Les 30% de TFCo dans Eviden (ce qui a été annoncé en juin 22) ne bloqueront certainement pas une OPA de Thales ou autre suite à la scission et la cotation des deux entités (Eviden + New Atos). Cette participation est destinée à être vendue au plus offrant en fonction des circonstances. Cette partie du K d'Eviden pourra être vendue hors marché, c'est à dire même à un cours fortement décorrélé du cours de bourse réel à un instant "t". Cet argent servira à continuer la restructuration de New Atos (infogérance). Là où je vous rejoins @marcel et @Bo c'est qu'ils ne vont pas vendre leur part dans Eviden pour peanuts. Cependant la dernière vente d'actions Worldline sur le marché, elle, a été faite au plus mauvais moment il y a quelques mois au creux d'une période de grand instabilité boursière. Ce ne sont pas des grand traders chez Atos.. Est-ce si étonnant ? ??
En disant tout cela (la vente de cette participation au plus offrant) je n'invente rien, ça a été clairement dit par Oliva en interview et même par Meunier il me semble.
Quant à savoir si une OPA post scission sur Eviden sera forcément plus intéressante pour l'actionnaire ? Autant j'étais assez d'accord il y a quelques mois, autant maintenant, j'ai un doute ??En effet, faut pas vous faire trop d'illusions les amis, le cours d'introduction d'Eviden, sera certainement celui de la proposition d'OPA du prédateur majoré de 20 ou 25 % et basta ??
Quel intérêt, en effet, aurait un éventuel prétendant à Eviden de laisser le cours s'emballer lors du premier jour de cotation ? Il y a aussi la probabilité loin d'être négligeable que l'action d'Eviden se mette à baisser lors du premier jour ou des premiers jours de cotation ????
Dans ce cas là le prédateur décalera habilement l'OPA de quelques jours pour nous proposer encore moins ??
Je n'invente rien, cette façon de faire est légale, l'AMF ne s'y opposerait pas. C'est déjà arrivé à de nombreuses reprises notamment à l'étranger (OPA d'emblée suite à spin-off).
Autre inconnue que vous semblez oublier ou mésestimer c'est le nombre d'actions Eviden que nous aurons pour X actions Totos historique. Le taux de répartition (ou distribution) est inconnu à ce jour. 7 Eviden pour 10 Atos historique ? Comme l'a, à mon avis malencontreusement dit, Oliva lors de son interview en décembre dernier. Je pense qu'il a dit une connerie par méconnaissance du processus de détermination du prix de l'action lors d'un spin-off = valorisation. Ou alors 5 pour 10, 4 pour 10...
Pour reprendre ton dernier paragraphe @Bo : "Atos est dans un panier de crabes" et je rajouterai : il n'est pas le seul ?? les actionnaires le sont aussi et c'est pas certain que l'on s'en sorte sans bobos. Mais tout ça n'a rien d'une nouveauté, certains sont dans la mouïse à divers degrés depuis presque deux ans maintenant ??
Nonobstant, je n'ai pas la science infuse sur ce dossier imprévisible, personne ne l'a ?? Ça peut très bien se passer ainsi et aussi, tout à fait autrement (Lapalisse ??).