Je m'étais étonné à l'époque du BFR négatif sans creuser et en regardant plus en détail la communication de Juin 23:
La contribution négative de la variation du BFR était de 645 millions d’euros (contre -383 millions d’euros au premier semestre 2022). Outre la saisonnalité usuelle entre semestres, la variation du besoin en fonds de roulement a été affectée par les effets de la normalisation du fonds de roulement dans le contexte du processus de séparation. Le délai de règlement clients (DSO) a augmenté de 3 jours (passant de 41 jours à fin décembre 2022 à 44 jours à fin juin 2023), alors que
le délai de règlement fournisseurs (DPO) a diminué de 9 jours (passant de 85 jours à fin décembre 2022 à 76 jours à fin juin 2023).
> Comprendre il y a 2,0M€ de dettes fournisseurs qui sont payés à 2,5Mois grâce à ce reverse factoring
Un ratio propre serait vers 40/45 jours surtout quand le gros de leurs dépenses d'achats sont des consultants qui sont généralement payés à 30/45Jrs.
Donc facile 0,8MM€, je trouve le 1,2M€ en hypothèse haute de Map un poil excessif, c'est le Free cashflow où tu as été optimiste je pense.
"Le niveau des créances cédées
sans recours aux banques avec transfert des risques comme
défini par la norme IFRS 9 a diminué de 862 millions d’euros à fin décembre 2022 à 715 millions d’euros à fin juin 2023."
Au 30 juin 2023,
715 millions d’euros de créances clients ont été cédées à des tiers avec conditions de
transfert remplissant les critères de la norme IFRS 9, à savoir transfert effectif des flux de trésorerie
contractuels et de la quasi‑totalité des risques et avantages rattachés (contre 862 millions d’euros au
31 décembre 2022).
Ces créances commerciales ont donc été décomptabilisées de la situation financière au 30 juin 2023.
> Comprendre les créances clients ont été converti en Cash (entre 660 et 700M€)
Ce qui est étonnant c'est le "sans recours aux banques", à mon avis ils se sont fait refouler par les banques, mais dans tous les cas ils doivent payer une prime de risque bien salée pour transférer le risque.
Les passifs des contrats sont plus à prendre comme des facturations déjà faites sur lesquelles la prestation reste à réaliser / des avances clients. Rien à voir avec le factoring. L'actif des contrats va être tout ce qui est CA à l'avancement bref qui doit passer des jalons avant la facturation réelle.
Bref quand on voit que 60% du cash on hand est lié à ces artifices et qu'on devrait encore avoir de quoi payer la restructuration de Tfco ou son BFR dans le cadre de la cession...