Atos entre en négociations exclusives avec Mitel pour la vente de son activité Unified Com

jato

Member
https://www.zonebourse.com/cours/action/ATOS-SE-4612/actualite/Atos-entre-en-negociations-exclusives-avec-Mitel-pour-la-vente-de-son-activite-Unified-Communication-42802751/

boson

New member
Ça c'est bon !!!!!
CA de 550 Millions pour UCC. Ça fait 2 ans qu'ils disent qu'ils veulent s'en séparer, demain gros up du coup ?

wacky

New member
vous allez dire que je me répète (... certes mais je ne fais pas partie des adeptes complotistes...)
comme par hasard, une petite news bien sortie après la clôture,
je serais prêt à parier que demain on aura : UP à l'ouverture (vers 12.12) et un cours qui finira à 11.2.. on verra
Encore une news d'Atos qui ne traduit rien de chiffré; "entrer en négociation"... la belle affaire !

wacky

New member
@Jato.. ce n'est pas contre toi, au contraire, merci de relayer le newsflow, mais un peu blasé des infos que ATO laisse fuiter, diffuse... afin de "rassurer" 

jato

Member
La bonne nouvelle c'est que la Vad sera encore obligé de mettre des billes pour faire baisser la hausse de demain, et cela les affaibli car plus on se rapproche des échéances plus le rebond sera fulgurant (à condition de bon résultats).

jewomz

New member
Je suis upper 100% mais je suis d’accord avec toi Wacky : encore une info non chiffrée. Alors peut être qu’en l’occurrence Atos sur cette news ne peut pas communiquer de montant avant l’heure, m’enfin quand même tous ces contrats signés, les quelques interviews etc… ils pourraient essayer de motiver un peu mieux le cours de bourse. Qui reste le meilleur rempart contre une OPA!

lg600

Active member
A l'annonce elle a bondi vers 13.......sur Tradegate (avec les précautions d'usages de ce système induit) 
Sinon encore renforcé ce jour.....10 % de titre en plus
ATOS-1.jpg

francoiscbb

New member
Assez d’accord avec Wacky, difficile de stimuler le cours avec cette news (certes pas chiffrée) alors que le focus est ailleurs.
Je sens de plus en plus une hésitation du flux acheteur qui n’est devenu sensible qu’à des news solides.
Même si je suis plus optimiste que Wacky je n’achèterai pas demain matin si hausse pour une news pareil, je m’attends à un trend baissier cette semaine qui pourrait s’accélérer la
semaine prochaine si pas de nouvelles du côté d’Airbus (c’est en effet l’hypothèse la plus probable de mon point de vue).

Vite redescendu à 11,9 mais franchement toutes ces fluctuations m’importent peu , je ne suis pas à la retraite ou sur un poste fixe duquel je pourrais trader intraday , je vois surtout cette info comme une marche de plus vers la scission… la vad peut bien s’amuser les risques s’éloignent de jours en jours et il est presque certain de faire x2 d’ici septembre, et surtout de moins en moins probable de descendre sous mon PRU …

aramis

Member
ben moi je trouve que c'est une excellente nouvelle. C'est normal qu'il n'y ait pas de chiffrage mais l'annonce de négociation exclusive veut dire qu'ils sont déjà d'accord certainement sur un niveau, et qu'il reste à affiner les détails.

marcel

Active member
Vous êtes bcp trop pessimistes. La news est très positive. Ça fait effectivement 2 ans qu'ils galèrent à trouver un acheteur.
Le fait qu'ils aient enfin qq1 est une excellente news. Maintenant, qu'il n'y ait pas de montant est totalement logique.
La seule question, c'est : ont'ils revu largement à la baisse leurs prétentions car le besoin en liquidité est grd, ou ont ils enfin un repreneur solide à un montant acceptable ?

euro17

Member
Une annonce avec chiffre de vente n'est pas possible pour le moment, puisqu'ils entrent en négociation exclusive...
Mais avec un peu de recul et lorsqu'on met cette élément en perspective, il vient confirmer la crédibilité de l'entreprise à respecter non seulement le plan de marche annoncé lors du CMD, mais aussi, à respecter la calendrier, sans retard ou report.
IL faut se souvenir qu'avant les résus annuels, les annonces avaient été terribles avec des PW et changement de direction.
A présent, ce que l'on a comme info, c'est le respect du calendrier et des engagements pris.
Le marché avait sanctionné terriblement le changement de management, mettant en doute la capacité de la nouvelle équipe à mener à bien le plan. Cet élément contribue à "lever" les doutes.
Bien entendu les résus 2022  seront le vrai pivot, mais force est de constater que depuis la mise en place de ce nouveau management, ils associent les paroles aux actes...

poltron

New member
C'est une place de cotation privée allemande, une alternative pour négocier des titres en dehors des grandes bourses établies (Euronext, Deutche Borse, etc ...)Le gros avantage c'est que leurs horaires d'ouverture sont plus étendus et donc ça permet d'avoir une sorte de réaction du marché, à petite échelle certes, après la fermeture d'Euronext ou bien une tendance avant l'ouverture ...

wacky

New member
Merci François, je me sens moins seul...enfin une personne qui partage l'avis d'un trend baissier...
@Jewomz : si pas chiffre, je ne pense pas que ce soit par confidentialité, c'est uniquement pour dire qu'ils rentre en négo... c'est comme quand un parent dit à son enfant "attention papa va se facher..." :)

jewomz

New member
En fait je voulais dire que je suis un peu frustré par la communication d’Atos en général. Cette News est très bonne, Euro 17 a raison, ils n’étaient pas en mesure de la chiffrer c’est vrai.
Globalement les nouvelles sont plutôt bonnes voire très bonnes depuis 3-4 mois, mais elles n’ont qu’un très faible impact sur le cours. Même la News Airbus est peu pricée par le marché.
On est aux alentours des 11,50€, soit le cours de novembre (de memoire) avant News Airbus. C’est assez décevant, mais je pense personnellement que le marché se trompe lourdement et que nous y verrons plus clair la semaine prochaine (avec le dénouement Airbus annoncé par Challenge au 31/01)

lg600

Active member
Il est vrai que toutes les bonnes nouvelles glisses totalement sur le cours de ATOS. Je suis d'accord avec toi le marché se trompe lourdement. 
Le point pivot étant le 31 janvier puis 28 février.
A ce cours inférieur à 12 une remontée de ATO vers les 15 (sur une seule news positive c'est possible dans la journée) ferait un PV de 30 % à un futur actionnaire.
En fait je ne vois que 2 éléments pouvant entrainer ATO dans une spirale baissière

Des résultats en fourchette très basse : je n'y crois pas du tout
Des résultats 'trafiqués un peu trop' : l'équipe en place ne serait pas folle à ce point au vue de la matrice dans laquelle elle évolue

Bref je suis très optimiste et heureux d'être actionnaire ATOS

poltron

New member
tu vois par exemple, à l'instant tradegate donne pour Atos:
Bid 12,30Ask 12,495
C'est super intéressant car en parallèle, le fixing d'ouverture sur Euronext est tres chahutee. On est montee @12.15, puis redescendu @11.55, puis remonté @12.4.
Donc, ça nous apporte une confirmation "indépendante" que la tendance est bien au UP et que la chute brutale de 10h45 au fixing est plutôt une manip de la VAD.
Personnellement, j'essaye d’être toujours présent à l'ouverture pour prendre des décisions clefs. Allegement, Renfort, autre ...
Et connaitre la direction est un gros avantage pour préparer ses ordres.

lg600

Active member
Le marché se trompe pratiquement tous les jours. Il brule très rapidement les idoles passées (Tesla,...) pour adorer les cancres 
Le marché se comporte comme un enfant : il adore le sucre et en abuse puis un jour il découvre des caries ce qui lui plait beaucoup moins
Apprend l'histoire des actions c'est un grand classique ce qui arrive sur ATOS

lg600

Active member
Wacky :Je t'invite à faire une recherche sur le Crédit Agricole en 2012/13 pendant la crise Grecque et sur Peugeot pendant la même période. 
Je peux t'affirmer que les propos tenus dans les forums à propos de ces 2 sociétés pourraient faire passer le forum Boursorama sur ATOS pour un endroit très policé à ce jour
Ceux qui ont investi en 2012/2013 ont fait 500 % de positif (j'en faisais parti mais je suis sorti trop tôt donc pas 500%.....trop impatient à l'époque) 
Et je compte bien faire 100 % minimum avec ATOS

wacky

New member
LG6, j'aime beaucoup ta formule sur le sucre et les caries... :)
N'ayant pas votre expérience, je n'aurai pas la prétention d'être péremptoire dans mes propos... je prends l'info, merci.

Le sous jacent est à 12,40 ce matin ... étonnant quand même, cette news crédibilise bien le scénario de la scission quand même ...

keru2

Active member
Jusqu'à présent les nouvelles étaient portées par des informations sur des possibilités mais pas par du vrai argent, ici on parle d'une vente avec de l'argent( même si on ne connait pas le montant on peut estimé 2€ par action).
Cela peut être chaud ce matin.  ( je me dis cela chaque fois).

xxl2000

New member
La pré-ouverture s'annonce explosive. Je ne sais pas si cette fois-ci l'explosion va durer ou replonger en fermant un éventuel gap créé à l'ouverture. J'ai du mal à comprendre pourquoi cette vente potentielle qui ramènerait qq centaines de millions dans la caisse de l'Atos puisse engendrer un tel engouement ?

S'ils arrivent à vendre leurs actifs non stratégiques entre 0,8 et 1 fois le CA c'est que la boîte vaut entre 9 et 11 milliards, donc même moins 4 milliards de dette çà fait minimum 5 milliards soit environ 45 euros / actions...

lg600

Active member
Wacky ; Je ne suis pas un professionnel de la finance mais qu'un amateur qui arrive avoir de bons résultats en bourse ce qui ne m'empêche pas de faire de belles erreurs
Pour ATOS j'ai évité l'erreur d'investir en 2020/2021 mais je suis devenu actionnaire à l'été 2022 en pensant à une recovery plus rapide (pendant quelques semaines j'ai arrêté pour revenir) 
A ce jour j'ai 30 % de bénéfices sur ATOS depuis l'été 2022 et je sortirai quand j'aurais mes 100 % mais je peux me tromper et jamais les avoir....seul le temps tranchera 
En fin d'année j'ai aussi évité l'erreur d'un BX4 sur le CAC pour préférer la Chine : +35% a ce jour
Mais peut-être ATOS sera ma plus belle gamelle c'est le risque de n'importe quel investissement 

keru2

Active member
Il y des indices concordants
Airbus, ASTEK, pas d'info négatives sur le résultat. et maintenant des vrais sous.
Cela devient un pari de moins en moins risqué.

lg600

Active member
Oui lire la réponse argumentée de Euro17 : cette annonce est positive dans la crédibilité 
Crédibilité + lisibilité + Conformité aux annonces = marché adore 

aramis

Member
Assez simple de déterminer le montant de la vente. Lors de l'annonce de l'entrée en négociation exclusive de la vente de ATOS Italie (sauf HPC et UCC), Diane Galbe écrivait qu'Atos avait désormais sécurisé les 2/3 des 700M€ de cessions envisagées et chiffrées dans le plan du CMD. Il reste donc 1/3 soit 233M€. 
Or Diane Galbe nous annonce qu'avec l'entrée en négo exclusives d'UCC, le total des cessions s'approchera de l'objectif de 700M€. S'approcher n'est pas atteindre donc on peut déduire qu'UCC est vendu autour de 200M€.
Ce qui reste une très bonne nouvelle!

:Nous ferons plus d’argent quand les gens seront pessimistes. Car ces temps-là offrent des prix très dépréciés. Nous ne vendons pas nos actions de bonbons en été, même si c’est encore loin de Noël"
Warren.

youpiii

Member
Avec plus de 6% de short sur atos, le marché est tout simplement travaillé par les HF pour secouer les plus fragiles d'entre nous.
Dans quel but est la vrai question?

En effet, je pensais pareil - avec 550M€ de CA, c'est faible, mais ça permet de se financer et de tourner la page sur cette partie.

Au passage, cette vente évitera aussi une dépréciation complémentaire ou générera une reprise de provision : je me demande si cette partie UCC n'avait pas été dépréciée à 100% en 2021 (IFRS 5) ?

jewomz

New member
En novembre 2022 : " Atos sur le point de vendre ses activités en Italie
[...] La SSII Atos annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Lutech, un fournisseur italien de services et de solutions informatiques, pour la vente d’Atos Italia.
[...] Selon Diane Galbe, vice-présidente exécutive senior du Groupe Atos, «  cette transaction supplémentaire nous permettra de sécuriser les 2/3 de notre programme de cessions de 700 millions d’euros qui est en bonne voie. Elle démontre notre capacité à tenir nos engagements et à exécuter notre plan de transformation de manière rapide et efficace. L’entité combinée, en tant que leader sur le marché italien, offrirait de fortes opportunités à nos équipes locales, Atos Italia restant un partenaire clé du Groupe pour les opérations globales et les contrats EuroHPC conservés par le groupe Atos. »

Hier : "« Nous sommes heureux de cette annonce, qui marque une nouvelle étape importante dans l'exécution de notre programme de cessions et qui nous rapproche de l'objectif d'environ 700 millions d'euros que nous avons fixé il y a 7 mois"
Alors la vente d'Atos Italia est-elle prise en compte dans sa déclaration d'hier ? Oui en principe mais pas sûr à 100%!
Donc la vente en cours d'Unify a pu se faire à 200 millions environ, ou 400 millions environ selon que l'on prend en compte ou non la vente en cours d'Atos Italia à Lutech.
Comme on n'a pas eu de nouvelles de la vente d'Atos Italia allez savoir, peut-être est-elle tombée à l'eau ?

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon