ATOS suivi VAD (13)

soufab

Active member
Nouvelle file

Au 25/08/2023, la VAD diminue de 0,13% pour atteindre 5,96% (suivi mis à jour)

Worldquant diminue sa VAD de 0,11% (passe à 0,46%), Marshall diminue sa VAD de 0,08% (passe à 1,27%) et Citadel augmente sa VAD de 0,06% (passe à 0,52%)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =496067230

Comme d'habitude je mettrai Worldquant à 0% lors d'une prochaine mise à jour

En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûr

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée

Dernière édition:

B04

Active member
Petite erreur dans le texte c'est World et non Marshall qu'il faudra mettre à zéro.
Tu m'as fait une fausse joie pour le coup

soufab

Active member
Au 29/08/2023, la VAD diminue de 0,32% pour atteindre 5,64% (suivi mis à jour)

Millenium augmente sa VAD de 0,14% (passe à 0,76%)

Comme d'habitude j'ai mis Worldquant à 0% suite à son passage sous 0,50%

PS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée

azerty

Member
Bonjour Fabrice, merci pour tes analyses et ton suivi de la VAD sur Atos.

Concernant les déclarations VAD faites à l'AMF, quelles sont les obligations de déclaration en terme de timing pour une société vadeuse ?

Autrement dit, quand l'AMF indique sur son site une arrivée d'un nouveau vadeur à +0,5% par exemple, quand est-ce que les ventes d'actions de cette société vadeuse en question ont été faites : le jour même, deux jours avant ou une autre durée ?

Ce que j'ai compris, c'est qu'ils ont deux jours pour déclarer, donc quand un mouvement déclaré à l'AMF le jour J, signifie qu'ils a influencé le cours de l'action en question le jour J-1 et/ou J-2, est-ce bien ça ou je me trompe ?

ldesmond

Member
@ Soufab.
Millénium agit de concert avec Blackrock, vous remarquerez qu'ils sont rentrés en vad plus au moins aux mêmes dates. Déjà cela avait été le cas en novembre 2021 lorsque Millénium était monté à 2,66% de positions baissières en 15 jours et avait tout liquidé et revenu a 0% en 1 seul jour, le 30/11/21 hors marché et comme par hasard Blackrock avait déclaré avoir réduit sa position presque du même % du fait de la sortie d'Atos de l'indice MSCI.
Bref cela pour dire que Blackrock selon sa dernière déclaration du 01/03/23 possédait encore 4,62% de position achat sur Atos et si on aditionne ses 2 positions baissières BR ( 0,5% +0,81%) plus celle de millénium de 0,76% on est à 2,07% donc encore loin des 4,62%.
Alors soit BR ne veut que réduire en partie et on pourrait avoir ces prochains jours une déclaration de baisse de ses positions à l'achat de BR compensées par le passage a 0% des 3 poistions vads, soit on va encore avoir une montée en vad de millénium pour arriver avec BR vad aux 4,62%
A suivre.

azerty

Member
Et comment utilises-tu ta colonne qui indique le prix VAD plus haut de la journée ?
Ca te sert de repère pour dire que le fond vadeur pense que le cours ira bien plus bas ? Ca permet de voir la pression sur le fond quand le cours remonte ?

ldesmond

Member
pour azerty 1 jour.(texte du règlement de l'AMF)
"Vous détenez une position courte nette égale ou supérieure à 0,1 % du capital d'une société dont les actions sont admises aux négociations sur un marché européen, et dont le marché principal est situé en Europe ? Vous devez déclarer cette position à l’AMF dans un délai d'un jour de négociation."
A partir de 0,1% le HF doit le déclarer à l'AMF mais ce dernier n'est tenu de déclarer au grand public que les postions > 0,5%

azerty

Member
@ Soufab.
Millénium agit de concert avec Blackrock, vous remarquerez qu'ils sont rentrés en vad plus au moins aux mêmes dates. Déjà cela avait été le cas en novembre 2021 lorsque Millénium était monté à 2,66% de positions baissières en 15 jours et avait tout liquidé et revenu a 0% en 1 seul jour, le 30/11/21 hors marché et comme par hasard Blackrock avait déclaré avoir réduit sa position presque du même % du fait de la sortie d'Atos de l'indice MSCI.
Bref cela pour dire que Blackrock selon sa dernière déclaration du 01/03/23 possédait encore 4,62% de position achat sur Atos et si on aditionne ses 2 positions baissières BR ( 0,5% +0,81%) plus celle de millénium de 0,76% on est à 2,07% donc encore loin des 4,62%.
Alors soit BR ne veut que réduire en partie et on pourrait avoir ces prochains jours une déclaration de baisse de ses positions à l'achat de BR compensées par le passage a 0% des 3 poistions vads, soit on va encore avoir une montée en vad de millénium pour arriver avec BR vad aux 4,62%
A suivre.
Quel est l'intérêt de Blackrock de faire cela de cette manière plutôt que de vendre directement ses actions ? la discrétion uniquement ou il y a autre chose / permet de sortir s'en faire trop baisser le cours ?

azerty

Member
pour azerty 1 jour.(texte du règlement de l'AMF)
"Vous détenez une position courte nette égale ou supérieure à 0,1 % du capital d'une société dont les actions sont admises aux négociations sur un marché européen, et dont le marché principal est situé en Europe ? Vous devez déclarer cette position à l’AMF dans un délai d'un jour de négociation."
A partir de 0,1% le HF doit le déclarer à l'AMF mais ce dernier n'est tenu de déclarer au grand public que les postions > 0,5%
Merci pour ta réponse Ldesmond et pour la citation du texte officiel.

"1 jour de négociation" cela signifie que si l'entreprise a vadé le 03/09 (dans les limites qui l'oblige à se déclarer), elle doit déclarer le 04/09 au plus tard avant la fin de la journée de négociation du 04/09 et l'AMF publiera l'information le 04/09 soir ? A quelle heure est-ce mis à jour sur le site de l'AMF ?
Perso, je regarde sur shortsell, est-ce fiable pour toi comme site ? J'imagine qu'il "scrappe" (avec un robot informatique) l'information du site AMF.

ldesmond

Member
C'est une façon de réduire/augmenter d'un coup ses positions de plusieurs % sans incidence sur les cours le jour J. Le "sous-traitant" ayant accumulé le pendant sur une période plus longue donc avec moins d'incidence sur les cours. Cela se fait en général de concert entre 2 HF et avec un prix négocié en amont, bien qu'officiellement cela soit très règlementé mais pour certains HF anglo-saxons, le règlement de l'AMF....hum!!!

ldesmond

Member
shortsell est fiable a 90% mais avec souvent un temps de retard et à laissé trainer des positions sous 0,5% alors que pour certaines leurs dernières déclarations remontent a 3 ou 4 ans.
Par exemple en ce moment pour astaris ils ont 0,91% alors que selon leurs dernières déclarations certes un peu alambiquées d'annulations de positions ils seraient revenus à 0,83%.
Moi j'ai un suivi journalier des déclarations de l'AMF qui est en principe la base pour toutev stat en la matière.

soufab

Active member
Bonjour Fabrice, merci pour tes analyses et ton suivi de la VAD sur Atos.

Concernant les déclarations VAD faites à l'AMF, quelles sont les obligations de déclaration en terme de timing pour une société vadeuse ?

Autrement dit, quand l'AMF indique sur son site une arrivée d'un nouveau vadeur à +0,5% par exemple, quand est-ce que les ventes d'actions de cette société vadeuse en question ont été faites : le jour même, deux jours avant ou une autre durée ?

Ce que j'ai compris, c'est qu'ils ont deux jours pour déclarer, donc quand un mouvement déclaré à l'AMF le jour J, signifie qu'ils a influencé le cours de l'action en question le jour J-1 et/ou J-2, est-ce bien ça ou je me trompe ?
Sur le document AMF il y a deux dates : celle de publication et celle de position
Si on prend le cas de ce soir pour Millenium (qui est le cas général):
la date de publication est le 30/08/2023
La date de position est le 29/08/2023
donc pour moi Millénium a déclaré le 29/08/2023 que sa position était passée à 0,76 à cette date (après clôture) et l'AMF l'a publié le 30/08/2023 (vers 15H45)

soufab

Active member
Et comment utilises-tu ta colonne qui indique le prix VAD plus haut de la journée ?
Ca te sert de repère pour dire que le fond vadeur pense que le cours ira bien plus bas ? Ca permet de voir la pression sur le fond quand le cours remonte ?
Cela signifie que c'est le prix maximum que le fonds a pu vendre cette journée là et j'essaye de donner une indication sur sa plue value ou moins value lorsqu'il sortira

azerty

Member
Sur le document AMF il y a deux dates : celle de publication et celle de position
Si on prend le cas de ce soir pour Millenium (qui est le cas général):
la date de publication est le 30/08/2023
La date de position est le 29/08/2023
donc pour moi Millénium a déclaré le 29/08/2023 que sa position était passée à 0,76 à cette date (après clôture) et l'AMF l'a publié le 30/08/2023 (vers 15H45)
Merci beaucoup Ldesmond et Fabrice d’avoir pris le temps de m’expliquer ?

Dans ton exemple Fabrice, cela signifie que Millenium a pu faire sa VAD (influencé le cours de l’action) le 28/08, puisqu’il a un jour de négociation pour déclarer, non ?

soufab

Active member
Merci beaucoup Ldesmond et Fabrice d’avoir pris le temps de m’expliquer ?

Dans ton exemple Fabrice, cela signifie que Millenium a pu faire sa VAD (influencé le cours de l’action) le 28/08, puisqu’il a un jour de négociation pour déclarer, non ?
Je dirai que non car le document donne la date de position (et non pas de déclaration), si c'était le cas la date de position serait le 28/08 mais ce n'est que mon interprétation

soufab

Active member
Au 30/08/2023, la VAD augmente de 0,08% pour atteindre 5,72% (suivi mis à jour)

Citadel augmente sa VAD de 0,08% (passe à 0,60%)

marcel

Active member
Étrange cette VaD apparente qui augmente avec une action qui remonte significativement.
A voir si c'était encore le cas aujourd'hui.

Comment l'expliquer ?
Il y a des bruits, mais rien de bien nouveau.
Soit un ou des gros investisseurs revenus de vacances ont décidé d'entrer sur la valeur. Soit des se sont des valeurs sous les 0.5% qui sont en train de prendre leur bénéfice.

marcel

Active member
D'après le nouvel article du blog, j'ai ma réponse. C'était la 1)
Intéressant de voir la réaction de la VaD ces prochains jours

marcel

Active member
On va attendre le compte rendu de Soufab. Mais Apparemment, on a eu une belle hausse de la vad déclarée hier.
On sera autour des 6%.

En tout cas, la VaD (déclarée) ne donne pas de signe de faiblesse. Elle ne semble pas considérer que la remontée du titre est justifiée et durable.

soufab

Active member
Effectivement on a une hausse de la VAD qui se poursuit mais en même temps qu'une hausse du cours donc d'accord avec toi pour penser que cette hausse est fragile mais il se peut aussi qu'on est dans une phase d'intox et on continuera de surveiller ces mouvements

Au 31/08/2023, la VAD augmente de 0,81% pour atteindre 6,53% (suivi mis à jour)

Millenium augmente sa VAD de 0,11% (passe à 0,87%), Ocean Wood diminue sa VAD de 0,04% (passe à 0,46%) et QBE research augmente sa VAD de 0,74% (passe à 0,74%) : il était précédemment à 0,44%

https://docs.google.com/spreadsheet...oZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

Comme d'habitude je mettrai Ocean Wood à 0% lors d'une prochaine mise à jour suite à son passage sous 0,50%

soufab

Active member
Au 01/09/2023, la VAD augmente de 0,15% pour atteindre 6,68% (suivi mis à jour)

Marshall diminue sa VAD de 0,10% (passe à 1,17%) et QBE research augmente sa VAD de 0,25% (passe à 0,99%) : il était précédemment à 0,44%

https://docs.google.com/spreadsheet...oZMrlRsWtEgDmf128dlaxU1fdE/edit#gid=496067230

Comme d'habitude je mettrai Ocean Wood à 0% lors d'une prochaine mise à jour suite à son passage sous 0,50%

soufab

Active member
Au 04/09/2023, la VAD diminue de 0,38% pour atteindre 6,30% (suivi mis à jour)

Millenium augmente sa VAD de 0,03% (passe à 0,90%) et QBE research augmente sa VAD de 0,05% (passe à 1,04%)

Comme d'habitude j'ai mis Ocean Wood à 0% suite à son passage sous 0,50% le 31/08/2023

• Like
Réactions: dt

marcel

Active member
bonsoir Fabrice
sympa ,la baisse des autres est homogène?
Pas très clair comme question ?.

Attention, qd Fab annonce une baisse de la VaD, c'est par rapport à l'affichage de VaD déclarée. Et il met, par choix, 24h après à 0% la VaD de ceux qui passent sous 0.5%.

Donc qd il dit baisse de la VaD, c'est parce que Ocean Wood est passé de 0.50% à 0.46% sur sa déclaration de la veille. N'ayant plus d'info sur cette VaD passé sous le seuil et devenant non déclarée, il la met à 0%. Ce qui donne un total de VaD en baisse. Océan Wood peut très bien redéclarer aujourd'hui être revenu à 0.50%. Fab annoncera alors une hausse de 0.50% de la VaD (alors qu'en réalité le delta n'a toujours été que de 0.04%)

Pour conclure, je dirai que la VaD est en augmentation globale depuis l'annonce des résultats du S1. Et qu'elle ne s'essouffle pas ces derniers jours, bien au contraire...

soufab

Active member
Pas très clair comme question ?.

Attention, qd Fab annonce une baisse de la VaD, c'est par rapport à l'affichage de VaD déclarée. Et il met, par choix, 24h après à 0% la VaD de ceux qui passent sous 0.5%.

Donc qd il dit baisse de la VaD, c'est parce que Ocean Wood est passé de 0.50% à 0.46% sur sa déclaration de la veille. N'ayant plus d'info sur cette VaD passé sous le seuil et devenant non déclarée, il la met à 0%. Ce qui donne un total de VaD en baisse. Océan Wood peut très bien redéclarer aujourd'hui être revenu à 0.50%. Fab annoncera alors une hausse de 0.50% de la VaD (alors qu'en réalité le delta n'a toujours été que de 0.04%)

Pour conclure, je dirai que la VaD est en augmentation globale depuis l'annonce des résultats du S1. Et qu'elle ne s'essouffle pas ces derniers jours, bien au contraire...
Effectivement on est actuellement plutôt dans un mouvement d'augmentation de la VAD.
A noter que, comme demandé par Marc, j'ai attendu 4 jours pour mettre Ocean Wood à zéro même si effectivement on peut supposer qu'ils sont restés à 0,46 pour revenir, peut-être, un peu plus tard.
De même lorsqu'un fond repasse au dessus de 0,50, on a une augmentation importante alors qu'elle n'est que de quelques centièmes ou dixièmes.
Tant que l'AMF ne nous donnera pas tous les mouvements dès 0,10%, on ne verra qu'une petite partie de l'iceberg

azerty

Member
A ceux qui ont une bonne mémoire (ou l’ont noté quelque part), quel a été le plus haut niveau de VaD connue depuis septembre 2022 ?
A combien et quel mois était la VaD max connue entre septembre 2021 et septembre 2022 ?

Dernière édition:

B04

Active member
Oui c'était monté très haut....

Mais au delà de 2%-3% je considère que le niveau de vad c'est haut ... La on arrive pas à repasser sous les 5 je trouve ça très préoccupant....

dt

Member
Bonsoir Fabrice, désolé pour ma dernière question énigmatique, mais tu as répondu à mon interrogation
dans ton analyse du jour.

Comme les mêmes causes créent généralement les mêmes résultats, je m’inquiète

azerty

Member
Plus haut niveau de VAD autour de 14% le 17/10/2023.
Merci Blaze, désolé j’avais pas vu qu’on pouvait retracer plus que 90 jours sur shortsell.

C’est presque un peu rassurant car en octobre 2022 où c’était au max de la VaD à 14%, après le cours n’a plus baissé et a au contraire remonté. Ça veut dire que la VaD n’a pas non plus raison à tous les coups d’appuyer et qu’ils viennent augmenter parfois un peu trop tard quand la grosse chute a déjà eu lieu.

Mais bon, Atos plus que jamais est un titre spéculatif pour nous pp actionnaires vu la non transparence et mensonges successifs de la direction et des intérêts stratégiques et politiques de l’Etat français qui rendent ce dossier particulièrement incertain.

soufab

Active member
Sur Shortsell, dans l'historique on ne sait pas s'ils ne prennent en compte que les déclarations supérieures à 0,49%)
Sur investiforum mon suivi commence le 18/10/2023.
A cette date nous avions 14,28% (uniquement pour les déclarations au-dessus de 0,49) et le cours était à 8,91

soufab

Active member
Puisqu'il semblerait que rien ne vient contrer les vadeurs et l'AT des UT courtes repartant à la baisse, j'ai décidé de les suivre en ne conservant que mes lignes sous 7,00
Donc allégé à 7,708 PRU actuel (6,935) réel (9,55)
Le prochain et dernier allégement se fera aux alentours de 7,50

soufab

Active member
Puisqu'il semblerait que rien ne vient contrer les vadeurs et l'AT des UT courtes repartant à la baisse, j'ai décidé de les suivre en ne conservant que mes lignes sous 7,00
Donc allégé à 7,708 PRU actuel (6,935) réel (9,55)
Le prochain et dernier allégement se fera aux alentours de 7,50

Fait à 7,506
Si on continue en direction des 7 je liquide le reste.

soufab

Active member
Finalement j'ai juste conservé une petite ligne achetée à 6,76 et vendu le reste à 7,48 (sur la dernière remontée)
Comme d'habitude je renforcerai par paliers

ldesmond

Member
Plus haut en positions baissières selon l'AMF le 17/10/22 à18,09% pour 20 HF
11HF < 0,5% pour un total de 3,81%
9 HF > 0,5% pour un total de 14,28%

soufab

Active member
Au 11/09/2023, la VAD augmente de 0,10% pour atteindre 6,64% (suivi mis à jour)

Astaris augmente sa VAD de 0,14% (passe à 1,16%) et Citadel diminue la sienne de 0,04% (passe à 0,56%)

Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon