gestion exécrable pour être poli,  sa lenteur, son silence et surtout son art tout particulier de ne pas régler les problèmes de base : la MARGE et le PRICING POWER, en pratiquant pendant des années du dumping de prix pour faire du CA; Donc aujourd'hui son rêve brisée d'AIRBUS, THALES espérant un repêchage à la marge de prix toujours avec BAIN ?, la gabgie supplémentaire de milliards engagés dans son plan ne tenant plus la route : SA SEULE SOLUTION OU PLUTOT CELLE d'ATOS c'est le retour rapide de MARGE du périmètre EVIDEN à 10% au lieu des 5 réalisés en 2022.
c'est vraiment UNE SERIE CET ATOS, avec tous ces épisodes, du désarroi, à l'espoir voir quelques fois l'euphorie, et plus l'épisode d'après c'est le ballon de baudruche, ou la crème caramel male cuite qui s'étale au démoulage, je ne devrais pas en rire avec mes 80ke de MV, mais il semble qu'au plus haut d'ATOS, le ridicule ne tue pas, et que ses acteurs principaux se vautrent volontiers ou ne sont pas affectés par le Vaudeville ou le comique, alors que la pièce ou le film qu'on nous donne est plutôt un drame ou un mélodrame.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon