Atos - Période/Date éventuelle du futur plan de licenciements ou des licenciements effectifs en cas de sauvegarde

xenon

Active member
Il y a normalement le lockup en cette fin de semaine 11 et 12/07 ( https://atos.bourse.blog/atos-le-lo...ment-ce-jeudi-soir-ou-demain-soir-breve-blog/ ) mais comme tout ce qui passe concernant Atos depuis plus de un an va toujours systématiquement de travers, je pense que l'on va arriver en plan de sauvegarde à la fin du mois.

Si Atos est bien en sauvegarde à la fin du mois et que l'on se retrouve dans une partie à vendre mais qu'il n'y a pas de repreneur. Je pense par exemple éventuellement à TS pour avec une possible cause de marge insuffisante et de nombreux intercontrats et de prestations sur des technologies obsolètes et rien d'assez suffisant de rémunérateur sur le cloud computing ou l'IA puisqu'ayant raté le coche . A partir de quel mois de 2024, peux-t-on envisager recevoir notre lettre de licenciement ?

De plus, s'il n'y a aucun repreneur pour certaine entité et que le mandataire judiciaire envoie les lettres de licenciements, est-ce que le contrat de travail est terminé immédiatement ? Est-ce que la mission chez le client se termine immédiatement aussi et donc le contrat avec le client est rompu aussi de fait ?

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience dans ce type de sujet ?

PS : le 28 juin 2024, soit presque 2 semaines, Raoul Roth avait fait une visioconférence où on le sentait dépité. Au départ, je pensais que c'était à cause de la procédure de conciliation qui n'avançait pas et qu'il n'avait pas de prise sur la situation.
Ces derniers jours, je me demande de plus en plus si la direction monde ne lui a pas demandé de définir un quota de personnes et de critères pour les personnes à licencier à l'automne avec l'effondrement de la marge et de l'augmentation éventuelle du nombre d'intercontrats.

Dernière édition:

Alainconnu

New member
A mon avis le délai est "un peu court" et y aura de la poudre de perlinpinpin et du quoi qu'il en coûte jusqu'à la fin des J.O. au minimum. Vous imaginez la presse étrangère faire les gros titres "licenciements massifs chez un acteur majeur des J.O?". Je n'y crois pas un seul instant. Mais à partir de Septembre? Même la je n'y crois pas du tout.
Y aura peut être une forte incitation à aller voir ailleurs (quoi qu'il faut des budgets pour des RC dignes de ce nom pour que ca marche) et vu que finalement le rétropédalage promis sur l'âge légal de la retraite par le Nouveau Front Prolétaire n'aura visiblement pas lieu il faudra pas compter sur des départs volontaires à mon avis.

cigogne

Active member
A mon avis le délai est "un peu court" et y aura de la poudre de perlinpinpin et du quoi qu'il en coûte jusqu'à la fin des J.O. au minimum. Vous imaginez la presse étrangère faire les gros titres "licenciements massifs chez un acteur majeur des J.O?". Je n'y crois pas un seul instant. Mais à partir de Septembre? Même la je n'y crois pas du tout.
Y aura peut être une forte incitation à aller voir ailleurs (quoi qu'il faut des budgets pour des RC dignes de ce nom pour que ca marche) et vu que finalement le rétropédalage promis sur l'âge légal de la retraite par le Nouveau Front Prolétaire n'aura visiblement pas lieu il faudra pas compter sur des départs volontaires à mon avis.
je découvre une nouvelle définition pour NFP ! J’avais en tête « Nouvelle Farandole Polissonne » jusque-là…

André

Active member
je pense par exemple éventuellement à TS pour avec une possible cause de marge insuffisante et de nombreux intercontrats et de prestations sur des technologies obsolètes et rien d'assez suffisant de rémunérateur sur le cloud computing ou l'IA puisqu'ayant raté le coche .
En France TS est l’entité qui tire Tech Foundation vers le haut et renfloue les caisses…
Ils ont d’ailleurs nommé Christophe Brizot pour entendre le modèle TS dans d’autres pays.

Et pour la sauvegarde il me semble que ça peut aller jusqu’à fin août

termathor

Active member
Je pense aussi. Ensuite, il est fortement à craindre que des annonces (UEFA, autres clients) vont chambouler tout ça et les incompétents déconnectés vont tomber de l'armoire et réagir en poulets décapités ...
Concernant les plans de départs, je les vois arriver septembre/octobre. Bonnes vacances à tous !

Bien entendu, les conditions et timings seront différents si France ou Allemagne (les derniers à partir) ou autre pays. Chez moi, ça va aller très très vite !

cigogne

Active member
Je pense aussi. Ensuite, il est fortement à craindre que des annonces (UEFA, autres clients) vont chambouler tout ça et les incompétents déconnectés vont tomber de l'armoire et réagir en poulets décapités ...
Concernant les plans de départs, je les vois arriver septembre/octobre. Bonnes vacances à tous !

Bien entendu, les conditions et timings seront différents si France ou Allemagne (les derniers à partir) ou autre pays. Chez moi, ça va aller très très vite !
Les poulets décapités vous saluent bien !

UnSalarieEviden

Active member
En France TS est l’entité qui tire Tech Foundation vers le haut et renfloue les caisses…
Ils ont d’ailleurs nommé Christophe Brizot pour entendre le modèle TS dans d’autres pays.

TS c'est de la revente de bidoche pure et dure. Efficace, mais dépourvue d'humanité.

cigogne

Active member
TS c'est de la revente de bidoche pure et dure. Efficace, mais dépourvue d'humanité.
Effectivement pure bidoche au cours du jour : pied à l’étrier pour des jeunes mais des contrats de régie qui savent s’arrêter sans prévenir et zéro valeur ajoutée … ni pour le salarié « fourgué » ni pour atos d’ailleurs non plus !

inZeBlue

Active member
Si Atos est bien en sauvegarde à la fin du mois et que l'on se retrouve dans une partie à vendre mais qu'il n'y a pas de repreneur. Je pense par exemple éventuellement à TS pour avec une possible cause de marge insuffisante et de nombreux intercontrats et de prestations sur des technologies obsolètes et rien d'assez suffisant de rémunérateur sur le cloud computing ou l'IA puisqu'ayant raté le coche .
Vendre une entité juridique est relativement simple.

Vendre une structure "virtuelle" interne, transverse, possiblement sur plusieurs pays bien moins. Surtout dans l'urgence.

De plus, s'il n'y a aucun repreneur pour certaine entité et que le mandataire judiciaire envoie les lettres de licenciements, est-ce que le contrat de travail est terminé immédiatement ? Est-ce que la mission chez le client se termine immédiatement aussi et donc le contrat avec le client est rompu aussi de fait ?
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience dans ce type de sujet ?
Oui :) Si un salarié d'ESN a de l'importance pour un client, le client peut se charger de lui trouver une place chez un autre fournisseur. Pas garanti, déjà vu donc possible, pour assurer la continuité du travail, par intérêt bien compris

Ou le salarié venir avec des suggestions et négocier l'apport d'affaire aux potentiels nouveaux employeurs.

Tout dépend de l'importance de la fonction du salarié, de la souplesse contractuelle du client et de son état d'esprit ...

map

Moderator
Membre du personnel
mais comme tout ce qui passe concernant Atos depuis plus de un an va toujours systématiquement de travers, je pense que l'on va arriver en plan de sauvegarde à la fin du mois.

Attention, je ne me souviens plus ce que j'ai écris, mais une conciliation est forcément suivie d'une sauvegarde accélérée, car la conciliation est une procédure collective préventive, mais pas protectrice. Une sauvegarde est ausssi une procédure collective préventive, mais protectrice, par exemple elle permettra de ne pas rembourser le prêt obligataire de novembre, le temps que tout ce qui a été décidé soit appliqué. En effet un écrasement de dette ce sont des protocoles de plusieurs centaines de pages et il faut des semaines pour mettre en pratique ce qui a été décidé.

Mais autre cas de figure, la conciliation échoue. Ce qui est fait en conciliation, peut très bien se mettre en place sous forme de plan de sauvegarde au lieu de porter le nom de plan de conciliation. C'est sauf erreur de ma part ce qui avait été fait avec Orpéa où je n'ai pas mémoire de conciliation, mais directement d'une sauvegarde.

Sachant qu'il y a eu un financement intérimaire, Atos devrait en théorie tenir sans conciliation. Mais là on entre dans des domaines ténébreux. Paul Saleh dit que l'argent qu'il a demandé est une marge de sécurité mais qu'Atos n'a pas de problèmes de liquidités. Donc si le plan de sauvegarde était décalé à fin septembre ça ne devrait pas poser de problème.

Sauf que soudainement Atos qui était pas du tout d'accord sur le prix de 700M€ pour le souverain, vient d'accepter l'offre, car dans les conditions d'Atos, il y avait un acompte de 150M€. Donc en fait, on dirait que Atos a tellement besoin de ces 150M€ que ils ont baissé leur culotte sur le prix.

thombal

Active member
Sauf que soudainement Atos qui était pas du tout d'accord sur le prix de 700M€ pour le souverain, vient d'accepter l'offre, car dans les conditions d'Atos, il y avait un acompte de 150M€. Donc en fait, on dirait que Atos a tellement besoin de ces 150M€ que ils ont baissé leur culotte sur le prix.
Dans la confusion actuelle Bercy a la main, Atos accepte le montant ou se débrouille avec les suivants et là c'est le saut dans l'inconnu

Pas de raison pour l'état de surpayer, apparement 700Me c'est déjà un prix plus que correct, si Atos voulait un meilleur prix il fallait vendre avant d'être au bord du précipice

xenon

Active member

Si Atos a encore besoin d'argent aussi rapidement, je me demande quand ils vont commencer à tailler dans le personnel pour faire des économies afin d"éviter de bruler de l'argent aussi rapidement.
C'est pas bon signe ce besoin urgent d'argent.
On est vraiment dans "Encore un instant Monsieur le Bourreau" afin de faire durer l'entreprise le plus longtemps possible meme si l'issue finale semble déjà actée.

xenon

Active member
Attention, je ne me souviens plus ce que j'ai écris, mais une conciliation est forcément suivie d'une sauvegarde accélérée, car la conciliation est une procédure collective préventive, mais pas protectrice. Une sauvegarde est ausssi une procédure collective préventive, mais protectrice, par exemple elle permettra de ne pas rembourser le prêt obligataire de novembre, le temps que tout ce qui a été décidé soit appliqué. En effet un écrasement de dette ce sont des protocoles de plusieurs centaines de pages et il faut des semaines pour mettre en pratique ce qui a été décidé.

Mais autre cas de figure, la conciliation échoue. Ce qui est fait en conciliation, peut très bien se mettre en place sous forme de plan de sauvegarde au lieu de porter le nom de plan de conciliation. C'est sauf erreur de ma part ce qui avait été fait avec Orpéa où je n'ai pas mémoire de conciliation, mais directement d'une sauvegarde.

Sachant qu'il y a eu un financement intérimaire, Atos devrait en théorie tenir sans conciliation. Mais là on entre dans des domaines ténébreux. Paul Saleh dit que l'argent qu'il a demandé est une marge de sécurité mais qu'Atos n'a pas de problèmes de liquidités. Donc si le plan de sauvegarde était décalé à fin septembre ça ne devrait pas poser de problème.

Donc si le plan de sauvegarde est décalé fin septembre, est-ce à ce moment que la direction peut mettre en place un plan de départs du personnel volontaire ou forcé appellé aussi PSE 'Plan de Sauvegarde de l'Emploi) pour adapter l'entreprise au contexte économique et ralentir la chute vers la faillite ?
Voire abandonner le service informatique à certains secteurs qui pourraient être jugé comme non porteur ou à risque dans le futur (comme le secteur publique en France ) ?

Dernière édition:

NoForInjustice

New member
Apparemment la sauvegarde accélérée n’aura aucun impact sur les salariés. Donc pas de plan de licenciement d’ici le 15 octobre si je comprends bien.
Cependant aujourd’hui lors du call de 11h30, une question a été posée sur la refusion Atos Eviden et comment ça allait se passer vu qu’il y a 2 Directions commerciales, duplication des fonctions support etc et le DG a répondu que les choses allaient se faire selon les procédures légales. Je comprends donc qu’il y aura un plan de départ volontaire ou licenciement et la raison qui va être évoquée c’est la refusion et non la sauvegarde….

map

Moderator
Membre du personnel
Il reste que l'argent doit aussi permettre de terminer la restructuration de TFCo qui prévoyait 7000 licenciements en Europe et US et transfert en inde des post supprimés.
Je crois que sur la France ça faisait 700 personnes, sachant que pour l'instant 25% du plan seulement a été réalisé.

lalab

New member
Il reste que l'argent doit aussi permettre de terminer la restructuration de TFCo qui prévoyait 7000 licenciements en Europe et US et transfert en inde des post supprimés.
Je crois que sur la France ça faisait 700 personnes, sachant que pour l'instant 25% du plan seulement a été réalisé.
Croyez vous que chez TS cela va également licencier des consultants ?

UnSalarieEviden

Active member
La restructuration de TFCo en Europe ça touche surtout l'Allemagne où beaucoup de surcouches de management.
Pour TS c'est soit sur site, soit en agence sur des extensions des réseaux du client, donc non-offshorable.

xenon

Active member
@map

Merci pour tes analyses sur ton blog.

Vu les dernières nouvelles exécrables sur l'état financier d'Atos

extrait :
"Le blog reste sur sa position que sous 12 à 15 mois post closing, Atos sera en état de cessation de paiement, si le plan des fonds vautours n’est pas très significativement amendé avec minimum 4% (points) d’intérêts en moins, cessation de paiement qui sera d’abord suivi d’un redressement judiciaire, qui devrait permettre de ventre entre 1.5 et 2Md€ d’actifs puis le reste de l’activité sera liquidée."

extrait :
"Nous contestons l’exactitude de ce book to bill, et comme au T1, il inclue des commandes tardives de la première semaine de juillet et des lettres d’intentions et des devis non encore signés. Nous estimons le book to bill GROUPE sur le périmètre hors souverain et hors Worldgrid à 50% au lieu des 73% affichés.
...

Notre pessimisme est essentiellement sur le T4 qui verra la delivery des commandes du T1 très affecté, surtout coté TFCo, avec un Book to Bill d’environ 40% si on enlève les HPC commandés au T1 et qui seront livrés que mi-2025 à fin 2025."

Quand penses-tu qu'Atos va avoir des difficultés pour payer les salaires comme en mars 2024 si je ne fais pas erreur ?

Quand penses-tu qu'Atos sera contraint de se couper un bras (licencier au moins plusieurs pourcent du personnel ) , faute d'argent, pour essayer de vivre un peu plus longtemps ?

xenon

Active member
Sauf erreur de ma part, coté Atos France, il n'y a eu aucune communication sur ces départs.
Etait-ce tous des départs volontaires individuels par démission ? Sans aucun licenciement ou rupture conventionnelle ?

xenon

Active member
Non car TS les consultants sont chez le client si j'ai bien compris.

Les licenciements vont concerner des migrations en offshore ou nearshore.
Concernant d'éventuels licenciements chez TS où je suis, je pense qu'Atos pourrait nous licencier quitte à nous sortir de mission pour différentes raisons :
- salaire trop élevés par rapport au code GCM (grille compétences / salaires / cout de facturation client ) chez Atos comme lors du PSE de 2008
- volonté de cloturer un contrat client en perte ou dont le client paie tres en retard (le temps est désormais un luxe pour Atos.
- remplacement par des sous-traitants ou d'autres employés Atos moins cher
- profil sans valeur pour la future orientation de l'entreprise si elle survit

map

Moderator
Membre du personnel
Sauf erreur de ma part, coté Atos France, il n'y a eu aucune communication sur ces départs.
Etait-ce tous des départs volontaires individuels par démission ? Sans aucun licenciement ou rupture conventionnelle ?

Ca a été annoncé durant le Capital Market Day du 7 juin 2023 ou durant les résultats du 1 mars 2023.

Ca ne peut être qu'un plan social. Mais les plus concernés sont l'Allemagne. Mais je croyais que ça avait été annoncé en interne, parce que les 700M€ qui restent de restructuration, une grande partie c'est le cout de ce plan social.

Après je veux bien faire des recherches mais vous souvenez pas de ces départs annoncés ?

cigogne

Active member
Ca a été annoncé durant le Capital Market Day du 7 juin 2023 ou durant les résultats du 1 mars 2023.

Ca ne peut être qu'un plan social. Mais les plus concernés sont l'Allemagne. Mais je croyais que ça avait été annoncé en interne, parce que les 700M€ qui restent de restructuration, une grande partie c'est le cout de ce plan social.

Après je veux bien faire des recherches mais vous souvenez pas de ces départs annoncés ?
Surtout on voit rien et entend rien c’est morne plaine ! Vive le mois d’août !

It was announced during the Capital Market Day on June 7, 2023 or during the results on March 1, 2023.

It can only be a social plan. But the most concerned are Germany. But I thought it had been announced internally, because the €700 million that remains for restructuring, a large part is the cost of this social plan.

Afterwards I would like to do some research but you don't remember these announced departures?
In Germany, yes they planned for 1400 people for social plan and they have achieved at least 50%. (When Stefan Anderson came to India during H1'24, he said it).

termathor

Active member
In Germany, yes they planned for 1400 people for social plan and they have achieved at least 50%. (When Stefan Anderson came to India during H1'24, he said it).
It's all down to which audience.
In India, I'm not surprised it's public.
Most of Europe countries, this is only mentioned to managers, not to underlings.

map

Moderator
Membre du personnel
Surtout on voit rien et entend rien c’est morne plaine ! Vive le mois d’août !

C'est surtout que y'a pas l'argent pour ces plans sociaux. C'est pour ça que le plan de restructuration de TFCo est toujours pendant. 7000 personnes à en moyenne 70 000€ par personne, ça fait 500M€. Où les trouver.

Je pense que ça doit être moins aux USA et plus en allemagne.

It's mainly that there's no money for these social plans. That's why the TFCo restructuring plan is still pending. 7,000 people at an average of €70,000 per person, that's €500 million. Where to find them.

I think it must be less in the USA and more in Germany.
for USA, what I heard is that there is no social plan, notice in advance and good bye.

Dernière édition:

cigogne

Active member
for US, what I heard is that there is no social plan, notice in advance and good bye.
Pas étonnant ! Bon je sais pas le dire en anglais mais atos depuis breton a trois marottes (ou appelées queues du singe en référence au manège enchanté associé) à savoir :
- le zéro mail (je préfère même pas épiloguer cette bretonnerie stupide) tout ça avec un truc daubesque appelé circuit payé à prix d’or à Siemens (unify)….
- le lean : façon McKinsey donc tout sauf intelligent comme pour nos bsc ou il aura toujours manqué le coté « smart » !
- le well-being : le pire pied de nez aux salariés et syndicats ! On en n’entend plus parler à part d’une (ne riez pas !) « happiness manager » qui doit se démener dans un coin pour mettre ici un sofa et la un baby-foot ! Par contre la baby garderie hop passée à l’as !
Bref chaque pay sa méthode .. en france c’est la méthode Godot !

No wonder! Well I don't know how to say it in English but atos since Breton has three hobby horses (or called monkey tails in reference to the associated enchanted merry-go-round) namely:
- zero mail (I prefer not to dwell on this stupid Breton nonsense) all that with a crappy thing called a circuit paid for at a high price to Siemens (unify)….
- lean: McKinsey style, therefore anything but intelligent, as with our BSCs, where the “smart” aspect will always be missing!
- well-being: the worst snub to employees and unions! We don't hear about it anymore except for one (don't laugh!) "happiness manager" who has to struggle in a corner to put a sofa here and a table football there! On the other hand, the baby nursery has been given a pass!
In short, each country has its own method... in France it's the Godot method!
Eviden has killed Lean team, HCI (Business line of TechF) believes that it is nonsense. another mckinsey to prepare slides.

cigogne

Active member
for fun, mail ce matin de la big rh monde corporate pour nous informer des internal jobs de la week 32 !
1723191648425.png

pour 95 000 collabs, cà montre l'ampleur de la dynamique bisness !
je vous passe (pas !!) le détail "à ma sauce" :
  • job FR : en fait c'est pour nouméa et vu les missions demandées, en france ce serait un gcm 6-7 mais là-bas un 4 requis ! normal puisque ils attendent des cvs de gniakoués dans les iles autour j'imagine ! ... j'ai postulé pour voir mais bon cà doit être payé au smic local !
    job POL : là en core c'est un local demandé ! j'ai déjà postulé dans le passé en pologne et un mec rh gentil m'a dit "cà vous dit de diviser votre salaire par 5 ?"... je vous laisse deviner ma réponse !
    job MEXICO : là on est sur du grandiose : je te laisse découvrir les "avantages" inhérents au job :
    Rewards and benefits: Savings fund / Mayor Medical Insurance (Including Dental, Visual, Telemedicine, Phycologist, Pediatric, others might apply) / Life insurance / Funeral aid
  • Manque juste l'assurance "prise d'otages" et "ongles arrachés" !

termathor

Active member
job FR : en fait c'est pour nouméa et vu les missions demandées, en france ce serait un gcm 6-7 mais là-bas un 4 requis !
J'espère que tous les ATOSiens savent maintenant que le concept de gcm, normalement lié à la valeur de l'employé (expérience, succès, qualifications) a été dévoyé depuis aussi longtemps que je me souvienne, chez Atos...

En gros, ton gcm s'aligne sur le salaire que tu obtiens après demande insistante, copinage etc ...
Donc, logique, si on envoie un pm sur un projet costaud, en effet normalement gcm 6 ou 7, dans un endroit à bas salaire, même dans région risquée, on le redescend à 4, le pauvre idiot n'aura pas besoin de plus pour bouffer !

xenon

Active member
Il n'y a aucune communications de la part de la direction d'Atos France sur des plans de départs volontaires ou de licenciements depuis plus de un an.
De ce que j'ai entendu, il y a un certain temps quand les syndicats demandaient pourquoi il n'y avait pas de plan de licenciements en France, la direction disait que c'était que le taux d'attrition était suffisamment élevé pour qu'il n'y en ait pas besoin.

d'après https://www.wsws.org/en/articles/2022/12/05/fwiq-d05.html , il était prévu 1400 licenciements fin 2022 chez Atos Allemagne.

xenon

Active member
C'est surtout que y'a pas l'argent pour ces plans sociaux. C'est pour ça que le plan de restructuration de TFCo est toujours pendant. 7000 personnes à en moyenne 70 000€ par personne, ça fait 500M€. Où les trouver.
Avec la baisse du carnet de commande, si la direction veut licencier et éviter les intercontrats de plus de un an ou 2 à 3 ans, il faudra sortir le chéquier.

70 000 Euros par personne !!!
J'arrive à plus de 20 000 mais pas 70 000 à moins que ce soit des personnes embauchées il y a longtemps à Bull avec de gros salaires.

xenon

Active member
for fun, mail ce matin de la big rh monde corporate pour nous informer des internal jobs de la week 32 !
Voir la pièce jointe 970

pour 95 000 collabs, cà montre l'ampleur de la dynamique bisness !
je vous passe (pas !!) le détail "à ma sauce" :
  • job FR : en fait c'est pour nouméa et vu les missions demandées, en france ce serait un gcm 6-7 mais là-bas un 4 requis ! normal puisque ils attendent des cvs de gniakoués dans les iles autour j'imagine ! ... j'ai postulé pour voir mais bon cà doit être payé au smic local !
    job POL : là en core c'est un local demandé ! j'ai déjà postulé dans le passé en pologne et un mec rh gentil m'a dit "cà vous dit de diviser votre salaire par 5 ?"... je vous laisse deviner ma réponse !
    job MEXICO : là on est sur du grandiose : je te laisse découvrir les "avantages" inhérents au job :
    Rewards and benefits: Savings fund / Mayor Medical Insurance (Including Dental, Visual, Telemedicine, Phycologist, Pediatric, others might apply) / Life insurance / Funeral aid
  • Manque juste l'assurance "prise d'otages" et "ongles arrachés" !
Attention pour Nouméa en Nouvelle Calédonie c'est désormais un territoire à risques.
Beaucoup de français qui sont partis vivrent là bas ces 20 derniers années quittent le territoire. Suite aux émeutes et morts de ce printemps 2024, ils considèrent qu'il est trop dangereux de vivre désormais sur cet ile où sans avions et sans bateaux, plus d'arrivée de nourriture ou de médicaments ou d'évacuation sanitaire.
De plus l'usine de Nickel du nord de l'ile a été arrêté peut-être définitivement, donc taux de chômage élevé.

Dernière édition:

termathor

Active member
Avec la baisse du carnet de commande, si la direction veut licencier et éviter les intercontrats de plus de un an ou 2 à 3 ans, il faudra sortir le chéquier.

J'arrive à plus de 20 000 mais pas 70 000 à moins que ce soit des personnes embauchées il y a longtemps à Bull avec de gros salaires.
La stratégie est claire: pousser tous les salariés dehors.
Vous êtes salarié, vous êtes un coût !

map

Moderator
Membre du personnel
En fait je me base sur l’allemagne var il y a le cumul des indemnités de départ dans le cadre d’un plan social + les plans de pensions. Également en angleterre, ce deux pays ayant des systèmes hybrides à point et par pensions, même si chaque système a ses subtilités.
En France, quelqu’un qui est à 4500 brut et avec 10 ans d’ancienneté aura environ 1 an de salaire dans un plan social.
Il faut faire la différence entre un licenciement économique et un plan social qui consiste à délocaliser pour faire simple.
Je pense que avec un niveau d’ancienneté élevé on peut aller entre 12 et 18 mois facile.
Vous avez des cas de comparaison ?
20000€ me parait pour une aide comptable, et ça ils délocalisent pas.

L’indemnité n’est pas la même non p’us pour un licenciement sec et licenciement pour offshorisation.

xenon

Active member
En France, quelqu’un qui est à 4500 brut et avec 10 ans d’ancienneté aura environ 1 an de salaire dans un plan social.
Il faut faire la différence entre un licenciement économique et un plan social qui consiste à délocaliser pour faire simple.
Chez TS, service d'assistance en clientèle, on serait dans le licenciement économique.
Une partie du personnel dans le secteur public pourrait être mis chez des clients du secteur privé mais avec avec les coupes de budget (ministères et administration centrale) à venir, une partie va finir en licenciement économique.

Dans mon cas, ce serait plutot le licenciement sec puisque l'offshorisation n'est pas possible parce que la prestation doit être faite chez le client.

Vous avez des cas de comparaison ?
Non.
Pas de licenciements chez Atos depuis 2008 avec comme critère le salaire perçu par rapport au code GCM ou compétences du salarié déterminé par Atos.
Sinon à la fin des années 2010, longue liste de ruptures conventionnelles pour les directeurs de projet que la direction trouvait trop chers d'après ce que j'ai compris à l'époque.

gcwf

Active member
La stratégie est claire: pousser tous les salariés dehors.
Vous êtes salarié, vous êtes un coût !
Il me semble que pour une ESN c'est un peu différent
Pas de salarié = pas de CA.

Pour moi Atos a besoin de marge pour rembourser ses "chers" créanciers. Atos a donc besoin d'un gros CA pour absorber les couts, dégager de la marge globale, et rembourser.

Donc je ne pense pas que l'optique d'Atos soit de réduire l'effectif des troupes à périmetre constant. Eventuellement Atos pourrait modifier son périmetre en vendant des activités les moins rentables (=vendre les contrats avec les salariés) à un repreneur qui sait dégager davantage de marge sur ces activités.

gcwf

Active member
Sinon à la fin des années 2010, longue liste de ruptures conventionnelles pour les directeurs de projet que la direction trouvait trop chers d'après ce que j'ai compris à l'époque.
Pas mal de jugements en défaveur des entreprises qui ont pratiqué des licenciements abusifs ou déguisés en RC (cette dernière serait-elle en passe de disparaitre ? voir cet article de février 2024 https://www.ladepeche.fr/2024/02/13...sitif-de-rupture-conventionnelle-11762619.php )

Donc je ne crois pas qu'il faille inquiéter les salariés avec cela (ni faussement réjouir ceux qui espéraient une RC à leur avantage).

Dernière édition:

Johnjohn

Active member
Il me semble que pour une ESN c'est un peu différent
Pas de salarié = pas de CA.

Pour moi Atos a besoin de marge pour rembourser ses "chers" créanciers. Atos a donc besoin d'un gros CA pour absorber les couts, dégager de la marge globale, et rembourser.

Donc je ne pense pas que l'optique d'Atos soit de réduire l'effectif des troupes à périmetre constant. Eventuellement Atos pourrait modifier son périmetre en vendant des activités les moins rentables (=vendre les contrats avec les salariés) à un repreneur qui sait dégager davantage de marge sur ces activités.
Sauf que tous les effectifs ne se valent pas... et tous les salariés ne créent pas forcément de CA.
- Resources avec peu d´expertise = marges réduites
- Resources non-facturables = cout (certains sont nécessaires, mais pour connaitre Atos, c´est loin d´être le cas de tout le monde!)
- Mauvaises allocations de resources = projets qui peuvent planter même si compétences techniques (gestion de contrat, gestion de projet, etc.)

Bref, c´est un peu plus compliqué que ca...

En tout cas, le pire pour une société est de typiquement rien faire, et attendre que les gens démissionnent. Les plus motivés et les plus recherchés sur le marché partent les premiers, les autres restent. Mais bon, le jour ou Atos aura un management avec une vraie stratégie n´est pas pour demain!

gcwf

Active member
Effectivement c'est plus compliqué que ça, je suis d'accord.

J'ai simplifié à l'extrême car je voulais mettre l'accent sur l'idée qu'en l'absence de salarié dans une ESN il n'y aura pas de CA car pas création de valeur et pas de vente grosso modo.

Je n'ai surtout pas chercher à modéliser la progression du CA et de la marge en fonction de l'expertise des salariés, des catégories (productifs directs et indirects parfois nommés improductifs), etc. etc. car ça me paraît vraiment très compliqué.
Surtout qu'on doit intégrer des dépenses comme le recrutement et l'accompagnement des jeunes diplômés dont certains mettent des mois ou années à engendrer la marge qui les rémunère (on passera sur les différents calculs de marge). Ils sont pourtant indispensables dès qu'on envisage l'avenir de l'entreprise, au même titre que le développement des compétences des salariés ayant davantage d'expertise. On doit intégrer les couts des intercos qui pourtant constituent une réserve de salariés permettant de saisir les nouveaux contrats. On doit intégrer la retraite chapeau de Thierry Breton, les émoluments somptuaires de Paul Saleh... etc.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon