Article Pechberty Airbus veut renégocier le prix

chaudard

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Plusieurs administrateurs refusent aussi d’être actionnaire minoritaire d’Evidian, qui regroupera les activités cybersécurité et digitales d’Atos. Ils sont sous pression du fonds activiste TCI.
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Les débats sont animés chez Airbus. Hier, le groupe a tenu un conseil d’administration au cours duquel les négociations avec Atos ont été au cœur des discussions. L’alliance entre les deux groupes est mal partie. Ils étudient depuis un mois un rapprochement dans les activités de cybersécurité et de cloud. L’objectif d’Atos est qu’Airbus rachète 29,9% du capital d’Evidian, la branche d’Atos qui sera créée cet été et logera ces métiers d’avenir des services informatiques.

Mais selon plusieurs sources proches d’Airbus, la direction s’interroge fortement sur l’opération. "Il y a un vrai intérêt pour la cybersécurité mais les conditions d’Atos pour Evidian nous posent problème", résume l’une d’elles.


Plusieurs administrateurs remettent en cause le "prix déraisonnable et la structure de l’opération" demandés par Atos, nous explique un cadre d’Airbus. Après un mois de négociations intenses, Airbus estime qu’Evidian ne vaut pas les 4 milliards d’euros réclamés par Atos alors que le groupe a accumulé de mauvais résultats depuis trois ans.

Airbus veut le contrôle d'Evidian

L’avionneur refuse d’investir 1,2 milliard d’euros sans pouvoir contrôler la société. Selon nos informations, Airbus a même réfléchi à une solution consistant à s’allier avec un partenaire pour racheter 100% d’Evidian et lui revendre ensuite les activités de digitalisation et de cloud informatique.

Des discussions préliminaires ont eu lieu avec le groupe Canadien CGI et le Français One Point qui avait fait une offre de rachat sur cette branche en septembre 2022. Mais Atos n’est pas favorable à revoir le schéma de l’opération. "Nous offrons 29,9% du capital d’Evidian et nous ne céderons pas le contrôle", martèle un proche d’Atos.

Il y a un mois, le fonds activiste The Children’s Investment (TCI) avait mis la pression au directeur général d’Airbus, Guillaume Faury, en déclarant aux Echos que ce projet "ne doit pas se faire quel qu’en soit le prix". Plusieurs administrateurs ont été "émus" par les propos du patron de TCI, Chris Hohn, explique une source proche du groupe.

"Les discussions ne déboucheront que si les conditions sont réunies sur le plan financier, qu'elles permettent de créer de la valeur pour nos actionnaires et qu'elles soutiennent la stratégie d'Airbus dans le digital", abonde un porte-parole d’Airbus.

Si Airbus abandonne, Thales reviendra à la charge

Sous la pression de son actionnaire TCI, Airbus est-il en train de sortir des négociations ou de pousser Atos à revoir ses conditions? "Le périmètre d’Evidian est trop large alors que notre intérêt pour la cybersécurité est partagée par tous les dirigeants d’Airbus", assure un proche du directeur général Guillaume Faury.

Mais chez Atos, pas question de bouger. "Le cadre des négociations est clair, tranche un proche du groupe. Evidian a été construit pour pérenniser les activités d’Atos, on ne va pas commencer à les démanteler".

Un abandon des négociations par Airbus serait un coup dur pour Atos. Le groupe se retrouverait dans un face-à-face avec son rival Thales qui rêve de racheter uniquement sa division cybersécurité depuis deux ans.

Un tel scénario pousserait les actionnaires d’Atos à réclamer un démantèlement du groupe de services informatiques. "Si Airbus abandonne les négociations avec Atos, il faudra les rouvrir avec d’autres acteurs et réfléchir peut-être à un autre périmètre", explique Cyril Charlot, fondateur du fonds Sycomore qui est actionnaire du groupe. La pression est désormais sur Atos.

Matthieu Pechberty
Journaliste BFM Business
 

chaudard

Member
 
https://www.bfmtv.com/amp/economie/airbus-veut-renegocier-le-prix-de-la-cyber-d-atos_AN-202303290044.html
 
 
 

takdou

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Merci pour cette information.
Je pense que ça va secouer aujourd’hui côté cours de bourse d’Atos et le tirer vers le sud. Jusqu’où? Les spécialistes nous le dirons.
Thales (qui, il parait, à la fin gagne toujours) fait reparler de lui, ou du moins l’hypothèse Thalès revient hanter les nuits de Meunier. Le pauvre après sa soi-disante détresse psychologique due à la lecture de ce blog, il en reprend une autre couche sur la tête et cette fois-ci bien plus destructrice pour sa santé. Bon, veuillez attacher vos ceintures, remonter votre tablette. 
 

keru2

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C'est normal qu'un prix soit discuté.
Au pire ( au mieux) cela peut remettre en cause la scission. Et comme dit map ...
 

takdou

Member
Mais au delà, cela expliquerait ce qui se passe depuis qq jours sur le cours (indépendamment du contexte macro). Confirmant ainsi que les milieux bien informés l’étaient effectivement et que leurs doutes, sur le déroulement sans encombre de cette négociation, sont plus important que leurs certitudes.
 
 

emjiel

Member
Je pense que les 30% valent environ 850 millions €.
Même à ce prix c'est très intéressant pour Atos car :

NewAtos serait presque désendetté
Evidian profiterait de la synergie d'Airbus

 
 

emjiel

Member
Dans sa vision stratégique Airbus n'est pas à 100 ou 200 millions €
J'espère que la Direction d'Atos ne va pas s'arcbouter sur 1,2 M€ !!!
Un accord à 1 M€ me parait possible
 

boson

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Je pense surtout qui ça continue, l’histoire va se finir par une non scission; Atos va vendre sa partie cyber à Thales pour 2.5 milliard comme c’était voulu par Thales, on aura un Atos sans dette qui ferait 6% de MOP
Je ne sais pas si on serait perdant
Ceci est une grosse hypothèse, je pense que la scission ira jusqu’à son terme
 

marcel

Active member
Le début d'article n'a rien de surprenant.
TCI fait pression, on s'attend tout à fait à ce qu'Airbus profite de son intervention pour faire pression sur Taos pour négocier le prix.
One point proposait 4.2, Atos en demande 7Mds.
Je pense qu'autour des 5.5/6Mds on est déjà pas si mal étant donné que les résultats d'Evidian ne sont hélas pas à la hauteur. Maintenant, je ne connais pas la hauteur de la dette adossée à Évidian et donc la valeur des 30%. Le résultat du litige Syntel sera très important en ce sens car il allégera d'autant cette dette et donnera plus de viabilité à l'autonomie d'Evidian sans AK.
Néanmoins, comme le dit Emijel, l'importance pour Évidian est plus, de faire entrer un acteur de premier plan qui va lui apporter de nombreux contrats que d'obtenir à tout prix une transaction extrêmement attrayante.

Par contre, la suite de l'article remet vraiment en cause mon intuition. Airbus voudrait la totalité du groupe pour le dépecé et ne récupérer que ce qui l'intéresse. Dans ce cadre là, il va calculer le prix de revient d'une vente à la découpe des entités non primordiale et le coût final de BDS. Qui finalement, est la seule chose qui l'intéresse vraiment.

Car sans surprise, 100% de CA est intéressé par la cybersecurité, je pense que le HPC/quantique les intéressent aussi (notamment pour le côté Souveraineté de l'Europe, il y aura une pression sur cette entité). Thalès en proposait 2.7 Mds donc Airbus dans son calcul doit arriver à absorber BDS sous les 3Mds pour obtenir une opération intéressante.

Là où ça va être problématique, c'est qu'Airbus ne veut finalement pas être uniquement partenaire, et Atos ne veut pas perdre le contrôle de la boîte. Donc dans ces conditions, le deal n'est plus possible.

Il y a un jeu de communication là dedans. Difficile de dire ce que ça va donner .. wait and see mais on n'a pas fini de souffrir...


 

lamaban

Active member
Le marché a offert une belle porte de sortie à l’open en ne baissant que très modérément. Je pense maintenant qu’on va tomber dans un excès baissier habituel. Je n’y rentre plus avant 11€ pour ma part.
 

marcel

Active member
il faut dire que cette fuite sur les doutes d'airbus etait à prévoir. En pesant sur le cours d'Atos, ils mettent une forte pression sur le board et prennent du pouvoir dans la négociation.
Une chose est sûre, c'est que maintenant que les actionnaires ont goûté à la perspective du deal avec airbus, un échec de la négociation rendra bcp plus compliqué le vote de la scission lors de l'AG.
 

jewomz

New member
J’ai tout largué!.. marre de cette action. J’ai rompu mon engagement auprès de LeJohn et je m’en excuse mais entre le deal Airbus qui est incertain, la direction qui ne communique pas, le procès Syntel non provisionné mais peut être perdu… trop d’incertitudes. Je reviendrai à 9€
 

marcel

Active member
j'ai hésité à en faire autant et prendre ma MV colossale avec mon PRU de 22. J'ai craqué 2 fois sur la valeur depuis 1 an et demi que je suis actionnaire. Et à chaque fois, j'ai fini par revenir en voyant un retour à la hausse et reprendre la douche derrière. C'est très compliqué de naviguer dans la tempête.
Je reste focalisé sur les fondamentaux LT quitte à rater des A/R, mais je n'ai pas la dispo et les compétences pour ça.
A 12€ on est à 1.3Mds de valorisation + 1.5Mds de dette ça fait 2.8Mds de valeur entreprise pour 11Mds de CA. Soit la valeur de BDS en vente direct.
Ca fait TFco + Digital = Procès Syntel 
Avec les bonnes nouvelles du coté de TFco, je ne vois pas comment ça peut valoir moins.
Je me dis que ce qui sort aujourd'hui n'a finalement rien de surprenant. TCI fait pression, Airbus doit montrer qu'il durcit le ton et qu'il ne va pas signer quelqu'en soit le coût et les conditions. Tout est possible si le contenu de l'article est vrai.
Qu'Atos ouvre les portes d'une perte de controle d'Evidian et engage une guerre entre Thalès et Airbus pour en tirer le meilleur prix.
 

emjiel

Member
STUPIDE COMMENTAIRE DES LE DEBUT
 
"certains administrateurs refusent d'investir plus de deux milliards d'euros pour prendre 30%  ....."  !!!!!!!!!!
 

admin

New member
 
Je vous rappelle qu'un analyste (j'ai un trou de mémoire lequel, c'est dans ceux que j'ai publié) chiffrais à 1.5Md€ la cap d'Evidian et la cote part Airbus à 400M€, mais je pense qu'il avait fumé de la moquette car on serait au prix Layani dans ce cas...
 

tobias

New member
Pas de panique les amis !!
Nous sommes habitués du moins pour les plus anciens aux revers de fortune avec Atos ;-)
Mieux vaut pas de deal qu'un mauvais deal avec Airbus !!
Si le cours ne se redresse pas du fait de l'entrée d'Airbus au capital, il le fera lors de la cotation d'Evidian vu qu'il y aura certainement une OPA à ce moment là. 
Courage !! :)
 

tobias

New member
@Marcel, je suis comme toi mais avec un PRU vers 15 euros maintenant et il est hors de question que je me sépare de mes titres aujourd'hui.
Une ESN même mal gérée comme Atos vaut bien plus qu'un simple milliard de capitalisation !!
C'est du foutage de gueule ! il y a certainement d'autres daubes sans son potentiel qui valent bien plus Outre-Atlantique ou du moins qui sont valorisées bien mieux que notre Totos.
C'est un dossier qui demande beaucoup de patience et de ténacité.
COURAGE !!  :) 
 

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