Article d’Antoine salarié Atos sur le blog

tobias

New member
Oui ! Assez de french bashing !

Tout comme @Poltron j'aimerais qu'on me démontre les soi-disant grandes qualités du management à l'allemande en comparaison du management à la française.

Les allemands comme beaucoup de pays de par le monde ont surtout la chance d'avoir une législation du travail beaucoup moins complexe que chez nous et une flexibilité du travail que nous n'avons pas (ou plus) en France. Sans parler que nos entreprises sont étranglées par les impôts avec l'un des taux d'imposition les plus important au monde et ça, ça ne bénéficie à personne vu la gabegie et la mauvaise gestion de l'Etat au quotidien depuis presque 50 ans..

D'accord aussi avec @LG600. Globalement de bons managers, d'excellents ingénieurs, techniciens et collaborateurs dans les entreprises françaises mais des gouvernants (Etat) qui n'y connaissent rien (à ce monde là). Entre des politiques adeptes du clientélisme et du je m'en foutisme, on voit bien que rien ne va dans le sens de l'entreprise et de ses collaborateurs en France.

Ailleurs en Europe et dans le monde, on a généralement compris et depuis longtemps qu'un pays ne peut fonctionner et vivre en harmonie sans qu'on encourage les gens à bosser. 

b78945

New member
La qualité d’un dirigeant qui est resté aux manettes pendant plus de dix ans, se mesure aussi et surtout par les performances que va réaliser l’entreprise qu’il quitte durant les 5 années qui vont succéder à son départ. Si les résultats de cette entreprise s’écroulent deux ans après avoir quitté son poste, c’est un très mauvais dirigeant, surtout si c’est lui qui a nommé son successeur.

jato

Member
Désolé mais je fais pas de French Bashing mais comme je suis scientifique je m'intéresse aux faits !
Ce que je vois c'est 250 milliards d'excédent budgétaire pour l'Allemagne contre - 150 milliards pour la France...La messe est dite....Le top management Français comme évoqué par Poltron est d'hier, mais aujourd'hui ????
Les "faits" et rien que les "faits"....

b78945

New member
Tout à fait Jato. Les seuls indicateurs de performance valable d’une politique publique pour un pays sont ceux de la balance commerciale et de la balance des paiements.
Le taux de chômage, la croissance éco sont des indicateurs de court terme qui peuvent être manipulés artificiellement avant les élections à grand renfort de déficits publiques et d'endettements, pour satisfaire une clientèle électorale à l’instant T.

ldesmond

Member
Permettez un bémol sur vos commentaires "plétoriques" sur "l'excellence" Française.....comme le disait F. Raynaud, "Ça eut payé, mais ça ne paie plus"?.
Je ne fais pas de french bashing et au contraire je me désole de la dégringolade dans tous les domaines de LA FRANCE. Pendant 30 à 40 ans post-guerre, nous n'avions en effet rien à envier aux Allemands autant sur le plan industriel, inovations, recherche, rayonnement dans le monde et qualité de vie...mais force est de constater que depuis le début des années 2000, alors que nos économies (PIB, RNB, Dette, industrie) étaient comparables, le fossé n'a cessé de se creuser en faveur des Allemands me faisant penser un peu à la fable de "la Cigalle et la fourmi"....Devinez qui est qui?
Sans vouloir vous innonder de chiffres je ne citerai que les 3 ou 4 significatifs:
Dette France 2022 proche des 120% (69% en 2008) - Allemagne proche des 80% (66% en 2008).
Exédent commercial 2022 Allemagne environ 200Mds€ - France déficit d'environ 70Mds.
Poids de l'industrie en Allemagne 25% - France 11%.
Je ne suis pas Germanophile bien au contraire mais si on est objectifs on ne peut que regretter cet état de faits.
Alors que les Allemands surtout après la crise de 2007 ont assoupli leur marché du travail, protégé leurs industries et PME, réduit le poids du fonctionnariat, limité leur dette, en France dans le même temps et tous gouvernements confondus, on a au contraire durci les règlements du travail, fait exploser la dette, délocaliser à tout va et réduisant la part de l'industrie à peau de chagrin et augmenté de plus d'un million les fonctionnaires (sans pour autant améliorer les services publics, bien au contraire).
Alors oui parfois  comparaison n'est pas raison mais là le constat semble sans appel. Et croyez-moi cela me désole d'autant plus qu'effectivement les Français étions bien plus inventifs, imaginatifs, formés et productifs mais qu'un grand nombre, "fatigués" par autant de normes, lois, tracasseries administratives, etc. ont préféré "expoter leurs talents" à l'étranger là ou on les acceuille à bras ouverts et on ne le juge pas, on ne les envie pas, on ne les pointe pas du doigt pour ceux qui réussissent!!!
A quand des dirigeants "politiques" (dans le bon sens du mot) avec une vision d'avenir pour le long terme et avec un patriotisme économique, au lieu de technocrates tous formés dans un même moule,  court-termistes et "frileux" plus intéressés par leur carrière personnelle que par l'intérêt supérieur de "leurs" administrés??

b78945

New member
Exactement ldesmond "cela ne paie plus". Ceux qui comme moi ont signé des chèques à l’URSSAF et au Trésor Public pour l’entreprise qu’ils géraient pendant une vingtaine d’année fin 1980 à début 2000, ont vu l’évolution exponentielle de ces prélèvements obligatoires. Si cette entreprise ne fut pas une multinationale mais une TPE de 15 à 20 salariés ou le gérant possède 100% du capital et 90% des responsabilités, ces évolutions furent encore plus palpables. Ces dérives sont responsables de l’affaiblissement économiques de la France dont nous faisons tous le constat.

tobias

New member
Je plussoie aux propos d'@ldesmond qui a très bien résumé le pourquoi du comment du déclin industriel de la France comparé à l'Allemagne notre plus proche voisin mais aussi  concurrent économique dans nombre de domaines.

Mais cela n'enlève rien aux qualités de nos managers, de nos ingénieurs et des employés français. Il y a évidemment des exceptions suffit de voir chez Atos (les propos d'Antoine, le collaborateur Atos). C'est seulement (si je puis dire) l'Etat qui ne fait rien pour que nos entreprises prospèrent.

Par exemple, Stéphane Bancel,  le patron de Moderna  (développeur et fabricant du vaccin Covid éponyme)  est bien français. Faute de pouvoir développer et produire son vaccin en France, il a choisi les USA, pays où il a sûrement rencontré moins de contraintes administratives et financières qu'ici en France. 

J'ai pour ma part deux fils et aucun n'a jamais travaillé en France où ils sont pourtant nés il y a 24 et 26 ans. Une fois leurs diplômes français en poche (ingénieur pour l'un et technicien supérieur pour l'autre) ils ont filé à l'étranger (Suisse et USA) où il y a du travail et ou l'on gagne très bien sa vie. Evidemment dans ces pays là, on n'est pas aux 35 heures.. 42h/semaine en suisse et mon fils ainé qui bosse au JPL, lui,  ne compte pas ses heures et son temps au boulot.

De toutes les manières, c'est bien simple, ici dans mon bled du Jura, le tissu industriel a fondu au fil des décennies et de la décrépitude économique du pays. Tous les jeunes qui veulent bien vivre et profiter de la vie s'en vont bosser à l'étranger notamment en Suisse toute proche. Ici, ne restent que les sans diplômes qui, au mieux, touchent leur smic et les bien trop nombreux cas sociaux nourris par ce merveilleux Etat providence. 

Des choix de société ont été faits il y a des dizaines d'années par nos gouvernants. Pour résumer, il a été décidé de tout niveler par le bas ! On voit donc maintenant et au quotidien le résultat de ces politiques ineptes et déconnectées du réel et du monde dans lequel on vit (la mondialisation). Principale résultante de tout cela : la paupérisation des masses. 

admin

New member
LDesmond, vu ton âge au moins égal au mien, tu ne peux pas ne pas avoir suivi l'affaire UraMin. Pour moi Syntel c'est réellement l'affaire UraMin d'Atos. La différence avec UraMin et Atos, c'est que y'avait en même temps pour Anne Lauvergeon des plus grosses boulettes (même si UraMin a plus fait parler à cause du délit d'initié avec son mari mais ça c'est peanuts à côté des 2.4Md€ passé à la poubelle).

Et je suis d'accord avec toi que le parcours de Breton est un peu en trompe-l'oeuil. A part vendre le foncier de FT en urgence avec des loyers élevés à la clé et faire mettre l'état et les banques la main à la poche, qui de toute façon n'avait pas le choix, donc n'importe qui d'autre aurait pu le faire, quel décision de Breton dans FT se reflette dans l'activité de FT aujourd'hui. Rien. Toute l'activité de FT d'aujourd'hui est le résultat de choix antérieux (UMTS) ou postérieurs.
Sarkozy ne l'a pas gardé comme ministre. Etait-ce incompatibilité d'humeur ou doutes sur la personne....

Au cas où mes propos prètenteraient à confusion, je suis un anti-Breton, personnage très sûr de lui donc probablement dégageant un certain charisme lorsqu'il est à l'oeuvre. Mais les grands patrons, ce ne sont pas des adeptes de la zapette. Générallement ils connaissent 2 à 3 entreprises dans leur vie. 

admin

New member
Tout à fait, non seulement il est parti en live sur les deux dernières années de son "règne" octobre 2017 à oct. 2019, mais il est a choisi les pires tocards possible pour lui succéder. Je pense que ça faisait déjà 6 mois qu'il en avait marre d'Atos et n'était plus mentalement présent dans Atos...
Je pense qu'il avait déjà compris que Syntel était son UraMin à lui (scandale Areva où une mine acheté 2.4Md€ par Anne Lauvergeon avait zéro Uranium). Pour ceux qui veulent en savoir plus, je suis expert sur ce dossier, il m'a passionné, j'y ai passé des dizaines d'heures.
Et donc il fallait qu'il parte au plus vite. Si ça avait pas été l'EU, il serait quand même parti.

admin

New member

Pas supprimé, mis en mode private, donc seuls les administrateurs ou modérateurs peuvent le voir.
J'ai écris à Antoine pour lui dire que son inscription en temps que membre du forum avait été validée. Il m'a assez vite répondu et mis son témoignage.
J'ai mis son article en ligne car ça faisait longtemps que j'espérais le témoignage d'un salarié, mais je lui ai dit en gros que je comprenais ses critiques de Meunier et Girard, mais que je souhaitais avoir une opinion un peu plus détaillée de sa part du management actuel ou même juste de savoir s'il les classait dans la frange peu glorieuse du high et middle management décrite.
N'ayant pas eu de réponse d'Antoine alors que j'ai mis son article en tête du blog, j'ai décidé dans l'attente de ses nouvelles, et pour valider avec lui via quelques questions, que ce soit bien un vrai témoignage de salarié (même si la lecture me donnait cette opinion; je ne suis pas du style à copier-coller le moindre mail sans l'éplucher un peu).
Même si Antoine est en Week-end, j'aurais aprécié "un merci d'avoir publié ma lettre" (il a quand même été lu par plus de 200 personnes) je vous réponds à mon retour de Week-end. J'ai donc appliqué un principe de prudance au cas où ce soit une fausse lettre, de mettre l'article avec la lettre en suspent le temps d'avoir des nouvelles d'Antoine, si j'en ai.... 

b78945

New member
Le désastre AREVA/URAMIN est un exploit de plus à mettre au crédit de l’état actionnaire. Ce dernier a un savoir-faire hors du commun pour détruire tout ce qu’il touche, et dilapider l’argent du contribuable Français durement gagné.  

admin

New member

Antoine s'est manifesté. Il s'en était allé en Week-end et désolé d'avoir fait tant parlé de lui.
A priori un légèrement vexé qu'on ait douté de sa sincérité, il a joué la transparence et m'a envoyé le scan du tiers haut de sa fiche de paie à date de janvier, tout en floutant son nom. Après si on veut se faire l'avocat du diable, on peu dire qu'il a demandé à un ami, etc... Mais là je pense que personne ne s'amuserait à aller jusque là pour un article sur un micro-blog de 290 membres.
Si vous me donnez une quinzaine de minutes, je vous ferait un petit topo sur ses commentaires, même si je l'ai encouragé à intervenir en personne.
Par relation de cause à effet, l'article est de nouveau en ligne avec un note préliminaire qui correspondant à ce que je vous vous mettre ci-après sous peu.

admin

New member

PREAMBULE: je rappelle que le côté négatif des propos d'Antoine est LARGEMENT dans les cours à 12€ et même à 20€. Un Atos sans problèmes vaudrait 50€ ou plus.
Réponse d'Antoine à mes diverses (5/6) questions:
Belmer il n'a pas eu sa chance. Il présente un plan, refusé par Meunier qui lui dit qu'il compte couper la boite en deux. Belmer il ne comprend pas le but ! Donc il profite de l'aliéna de son contrat qui lui permet de quitter le groupe si ce type de décision est prise. Dernier acte de management clairvoyant de Meunier, demander à Belmer, qui ne croit pas au projet, d'en informer les investisseurs. Ca ne serait pas aussi triste qu'on en rirait !
En revanche SPRING qui a déjà coûté 300 million d'euro à la boite a continué et pire continue ! C'est SPRING qui a coulé la boite et SPRING c'est Meunier & McKinsey !
Prime promise à Meunier de 600 K€ de remerciement promis en quittant la société après l'avoir dépecée.
Oliva je ne le connais pas, mais il a l'air gentil, une tête a vendre de l'electro ménager, du brun.
Nouredine c'est un techo, niveau compétences c'est certainement le plus armé. Est-ce que ça fait de lui un bon PDG ... mmmm ... je ne sais pas !
Désolé pour ceux que j'ai découragé. Pour ceux que j'ai mis en colère car ils le croient asincère je ne peux rien n'y faire ! J'ai vu que certains me prenaient pour un syndicaliste, jusqu'auboutiste, moi qui pensait avoir été modéré ? . Ce qui me gène, c'est destructeur, car ce n'est pas mon but !
Après s'ils pensent que c'est de la faute à Belmer, je pense qu'ils se trompent. S'ils ne comprennent pas que tous les médiocres d'Atos sont dans une division qui s'appelle « global », qu'ils pissent de la décision et du processus au km, valable dans toute la galaxie, sans aucune réflexion sur l'application sur le terrain et que ces gens s'autoreproduise et génèrent un coût faramineux sur les SCR. Entre 30 et 40% du coût des profils sont des coûts internes dont ceux de global (5 ou 10% dans les autres sociétés).
Je ne connais pas les amis fidèles de Meunier, mais ce que je sais c'est que rien ne se décide sans lui, c'est l'éminence grise qui a pris la tête d'Atos depuis le départ de Breton. Dommage que se soit le pire naze que j'ai vu dans ma vie, et j'en ai vu !
Du renouveau, aucun ! Mais pas d'inquiétude pour les chiffres, nous sommes en train de vider les armoires à linge et d'habiller la mariée. Elle sera belle, elle aura des dessous sales, mais elle sera belle et c'est ça l'essentiel .

admin

New member

Pour des précisions, j'invite Antoine à venir s'exprimer car il est membre. L'excuse du ski ça marchera qu'une fois :-D

b78945

New member
ça alors ! N'a t'elle pas pris conscience de sont état depuis près d'un an et mis en place une restructuration qui va lui permettre une remise en ordre ?

marcel

Active member
Et bien... Ça rejoint sur certains points les propos relayés ds l'article de challenges. Soit la source est la même, soit c'est un ressenti général au sein de la société et c'est pas bon signe...
En même temps, Atos doit être la seule ESN du monde en décroissance sur les années covid. C'est bien qu'il y a un très gros pb ds l'équipe dirigeante.
Par contre, on avait espoir qu'un renouveau était en cours depuis quelques trimestres et que les pbs étaient pris à bras le corps.

On va déjà garder le positif," la mariée sera belle ". Ça donne l'espoir que le 28 Février soit réjouissant. On avisera ensuite !

matabeta

Active member
son week end ne l'a pas tellement reboosté apparemment ! Peux tu l'interroger sur comment se passe la préparation de la scission ? Les infos jusqu'ici ne sont pas très réjouissantes sur les logiques de split d'activités et d'équipes..

admin

New member

Si c'était réjouissant, le cours serait déjà à 17/18€
Il a une détestation de Meunier, donc pour lui Meunier habille TFco pour lui enlever ses contrats à perte et ses dettes et mets tout dans Evidian, que Airbus fait auditer en due dilligence par deux cabinets pour dire comme la confiance règne envers les CAC de Atos :)

xxl2000

New member
"nous sommes en train de vider les armoires à linge et d’habiller la mariée."

-> Qu'est ce qu'Antoine veut dire par là ? Truquer les comptes ?

admin

New member
Je précise une chose pour relativiser ceux qui pensent que Evidian c'est le top de ce qui se fait en ESN.
La MOP sur Evidian seul c'est 7.6% en 2021.
La MOP sur tout le groupe SOPA en 2021 (4.7Md€ qui inclue beaucoup d'infogérance) c'est 8.4%
Donc tout le groupe SOPRA avec son infogérance c'est plus de MOP que "la pépite". Vous comprendrez la raison que je titille régulièrement LeJohn sur des 52%. Il y a d'une part ce qui est parti en fumée et d'autre part ce qui reste à réaliser, amener Evidian à 12% tout en augmentant le CA.
Donc vendre une pepite cher, il faut que la robe soit belle. D'ailleurs dans mon analyse d'il y a deux mois (peut-être trois maintenant), TFco clean et sans dette avec de la tréso et 30% d'Evidian valait plus cher qu'Evidian.

admin

New member
Je veux  pas non plus que Lejohn46 fasse une attaque :) Je le considère comme un camarade de forum hormis 2 désaccord notables. On est en désaccord sur les 52€ et sur la marge de 24% de Syntel qui serait intacte 3 ans après tout comme les $960M de CA.
Si c'était le cas, ça voudrait dire que la marge d'Evidian hors Syntel serait à environ 4%...

admin

New member

Matabeta, Namaste aussi je crois et moi-même avons dit à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas sous-estimer la recovery de TFCo (Lamaban est même allé jusqu'à dire qu'il fallait être long sur TFco et short sur Evidian :) ) car autant passer de 7 à 12% de marge ce sera pas facile, autant passer de -1.5% de marge sur TFco à +3% c'est vraiment à la portée de Nouredine qui semble faire l'unanimité comme "correct" parmis les salariés ou ex salariés. Oliva a pas de propos négatif, mais pas positif non plus. Il apparait plus comme un intérimaire valable en attendant la scission.

mike

Member
 Pas très encourageant vu de l'intérieur, et ça sonne tellement vrai avec tout ce qui nous a été donné ces derniers 18 mois, J'avais une piètre idée de Meunier et  pire encore, cela se confirme. L'histoire de la mariée que l'on va faire belle, encore un truc qui semble fabriqué, je me suis bien trompé sur cette valeur, que de gabegies, de mensonges, d'argent perdu, de fuite en avant, et tout cela sans aucun contrôle, tout dans le maquillage, pas de vision  et la pire des gestions 

mike

Member
Et c'est bien une belle démonstration de la pyramide, de son sommet, et de la théorie du leader, Meunier grand médiocre et incapable, a du s'ingénier à mettre autour de lui et sous lui que des médiocres, ça nous pète à la gueule 2 ans après que les dernières rustines aient sautées  Ca promet pour le grand nettoyage à faire..

marcel

Active member
Il ne faut pas non plus jeter l'eau du bain avec le bébé. Si Atos est valorisé si ridiculement, c'est bien que le marché est conscient désormais que l'entreprise est très mal gérée.
Le pb a été l'incapacité des actionnaires a mettre une pression suffisante pour donner un coup de pied ds la fourmilière et faire sauter Meunier et tout le CA.
Maintenant, un retour arrière n'est plus possible à mon humble avis. La scission est en route.
Il faut soit espérer une opa globale, soit une entrée d'un gros actionnaire au coeur d'Evidian pour en faire qque chose.

ldesmond

Member
Map, c'est antoine qui t'a informé qu'ils en sont au stade de la due diligence? Si c'est le cas nous devrions rapidement être fixés sur Aibus et les 29,9%.

youpiii

Member
Antoine dont l'appartenance des coulisses d'atos ne semble plus à prouver et je crois que nous pouvons tenir compte de ses opinions comme faisant "d'une partie" de la réalité à l'intérieur de la société, sa réalité des choses du moins. merci à lui et à toi Map de retranscrire ses propos sur le blog.
Ses explications nous apportent autant d'éléments qui expliquent le pourquoi atos est au fond du trou aujourd'hui. La question , pour nous investisseur, c'est qu'à  12 euros voir même à 20 euros comme le dit Map, tout est déjà pricé ou non?
La réponse à cette question me semble difficile car nous nous tournons déjà vers l'avenir avec ce projet de scission d'atos en deux entités différentes, ce qui va complètement changer la donne côté valorisation exacte pour nous petits porteurs. Meunier va partir après la scission, c'est une donnée non négligeable qui peut booster le cours lors de l'annonce de sa démission.
L'avenir sera donc tout à fait différent pour les porteurs de titres d'atos car atos sera scindée en deux et difficile pour nous de valoriser au plus près quelle sera les cours de bourse d'Evidian et du new atos après la scission ce, malgré de nombreuses tentatives très judicieusement analysées et chiffrées de la part de quelques membres chevronnés de notre blog :
-Pour nous actionnaires, Est-ce de suite relutive pour nous la somme des cours de bourse des deux entités issus de la scission comparé à celui du seul titre atos aujourd'hui?
- Quelle sont les modalités exactes de cette scission? les Dettes pour Evidian permettant à Tefco de repartir à zéro pour être rentable à partir de 2026, une recovery à prévoir ? 30% d'evidian chez Tefco pour contrer une OPA?Croissance forte d'Evidian?
-OPA avant scission ou après scission?
-Cette scission, une raison masquée, pour restructurer l'ensemble? ou alors c'est juste un artifice habillé pour faire rentrer des sous fraîches pour le BFR de l'ensemble qui se tarit? 
Voilà beaucoup de questions que je me pose pour mon investissement sur atos aujourd'hui.
PS : une simple constatation, sans ce débâcle, nous n'aurons jamais atos dans notre portefeuille à des PRU "si bas".

xxxman2

New member
Merci, bien résumé,
A tous, j'en avait un peu assez de lire sur Boursorama tout un tas de conneries sur Atos, c'est pour ça que j'ai écrit sur ce blog.
Précision les 600k€ ne sont pas pour Meunier mais pour la sainte trinité à la tête d'Atos.
En ce qui concerne Breton, c'est loin d'être mon modèle. J'ai connu Bourrigeaud et lui c'était un brave homme et un industriel qui comprenait le business ! Breton est imbuvable et a conduit Atos à la ruine. Il s'est fait héliporter du navire juste avant qu'on s'aperçoive que Syntel était un Iceberg; Comme il a quitté France Télécom juste avant que les gens fassent du saut à l'élastique (sans équipement) depuis la passerelle! Il a choisi de faire croitre Atos par des fusions/acquisitions pas en créant de la valeur, c'était son choix, preuve est que cela ne marche qu'un temps. Donc vous voyez c'est c'est loin d'être mon héro. En revanche ensuite ça a été Eli Girard donc il ne pouvait que nous faire regretter Breton. Girard ta mère et moi ... Au royaume des aveugles le borgne est roi et quand il part difficile de piloter à vue. Les nouveaux sont là pour couper le groupe en deux à la hache, personne n'a compris pourquoi on devait couper le groupe en deux, un manque de pédagogie certainement. 
Nous ce qu'on a compris, vous allez rire tellement on est bête, c'est qu'ils ont empruntés pour pouvoir relever Atos, mettre la dette sur Evidian et la faire porter par le futur acheteur. Ensuite l'acheteur, il gardera BDS et il vendra à la découpe. C'est vous dire si on est con ! 
Moi je crois en Atos, en Atos libéré de ces sangsues, réorganisé pour faire confiance aux managers de terrain, ceux qui son prêts du client, ceux qui inventent, ceux qui créent. Rien qu'en France, il y a 7 niveaux hiérarchique sans aucun pouvoir car pilotés chacun à leur niveau en transverse par global ! Et ce ne sont que les niveaux hiérarchiques, ensuite viennent les Account manager, les Delivery managers, les directeurs de projets, les chefs de projet, les team leader! Quand vous êtes tout en bas vous avez donc jusqu'à 12 niveaux de commandement au dessus de vous. Commandement sans aucun pouvoir pour rien ! Tout ça ça doit faire  1,7 actif par retraité, pardon par manager!
Je pense que pour les actionnaires, il n'y a pas de risque à 20€, Atos était au dessus des 100 euros il y a relativement peu de temps. BDS ça vaut quasiment plus que la valorisation actuelle du groupe entier. Le problème c'est qu'il ne faut pas que ça dure trop longtemps, les meilleurs et surtout les plus jeunes fuient, l'embauche de talents est de plus en plus difficile, les savoir-faire s'étiolent, la pyramide des âges s'élargie, la démotivation gagne, la colère monte. 
Voilà, ce n'est qu'un avis, une vision, des impressions, des sensations, des perceptions, des sentiments, des expériences et je ne me targue pas d'avoir LA vérité. Je ne me justifierais sur rien et ceux qui ne me croient pas, hé bien ne me croient pas, et cela ne va pas m'empêcher de dormir.
Pour ce qui est de l'excuse du ski, je peux l'avoir toutes les WE si je veux et seule la neige m'en empêcherait : ) .
Antoine 

xxxman2

New member
Non, mais les chiffres selon comment vous les présentez ils peuvent être beaux ou laids. Vaut-il mieux baisser les chiffres des clients vaches à lait pour renflouer les pertes sur d'autres contrats pour faire croire que tout est à peu prêt sain. Doit-on libérer les provisions sur risque pour faire apparaitre de la marge.  A court terme tout ça marche. Ce n'est pas un "trucage" mais un "habillage" et c'est le sport favori de tous les managers Atos, nous sommes des champions de l'habillage , les John Galiano  de la présentation de comptes. Vous voyez la différence entre Fraude fiscale et optimisation fiscale? et bien là c'est pareil. Ca s'appelle habiller la mariée depuis des temps immémoriaux. 
Antoine

xxxman2

New member
Désolé les jeunes je ne suis pas dans le secret des dieux. Et de toute façon je ne vous le dirais pas même si je le savais.
Antoine

xxxman2

New member
Je ne suis pas la source de Challenge. Mais oui il y a un très gros problème avec l'équipe dirigeante et on continue le business as usual avec les mêmes consignes, que je juge ineptes personnellement, issue de SPRING. Donc non rien mais alors rien n'a été pris à bras le corps. Tout le monde attends que la musique s'arrête pour pouvoir s'asseoir.
Antoine

xxxman2

New member
Voilà je suis intervenu en personne, J'ai répondu à tous, je n'ai aucun intérêt dans l'histoire et donc je m'en retourne à mes occupations personnelles. Ma vie est plus importante que tout ça ... 
Au revoir à tous
Antoine

hipparchia

New member
Comme je l'ai lu il y a longtemps (2 ans) d'elie Girard. Si on fabrique des gros ordi, alors la MOP ne peut pas être aussi élevée que ceux qui n'en fabriquent pas. Et les gros ordinateurs sont dans le périmètre Evidian.

b78945

New member
Etant moi-même aussi un adepte de la montagne hiver comme été et pas seulement le WE, nous savons tous les deux que les remontés sont toujours beaucoup plus laborieuses et longues que les descentes, que ce soit à ski, et surtout à vélo.
Sur Atos, la vision de l’intérieure d’un salarié de la Ste interdit elle de penser que la descente est désormais terminée, et que la phase de hausse aussi laborieuse soit elle va se poursuivre dans les semestres à venir ?
A 20€ (si on y arrive un jour), ne vaudrait-il pas mieux rester dans la télécabine pour ne pas louper le deuxième tronçon ou la neige d’altitude est toujours bien mieux conservée et donne donc toujours beaucoup plus de plaisir au skieur ?  ;-)

youpiii

Member
Bonsoir et merci Antoine pour avoir accepté de livrer ton vécu de l'intérieur d'atos, cela relève aussi de courage.
Selon toi, Atos encaisse depuis plusieurs années une gestion hasardeuse avec une course à la taille sans stratégie autre que de la croissance externe sans discernement, elle paie les pots cassés aujourd'hui et son cours de bourse au fond du trou à 12 euros. Tu dis qu'il n'y a pas de risque le titre à 20 euros car atos cotait plus de 100 euros il y a quelques années, à travers cette réflexion je crois deviner que pour toi atos en a encore du jus dans le ventre et qu'il suffit de changer les gestionnaires pour que la recovery puisse être possible, c'est rassurant quand même car on aurait pu penser qu'avec toutes ces errances de gestion atos aujourd'hui n'est plus qu'une coquille vide.
Etant actionnaire permets moi de te poser quelques questions qui nous permettent d'appréhender l'avenir d'atos face à ce grand chantier de scinder la société en deux entités différentes :
La scission a-t-elle du sens pour toi?et pour quelle raison selon toi?
En charge actuellement des divisions BDS et Tefco, Les DG Oliva et surtout Bihmane, homme de terrain, ont-ils suffisamment de reins solides et de compétence pour restructurer atos (Renégociations des contrats non rentables, réaffectation du personnel, simplification des hiérarchie etc...) ? vont-ils être capables de relever la société à eux deux après la scission? ressens tu les premiers effets de cette restructuration de l'intérieur?
Quand tu parles de Colère et  de démotivation, c'est générale? ou uniquement chez ceux qui exécutent les ordres peu compréhensibles venant de la  hiérarchie supérieure?
Bien sûr, tu peux ne répondre à aucune de mes questions si elles peuvent te gêner dans ta position d'interne de la société.
Bon courage et merci encore Antoine.

xxxman2

New member
Hello,

Je n'ai pas assez de culture boursière pour te répondre mais j'ai du mal à croire qu'Atos ait perdu 90% de sa valeur en 2 ans.

La scission n'a aucun sens au point de vue métiers. Technologie Services adresse tous les métiers et reste chez tech fundation. Tech est en train de se réorganiser pour refaire tous les services et les offres d'une ESN dont les clouds privés et publics pourtant devolus a Evidian. La seule différence avec Evidian porte sur l'activité gériatrique di'nfogerance globale. Je ne doute pas que la reorg ait un sens au niveau financier bien que je le comprenne pas, et je ne suis pas le seul.

Je ne connais pas Oliva mais ne suis pas emballé par son charisme. Je ne doute pas des qualités commerciales et techniques de Nourredine mais pour la restructuration, si tenté qu'il s'y attaque un jour, je n'y crois absolument pas. Nourredine c'est un bon patron mais de là à en faire un PDG c'est un costard beaucoup trop grand pour lui. Et puis ils ne sont pas là pour réorganiser mais pour découper.

Franchement personne ne sait où la boîte va, on est tous, à tous les niveaux de management,à part les nombreux béni oui oui, atterés mais pas surpris de ce qu'il se passe. Cela fait des années qu'on alerte, qu'on essaie de contrer ou meme d'accompagner Spring mais cette organisation n'a ni queue ni tête ! Aucun service ne rame dans le même sens et on ne sait plus ni répondre aux AO globaux ni accompagner nos clients de manière cohérente.

Voilà si j'ai pu t'éclairer sur ce qui ne reste que ma vision mais que je t'assure partagée par beaucoup.

Antoine

youpiii

Member
Je te remercie pour ta réponse Antoine.

En résumé, atos navigue toujours à vue et sans cap à part une réorganisation financière à travers la scission qui lui permet un deuxième souffle, du moins je l’espère.

En espérant que Mr Meunier cédera sa place comme promis à un VRAI capitaine de bateau après cette scission.

À moins que Airbus ou nos X-Men en décideraient autrement.

Bon courage à toi et à vous tous au sein d’atos.

Je garde espoir pour qu’une société avec tant de compétences et d’expertises s’en sorte un jour très proche de ce marasme économique.

xxxman2

New member
Je garde espoir mais force est de constater que depuis des années nous naviguons de charybde en scylla. Vu l'organisation d'Airbus, je de doute pas qu'elle soit du même groupe et même du même rhésus qu'Atos donc d'assimilation facile; pas sûr néanmoins que ça améliore le management comme je le crois nécessaire pour Atos. Entre concevoir et fabriquer des avions où un projet se déroule sur 25 ans et gérer de l'informatique ou l'obsolescence est plutôt à 5 ans, il y a un fossé. J'entends parler de management à l'Allemande, c'est le cas pour Airbus en Allemagne, en France ce sont les mêmes manager que dans tous les très grands groupes.
Je ne pense pas que Meunier soit le seul problème du Board. Vous avez entendu parler d'une opposition ou d'une simple contradiction ? D'une autre voie? D'un remplaçant ? Je crains que pour diriger Atos (Evidian va être pulvérisé) on ait droit à un cacique du pouvoir, l'ami d'un ami. Une fois Meunier et ses amis partis avec de gros sac de grains on se retrouvera avec 1 société pulvérisée, 1 société asséchée avec à sa tête un PDG issu de la politique.
En ce qui concerne les X-Men, Professeur X pourra peut être savoir ce que le Board a dans la tête, Cyclope pourra corriger l'aveuglement de Meunier, Iceman nous diriger entre les Iceberg, Angeman cautériser tous les contrats où l'on pisse le sang. Donc oui on ne peut croire qu'aux X-Men pour sauver Atos.
Antoine

xxxman2

New member
J'espère bien que la descente est terminée, car autant quand tu descends à Ski tu l'a choisi autant quand la télécabine glisse sur son rail tu penses au crash! Et là on se balance sur un câble et une télécabine qui vont être coupés en deux dans le sens de la longueur; le seul mécano qu'on a vu (un gars du nom de Belmer) a sauté de la télécabine (il avait un parachute doré); ya un Meunier qui saute à pied joint sur le câble et a positionné, en aval de la télécabine, 2 gars armés d'une scie circulaire et d'un porte voix qui nous crient que tout va bien et une fille qui bouge le câble pour faire croire que la télécabine est en mouvement.
Alors, du point de vue bourse je ne peux pas dire, je n'ai que les actions de ma participation, soit en moyenne de 30 euros par an ces 10 dernières années ... donc il doit me reste aujourd'hui 30 euros des 300 qu'on m'a donné. Moi si j'arrive en altitude ça sera pour travailler pour les actionnaires pas pour profiter de la bonne neige.
J'adore les images, ça rend tout bien clair  :)
Antoine

b78945

New member
L’actionnaire est comme le sang dans les veines, il apporte le carburant nécessaire au bon fonctionnement du corps ou de l’entreprise. Le salarié est à la fois les bras, les jambes, le cerveau. L’un et l’autre sont indissociables et chacun doit prendre soin de l’autre pour que l’organisme fonctionne.
Sur Atos, on ne peut pas dire que ce soit l’actionnaire qui ait affaiblit financièrement la Ste par les dividendes qu’il aurait ponctionné.
Tu es mieux placé que moi "Antoine" pour avoir une vision de ce qu’est la Ste Atos. Je conserve cependant une opinion moins négative sur son avenir que toi.

xxxman2

New member
C'est vrai que vous avez autant eu de dividendes que nous de participation. Breton c'était Harpagon! 
Mais moi je ne suis pas négatif à propos d'Atos, on fait de très belles choses, le sang est sain, c'est un problème d'artères ! Faites déboucher les artères et ça ira mieux !
Moi qui pensais que nos patrons c'étaient vous les actionnaires et pas un pauvre type qui n'a d'autre talent que d'avoir été nommé. Mais c'est pour dire que l'on connait mal ce monde. La force n'est pas à l'argent mais à l'administration qui est la vraie propriétaire en fait ! Espérons que ce ne soit pas un viager ! Jusqu'à quand dure le droit d'usage ?
Qui nomme le Board? qui peut décider de le virer ? Si ce n'est pas vous, je vois pas bien qui c'est ! Alors si le carburant pouvait trouver un comburant pour faire pêter tout ça !
Antoine

poltron

New member
@XXXman2
Point parfaitement exact, quand le capital d'une société est éclaté en une multitude de petits actionnaires, alors le vrai pouvoir c'est la "direction" en place. Il est quasi impossible de réunir en AG une majorité qualifiée de votants pour ne pas renouveler la confiance. Elle perdure par la seule force de l'inertie.Quelques erreurs que cette direction fasse, elle est presque indéboulonnable et peut vivre sur la bête très très longtemps. Jusqu’à l'avoir épuisée intégralement.
Le seul objectif de ce genre de management est la perpétuation des avantages qu'il retire de sa position de pouvoir.
La seule issue a ce genre de situation, c'est que la désertion progressive des actionnaires découragés (traduire la chute du cours de l'action) permette à un acteur extérieur déterminé de racheter une majorité de contrôle (traduire OPA ou OPE) sans demander l'avis du management (surtout pas !) et qu'ensuite il prenne comme première décision (traduire convocation AGE) d'expulser immédiatement la direction en place.

xxxman2

New member
C'est exactement ça, les sangsues sont sur la bête et ils ont même réinjectés du sang à hauteur de 1 milliard de litres piur pouvoir sen mettre raz la gueule. Quand ils auront tout bu, promis ils vous laisseront le cadavre et iront pomper les autres sociétés pour lesquelles ils prennent des jetons de présence. Pendant que vous faites la gueule Meunier lui il a une banane et une patate c'est indescent !

b78945

New member
Pour que l’actionnaire soit à la fois le sang et le cerveau, il faut qu’il soit représenté au CA. Lorsque ce n’est pas le cas comme sur Atos ou le flottant est de quasi 100%, il ne peut pas peser sur les décisions et la stratégie, et on se retrouve dans le même situation qu’un état actionnaire. Il faut dans ce cas des dirigeants d’une grande qualité pour que l’entreprise fonctionne.

tobias

New member
A lire Antoine j'ai l'impression d'être chez Air France (A.F) réputée depuis des dizaines d'années pour être le lieu de pantouflage de nombre d'anciens politiques plus ou moins connus et d'amis ou de la famille de ces mêmes personnes.
Une boite qui compte une administration pléthorique et un nombre incalculable de directeurs adjoints dévolus à ci ou à ça. Je crois même qu'il y a un directeur adjoint chargé du fonctionnement des copieurs et des machines à café, lol.. Le souci avec tout ce beau monde c'est qu'ils ne sont pas payés au smic mais un peu plus. 
La différence avec Atos c'est qu'A.F est une boite dont l'Etat est le principal actionnaire. 
Administration pléthorique, beaucoup de cadres et hauts cadres qui n'en font pas lourd comme dans l'Éducation Nationale ou le milieu hospitalier pour ceux qui connaissent de l'intérieur. De bons profs de lycée ou de collège, de bons instituteurs, de bons médecins, de bonnes infirmières, de bonnes aides soignantes, etc. mais un nombre incalculable d'administratifs inutiles qui gangrènent et "squattent" ces institutions. Parrainage, cooptation, clientélisme, etc. 
A lire Antoine, Atos a reproduit toutes ces dérives en son sein et ce n'est pas très réjouissant.
Comme je l'ai dit par ailleurs, je ne suis pas plus surpris que ça par les propos de @XXXman2 sur le fonctionnement global d'Atos. Quand je suis rentré sur la valeur il y a 18 mois, je n'avais pas cette vision là des choses (je ne serais pas rentré sinon) mais maintenant, tout ce qu'il dit me semble comme l'évidence et le triste reflet de la réalité.
Vivement que tous ces guignols dégagent de gré ou de force.
A la prochaine AG (ou AGE) je voterai CONTRE toutes propositions liées de près ou de loin à d'éventuels bonus pour tous ces gens. J'invite tout le monde à faire de même notamment les Lescene et Sycomore.
A bon entendeur ;-)

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon