Article-synthèse de la reco KeplerChevreux sur le blog et merci à

admin

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Queb63 et Loser62 d'avoir ouvert ce débat et à Loser62 d'avoir fourni le communiqué pour l'article. Je laisse bien-sûr le thread initial ouvert, mais comme c'est le 1er changement de reco, et qu'il clarifie plein de points sur les prix proposé par Airbus, j'ai trouvé sympa d'en faire une synthèse qui reprennent toute ce qui a été dit plutot que de relire tout le thread et qui soit lu aussi pour les Boursorama boys.

https://atos.blog/2023/02/18/recommandation-analystes-kleper-cheuvreux-passe-a-16e-sur-atos-kleper-chevreux/

Ou tout simplement en tête de gondole de atos.blog

 

admin

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N'oubliez pas que la partie blog de atos.blog n'est pas que mes articles, il y a désormais plus d'articles écris par d'autres ou co-écrits par d'autre + 100 articles de la presse spécialisés des 6 derniers mois dont beaucoup d'articles réservés aux abonnés.
Je rappelle que j'aimerais, si possible sans un faire un article de la charte, que si vous avez vent d'un article, vous m'envoyez le lien par email, je le met en ligne sur le blog si c'est un article réservés abonnés et vous me laissez 20mn avant d'en faire un thread, sauf si c'est vraiment un truc MEGA LOURD, comme cela ça évite de faire des thread dupliqués et je me charge d'ouvrir le thread. Si je vous ai pas répondu sous 20/25mn dans ce cas faites un thead. Mais je trouve que les articles sont plus conviviaux à lire dans le blog (enfin sauf si vous me dites le contraire) que un pavé de texte dans un thread.
 

jato

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Comme Greenvale se rachète (pru entre 26 et 23), on peut effectivement penser que le cours proposé sera dans cette fourchette ou au-delà....
 

marcel

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Après, je trouve que sur la valorisation, on oublie trop qu'airbus discute sur l'acquisition de 30% de la société. Donc sur une valorisation estimée de 6Mds en valeur entreprise. Airbus aurait à débourser 1Mds.
Si la valorisation s'approchait des 7Mds soit disant réclamé par Atos. On serait autour des 1.3Mds
Soit 300millions de différences.

En conclusion :
Ah moins de résultats catastrophiques de la due diligence qui feraient ressortir de nombreux cadavres, je ne vois absolument pas Airbus risquer de perdre le projet pour 2/3 centaines de millions.
Qu'il y ait négociation, bien sûr, mais je pense vraiment que c'est Atos qui dirige la négociation et pas le contraire.

Et bcp de choses prennent du sens désormais. Avoir balayé d'un revers de la main la proposition de Layani et ne lui donner aucun crédit est logique. Si le chiffre de 7Mds était en tête et déjà en préparation avec Airbus, comment ouvrir des discussions et donner de l'importance à qq1 qui en propose 4.2. Cette intervention et ce chiffrage dessert Atos. Airbus a un chiffre public sur lequel s'appuyer pour sa négociation.

Mais pour ma part, je pense que le deal est déjà prévu pour Airbus depuis longtemps. Tout le timing était réfléchi et prévu à l'avance.
Fuite des discussions pour la nouvelle année. Annonce de la phase 2 la veille au soir de la publication d'airbus. Et certainement d'autres nouvelles le 28 Février pour les résultats d'Atos.

Si Airbus joue avec le feu ? pour qques centaines de millions alors qu'il affiche un bénéfice au dessus de 4Mds et qu'il est à la tête dune montagne de cash et que le deal capote. Quelle sera la suite ? Le cours redescendra très fortement, le risque d'Ak planera sur le dossier. Et tous prédateurs reviendront à la charge la bave au bec. Thalès sera en grde position de force désormais.
Airbus aura donc laissé tomber le contrôle de BDS qui lui était promis pour l'offrir sur un tapis d'argent à Thalès son pire concurrent alors que justement sa partie cyberdefense est extrêmement en retard et lui fait fortement défaut...
Je n'y crois pas un seul instant. Ils mettront le prix pour obtenir ces 30% tant que c'est raisonnable afin de s'assurer du contrôle de la société.
 

admin

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Marcel, je ne sais pas à quel heure tu as écrit l'article car j'ai fait au moins 12 révisions, à après chaque relecture j'avais des petites insatisfactions sur le message que je voulais faire passer.
Et j'ai rajouté quelque chose à la fin qui est important par rapport à ce que tu dis.
J'explique, mais je t'invite à le relire, c'est dans les 10% de la fin, que je suis très surpris que au lieu de dire que Meunier n'accepte pas le prix de Airbus (et donc que Airbus s'aligne sur le prix de Meunier, ce que tu explique bien, c'est que le journaliste dit que sa crainte à lui c'est plutot que Faury ne confirme pas le prix de la lettre d'intention, puisque en contrepartie qu'il n'y a pas exclusivité à Airbus et Euro17 notre expert F&A peut le confirmer, c'est que c'est une lettre d'intention non engageante, donc si Airbus trouve des choses à redire, ils peuvent se désister. Et parodoxalement l'hypothèse retenu par Kepler est plus que Airbus donne pas suite que Atos refuse le prix. Vous comprenez ce que vous voulez comprendre, il en est dit plus dans l'article. Mon message est relis la fin de l'article et tu verras que Kepler à une vision différente de la tienne.
 

admin

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D'autre part Marcel, tu te doutes bien que dans les 3 mois suivant la cotation, Airbus va faire une OPA. Hors de question que BlackRock prenne 20% d'Evidian. Donc la valeur des 30% sera aussi la valeur de reférence pour les 70%. et qui dit OPA dit prime d'au mois 20% sur ces 6Md€ pour avoir le capital restant.
Comme disait quelqu'un soit ici soir sur bourso, je comprends pas pourquoi ils vendent pas 100% de Evidian à Airbus et remboursent donne une dividende exceptionnel plutot que de nous faire chier avec ces actions evidian.
Meunier est mentalement malade, en burnout complet et son Eminence blonde le conseille dans toutes les directions improbables et mauvaises.
 

admin

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Enfin tous les analystes sont pas tous des cons. Kepler a été celui qui a soutenu Atos le plus longtemps avec un objectif de 24€ en Juillet je crois.
Pour le coup ils connaissent le dossier mieux que nous. Selon la taille des societés, un analyste suit entre 20 et 25 sociétés chaque année. Ca peut vous paraitre peu, mais y'a déjà 25 AG où la journée est bloquée, les points trimestriels, les conférences call (l'inverse des PW) les conférences PW, les journées analystes comme les CMD...
Donc c'est un suivi très sérieux des comptes tout au long de l'année. 
 

marcel

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Effectivement, ma dernière lecture de ton article n'avait pas exactement la même contenance.

Ensuite, concernant l'OPA dans la foulée d'airbus, j'avoue que je n'étais pas sur cette hypothèse. Effectivement, si Airbus compte prendre possession immédiatement de la boîte, ils vont devoir à minima proposer le prix de revient de leur 30% pour le reste.
Dans ce cas, la négociation du prix à bcp plus d'importance.
Mais effectivement, si c'est le plan, ce charabia sur les 29.9% n'aurait aucun sens...

Mais le plan n'est pas totalement arrêté. Ils nous réserve peut-être encore des surprises.
Ils peuvent très bien vendre 100% d'Evidian.
Ou alors, finalement, nous n'aurons peut que 50% d'Evidian soit 1 action Évidian pour 2 actions Atos détenues aujourd'hui, 30% seront vendus à Airbus et News Atos garderait 20% du capital.
Il n'y aurait alors que 50% de flottant.

Pour ce qui est de Kepler, je ne critique pas leurs compétences qui sont bien au dessus des miennes à n'en pas douter. Mais ils se sont bien planté jusqu'à présent sur le titre, et pas qu'un peu.
 
Meunier fera ce que veut Thierry Breton ... L'article du monde relate qu'il veut faire d'evidian le champion européen de la cyber, du calcul de haute performance etc ...
Le deal se fera, pour rappel AIRBUS s'est retrouvé quelques temps avec 6 AIRBUS A350 invendus soit 1,8 milliards , ils les ont fourgués à AIR INDIA finalement, je ne les vois pas chipoter pour 300 millions ...
 
 

b78945

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"Donc c’est un suivi très sérieux des comptes tout au long de l’année". 
La valo de KEPLER est passée de 30€ cet été 2022, à 9 à l'automne, puis désormais à 16€ cet hiver en quelques mois. En gros elle suit le cours de bourse et les résultats de l'entreprise au jour le jour. Ils ne sont certes pas des cons, mais ce qui serait intéressant de connaitre des professionnels qu'ils sont, c'est leur valorisation estimée dans 1 à 3 ans, suivant deux ou trois scenarios de résultats et d'évolution envisagée des structures de l'entreprise. Ce n'est probablement pas ce qu'on leur demande malheureusement.
 

tobias

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Tout à fait d'accord @B78945. Ce qu'on devrait attendre d'un analyste c'est une vision à MT/LT et pas un objectif de cours qui peut fluctuer du tout au tout au gré des déconvenues en bourse du titre. Aucun n'est fiable ! Mais malheureusement ils sont parfois la boussole de puissants fonds ou de gros investisseurs et quand ils dégradent sans remord ou remise en question de leurs analyses précédentes, c'est souvent le PP déjà placé qui déguste.
 

loser62

Well-known member
Au Credit agricole , j'ai droit aux analyses de KC , et pour info ,le 22/12/2022 Kepler Chevreux place un objectif à 28 euros pour Korian , c'est beau ...



Mise à jour : 22/12/2022
Cours (16/02/2023) : 9,32 €
Objectif : 28,00 €



mais : Le Groupe Crédit Agricole S.A. détient une position longue ou courte nette dépassant le seuil de 0,5 % du capital de cette société .
Ceci dit ,ce n'est pas le même analyste ( adrien Henry pour Atos , louis Barranger pour Kori ) et l'objectif de cours sur Atos parait raisonnable à court ou moyen terme .
Je viens de voir l'interview de la DAF sur le Blog ... une avocat sans pouvoir de conviction à l'élocution hésitante , on est loin de l'ancien patron de Veolia . 
 

mike

Member
Entièrement d'accord avec toi Map, ce spin-off c'était la seule manière de ne pas procéder rapidement à une AK, Airbus peut se désister si le prix est trop excessif ou s'il n'a pas la garantie de devenir majoritaire d'Evidian  ou d'autres éléments non connus issus de l'audit, par contre le naze de Meunier et son acolyte Nathalie Senechault la CFO d’Atos verront un retour à la case pâquerette s'ils forcent trop le trait avec Airbus, et pour finir THALES remportera la mise pour des cacahuètes  
 

mike

Member
Cette Nathalie Senechault la CFO d’Atos, quelle catastrophe, ba ba ba bébébé, strictement aucune information, si ce n'est répéter 15 fois que le spin-off était créateur de valeur, à démontrer... et de nous dire qu'ils étaient 2000 personnes au service financer pour produire une MARGE PROCHE DE ZERO 
c'est tout à l'image de Meunier de son égo, trouver des personnes encore plus médiocres que lui pour continuer à exister, si pour le moins le personnel, les actionnaires, les investisseurs, les clients, les analystes.... n'avaient pas déjà touché au plus près son incapacité quand à la gestion et la vision, et son coté machiavélique pour tout planquer avant explosion!!!
 

tobias

New member
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admin

New member
 
Tu sais Granulome, souvent ce sont les riches qui font le plus attention à leur argent. D'ailleurs s'ils sont devenus riches c'est en faisant justement tout le temps attention.
C'est comme en bourse si tu te met un stop et quand le cours arrive sur le stop tu le descend un peu parce que tu as du mal à vendre, et ainsi de suite.
Les bons business men sont ceux qui se mettent des limites et les respectent.
Vu de l'extérieur, tu te dis "ce serait con de louper le deal pour 300M€", et je vais être franc, je serais tenté de penser comme toi. Mais on ne connait pas toutes les données de la négo.
 
Map, tu l'as compris ce milieux m'est complètement étranger... Comme tout le monde ici j'essai avec mes modestes moyens de décrypter les miettes qui sortent dans la presse.
On a tous nos travers, je suis trop optimiste, et tu es parfois disons versatile et méfiant.
Je crois que TB continue à tirer les ficelles de loin. Dassault et la DGA n'y pourront rien, le deal se fera.
C'est mon modeste sentiment après un an à suivre les péripéties de notre Atos à tous ;).
 

admin

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Tu as raison pour TB. Je rappelle que Le Maire était le directeur de cabinet de Villepin dont le ministe de l'économie était thierry breton. Donc il y a du avoir pas mal de coups de fils Meunier > Breton > Le Maire
Seulement Meunier en dealant avec les allemands a franchi la ligne blanche et s'est mis Le Maire à dos. Donc Le Maire ne doit plus prendre Breton au tel.
 

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