BDS + ADS = ?

inZeBlue

Active member
Pour qui connait un peu de l'intérieur le groupe Airbus, l'intérêt supposé pour BDS est surprenant

Trois parties chez Airbus : les avions, les hélicoptères et .. le reste (= Airbus Defence and Space).

Airbus Defence and Space (ADS), c'est la pancarte sur un ensemble d'activités assez disparates, du module de service qui amène la NASA sur la lune à l'A400M en passant par de l'observation de la Terre. Et d'autres plus discrètes.

Chez Airbus, toute gouvernance est le fruit d'un équilibre entre les nationalités comme seul Airbus sait en fabriquer.

Pour ADS, reprendre tout BDS, ce serait :
  • intégrer un bloc Français d'environ 10% d'ADS.
    • La pharmacie de Guillaume Faury contient-elle assez de Doliprane pour revoir l'équilibre politique de la gouvernance entre Français, Allemands, Espagnols... (il a 8 000 avions à livrer par ailleurs) ?
  • ajouter à ADS des lignes de produits exogènes comme le HPC ou de l'infogérance (de sécurité)
    • en plus de toutes celles qui ne sont pas sur le radar (BDS aussi est une sacré quincaillerie aussi)
    • A l'arrivée, ADS deviendrait fournisseur d'un TEFCo dont l'avenir est bien incertain ??
  • ADS n'a pas de légitimité sur le marché de l'informatique en général, du HPC en particulier. Qu'irait-il faire là dedans ?
    • Le HPC, ce sont des investissements pour une niche dont l'avenir n'est pas assuré, un commerce, un support, une R&D qui ne se mutualisent pas avec l'existant
    • Dès que les hypercalers s'y intéressent, il ne restera plus qu'une niche dans la niche, le purement souverain (chercher des titres comme "Will HPC Be Eaten By Hyperscalers And Clouds?")
  • beaucoup de soucis tout ça, juste pour mettre la main sur MCS et 300 millions de CA quand ADS fait 10/11 milliards de CA ?
TCI ne va pas avoir de mal à argumenter!
 

remi102

Active member
100% d'accord. Je connais aussi Airbus et ATOS, je n'ai jamais compris la pertinence d'une telle approche.
Meme le renforcement par Atos d'ADS dans le programme SCAF vis à vis de Dassault ne convainc pas.
Enfin la Cybersécurité d'Atos est essentiellement de la Cyber d'ESN.Rien a voir avec celle de Thalès ou des ténors de la Cyber comme Palo Alto.
Maintenant si cela doit sauver partiellement Atos tant mieux.
 

map

Moderator
Membre du personnel
Je rappelle que dans un call aux cadres de Atos USA, Paul saleh il y a 5 semaines avait déclaré que Airbus n'étaient pas intéressé par tout et qu'ils allaient s'atteler à les convaincre. Mais je n'ai pas eu la bande audio de ce call. Par contre de façon surprenante dans son dernier call d'il y a 8 jours, Airbus est maintenant intéressé par tout.
 

André

Active member
Penser que BDS va aller entièrement dans Airbus DS est un peu réducteur.
Oui il y a de la cyber chez DS mais aujourd’hui le gros fournisseur de cyber pour Airbus est également Airbus Protect qui vient du rachat d’Apsys.
Et en ce moment chez Airbus Protect ils sont persuadés de récupérer un morceau de BDS.
Je pense que BDS va être découpé entre plusieurs entités d’Airbus s’ils récupèrent bien tout BDS
 

inZeBlue

Active member
Merci pour cette analyse ; en effet le split de BDS se justifie .
L'intérêt industriel d'Airbus est en effet de picorer les morceaux de BDS alignés avec leurs activités et laisser le reste (l'essentiel) à Atos.
Dans les organigrammes Powerpoint c'est simple.
Dans la vraie vie, beaucoup moins. Allez demander à des salariés d'Aix (ou d'ailleurs) ce qu'ils pensent d'un poste à Elancourt :) Sans parler du mic mac juridique pour réaliser les transferts sans suivre les pointillés des organisations juridiques.
 

khebob

Member
L'intérêt industriel d'Airbus est en effet de picorer les morceaux de BDS alignés avec leurs activités et laisser le reste (l'essentiel) à Atos.
Dans les organigrammes Powerpoint c'est simple.
Dans la vraie vie, beaucoup moins. Allez demander à des salariés d'Aix (ou d'ailleurs) ce qu'ils pensent d'un poste à Elancourt :) Sans parler du mic mac juridique pour réaliser les transferts sans suivre les pointillés des organisations juridiques.
Les salariés d'Aix - ceux d'Eviden - ne monteront pas à Elancourt car ils ont également une activité du coté du bassin méditeranéen, et cela n'aurait pas de sens d'un point de vue industriel - on ne déplace pas aussi facilement des activités industrielles hardware classifiées...
Quant à ceux des Clayes, il est probable qu'une relocalisation à Elancourt soit envisagée car Atos historique et Airbus DS ne pourraient pas matériellement partager le même site - et puis les Clayes sont en location depuis quelques années et les deux localités sont "presque" voisines ... Cela dit, il y a des data centers et les HPC aux Clayes, et ça se déplace également moins facilement ...
Il me semble que les activités classifiées sont liées a des entitées juridiques, de préférence Française, avec des dérogations possibles mais pas automatiques - une des raisons pour lesquelles il y a encore du BULL (Atos est une entité juridique Européenne, Airbus DS également...)
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 633
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut