Atos : le Conseil monte au créneau face aux tentatives de déstabilisation et de dénigremen

queb63

Active member
Atos vent debout contre les dernières déclarations de Leo Apotheker. Alors que Sycomore Asset Management a proposé la semaine passée la nomination de l'ancien patron de Hewlett-Packard et de SAP à la présidence du conseil d'administration du groupe de services informatiques, en remplacement de Bertrand Meunier, le CA d'Atos s'étonne des propos de l'administrateur de Schneider Electric (ndlr : dans un entretien accordé au Figaro). Ce dernier "critique violemment son fonctionnement et dans le même temps valide la stratégie du Groupe et la qualité de son management, deux prérogatives essentielles du conseil, présidé par M. Bertrand Meunier"."Ces attaques visent uniquement à déstabiliser un groupe mobilisé pour mettre en oeuvre son redressement et sa stratégie de création de valeur pour l'ensemble de ses parties prenantes, alors que Messieurs Leo Apotheker et Cyril Charlot ignorent tout du fonctionnement effectif de la gouvernance d'Atos", ajoute l'ESN.Liz Tinkham, administratrice référente, a ainsi affirmé : "le Conseil d'administration se félicite de la transformation en cours chez Atos. Nous sommes engagés dans la bonne direction, même s'il nous reste encore beaucoup de travail pour mener à bien l'ensemble du plan. Un changement à la tête du Conseil d'administration déstabiliserait le Groupe et irait à l'encontre de son intérêt social".Nourdine Bihmane, Diane Galbe et Philippe Oliva, en charge de la direction opérationnelle du Groupe et de sa transformation, ont déclaré : "grâce à la mobilisation exceptionnelle de ses 110.000 salariés, le redressement d'Atos est plus rapide qu'annoncé et son succès dépend de la stabilité du Groupe".
 

map

Moderator
Membre du personnel
Les grands esprits se rencontrent.
J'allais faire une brève sur le blog à ce sujet. La différence de promptitude à répondre...
 

matabeta

Active member
Quand il y a silence radio sur un sujet de rapprochement, c'est que le deal est proche. Ils sont en pleines négociations avec Kretinsky. Le titre est très nerveux, en témoigne la baisse flash de -7% hier en intraday. Ca ne va pas dans le bon sens d'ailleurs.
 

euro17

Member
Qu'il y ait silence radio, c'est une chose; mais nous sommes face à de gros défauts de communication.
Quand des articles de presse déstabilisants vis à vis de l'entreprise indique qu'ATOS devrait mettre au pot pour céder TFco, alors que l'entreprise affiche un redressement meilleur et plus rapide que prévu, le Conseil d'Administration ne réagit pas.
A l'inverse, quand des articles de presse sont liés non pas à l'entreprise directement, mais à son Conseil d'Administration, alors là, il y une réaction par communiqué en 24 h.
Mais le Conseil est présent pour défendre l'entreprise et ses parties prenantes ou son propre intérêt ?
Sans compromettre des négos, il peut y avoir une communication indiquant qu'ATOS discute avec pour objectif l'intérêt de toutes les parties prenantes et la création de valeur. 
D'ailleurs, encore un point étonnant, quelle est la date de la CMD d'Eviden (condition sine qua non pour être en mesure d'évaluer dans sa globalité la pertinence des actions entreprises, et non sur la partie TFco uniquement) ?
 
Ils veulent combiner cette CMD avec une annonce de date de scission ? Je ne le pense pas. Je pense à l'inverse qu'ils veulent finaliser quelque chose sur TFco pour, en fonction du deal obtenu, se positionner vis à vis d'Eviden, et, le cas échéant, ne pas poursuivre vers la voie de la scission, mais uniquement sur la voie de la cession de TFco.
Mais encore une fois, étant de mauvais communicants (très mauvais même), ils n'apportent aucun éclairage.
Je suis abasourdi par leur absence de finesse en stratégie de communication. La rumeur est un outil que l'on peut utiliser à son avantage. Il suffit pour cela de distiller aux médias (que l'on sélectionne) quelques confidences savamment choisies afin d'apporter un éclairage, sans que cela ne mette l'entreprise en porte à faux, puisque justement, il s'agit d'une "rumeur" et non d'une communication officielle. C'est une bonne technique pour, en quelque sorte, maîtriser sa communication non institutionnelle.
 
 
 

euro17

Member
Vraiment, je me demande dans quelle monde ils vivent pour ne pas connaître toutes les stratégies et moyens de communication (institutionnels et non institutionnels), dans un mode de l'image et de l'information instantanée....
 

tobias

New member
Comme souvent, je suis d'accord avec toi @Euro17 ??
 
La communication chez Atos, quand il y en a une, est généralement très mauvaise ?? à se demander même comment on peut être aussi nuls qu'eux ??
 
C'est fou quand on y pense. Ils sont effectivement toujours prompts à défendre les intérêts et les avantages des administrateurs et donc de Meumeu 1er mais quand il s'agit de démentir des rumeurs néfastes à l'entreprise ou simplement de communiquer au profit de l'entreprise, il n'y a jamais personne ????C'est bien symptomatique et représentatif de ce Conseil de pantouflards et de profiteurs ??
 
@M8994812 a fait, ce matin, sur le forum Bourso un excellent post à ce propos, j'espère qu'il va nous faire le plaisir de le mettre ici ??
 

paul

Active member
Un ancien PDG de SMART disait : "une entreprise qui fonctionne c'est 80% de communication et 20% de compétences" ... Il suffirait de virer le président pour retrouver  la com. chez ATOS.
 

dt

Member
L’ Acquisition par Thalès en Australie, ferme une porte de sortie pour
Atos même si cette sortie n’était pas souhaitée.
On perd du poids dans la négociation avec Kretin??
C’est sans doute l’une des raisons supplémentaires à la nervosité + Ag


 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 289
Messages
35 913
Membres
754
Dernier membre
HAYDER
Haut