Association d'actionnaires

laurel

New member
Que pensez vous de la création d'une association d'actionnaires (qui dispose de la personnalité morale) ? Des initiatives sont en cours (ce blog, une autre de Damarus, etc.), mais nous pourrions faire mieux. 
Cette association accueillerait aussi les salariés actionnaires (a priori, ils n'en ont pas créé).
Par ailleurs, vous avez pu constater que l'association d'actionnaires salariés de EDF a porté plainte contre l'Etat et peut avoir un rôle actif (même si dans ce cas, c'était un peu tard).
Malheureusement et comme je le lis souvent, il est aujourd'hui tout à fait possible qu'une OPA ait lieu et propose un prix de 15 € par action (plus ou moins), ce qui laisserait beaucoup de PP avec de jolies MV (y compris votre serviteur) et une envie d'accepter en se disant que c'est mieux que rien. L'association aurait dans ce contexte un rôle d'information et de représentation. Elle pourrait aussi facilement se joindre à certaines actions (Lescesnes, etc.).
Bref, si vous pensez que c'est une bonne idée, je peux la créer, mais il faut un président, un bureau et le plus important, des membres...

map

Moderator
Membre du personnel
Je vais créer un script agreagateur d’avtions d’ici 8/10j pour savoir combien nous pesons. Si on est au moins 3% oui on peut créer une assoc, mais ils faut des PP aguerris ds la gestion d’une assoc

laurel

New member
Pour ce qui est de créer et gérer au niveau administratif une association "normale", aucun problème. Je vais regarder quelles sont les spécificités s'agissant d'une association d'actionnaires. De plus, un des mes amis expert comptable et heureux propriétaire d'actions atos pourra aider.

vincent

New member
Laure-Lo
C’est une excellent idée merci à toi pour l’initiative.
Mais N’est-ce pas un petit peu trop tôt ?

laurel

New member
Personnellement, je ne trouve pas. C'est même le contraire. Nous avons pu constater les conséquences néfastes d'un flottant trop important. Je pense que l'association est aussi un bon moyen d'obtenir des informations directement de la société (ex : le débat sur le taux d'intérêt). De plus, comme je l'ai écrit, s'il y a une OPA, la majorité des PP se trouveraient lésés, mais il faut pouvoir les guider et leur faire comprendre qu'ils ne sont pas seuls. Surtout que ce serait un cercle vicieux (je suis seul, autant vendre à perte). Mais je vois aussi le volet salariés/actionnaires. Il faut vraiment les ramener à nous. Ils représentent, je crois, 3 % du capital, ils ont la connaissance métier. Honnêtement, je me vois bien créer l'association, mais laisser les clés aux salariés à terme. Dans l'ensemble, j'ai tellement le sentiment que nous sommes mauvais. C'est une façon de reprendre un peu de contrôle, d'autant que nous sommes clairement manipulés sur le forum Atos (je pense bien sûr aux pessimistes-vadeurs).

tadeus

New member
Bonjour,
J‘allais aussi proposer la création d‘une association de petits porteurs.

J‘abonde dans le sens des arguments de Laurel.

Identifier ce que nous pesons est une première étape. Les actionnaires salariés sont des petits porteurs comme nous. Il nous faut un outil de représentation.

laurel

New member
A mon avis, il vaut mieux d'abord se regrouper nous, les PP, puis venir en aide à Sycomore lorsque nos intérêts sont convergents (ce qui est le cas en ce moment). Dans tous les cas, nous pesons plus que lui.

laurel

New member
Par ailleurs, nous prenons peut être les choses à l'envers. Pour atteindre 3 % du capital, ne vaut il mieux pas d'abord créer une association (avec certes un minimum d'actionnariat représenté initialement), une personne morale, à laquelle les PP pourraient se joindre, plutôt que l'inverse.

tadeus

New member
A mon avis, au sujet de l’association:
1- quels sont les objectifs de l’association où en d‘autres mots quel mandat ses membres vont donner ?
2- stratégie juridique pour s‘organiser à l‘occasion des votes (AG et ÂGE)
3- communication vis à vis des autres petits porteurs (employés et forums boursiers)
4- alliances éventuelles

Être clair sur le point 1 me paraît être un pré-requis à la création de l’association car cela permet d’être clair dans la rédaction des statuts.

Je ne crois pas non plus qu‘il faille attendre de réunir x/3% des droits de votes. Il semble aussi préférable de commencer à peu mais déterminés et viser un effet boule de neige.

Le problème de Atos et qui facilite la VAD est principalement un problème de gouvernance. Meunier a annoncé son départ. C‘est une bonne chose. Il ne doit pas avoir le sentiment d‘un blanc-seing pour la prochaine AG. Il existe des précédents récents et en France où les petits porteurs ont changé le cours des choses.

laurel

New member
Pour le point 1, à mon sens, il s'agit dans un premier temps de représenter et d'informer. Par la suite, il s'agira de faire croître l'influence des actionnaires (a minima qu'un plan de scission passe par leur accord).
J'en suis aux premières réflexions. Si quelqu'un a une idée précise, je suis très intéressé par la lire.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon