Atos ... GameStop

Napoleon12

New member
Bonjour à tous.tes.,

Nouveau sur le forum et depuis 2 ans sur le dossier Atos j'ai maintenant un PRU de 12.20€ avec près de 600 actions (à force de moyenner à la baisse..!)

Je regardais une série sur Netflix traitant le sujet de GameStop (Mangez les riches : la saga GameStop) et je me suis pris d'une idée simple, sûrement saugrenue, mais dont j'avais envie de proposer.

Pourquoi ne pas se rendre sur le forum Reddit r/wallstreetbets et proposer à nos amis Américains d'acheter des actions ATOS en grands nombres.

Les raisons qui feraient que cela marche :

- On peut leur signifier que c'est une entreprise shorter à tord (ce que les membres de ce forum apprécient), ce qui est passablement vrai (moins qu'il y a quelques mois).

- Le capital d'Atos est à plus de 90% flottant donc facile d'acheter des actions.

- Si les Américains commencent à racheter des actions d'une entreprise Française "sensible" cela ne réveillerai t-il pas les hautes sphères politique qui pourraient avoir peur d'un rachat par un groupe étranger ?

L'objectif premier serait de faire fortement remonter le cours de l'action comme ils ont su le faire pour de nombreuses entreprises Américaines et si l'on arrivait à dépasser les 20€ (toujours en rêve) le deal avec Kretinsky ne serait plus viable...

Dites moi ce que vous en pensez !

azerty

Member
Hello, tu peux toujours tenter d’écrire un message pour voir si l’intérêt prend sur Reddit mais perso je n’y crois pas, les américains s’intéressent avant tout à leurs entreprises américaines et il y a de nombreuses possibilités dans le monde telles qu’Atos, pourquoi ils choisiraient de se grouper sur Atos entreprise française plutôt qu’une autre entreprise ? Les pp américains privilégieraient à mon avis une entreprise américaine.

Dernière édition:

Baaze

Member
C’est une bonne idée. Atos a du business aux USA avec l’ancienne branche de Xerox il me semble.

De plus, une idée d’introduction au Nasdaq de Syntel pourrait intervenir si nous parvenons à retourner la table.

hayd75

Active member
Honnêtement, il y a déjà eu ce genre de mouvements sur Boursorama et je reste sceptique.

-Déjà la folie GameStop a eu lieu dans une période très spécifique des marchés, les pp ne sont plus du tout dans le même état.

-Cela repose sur des marques connues du grand public, avec une "affection" historique, or Atos est une société dont les clients n'est pas le public, donc l'affection pour Atos relève d'une narration technologique voire de souveraineté française. Je ne dis pas que c'est impossible mais je ne pense que ça touche autant les masses.

-Peut être que la VAD est importante en sommant tous les fonds qui shortent sous les 0.5% mais clairement la VAD a été impressionnante pour passer en gros des 20/30 au 7/14 mais là ça semble moins le cas. Je ne dis pas qu'une OPE ou OPA va arriver, je n'en sais rien, mais la possibilité est là, et ce qui explique les 6.5 sans conviction. En un sens on est moins bien que lorsque Layani a proposé de racheter Eviden, en un autre sens on sait aussi que si on met Atos à 300 millions, les besoins et la gestion de la dette étant plutôt "plus clairs" que mi 2022. Enfin si on met l'action trop "basse", mais quels actionnaires vont voter pour une AK? Des fous qui veulent bloquer à jamais les actionnaires au PRU supérieur à 20 voire 15?
Donc on peut partir du fait que la VAD n'est qu'à la moitié de l'an dernier (autour de 5%/6% contre 10%/12%) l'an dernier.
Si le cours va trop bas, les actionnaires refusent Meunier et hop avec tous les frais pour la scission, on a au moins une vision claire des actifs de la société, et on vend la Cyber à toute vitesse. Les pros sont ils aussi idiots pour ne pas le voir? Donc pour l'instant le gros de la baisse a été fait, les mains faibles sont sorties.

-l'actionnariat américain et français ce n'est pas le même niveau tout de même. Le nombre est en progression en France mais tout de même. Puis la France c'est tout de même tout petit par rapport à "l'Amérique" avec une culture patrimoniale différente.

-Enfin GameStop est un cas "unique", premier, surprenant qui a pris au piège quelques Hedgfund, ne surtout pas croire que ce sont les particuliers qui ont fait le mouvement, certains particuliers sont devenus riches mais un tel mouvement est aidé par les algos qui se servent des particuliers et la lutte à part des Hedgdfund. Le plus proche actuellement c'était TUP et Yellow.

Mais franchement pour Atos cela aurait dû prendre lors des six premiers mois avec un retour à 20/30. On a bien vu que le mouvement a perdu de son souffle. Qu'actuellement les pp (dans leur majorité) sont dans une angoisse forte et désespérée.
Et que ce grand Meunier qui est indifférent aux actionnaires a réussi à se faire élire, à croire que son bilan est extraordinaire. Cela ne poserait pas de problème si les marchés n'étaient pas radins en ce moment, mais lever 720 millions d'euros en ce moment ce n'est pas comme lever 720 millions en janvier/mars 2021.

lg600

Active member
Je souscris beaucoup aux propos hayd75 je me permets d'ajaouter

Pour Gamestop le niveau de la VAD était bien plus haut ce qui a accentué la hausse et je pense que la liquidité était moindre que Atos

Sinon quand j'ai débuté en Bourse mon 'formateur pro' m'avait dit

- Tu entendras que le marché a toujours raison. Rien n'est plus faux. La Bourse est irrationnel sur le CT et les cotations quotidiennes mais bien plus dans le vrai sur le long terme

Un exemple :

La crise du Covid a entrainé un sell off de toutes les actions. Or si il y avait bien 1 seul secteur qui aurait du être épargné c'est la recherche médicale, les pharmaceutiques etc etc....or ces actions ont dévissé au même titre que les autres pour se reprendre très fort ensuite

Pour la VAD sur ATOS qui n'a pas explosé

- Risque d'OPA hostile
- A 7 le gain devient faible
- AK relutive, news

La baisse est plus dans la sortie des fonds qui ont un Risk Management qui leur interdit des prises de risque, une peur panique des PP concomitante à la non-confiance envers le board d'ATOS,....

lg600

Active member
Meunier a une fortune de 500 millions à priori si il investissait 100 millions soit 20 % de sa fortune dans ATOS le cours exploserait (bon je ne sais pas si il en a le droit....)

Mais une annonce comme quoi Meunier a dépassé un certain seuil serait à lui seul un mini game-stop

map

Moderator
Membre du personnel
Bonjour à tous.tes.,

Nouveau sur le forum et depuis 2 ans sur le dossier Atos j'ai maintenant un PRU de 12.20€ avec près de 600 actions (à force de moyenner à la baisse..!)

Je regardais une série sur Netflix traitant le sujet de GameStop (Mangez les riches : la saga GameStop) et je me suis pris d'une idée simple, sûrement saugrenue, mais dont j'avais envie de proposer.

Pourquoi ne pas se rendre sur le forum Reddit r/wallstreetbets et proposer à nos amis Américains d'acheter des actions ATOS en grands nombres.

Les raisons qui feraient que cela marche :

- On peut leur signifier que c'est une entreprise shorter à tord (ce que les membres de ce forum apprécient), ce qui est passablement vrai (moins qu'il y a quelques mois).

- Le capital d'Atos est à plus de 90% flottant donc facile d'acheter des actions.

- Si les Américains commencent à racheter des actions d'une entreprise Française "sensible" cela ne réveillerai t-il pas les hautes sphères politique qui pourraient avoir peur d'un rachat par un groupe étranger ?

L'objectif premier serait de faire fortement remonter le cours de l'action comme ils ont su le faire pour de nombreuses entreprises Américaines et si l'on arrivait à dépasser les 20€ (toujours en rêve) le deal avec Kretinsky ne serait plus viable...

Dites moi ce que vous en pensez !

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je comprends ton intérêt, mais je peux te dire pourquoi cela n'a aucune chance d'arriver :
1) du fait de l'affaire Gamestop
2) du fait du succès donné à Reddit par Netflix

Redit a mis désormais en place un service de modération à côté duquel Boursorama passerait pour des enfants de chœur. J'ai tenté d'y intervenir il y a 3/4 mois et mes threads n'ont pas tenu 10mn. Threads très neutres qui relayaient un article Bloomberg en anglais disant que Atos faisait partie des cibles d'OPA possible.

Ca c'est la partie Redit.

Maintenant pour la partie Gamestop. Cette opération n'a été possible que parce que 120% du capital était Vadé et avec Atos il y a seulement 5% alors qu'on est monté à 17% il y a un an. Le niveau de VAD est très modeste et entrainerait un rebond de 1 à 2€ au plus.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon