ATOS INTENSIFIE SES DISCUSSIONS AVEC DANIEL KRETINSKY

ben

Member
Le groupe présente aujourd’hui aux investisseurs sa stratégie pour ses métiers historiques de gestion de parcs informatique. Il se concentre sur sa vente à l’homme d’affaires tchèque à qui il envisage aussi d’ouvrir le capital de sa filiale cybersécurité.
 
Atos veut franchir une étape dans sa restructuration. Le groupe de services informatiques réunit ce mardi les investisseurs pour leur présenter ses métiers historiques de services informatiques, regroupant la gestion et l’installation de parcs. L’une des deux branches qui sera issue de sa scission. L’autre division regroupera ses métiers d’avenir: la gestion des données, le cloud et la cybersécurité.
Ces dernières semaines, Atos a approfondi ses négociations avec Daniel Kretinsky, candidat au rachat de la branche historique, en déclin.


 


"Les discussions sont intenses et nourries, explique une source proche du groupe. Les deux parties ont l’intention d’aboutir mais rien n’est fait."
Le groupe espère trouver un accord de principe d’ici son assemblée générale du 28 juin afin de calmer ses actionnaires, furieux contre la chute de son cours de Bourse. "Il n’y a pas d’impératif sur cette échéance sinon on s’affaiblit dans la négociation", ajoute cette source.
Un pied aussi chez Evidian
Selon nos informations, Atos serait prêt à laisser environ 600 millions d’euros de cash dans les comptes de sa branche pour que Daniel Kretinsky finance sa restructuration. Il y a deux mois, au début des négociations, le groupe tablait plutôt sur 400 millions d’euros.

 

En contrepartie de cet effort financier, Atos demande à l’homme d’affaires d’investir aussi dans sa filiale de cybersécurité, baptisée Evidian, pour réussir sa mise en Bourse. Il serait question d’un montant d’environ 200 millions d’euros. Contactés, Atos et Vesa Equity Investment, la société de Daniel Kretinsky, n’ont pas souhaité commenter.
Bien qu’il ne le confirme pas, le groupe envisage de vendre la totalité de sa division historique de 52.000 salariés qui n’a plus vocation à être cotée en Bourse. Son chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros a chuté de 13% et a conduit à 4 milliards d’euros de pertes en deux ans, divisant le cours d’Atos par quatre.
 
 
En face, les discussions autour de l’autre branche de cybersécurité, baptisée Evidian sont mises "en pause", selon une source proche du dossier. Le groupe cherche toujours à nouer un partenariat industriel avec Airbus mais les échanges ne se concrétisent pas. Le challenger OnePoint reste aussi en lice. Mais "il faut avancer d’un côté pour ensuite avancer de l’autre", reconnait-on dans l’entourage d’Atos, qui a son assemblée générale en ligne de mire.


Matthieu Pechberty

 

boson

New member
Je ne comprends pas pourquoi on donnerait de l’argent pour qu’il reprenne la branche historique, alors qu’elle est en train de se relever. Ça n’a pas de sens
 

marcel

Active member
Et bah... Très très loin des révélations de Map... Si Atos est réellement prêt à laisser 600M de cash à Kretinsky pour TFco, c'est que la branche historique est loin d'être revenu en force...

Il y a 2 mois, Pechberty disait que Kretinsky en demandait 800M et qu'Atos en offrait 400M.
La poire serait coupé en 2 à 600M.

Bref, on en sera plus sur l'état de TFco dans la matinée. Mais ce 7% de MOP à horizon 2026 et une MoP supérieure à 3% dès cette année, c'est incompatible avec l'idée de faire un chèque de 600M au Tchèque pour céder l'infogerance.

La saga Atos est loin d'être terminée...
 

marcel

Active member
Pourtant, le communiqué d'Atos est dans la lignée de ce que Map nous annonçait... C'est très troublant cette idée de donner des centaines de millions pour céder TFco... Il y a un loup qque part...
 

boson

New member
Oui je ne comprends pas du tout. Après est-ce que ça n’est pas pour tenter de déstabiliser Atos ?
Après si il prend Atos est-ce qu’il prend 50% de la dette ? Car si en plus la dette reste sur Eviden on est mort..
Meunier doit encore penser que la branche historique ne sert à rien et veut la vendre, ca ne m’étonnerai même pas
 

map

Moderator
Membre du personnel
 
Bonjour Ben, merci de la news, mais je rappelle la règle, et dans la mesure du possible (ça ne fait pas partie de la charte du forum et en aucun pas un motif d'exclusion je vous rassure!!!), mais la règle que j'avais expliqué par la passé et que peut-être des nouveaux membres ignorent, est que la procédure et j'insiste "dans  la mesure du possible", si vous avez un article qui vient de tomber,
c'est de m'envoyer par mail l'URL, je le met en ligne sur le blog dans les 5mn et dans ce cas vous pouvez faire référence à l'article en indiquant "dispo sur le blog". 
Pourquoi ?
Parce que le nombre de lectures du blog influence significativement son classement dans Google.
Avec la perte de l'arbitrage à l'OMPI, ce classement s'est terriblement dégradé. Donc que ce soit des membres de ce forum ou des non-membres, d'un point de vue SEO (search engine optimization) c'est mieux qu'ils le lisent sur le blog que sur le forum, sachant qu'en plus la présentation est plus conviviale sur le blog.
Bien-sûr, si je ne vous réponds pas sous 10/15mn et que vous pensez que c'est important à faire partager rapidement, pas de problème, mais en plus ça évite les thread fleuves de mettre les articles sur le blog.
 

tobias

New member
Oui @Marcel en parfait déphasage avec l'article de @Map ou plutôt avec sa vision de TFCO potentielle "pépite" à MT/LT. De qui se fout-on à vouloir nous faire croire qu'une entreprise qui soi-disant se redresse plus vite et plus fort que prévu doive être finalement donnée avec en plus un petit chèque ? ????
Une chose, par contre, dont je suis parfaitement certain c'est que Meunier n'a absolument rien à faire de l'actionnariat et notamment des PP. On ne peut pas envoyer balader Sycomore et ne même pas discuter avec son fondateur (C.Charlot) et faire croire que l'on respecte l'actionnaire. On ne peut pas nommer au Conseil un Collet-Billion, l'un des trois administrateurs d'Europlasma, la société à OCA et nous faire croire, là encore, que l'on respecte l'actionnariat. Meunier n'a rien à faire de nous, il nous méprise ! ????
 

ben

Member
un axe de réflexion qui n'engage que moi. 
Atos veut se séparer de TFCO, lls lachent un peu de tréso a Mr K qui sort de la cote TFCO après la scission. En // il lui demande de prendre une part de Eviden et cherchent un autre actionnaire de référence ( onepoint ou autre ... ) pour stabiliser cette nouvelle structure. Perso je ne trouve pas ca tout a fait idiot car malgré le nettoyage fait par NB sur TFCO, cela me semble difficile de faire de la croissance sur de l'infogérance pour tout un tas de raisons que je ne vais pas exposer ici. 
ca fait une prime pour les actionnaires de TFCO et une part dans une nouvelle société qui me semble plus viable a long terme. 
 

map

Moderator
Membre du personnel
 
J'ai mis l'article sur le blog et publié une postface en fin d'article. Je pourrais le copier-coller ici, mais ça fera un peu de traffic en plus :-D
 

ben

Member
ouf j'étais terriblement inquiet a l'idée de me voir exclu du blog ... ;)
bon ceci dit quand je vois passer une news intéressante je la poste ne sachant pas si vous etes en France ou ailleurs ( comme j'ai cru le comprendre ). je trouve que ca a le mérite d'alimenter des échanges contrairement à un article qui est "simplement" lu. 
les deux approches ne semblent pas incompatibles tant qu'on est pas submergés de thread ce qui n'est pas le cas pour l'instant mais si c'est un prob pas de souci je ne poste plus rien, ca ne changera pas ma vie ni les votres :)
 

lamaban

Active member
Est-ce qu’il est possible d’imaginer que BFM parle de la négociation du montant de la trésorerie disponible et non pas du prix d’achat ? Comme vous, je ne comprends pas comment on peut laisser à -600m une entreprise qui promet d’être rentable en 2025. Sauf si une dette importante est laissée dans les comptes…
 

euro17

Member
TFco qui se redresse mieux que prévu, et en même temps, des négos pour une mise en vente?
La seule explication est le besoin de cash pour financer des investissements jugés déterminants pour la Branche Eviden, tout en allégeant le poids de la dette bancaire (et des intérêts associés). Et ici, le facteur temps semble prépondérant (le délai de redressement ne permettant pas d'investir rapidement). 
Le problème est que, s'agissant d'investissement, cela restera confidentiel, donc, pas détaillé durant le CMD....
 

marcel

Active member
Effectivement, nous n'avons pas le montage.
1) A qui la charge des pensions siemens ?
2) Y aura t'il de la dette ?
 

map

Moderator
Membre du personnel
 
J'affirme que les infos de Pechberty sont un fake, ou que comme le dit Lamaban, une info totalement incomplète, qui pourrait inclure une reprise de certaines dettes (probablement les crédit revolving, et Atos ne garderait que les emprunts obligataires.
Mais je pense que c'est un fake tout court car ce serait en contradiction à ce que Nourdine vient d'annoncer.
 

map

Moderator
Membre du personnel
Ca y est, ça vient d'être confirmé, we confirm mark of interests but very différent from last year.
Donc il peut se les mettre en suppositoire Pechberty ses 600M€
Quand je pense que certains sur bourso crachent sur ce blog pour quelques articles OPA et rampent devent les articles de Pechberty... Allez sur les ETF messieurs les boursoramacoteurs. 
 

soufab

Active member
Bonjour Marc
Perso je ne lis quasiment jamais le blog car je suis déjà sur suffisamment de médias et quel intérêt d'avoir du trafic puisque tu ne fais pas de commerce avec.
Donc merci à Ben d'avoir ouvert cette file qui permet la discussion et ensuite rien ne t'empêche de le transférer (corrigé ou pas) sur le blog.
Par contre pour Ben il serait intéressant que la source de l'article soit ajoutée
 
 

remi102

Active member
Tout à fait d'accord avec MAP et EURO17. D'ailleurs le cours retombe a 14,57 après une petite envolée .
D'ailleurs Mr K finira-t-il par acheter quelque chose (CASINO ...) ou continuera t il a jouer de faire valoir à des CEO désespères comme notre BM? 
 
 
 

b0

New member
Tu as un lien pour ça ?
we confirm mark of interests but very différent from last year
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 631
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut