Je jette un pavé dans la marre, mais le split a couté indirectement la totalité de la valeur d'Atos...
Depuis l'annonce du split, plus de focus client et projet, mais uniquement un jeu de chaises musicales pour recréer des structures virtuelles comme des chateaux de cartes.
Le split c'est aussi plus deux années de perdues pour vraiment faire une restructuration réelle et en profondeur, en examinant vraiment le portfolio de services, les postes inutiles, une organisation pas forcément cohérente, des inefficacités, des roles/postes inutiles ou doublons, de la gestion de contrats/projet sérieuse, etc.
C'est deux années supplémentaire sans management qui auraient du aller chercher de la croissance au lieu de survivre via des prolongations de contrats avec des marges toujours plus courtes...
Sauf que cela demande un vrai leader, qui va sur le terrain, qui comprend le business, qui pousse les equipes par l'exemple, et pas une bande de bras cassés qui sont derrières leurs PowerPoints de management-consulting, leurs excels bricolés par 8 niveaux de hiérarchie, voire apparemment des pilotes de dériveurs dans les caraibes!
Techniquement l'endettement de Atos avant le split n'était pas dramatique, et en ramenant les résultats vers des chiffres de marge/croissance dans la moyenne des ESN, Atos serait facilement revenu sur les rails. Hors depuis le split, Atos n'a fait qu'accélérer vers le n'importe quoi... d'ou la situation actuelle.