Au final combien a coûté le split ?

inZeBlue

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Les coûts de réorganisation se sont élevés à 696 millions d’euros, dont 343 millions d’euros pour les mesures d’adaptation des effectifs (comprenant 147 millions d’euros d’extension du plan de restructuration en Allemagne lancé en 2022) et 353 millions d’euros de coûts de séparation et de transformation.
extrait de

Bon, ça c'est juste sur 2023...

x2 en tout ?
 

wyoui

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En gros, on parle de 1.5 Md€, à ajouter aux 600 M€ de “spring”, pour arriver à un FCF négatif, une MOP de 4.4 % et une décroissance du ÇA de presque 5% en organique.

Une belle performance à 2 Md€.

Pourtant les analystes (décriés car ils se plantent toujours sur leurs cibles) avaient prévenu: la restructuration sera très lourde et complexe sans aucune certitude sur l outcome.

Et maintenant il va falloir encore faire des “dépenses exceptionnelles “ pour remonter la MOP.

C est un trou noir à cash cette boîte.
 

wyoui

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Dans le transcript du FY2023, les réponses aux questions sont absolument lunaires.

On commence par un petit "obviously in this liquidity forecast we have some assumptions I will not elaborate on one or the others".
Bah oui Jean-François, comme la liquidité d'Atos n'est absolument pas un sujet en ce moment, surtout ne développe pas sur les hypothèses de génération de cash sur le S1 2024...

On continue avec un petit commentaire de Paulo sur le factoring à Atos : "we have done it in the past on occasions throughout the year particularly at mid year and year end"
Vous êtes une belle bande de FDP, mais au moins, vous avouez que durant des années, vous avez sciemment dissimulé le vrai niveau de cash d'Atos. Et donc donné des informations à minima incomplètes, si ce n'est mensongères au marché.

Et le petit Jean-François qui nous balance tranquilou : "we have basically factoring and non recourse factoring we sell receivables to banks to the tune of 650 million"

Oh bah ça va alors, vous avez juste gonflé le cash d'environ 650 M€ avant la fin d'année.

Tu m'étonnes que DK n'en a plu voulu, même avec 1Md€ de subvention, et qu'Airbus se soit carapaté. Les comptes sont tellement bidonnés, que la tâche doit leur paraître impossible pour tout remettre d'aplomb.
 

fee_papillon

New member
Les coûts de réorganisation se sont élevés à 696 millions d’euros, dont 343 millions d’euros pour les mesures d’adaptation des effectifs (comprenant 147 millions d’euros d’extension du plan de restructuration en Allemagne lancé en 2022) et 353 millions d’euros de coûts de séparation et de transformation."
= 353 Millions d'euros pour les cabinets de conseils et cout pour la restructuration : 196 millions d'euros ?
 

Johnjohn

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Je jette un pavé dans la marre, mais le split a couté indirectement la totalité de la valeur d'Atos...

Depuis l'annonce du split, plus de focus client et projet, mais uniquement un jeu de chaises musicales pour recréer des structures virtuelles comme des chateaux de cartes.

Le split c'est aussi plus deux années de perdues pour vraiment faire une restructuration réelle et en profondeur, en examinant vraiment le portfolio de services, les postes inutiles, une organisation pas forcément cohérente, des inefficacités, des roles/postes inutiles ou doublons, de la gestion de contrats/projet sérieuse, etc.

C'est deux années supplémentaire sans management qui auraient du aller chercher de la croissance au lieu de survivre via des prolongations de contrats avec des marges toujours plus courtes...

Sauf que cela demande un vrai leader, qui va sur le terrain, qui comprend le business, qui pousse les equipes par l'exemple, et pas une bande de bras cassés qui sont derrières leurs PowerPoints de management-consulting, leurs excels bricolés par 8 niveaux de hiérarchie, voire apparemment des pilotes de dériveurs dans les caraibes!

Techniquement l'endettement de Atos avant le split n'était pas dramatique, et en ramenant les résultats vers des chiffres de marge/croissance dans la moyenne des ESN, Atos serait facilement revenu sur les rails. Hors depuis le split, Atos n'a fait qu'accélérer vers le n'importe quoi... d'ou la situation actuelle.
 

azerty

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Et oui, c’est là qu’on voit le coût d’une mauvaise stratégie.

Une stratégie est engageante sur le long terme et peut apporter des bénéfices mais peut tout aussi bien couler une belle boite. Malheureusement les choix stratégiques faits en 2021 et confirmés sur la durée ont mené Atos à la situation d’aujourd’hui.

C’est un bon cas d’étude business.

C’est pour ça que normalement on choisit avec attention les dirigeants d’une boîte et qu’on est prêt à payer le prix car leurs décisions stratégiques ont d’énormes conséquences et ne peuvent pas être compensées par le bon travail des salariés.
 

jato

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2.006 oh my good...un cours que l'on ne devait plus revoir.... et dire que j'ai soldé ma ligne à 1.99 avec un pru de 1.95
 

azerty

Member
Etonnament, une mauvaise direction générale a toujours un effet plus rapide et fort qu'une bonne...
Plus rapide je suis assez d’accord, plus fort je ne sais pas car les succès retentissants comme ont fait les GAFAM, c’était fort quand même (certes moins rapide)…
 

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