article Handelsblatt

david

New member
article Handelsblatt en traduction auto Google https://www.handelsblatt.com/technik/it-internet/evidian-it-dienstleister-atos-vor-der-aufspaltung-/29027762.html  Le prestataire de services informatiques Atos avant de se séparer
La spin-off Evidian voit de belles opportunités de croissance dans le domaine de la sécurité des données. Airbus pourrait devenir actionnaire. Mais le redémarrage ne devrait pas être facile.
 
Munich Atos, le plus grand fournisseur de services informatiques d'Europe, espère un nouveau départ avec la scission prévue cette année. "Atos a traversé une grave crise, mais maintenant l'optimisme grandit en interne et chez les investisseurs", a déclaré le co-patron Philippe Oliva, responsable du spin-off sous le nom provisoire d'Evidian, le Handelsblatt. Avec le spin-off au second semestre, l'agilité augmentera, l'accès client s'améliorera et la croissance s'accélérera.
Atos avait temporairement dépassé les tendances importantes et était tombé dans le rouge. Désormais, des activités prometteuses telles que le cloud, le big data, la sécurité informatique et l'informatique quantique vont être rendues indépendantes et cotées en bourse.
Avant cela, la société française souhaite vendre jusqu'à 30% des actions d'Evidian afin d'utiliser le produit pour repositionner l'activité traditionnelle à plus faible marge, par exemple avec les services informatiques et la fourniture de centres de données.
"Avec le spin-off des sujets d'avenir à plus forte croissance tels que la cybersécurité, Atos leur donne l'opportunité de briller plus fortement", déclare l'analyste industriel Frank Heuer d'ISG. Comme peu d'autres fournisseurs, le futur Evidian peut proposer des solutions de bout en bout dans le domaine de la sécurité des données - du conseil sur le produit à la mise en œuvre et à la maintenance.
De plus, en tant qu'entreprise européenne, elle est particulièrement convaincante en matière de protection des données. Cependant, Atos s'est jusqu'à présent principalement tourné vers les grands clients. Il existe un grand potentiel de marché, en particulier dans les entreprises de taille moyenne, où les entreprises ont du retard à rattraper en matière de cybersécurité.
Evidian veut étendre sa position de leader en Europe
Cependant, l'environnement pour Evidian est désormais favorable, estime Oliva. Les tensions et les problèmes géopolitiques pendant la pandémie de corona et compte tenu de la guerre en Ukraine ont montré que l'Europe devait faire mieux pour protéger ses intérêts en termes de souveraineté et de sécurité des données. Cela vaut aussi bien pour les entreprises que pour le secteur de la défense, auquel l'entreprise fournit par exemple des solutions de chiffrement.
"L'Europe doit faire un meilleur travail là-bas", a déclaré Oliva. D'autres pays comme les États-Unis sont beaucoup plus actifs ici, comme le montre également le programme de subventions IRA du président américain Joe Biden. Evidian est bien positionné pour développer des solutions. "Nous visons à étendre notre position de leader en matière de cybersécurité et de protection des données, en permettant la transformation numérique dans un environnement cloud sécurisé", a déclaré Oliva.
Selon les experts, l'importance de la cybersécurité a encore augmenté en période de vol de données, comme celle chez l'équipementier automobile Continental , la guerre en Ukraine et les tensions mondiales croissantes. "Les cyberattaques peuvent menacer l'existence d'entreprises dans tous les secteurs", a déclaré le PDG de Bitkom , Udo Littke.
L'association de l'industrie s'attend à ce que le marché de la sécurité informatique en Allemagne augmente de 10 % à 8,5 milliards d'euros cette année. En 2025, la barre des dix milliards doit être franchie. Les experts du monde entier s'attendent également à une croissance annuelle d'un bon dix pour cent en moyenne.
Les investisseurs sont donc intéressés à investir dans Evidian. Parmi eux figure le groupe d'aviation et d'armement Airbus . Un "partenariat stratégique" avec Evidian est en vue , expliquait récemment le PDG Guillaume Faury. Selon Atos, Airbus a soumis une offre non contraignante pour une participation de 29,9 %. Le conseil d'administration poursuivra les pourparlers, mais est également à la recherche d'autres parties intéressées.
Selon l'expert de l'industrie Heuer, une entrée d'Airbus conviendrait. Des sujets tels que la numérisation, le cloud et la cybersécurité prennent également de plus en plus d'importance dans l'industrie de l'aviation et de la défense, et une solution européenne dans ce domaine revêt une importance particulière.
Airbus est considéré comme un partenaire privilégié
Le patron désigné d'Evidian, Oliva, qui siège également au conseil d'administration d'Atos, a indiqué qu'Airbus était son partenaire de choix : "Ce serait un bon choix." Le facteur décisif n'est pas seulement le montant de l'offre, un acheteur potentiel doit aussi s'adapter stratégiquement. Vous cherchez un partenaire avec qui vous pourrez innover.
Les deux parties du Groupe Atos ont récemment fait des progrès. L'année dernière, la société a renoué avec la croissance avec une légère augmentation de son chiffre d'affaires à 11,3 milliards d'euros.
On savait déjà où se trouvaient les futurs champs. La spin-off Evidian a pu augmenter ses revenus de près de 5% à 5,3 milliards d'euros, tandis que l'activité traditionnelle opérant sous le nom de Tech Foundation a enregistré une baisse de ses ventes. La marge opérationnelle d'Evidian de 5,2 % est également nettement meilleure que celle de Tech Foundation (1,2 %). En fin de compte, l'ensemble du groupe a fait une perte d'environ un milliard d'euros.
Selon un initié de haut rang, le redémarrage des deux parties d'Atos ne sera pas facile. La scission immobilise les capacités, les structures devraient désormais être construites deux fois. Dans le commerce traditionnel en particulier, c'est un défi majeur de s'engager dans une voie de croissance rentable.
Dans leurs segments d'externalisation, des prestataires de services tels qu'Atos et T-Systems avaient repris à grande échelle l'informatique d'entreprises qui préféraient l'externaliser. Cependant, cette activité s'est avérée particulièrement gourmande en personnel et peu rentable. Les prix sont également sous pression dans de nombreux segments. En plus des fournisseurs établis tels qu'Atos, IBM et T-Systems, des fournisseurs de cloud tels qu'Amazon Web Services et Microsoft Azure entrent également dans le segment.
A moyen terme, Oliva veut augmenter les revenus d'Evidian de 7% en moyenne par an. Au dernier trimestre 2022, cependant, la croissance était déjà à deux chiffres. Le pronostic est conservateur, a admis Oliva. "Mais nous devons d'abord livrer et gagner la confiance des marchés de capitaux." Le retour d'exploitation sur les ventes devrait augmenter de huit à douze pour cent au fil des ans.
Cependant, Evidian devra prendre la plus grande partie de la dette du groupe de 1,45 milliard d'euros dans l'indépendance. Oliva a seulement déclaré: "La structure du capital des deux sociétés sera déterminée en détail au cours du second semestre."
 

aramis

Member
très intéressant David. Merci.
Je note au passage que Oliva admet qu'une augmentation des revenus d'Evidian de 7% est très conservateur.
Je note aussi que cet article date d'aujourd'hui et qu'Oliva note aussi " Airbus Ce serait un bon choix. » Le facteur décisif n’est pas seulement le montant de l’offre, un acheteur potentiel doit aussi s’adapter stratégiquement. Vous cherchez un partenaire avec qui vous pourrez innover."
 

hipparchia

New member
Merci pour le partage.
Je note que "selon le spécialiste de l'industrie Heuer, une entrée d'Airbus dans Evidian conviendrait."
C'est important, car cet avis d'expert balaie le scepticisme de TCI ou d'analystes financiers n'y connaissant rien aux logiques industrielles
 

remi102

Active member
THALES OU PAS THALES, IDEMIA versus EVIDIAN
Je me permets de communiquer sur les rumeurs de rachat de IVIDIAN( ex SAFRAN et ex Oberthur ) , cf l'article ci-dessous. THALES pourrait-il courir 2 liévres a la fois j'en doute ....
Le fonds de Private Equity Advent serait en négociation pour vendre Idemia selon Les Echos.Le fonds aurait mandaté Rothschild et Goldman Sachs pour cette cession selon le quotidien. Le montant de cession pourrait être compris entre 5 MdsE et 6 MdsE, soit 9x à 11x l'EBITDA 2022.' Un multiple à priori faible pour ce type d'actif qui s'expliquerait par le très fort rebond des résultats d'Idemia en 2022 (+25%), ainsi que par la valorisation des activités paiement (cartes bancaires) plus faible que celle des activités de biométrie ' indique Invest Securities.Selon Les Echos, plusieurs fonds de Private Equity seraient intéressés par cette acquisition, dont Apollo, Veritas, Brookfield et CVC, ainsi que des groupes industriels comme NEC, Assa Abloy et HID Global. Thales serait également intéressé par cette opération, ' mais le groupe serait confronté à des problèmes de concurrence après avoir racheté Gemalto fin 2017 et ne souhaiterait pas acquérir les activités Paiement d'Idemia ' indique Invest Securities.' Pour rappel, Advent avait acquis Oberthur en 2011 pour 1,15MdE et Morpho pour 2,4MdsE en 2016 (Idemia est la structure née de la fusion entre Oberthur et les activités sécurité de Safran : Morpho). Face à un environnement bancaire sous pression, Advent aurait obtenu de Goldman Sachs un financement acquéreur de 2,5MdsE ' rajoute le bureau d'analyses.

Thales : intéressé par le rachat d'Idemia ? | Zonebourse




 


 
 


 




 
 

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Messages
35 947
Membres
754
Dernier membre
HAYDER
Haut