Atos post-dilution : scénario possible pour les actionnaires actuels

j.m_martin

New member
Bonjour Map,

Merci pour ce blog et ce forum où on trouve des informations et un discours un peu plus rationnel ce qui ce passe dans cette boîte.

J'ai deux questions sur ce qui ce passera après la dilution :
  1. Après la dilution, y aura-t-il obligatoirement un regroupement des actions (par exemple, la transformation de 1000 actions anciennes à 0,01€ en 1 action nouvelle d'une valeur de 10€) ?
  2. Après ce regroupement, y aura-t-il aussi obligatoirement une réduction du capital social d'Atos (par exemple en réduisant la valeur d'une action nouvelle de 10€ à 1€ avec affectation de la différence, soit 9€, au compte d'émission d'Atos en tant que "prime d'émission") ?
Si le point 1 ci-dessus est une simple opération arithmétique, le point 2 me semble être une spoliation des actionnaires, non ? En effet, les 9€ transférés dans le compte d'émission feront alors partie des fonds propres de la nouvelle Atos.

A noter que ce scénario s'est produit chez Air France-KLM, mais je n'arrive pas à trouver la moindre information concernant le devenir de l'argent ainsi transféré au compte d'émission : les actionnaires l'ont-ils définitivement perdu, ou bien leur sera-t-il remboursé un jour (dividende exceptionnel ?...) ?

map

Moderator
Membre du personnel
Si le point 1 ci-dessus est une simple opération arithmétique, le point 2 me semble être une spoliation des actionnaires, non ? En effet, les 9€ transférés dans le compte d'émission feront alors partie des fonds propres de la nouvelle Atos.

Oui c'est une totale spoliation des actionnaires. Dans la liquidation judiciaire ce sont tous les fournisseurs qui sont baisés si vous me pardonnez l'expression, dans la conciliation, on évite le dépôt de bilan mais ce sont tous les actionnaires qui sont spoliés.

C'est pour ça que l'AMF oblige à parler de dilution pour permettre à ceux qui veulent sortir de sortir. Le problème c'est que quand on sort le mal est fait.

map

Moderator
Membre du personnel
Pour l'autre partie de la question, ça n'arrive pas tous les jours. De toute façon le capital social est toujours décorélé de la valeur boursière.

Pour le regroupement d'actions, c'est redonner un statut normal à l'action. Il y a encore des gens qui regardent la valeur absolue de l'action sans regarder la valeur nominative. J'ai discuté une fois avec un dame qui se disait HPI et qui croyait que une action à 100€ c'était cher par rapport à une action à 30€...

j.m_martin

New member
Merci pour votre réponse.

A mon humble avis, le point n°2 peut se concrétiser pour Atos après la dilution : il me semble en effet que d'après de code du commerce, le capital social d'une entreprise ne peut représenter plus de deux fois ses fonds propres.

D'où mes questions compte-tenu des tractations (à rebondissements) en cours...

Paul94

New member
Oui c'est une totale spoliation des actionnaires. Dans la liquidation judiciaire ce sont tous les fournisseurs qui sont baisés si vous me pardonnez l'expression, dans la conciliation, on évite le dépôt de bilan mais ce sont tous les actionnaires qui sont spoliés.

C'est pour ça que l'AMF oblige à parler de dilution pour permettre à ceux qui veulent sortir de sortir. Le problème c'est que quand on sort le mal est fait.
Bonjour, à mon humble avis, la spoliation des actionnaires a déjà eu lieu. En tant qu’ancien salarié, nous avions accès au travers du plan Sprint en 2017 à des actions à 65€ (Vs ~90 à 100€ au cours du jour) à condition de garder les actions 5 ans… 7 ans plus tard on a le résultat d’une énorme gabegie financière mais aussi de la spoliation des actionnaires et salariés avec une action ~ 1€.
Quid aussi des cadres qui avaient des stocks options ? Beaucoup, pour certain à grand regret, ont quitté le navire avant de tout perdre. Le seul qui reste gagnant est T Breton qui a quitté le navire avant qu’il ne coule…

cigogne

Active member
Bonjour, à mon humble avis, la spoliation des actionnaires a déjà eu lieu. En tant qu’ancien salarié, nous avions accès au travers du plan Sprint en 2017 à des actions à 65€ (Vs ~90 à 100€ au cours du jour) à condition de garder les actions 5 ans… 7 ans plus tard on a le résultat d’une énorme gabegie financière mais aussi de la spoliation des actionnaires et salariés avec une action ~ 1€.
Quid aussi des cadres qui avaient des stocks options ? Beaucoup, pour certain à grand regret, ont quitté le navire avant de tout perdre. Le seul qui reste gagnant est T Breton qui a quitté le navire avant qu’il ne coule…
Comme a dit Raoul : "désolé pour vous ...."

cigogne

Active member
A propos de Raoul, c'est quoi cette action des salariés dont il parlait, faisant référence à priori aux salariés actionnaires ?
Ben, en mode tenancier du magasin de ski dans les bronzés, il a dit « on y a réfléchi mais bon cà nous arrange pas et cà serait pas équitable avec les petits actionnaires non salariés » et hop, circulez ! Il aurait pu préciser style « on a niqués X salariés pour Y euros mais aussi Z lâcheurs qui nous ont quittés pour W euros ! Cà aurait montré qu’ils y avaient réfléchis mais bon faut pas rêver : esbroufe un jour, esbroufe toujours…

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon