Article sur la valeur de la cyber

marcel

Active member
Je te trouve sévère. Ça montre surtout l'intérêt que porte tous les acteurs pour la cybersecurité.
Que la valeur d'acquisition se fasse entre 1.5 et 2X le CA n'a rien de surprenant. Thalès a fait ttes ses acquisitions autour de 2X le CA.
La rumeur qui annonçait une offre de Thalès autour de 2.7Mds portait sur BDS. Soit les 1.4Mds de CA de l'entité.
Si on reste sur les 2x le CA, étant donné que la cyber doit être autour des 800M€. Ça fait au Bad mot 1.5 Mds.
Ensuite, Atos étant le seul candidat HPC en Europe et de gros contrats se profilant avec le lancement de son Xh3000, même si le secteur à une marge faible + le développement quantique, j'ai du mal à croire que ça se vendent sous le 1mds. D'ailleurs, cette ligne est tjrs mise en avant par les différents intervenants comme étant la fierté d'Atos et indispensable à la souveraineté européenne.

Bref, tout ça pour dire que je n'estime pas que les 2.7Mds soient disant proposé par Thalès à l'époque soit aujourd'hui devenu caduque.

ben

Member
Je plussoie. 
Pour avoir aidé une start up francaise a se développer ( ils avaient levé plus d'un million sur un feuillet A4 ... ), les tours de table se faisaient encore il y a 2 ans sans problème quand bien meme les sociétés affichaient des pertes et/ou des prévisions irréalistes. 
Ensuite j'ai travaillé dans une boite étrangère rachetée par un gros de la cyber il y a 1 an et la encore la culbute a été belle pour les actionnaires historiques. 
Alors certes le marché est moins fou fou car bcp d'offres de start up qui foisonnent ici et la mais mise a part l'IA en ce moment il n y a pas bcp de domaine tech qui affiche de si beaux multiples. 
Le seul hic selon moi est que Eviden ( le futur peut etre Atos ) dispose de lignes de produits un peu éloignées de la cyber avec la partie HPC et dev ce qui devrait occasionné une sous cote par son coté non "pur player". ( il n'en reste pas moins que le HPC est un marché d'avenir et le coté européen peut faire sens, donc il faudra capitaliser sur les différents contrats et produits pour améliorer la renta meme si  ces gros contrats sont souvent étatiques donc appel d'offre et donc tout le monde saborde ses prix pour gagner le marché ... ).  

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 279
Membres
754
Dernier membre
HAYDER