Atos est « sauvé à moyen terme » !

cigogne

Active member
La comm d’atos reprise mot pour mot par Reuters pique vraiment les yeux ! Je demanderai bien si c’est vrai à Raoul mais comme on n’a plus de son ni d’image …
Reuters

cigogne

Active member
C’est l’ia qui génère des fumeurs de moquette sur bourso ou quoi ?
Je me pince : « »La Plus Belle Recovery de l'Histoire du FRENCH HIGH TECH commence maintenant » !

Johnjohn

Active member
"Atos n'a actuellement pas d'échéance de remboursement de la dette avant fin 2029"

... euh, j'ai des gros doutes et plus trop les dates/chiffres en tête, faudrait vérifier avec Marc. Mais plus c'est gros, mieux ca passe

Employé1234

New member
Sur le plan comptable tel que décrit c’est mieux effectivement . Mais c’est l’arbre qui cache la forêt …
Atos envisage pour rappel de doubler sa marge par année des 2026 et augmenter , avec comme échéance 2029 .

Comment une société en pleine restructuration , qui a perdu 25% de ses effectifs et souvent les meilleurs , qui a perdu ses contrats les plus juteux , pourra en si peu de temps inverser une situation qui et rendre positif des chiffres qui ne l’ont plus êtes depuis des années … la magie n’existe pas et je pense que le business d’atos malheureusement est fortement abîmé et pourra se relevé , mais sur une échéance de 7 a 10 ans pas en 4 ans …

termathor

Active member

Le point le plus important, je pense, est le passage du crédit rating de SD à B-, un sacré jump !

galanien

New member
De l'intérieur d'Atos, tout reste le même. Aucun changement de quoi que ce soit n'est perçu. Je n'explique pas comment ils prévoient de faire cette reprise.

Okap

Active member
La note générale correspond au dernier cran des notes spéculatives, soit 6 notes en dessous de la note la plus basse de l'investment grade.

Même les obligations sécurisées en "first lien" (plus haut niveau de garantie) sont notées comme spéculatives.

Quant aux obligations sécurisées 1.5 et 2nd lien, elle sont carrément notées "extrêmement spéculatives", juste 3 cran au-dessus du défaut, et ce AU LENDEMAIN de la clôture de la restructuration financière !

Pas de quoi pavoiser.

Pour ceux qui auraient besoin de sous-titre, ce que signifient ces notations, c'est un FORT doute des agences de notation sur la possibilité que les obligations les moins sécurisées soient effectivement remboursées. Ce scénario, d'une probabilité importante au vu de la note triple C impliquerait :
- faillite ou liquidation.
- remboursement possible mais non certain pour maximum 1.6 milliards (les dettes les mieux sécurisées).
- risque important de non-remboursement pour TOUTES les autres dettes sécurisées à des niveaux autres que 1st lien.
- lessivage probable des créanciers non sécurisés et certain des actionnaires.

Les petits porteurs qui pensent que leurs actions sont autre chose qu'une option call extrêmement spéculative et totalement "out of the money" continuent de fumer la moquette et peut-être même le plancher. A ce stade de déni, ce n'est pas à exclure...

Dernière édition:

Okap

Active member
NB :

Si vous regardez le montant effectivement actuellement tiré sur la dette 1st lien (bien moins que les 1.6 milliards), une bonne part pourrait être remboursé sur les ventes actuellement en cours et celles qui pourraient s'ajouter au cours des prochains trimestres. Notez bien que le produit de ces ventes fait l'objet DANS LE PLAN DE SAUVEGARDE d'un "earnmark" en faveur des créanciers sécurisés.

Il y a des conditions de liquidité pour que le produit des ventes puisse effectivement leur être versé mais qui ici pense que l'équipe financière d'Atos manque de la créativité comptable nécessaire pour créer, au moins temporairement, la liquidité en question ?

Okap

Active member
"Atos n'a actuellement pas d'échéance de remboursement de la dette avant fin 2029"

"... euh, j'ai des gros doutes et plus trop les dates/chiffres en tête, faudrait vérifier avec Marc. Mais plus c'est gros, mieux ca passe"

@Johnjohn

Sur papier c'est vrai.

Mais comme rappelé au post précédent, chaque fois qu'ils vendent quelque chose, ils doivent consacrer le cash net obtenu à rembourser les créanciers sécurisés, à commencer par les "1st lien".

Donc c'est une échéance à géométrie variable au plus tard fin 2029 mais qui devrait au moins partiellement se réaliser bien avant...

Okap

Active member
"Je pense plutôt que ça montre que leurs procédures sont mécaniques."

Techniquement, le groupe n'est actuellement plus en défaut et n'a pas de risque immédiat de faire défaut sur l'une ou l'autre de ses dettes. Donc la notation au-dessus de la catégorie "en défaut" est juste logique. La note globale B- est sans doute un peu optimiste mais peut se défendre vu que le groupe dispose probablement (hors profit warning) des liquidités nécessaires pour tenir au moins un an et sans doute deux.

Mais la plupart des gens manquent complètement le fait que ces notations sont en fait désastreuses.
B- est TRES LOIN d'être une bonne note, comme rappelé plus haut dans ce fil. Et CCC pour d la dette sécurisée est juste catastrophique.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 289
Membres
754
Dernier membre
HAYDER