Atos : la braderie de la dernière chance pour éviter le crash (Lettre A)

maxmax

Member

Atos : la braderie de la dernière chance pour éviter le crash​

Si le groupe présidé par Bertrand Meunier a accéléré la vente de ses bijoux de famille, son besoin de cash reste impérieux. D'après les informations de La Lettre A, une nouvelle cession est même programmée au sein d'Eviden, l'entité stratégique qui devait accoucher d'un leader mondial du cloud, du cyber et des data.

lepoulpe

Active member
Macron et Kohler ont probablement fait plier Meunier pour vendre BDS à Thales.
Deux avantages à cela pr eux : un gros apport de cash et la fin de la grogne parlementaire.

marcel

Active member
Macron et Kohler ont probablement fait plier Meunier pour vendre BDS à Thales.
Deux avantages à cela pr eux : un gros apport de cash et la fin de la grogne parlementaire.
Je n'ai pas accès à la suite, mais peu de chance qu'il puisse s'agir de la vente de BDS. Sans quoi, la tournure ne serait pas celle-ci.

Pour moi, la vente la plus intelligente actuellement serait celle de BigData/HpC.
Ça rapporte peu voir rien, et ça demande énormément d'investissement en cash qu'Atos n'a plus le luxe de se payer. C'est très stratégique pour l'Europe. Si BigData est mis sur la table, l'État français obligera des poids lourds à faire une offre (Thalès/Capgemini/Sopra/Dassault Systèmes/Orange/ et Airbus en dernier ressort/ voir une coalition chapvision-Astek avec aide de la BPI)
Ça aurait un impact modéré sur le CA (700M), ça apporterait du cash (entre 500M€ et 1 Mds), limiterait fortement le BFR et la mop serait bien supérieure à ce qu'elle est actuellement car cette entité plombe la moyenne.

lepoulpe

Active member
Je suis bien d'accord que ce serait la vente la plus intelligente... Mais cet adjectif est-il compatible avec Meunier... Je ne crois pas.... Moi, je pense plutôt qu'on lui a forcé la main...

map

Moderator
Membre du personnel
Si je l'ai mis sur le blog car il est en accès libre. Bizarre que vous n'ayez pas pu y avoir accès

map

Moderator
Membre du personnel
Revenue
Year € (million)
2008 221.7
2009 205.6
2010 194.8
2011 204.4
2012 172.8
2013 162.0
2014 133.1
2015 133.3
2016 130.6
2017 129.2
2018 141.3
2019 230.0
2020 209.3

Elvod

New member
Si je l'ai mis sur le blog car il est en accès libre. Bizarre que vous n'ayez pas pu y avoir accès
Hello Map,
Je pense que tu te trompes d'article, celui ouvert est celui sur le "plan B".
Là Maxmax évoque un nouvel article de ce matin qui est à accès restreint.

map

Moderator
Membre du personnel
Hello Map,
Je pense que tu te trompes d'article, celui ouvert est celui sur le "plan B".
Là Maxmax évoque un nouvel article de ce matin qui est à accès restreint.

Effectivement, ayant publié un nouvel article jeudi, je pensais pas qu'ils enchaineraient si vite. En plus 24€ ça doit être du lourd

mohsine

New member
....
Car une sauvegarde accélérée est généralement défavorable aux petits porteurs, comme en atteste le récent dossier Orpea. L'Udaac, sans s'en cacher, se mobilise pour accélérer l'arrivée d'une nouvelle équipe de direction. Ce projet, déjà porté par le fonds Sycomore Asset Management lors de l'assemblée générale mixte de juin, n'a pas rencontré le succès escompté
...

mohsine

New member
J'ai fait l'effort de vous récupérer qlq phrases mais ils ne sont pas dans le bonne ordre c'est mieux que rien
Daniel Kretinsky, épaulé par Marc Ladreit de Lacharrière dans sa reprise de TFCo, sait qu'il devra faire plus d'"offshore", c'est-à-dire ...

Atos n'a pas su, ou pas pu, céder à hauteur de ses espérances et de ses besoins. Selon nos informations, en vendant au printemps son antenne italienne pour 200 millions d'euros, le groupe en a tiré un montant inférieur à
à hauteur de 2,4 milliards d'euros en 2022, qui devait permettre de tenir dix-huit mois, la trésorerie manque encore et toujours.

Car chez Atos, le taux d'externalisation dans des pays à plus faible coût de main-d'œuvre atteint 54 %, un niveau inférieur à ses concurrents

Plusieurs indicateurs sont en effet passés dans le rouge à partir de 2018, un an avant le départ à Bruxelles de l'ancien PDG Thierry Breton.

Le nouveau groupe abritera notamment les services de transformation digitale, représentant 63 % de son activité, et ceux plus sensibles du big Data & sécurité (BDS), qui pèseront pour 21 % du futur ensemble.

L'heure est si grave pour le tout jeune groupe de "transformation numérique nouvelle génération" que plus personne n'écarte aujourd'hui les ...

D'après les informations de La Lettre A, une nouvelle cession est même programmée au sein d'Eviden, l'entité stratégique qui devait ...

Malgré cette braderie inédite dans un groupe français et la rallonge des banques à hauteur de 2,4 milliards d'euros en 2022, qui devait ...

Le groupe, après s'être essoufflé dans la course aux megadeals, a fini par perdre des millions d'euros sur une série de contrats aux marges ...

Avant même d'être entériné, le schéma de séparation d'Atos, qui prévoit une scission en deux entités autonomes, est déjà bousculé.

Le schéma proposé ressemble comme deux gouttes d'eau à celui porté par l'homme d'affaires Yazid Sabeg depuis neuf mois.

Car Bertrand Meunier, président du groupe depuis trois ans et présent à son conseil depuis 2008, envisage d'aller au-delà de la vente de Tech Foundations (TFCo) au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Rattaché à la Direction générale des entreprises, le service dirigé par Joffrey Célestin-Urbain peut théoriquement imposer des clauses juridiques et garanties contre l'amplification d'un recours à l'off-shorisation du groupe.

La tension est maximale pour Atos avant l'assemblée générale du 28 juin. Le groupe a renouvelé près de la moitié de son conseil d'administration ...

Il a également négocié depuis fin janvier la vente d'Unify contre un chèque de 93 millions euros, alors que cette entreprise dégage des revenus annuels de 550 millions euros.

Regroupant 400 collaborateurs, EcoAct était devenue un actif stratégique d'Atos sur le marché de l'économie verte. Le groupe ne conservera en interne qu'une petite équipe de moins de dix personnes dédiée à la décarbonation, au sein d'un département …

Un montant très inférieur aux rumeurs qui ont circulé à propos d'un montant mirobolant de 300 millions d'euros.

La seule issue alors serait de demander la mise en place d'une sauvegarde accélérée, qui serait assortie d'un nouveau plan.

mohsine

New member
Daniel Kretinsky, l'homme d'affaires aux 40 milliards d'euros. Mais pour engager et faire accepter une procédure de conciliation, la cessation de paiement ne doit pas avoir démarré depuis plus de 45 jours

mohsine

New member
Reste à savoir si Bercy donnera son feu vert : son Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (Sisse) sera bientôt chargé de statuer sur cette prise de contrôle.

mohsine

New member
Ainsi, quand la climatisation est tombée en panne cet été sur l'agence de Toulouse en pleine canicule par 38 degrés, il a fallu décrocher un feu vert de la direction des achats avant de diligenter une réparation.

Manque d'oxygène et canicule. Quoique spectaculaire, à la mesure d'un groupe qui compte 110 000 salariés dans le monde, dont 11 000 en France

Au grand désespoir des ingénieurs informaticiens obligés de travailler plusieurs jours sous une température suffocante.

mohsine

New member
L'heure est si grave pour le tout jeune groupe de "transformation numérique nouvelle génération" que plus personne n'écarte aujourd'hui les scénarios impossibles il y a encore quelques semaines.

mohsine

New member
Pour l'heure, une majorité du conseil d'administration d'Atos reste unie derrière Bertrand Meunier. Mais jusqu'à quand ?

Benpages

New member
Bonjour, je suis un lecteur "clandestin" du blog depuis quelques jours, je suis étonné que le dernier article de La Lettre A soit passé en-dessous du radar vu le titre et malgré les efforts de moshine (que je remercie), je n'ai pas compris la teneur réelle de l'article, une personne aurait accès à ce dernier ? Si nouvelle cession, nouvelle capitalisation...non ?

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon