Article d’Antoine salarié Atos sur le blog

admin

New member
www.atos.blog

Je rappelle ai besoin était que tous les salariés d’Atos, membres ou pas membres sont bienvenus pour publier un article membre, ou un temoignagne sous forme d’interview

Me contacter sur [email protected]

lg600

Active member
Pas très flatteur effectivement mais je me méfie toujours des témoignages émanant d'un employé d'une société car les biais sont nombreux 

Fausse identité 
N'appartient pas à la société
Désire de vengeance face à un licenciement ou une non promotion
Syndicaliste jusqu'au boutisse
Ecrit par la concurrence

Donc je reste, à mon niveau, toujours prudent sur les articles flatteurs ou destructeurs sur une société écrit par un employé de cette société
Seul un regard extérieur (Audit, commissaire au compte...) me semble digne de confiance
Dans une société de 100000 personnes il est totalement normal d'avoir des opinions différentes.
Et une opinion ne fait pas raison. 
Et pour cet employé qui visiblement est inquiet je pense que si ces compétences sont avérées il mettra quelques heures tout au plus pour trouver un autre emploi
Je ne doute pas que MAP reçoivent des témoignages internes allant à l'opposé de celui-ci  

jato

Member
Merci, on pourrait faire un copier coller pour le gouvernement Macron..,.
Ce qui est décrit ici c'est le lot de toutes les grosses boîtes qui font le lit des carriéristes et marginalises les talents...

tobias

New member
Intéressant mais évidemment sujet à caution comme certains le disent ici.
Ce qu'il dit Antoine, c'est ce que je dis et pense du fonctionnement interne d'Atos, donc je ne suis pas surpris outre mesure par ses propos. Comme j'aime à le répéter : "des gens incompétents poussent généralement des personnes toutes aussi incompétentes en avant" c'est un principe de management (du mauvais management en l'occurrence) qui se vérifie souvent dans nombre d'entreprises et surtout les plus grosses. Il décrit un fonctionnement global d'entreprise très "administratif" et sclérosé. 
De toutes les manières, si le fonctionnement global de l'entreprise était différent de ce qui est rapporté ici croyez-vous que nous serions ainsi au fond du trou ? 
Rappelez-vous les propos de Bihmane en interview qui disait que globalement Atos était devenu au fil du temps et des acquisitions totalement ingérable et incontrôlable. Comment penser en effet que des cadres supérieurs mauvais et un middle management constamment sous pression et sans réelle autorité puisse intégrer les "nouveaux" et surtout faire avancer la boutique dans le bon sens. 
Il faut évidemment RESTRUCTURER en profondeur Atos mais est-ce réellement le cas actuellement ?
On verra le 28 prochain pour ce qui est des chiffres 2022 et des perspectives 2023. Beaucoup sont optimistes, je le suis beaucoup moins en ce qui me concerne et c'est pas la lecture des propos tenus par Antoine qui me rassure.

tobias

New member
[quote author="LG600"]Je ne doute pas que MAP reçoivent des témoignages internes allant à l’opposé de celui-ci  [/quote]
Oui si B. Meunier écrit à Map il est fort probable que son ressenti soit totalement différent de celui d'un homme de terrain comme Antoine. Lol ! ;-)

ldesmond

Member
@Map. Connaissant ta bonne foi et recherche de la vérité, je suis désolé de te dire cela, mais ce texte aurait pu être écrit par n'importe qui. En dehors d'être très orienté, il est rempli de banalités et phrases bateau qui pourraient s'appliquer à bien d'autres grands groupes. Je ne sais pas si tu t'es assuré de la véracité de son emploi au sein du groupe, mais rien dans ce texte me donne à penser qu'il puisse l'être. Aucun argument sur "les coulisses" d'Atos, mais des griefs de "superficie" qui pourraient comme le dit très justement LG600 provenir d'une personne issue de ses 5 points qu'il donne.
Dans tous les cas si c'est vraiment un "employé" d'Atos et si il est représentatif de l'état d'esprit des collaborateurs et de l'implication dans le travail, je comprends alors bien mieux le parcours du groupe. En fait le "ver est dans le fruit"!!!
Et le pompon c'est le passage sur Breton comme un visionnaire, alors que c'est lui qui à tout mis en place pour cette catastrophe annoncée et comme il est tout sauf idiot, et voyant venir "l'iceberg" comme aime le dire le signataire du texte, c'est bien lui qui à quitté le navire pour une place de planqué bien au chaud et surtout judiciarement intouchable à Bruxelles. Et que l'on vienne pas me dire qu'il à voulu renoncer à 20 ou 30 fois son salaire actuel par altruisme et besoin d'aider son prochain en tant que commissaire européen du marché interieur!!! je n'y crois pas une seconde.

lg600

Active member
Si Meunier croit en lui cela en fait déjà 1 :) 
Blague à part je serais fortement intéressé si Cadre Dirigeant venait échanger avec nous sur ce blog de qualité  

chaudard

Member
Je rêve d’un William Roze à la tête d’Atos (Aujourd’hui chez Cap Gemini, et Altran avant). Du très très haut niveau.

lg600

Active member
Je suis sur la même longueur d'onde que Idesmond
Je n'ai pas suivi le parcours de Thierry Breton lors de son passage à ATOS par contre je regarde avec attention ses interventions en tant que Commissaire Européen et je suis TOTALEMENT sidéré par sa médiocrité absolue sur les dossiers qu'il gère et son attitude totalement fermée lors des interviews. Si il a géré ATOS avec le niveau qu'il nous montre à ce poste de commissaire je n'ai aucun doute que les difficultés actuelles de ATOS ne sont pas étrangères (à quel niveau ?) à cet individu. 

lg600

Active member
@Tobias : Pour te résumer ATOS est une boite avec des Lions dirigé par des (UN) ANE(s) 
Si l'ANE disparait les Lions vont pouvoir se montrer ! 

lg600

Active member
Actuellement Thierry Breton s'efforce à amputer la compétitivité de l'industrie automobile Européenne en tenant le discours suivant : Investir dans l'électrique à marche forcée pour le marché Européen, tout en continuant à produire des moteurs à explosion pour le reste du monde et on soupoudre le tout d'une norme Euro 7 qui n'apporte rien et qui ne sera que transitoire pendant quelques années.
Quand un chef d'entreprise d'un équipementier automobile lui a fait remarquer que son entreprise ne pouvait investir dans l'électrique, dans le thermique tout en se conformant à une nouvelle norme sans perdre en compétitivité internationale Thierry Breton l'a pratiquement insulté.....
Non Thierry Breton est un tout petit commissaire pantouflard sans compétence 

keru2

Active member
Je ne trouve pas Antoine particulièrement clairvoyant,
Il est enthousiaste sur T Breton qui a laissé des casseroles derrière lui.
Il ne dit rien sur l'achat bâclé de Syntel, ni sur le fait de passer à coté du cloud, alors que Atos est capable de fabriquer des super ordinateurs.
La tirades sur les hoplites m'a un peu fait sourire.
Pour tout dire c'est superficiel, pas concret.

boson

New member
Le problème c'est que avec Meunier au commande, il ne mettra jamais quelqu'un d'aussi compétent, imaginez comment il ferait pâle figure à coté, il faut que Meunier parte pour tourner la page Meunier et Breton qui on clairement fait grossir Atos à coup d'acquisition, c'est quel genre de message pour les gens dans la boite ? Qu'ils ne font pas assez de chiffre etc ? Franchement de la croissance externe à tout va ce n'est pas bon ni pour l'entreprise ni pour le moral des troupes

matabeta

Active member
Témoignage qui semble plutôt sincère, mais déprimant ! Espérons qu’il ne reflète pas le point de vue de tous les salariés ! En effet, ce type de désillusions sont le lot de la plupart des grandes boites, et la capacité franco française à se plaindre de tout une constante…

fab

New member
Un tel avis pourrait provenir de n’importe quel salarié travaillant dans une ingénierie depuis plus de 5 ans et n’a rien d’anormal ni d’inquiétant. Il y a beaucoup de passage qui me rappelle l’entreprise pour laquelle je travaille. Au début, on se dit que ça ne me pas durer ainsi et que ça va mal terminer, mais vu que la concurrence est au même niveau, ça peut continuer éternellement :)

francoiscbb

New member
Antoine a gros sur la patate, il a raison et il est loin d'être seul au sein d'Atos. 
Dans son style à lui, il exprime en définitive la synthèse du grand nombre de critiques et d'incompréhensions  exprimées dans les médias, sur les forums et à la télé. Après le départ du cowboy Breton, le groupe a été géré par des amateurs et, sans surprise, avec ou sans McKinsey, le bateau a coulé. Erreur fatale pour un groupe actif dans un secteur aussi exigeant et imprévisible de n'avoir à sa tête un patron capable et de finalement naviguer à vue. 
On ressent à l'extérieur et à l'intérieur d'Atos une cohérence assez nette concernant la perception de la gestion de ce groupe durant ces dernières années. La perte de crédibilité du top management a fait plus de dégâts sur l'évolution du titre que tous les contrats à marge négative qu'Atos a pu signer pendant et après l'ère Breton...
"Les actionnaires pleurent mais ne font rien": même aujourd'hui, on se demande comment cela a été possible. Pardon, comment cela EST possible car Meunier est toujours là...
Bonne initiative de Map de laisser la parole aux salariés d'Atos qui souhaitent exprimer leurs avis flatteurs ou pas flatteurs même s'ils ne sont pas les "experts" capables de se prononcer sur Syntel ou sur l'ordi quantique. Ce sera toujours utile pour nous d'avoir le ressenti et l'avis de salariés de ce groupe, l'occasion de nous sortir le nez de nos AT.., 
PS  petit disclaimer de fin, je partage évidement la remarque de Fab ou ldesmond, s'assurer que les témoignages proviennent bien de salariés d'Atos.  

admin

New member
Je lui ai posé la question il y a peu de temps. 
Mais n'oubliez pas, si Bihmane et Oliva sont là, c'est qu'ils ont prêté allégence à Meunier, donc à part Bihmane qui a une petite légitimité par son ancienneté, je doute qu'ils soient aussi bien vu que les actionnaires

admin

New member
Tout d'abord et avant de répondre à chacun habituellement, j'ai amendé l'article d'une remarque qui ferait que sinon je ne l'aurais pas publié. J'ai publié cet article surtout à ceux qui refuseraient une OPA à 25 ou à 30€ et qui restent campés sur le fait que Atos vaut 52€. Voici le commentaire que j'ai rajouté:

Le but de ce témoignage n'est pas de vous faire déprimer, car comme pour d'autres dossiers que nous avons abordé, nous estimons que jusqu'à 20€,  ces gaspillages, dépréciations de cash et d'actifs, c'est déjà dans le cours bradé. Ces commentaires sont plutôt pour les fanatiques d'Atos, les optimistes béats, les partisants de ne pas vendre sous 52€. Ces managers talentueux partis, ils ne vont pas revenir parce que Mc Kinsey a pondu un nouveau power point en juin 2022. Ouvrez les yeux. Atos n'a pas perdu que Thierry Breton après son départ, elle a perdu des centaines d'hommes clés talentueux.

admin

New member
Réponse à Ldesmond:
j'ai reçu 3 emails (sûr) voir 4 je crois de salariés. Tous m'ont tenu le même discours à savoir une bonne opinion de Thierry Breton et la raison de l'éffondrement surtout lié à son départ.
L'un de ceux là, même si je n'ai pas de preuve, compte tenu de la précision des informations, de la structure de son discours, me laisse à penser à 98% qu'il s'agit d'un salarié (ou plutôt ex-salarié du groupe). Maintenant si je demande des preuves, le mec ça veut dire qu'il m'envoie sa fiche de paie avec son nom ou la copie de sa carte d'identité et c'est la porte directe.
LE SEUL MOYEN d'avoir des témoignages de salariés, c'est l'anonymat et de vérifier en amont que le discours est crédible.
Or les 3 salariés m'ont tous donné une opinion positive de Breton, sans dire qu'il était irréprochable, mais que c'est son départ qui a mis Atos dans la merde.
Je ne pense pas que n'importe qui aurait pu écrire ce texte, même si je vais, après t'avoir lu, préciser que je n'ai pas de preuve que Antoine soit salarié. Mais au risque de me répéter, je ne suis pas à la retraite et c'est chaud de tout gérer. Poltron qui m'a aidé pour des articles est très pris par son travail et je vais beaucoup de choses encore seul.
Donc en résumé, Breton a laissé une bonne image auprès des salariés et donc pour moi c'est pas une preuve d'un témoignage factice de dire du bien de Breton. 

admin

New member
Je viens de rajouter le disclaimer en intro, autant pour moi, j'aurais du le faire d'emblée. J'avais à tort pensé que anonyme signifait pas de preuve que ce soit réellement un salarié. Donc de ce fait j'ai mis le disclaimer

admin

New member
Oui moi aussi sa sincérité m'a déprimé un peu. Mais je me suis dit que la situation dépeinte était dans les cours et que un passage de 80€ à 12.50€ justifie qu'il y ait encore plein de problèmes à régler dont le départ de Meunier. D'ailleurs LG600 l'a répété plein de fois, si départ de Meunier, l'action fait +50% !!!

admin

New member
J'ai écris aux 3 salariés que Syntel était l'UraMin d'Atos (si vous ne connaissez pas le dossier UraMin c'est une boulette de Lauvergeon qui a couté 2.6Md€ à Areva) et que ça laissait une tache au bilan de Breton.
Mais Antoine signale aussi que Breton avait pris de très gros contrats à très faible marge mais ce qu'il dépeint, c'est que les salariés savaient où la boite allait. Je ne pense pas qu'il soit aveuglément admiratif béat de Breton, il compare plus ce qui a suivit après.
J'ai eu la confirmation par un journaliste que Breton cherchait des profils caniches que ce soit dans ses cadres ou dans le CA. Mais le problème c'est que avec ce type de profil, si le maitre s'en va, le caniche est désorienté.

fab

New member
Une précision, pour éviter qu’on interprète mal mon message : je pense qu’  « Antoine » est bien salarié d’Atos, mais que les problèmes évoqués dans l’article (pb d’organisation interne / incompétence d’une partie de la direction, énorme turnover…) sont communs à la quasi-totalités des ingénieries. Il n’y a rien qui me choque dans ce qui est décrit ou qui m’inquiète.

admin

New member
Je ne suis pas contre ce que tu dis. A France Telecom, à part de vendre tous les murs et de payer à la place des loyers plein buts, et demander aux banques et à l'état de mettre la main à la poche pour éviter la failite, il n'a rien fait sur le plan industriel. Rien dans l'histoire technologique de FT est du à une décision de Breton.
Sarkozy d'ailleurs n'en a pas voulu.

admin

New member

J'y vois une pointe d'optmisme malgré tout. Les salariés du groupe croient encore un peu au groupe, mais ils n'ont pas confiance aux leaders et souhaitent un chef charismatique qui leur donnent envie de se battre. Il semble que Belmer ait donné espoir, surtout quand il a mis aux orties le plan Spring auquel aucun employé ne croyait. 
Pour faire très basique le groupe aurait été divisé en divisions comme Santé, télécom, construction, aviation, automobile et chaque divisions aurait eu un peu de TFco, de Evidian, etc...
J'en ai discuté avec Robin Carcan de la lettre A, il l'avait su par des salariés Atos licenciés (avec qui il a pu s'entretenir) que ce plan était la plus grosse ineptie que les salariés n'aient jamais entendu et le fait que Belmer appuie sur GameOver était un soulagement sur les capacités de Belmer à être un homme de terrain par rapports aux technocrates de McKinsey.

ldesmond

Member
Map concernant Breton ton Antoine le dit lui-même:
Puis BRETON est partit en laissant la main à son secrétaire particulier, Elie GIRARD et tout un tas de contrats aux montants dantesques mais aux marges lilliputiennes et même souvent négatives
Et c'est bien cela sous l'ère Breton qui à déclenché la descente aux enfers d'Atos. Une série de rachats à des prix surévalués, une croissance par acquisitions au détriment des marges, bref un calcul de court terme qui avant de lui exploser à la figure à eu l'intelligence de se caser à Bruxelles.
Je ne doute pas que breton ai été un industriel brillant avec un parcours remarquable et dont aucun d'entre nous, en tout cas moi, ne pourrions lui arriver à la cheville, mais après ses réussites avec Bull, Thomson ou encore EDF (bien qu'il y aurait matière à redire sur sa façon de redresser avec les fonds de l'état), il à été grisé par la réussite et Atos à été l'entreprise de trop avec une pointe de mégalomanie qui l'a conduit aux acquisitions inconsidérées et sans controle qui ont fait d'Atos un mastodonte ingérable....la suite on la connait!

chaudard

Member
Je pensais surtout à l’après Meunier, car aujourd’hui effectivement tout est verrouillé et bouclé. William Roze a transformé en or tout ce qu’il a touché. Il aurait les épaules assez solides pour faire rentrer (de nouveau) Atos dans une nouvelle dimension.

admin

New member
Oui, il a l'air d'être "couillu", mais entre vendre 100 jumbo jets à Air India et deux serveurs quantiques au centre atomique de Lausanne, est-ce qu'il va avoir la même motivation :-D

paul

Active member
Ce témoignage d'Antoine, a le mérite de cibler la pyramide de Minstzberg et ses niveaux de dysfonctionnement. Peut importe les jugements, ce sont les préconisations qui priment : changer le niveau stratégique, reformater le niveau intermédiaire et libérer le niveau opérationnel.

youpiii

Member
Merci Map pour cette publication de la vision des choses venant d’un insider, encore faut-il s’assurer que cela ne vient pas de quelqu’un qui possède une quelconque amertume vis à vis de la société dont il travaille ou il travaillait.
Pour ma part et pour être serein avec mon investissement, je ne m’attache pas aux avis personnels des gens de l’intérieur sans connaître réellement leurs identités, leurs grades et leurs motivations, sinon je risque de m’égarer.
atos est au fond du trou aujourd’hui et Antoine apporte probablement une partie des raisons mais Atos glanent aussi des récompenses dans le milieu, ce qui permet de penser qu’il y a beaucoup de personnes compétentes de l’intérieur qui travaillent passionnément et qui sont heureux d’y être.
je me méfie tout autant des rumeurs venant de la presse dont le but n’est pas toujours très clair ainsi que l’objectif de ces rumeurs, ce qui brouille toute objectivité.
Je m’applique à observer l’évolution des choses à travers les newflows, les communiqués de presse officiels, les interviews venants des responsables de la boîte que les résultats futurs vont leur donner de la crédibilité ou pas, les données graphiques et les situations de la vade publiées par nos nombreux amis ici (fab, matabeta, barbouillage ...merci à vous) qui permettent de sonder la tendance actuelle et future du cours de bourse d’atos et donc un grand merci à Map, le créateur de ce blog qui prend de jour en jour de la hauteur.
je joue long et j’ai besoin de tout ce qui est le plus lisible possible pour me faire une idée sur l’évolution future du cours de bourse d’atos à partir de laquelle je prend mes décisions pour mon investissement.
bon trade à vous 

youpiii

Member
En un mot, il faut savoir filtrer toutes ces données qui nous arrivent en vrac pour ne pas perdre le fil conducteur du pourquoi de notre investissement 

keru2

Active member
D'après ce que j'ai compris Antoine est plus près du terrain que du haut management et depuis longtemps.
Une des questions que je me pose et tu l'as abordée ensuite est la valeur du titre : 20€, 30 € ou 52€ et bien sur en corolaire est-ce que Atos a les ressources pour s'en sortir tout seul : OPA ou plan de scission et redressement interne.
L'impression qui me reste de cette lettre et ce n'est pas un jugement sur Antoine est que sa vision de l'entreprise est superficielle et pas concrète. A aucun moment il ne parle de son travail quotidien et de ses résultats à lui. Çà ce n'est pas de sa faute et c'est la culture de l'entreprise. Pour moi quand dans une entreprise, les employés ne sont pas capable de dire en temps réel si le résultat de leur travail est bon ou pas la réussite tient un peu du malentendu.
Pour l'instant Meunier est dans une posture défensive anti OPA, mais il est probable que parallèlement  les résultats financiers s'améliorent et je pense que cela est du à une sur implication du haut management dans l'opérationnel.
Le chemin du redressement interne risque d'être long et consommateur de ressources et donc le retour à l'actionnaire sera plus faible, sniff les 52 €.
S'il y a une OPA cela ira plus vite mais là également, sniff les 52€.

tobias

New member
C'est pas moi qui le dit @LG600 mais Antoine le salarié d'Atos ;-)

Il dit même : "Le jour ou on nous en libérera nous filerons comme le vent !"

Le terme "libérer" veut tout dire, il est assez révélateur d'un état d'esprit. Nul doute que cette "libération" viendra une fois la société reprise en main. Il n'y a pas cinquante solutions parce que si les choses ne changent pas radicalement chez Atos (le plus rapidement sera le mieux) la survie de l'entreprise, elle même, est menacée.

Ça ne m'empêche pas, effectivement, d'être d'accord avec lui à 100%. A le lire, je ne pense pas qu'il y ait que Meunier à diriger vers la porte.

jato

Member
Pas d'inquiétude pour le management de Evidian pour l'instant car avec Airbus et la facon de manager à l'allemande, je pense que cela va vite se régler et c'est pour cela que le marché apprécie...

jato

Member
De plus, les grosses entreprises Européennes viennent de se mettre d'accord pour localiser les nouvelles usines ou équivalentes aux USA pour 3 raisons :

Energie moins cher,
Marre des Technocrates Européens et de leur réglementation ubuesque,
Essayer de profiter des nouvelles aides US....

admin

New member
Je suis d'accord avec ce que tu dis plus haut Youpiii, mais comment publier un témoignage non anonyme avec le risque pour le salarié de se faire virer, car comment avoir la certitude pour lui que je ne vais pas donner son nom ou le nom du service où il travaille.
Cet article est plutôt sombre, mais en même temps si on excepte l'incursion dans la zone 10-7€ cet été du titre qui est plus à relier à l'article de Matabeta "Atos au sein d'une guerre économique" et je considère que cette zone de 10€ n'aurait jamais du être enfoncée, donc je ne la compte pas. Donc si on considère le point bas de Atos à 10€, on est à 12.70€, on peut pas considérer que c'est rose chez Atos et que ce qui est décrit dans l'article est un mauvais conte pour enfants. Non ? Sinon on serait déjà à 25€ ...

admin

New member
Je rajouterais que l'anonymat est le seul moyen de donner envie à d'autre salariés de publier des avis peut-être plus encourageants avec thèse anti-thèse.
Par contre je tenais à signaler que j'ai demandé à Antoine quelques questions supplémentaires, non pas quand au poste qu'il occupe, mais quand à sa vision du management depuis le 14 juin. Et pour l'instant il est au abonnés absent alors que j'ai été sympa de posté son article. 
Je lui laisse quand même 24h, mais sans réponses, je mettrais son article en pause, jusqu'à avoir les précisions demandées.

admin

New member

En plus de ma réponse à Youpiii, je met ci-dessous la réponse à l'article de Stroumpfieur, qui est à la fin de l'article et pas forcément visible par tous et comme elle est de qualité, je la copie-colle ici.

stroumpfrieur | 04/02/2023 at 15:04 | Répondre (Edit)

Antoine,
Merci pour ce témoignage qui ne reflète qu’une partie sombre e la complexité de la gestion d’une multinationale dans le service.
Un groupe comme Atos est tridimensionnel :– la géographie– les métiers (conseil, intégration, gestion d’infra et pilotage de système, l’édition de logiciels, la fabrication d’ordinateurs) ; la sécurité comporte toutes ses facettes– les secteurs des clients (souvent appellés indurstries ou verticaux) : secteur public, telecom, santé, industrie, retail/distribution, energie
De nombreux concurrents d’Atos et les plus profitables donnent le lead à la dimension clients, et Atos a longtems hésité à passer le lead des géographies (enraciné et dans les gênes du groupe), aux métiers et aux secteurs. Plusieurs plan pour la verticalisation ont été lancés et abandonnés, bloqués par les régions/pays, car synonyme de perte de pouvoir, devenant juste des hôteliers. Ce la fut couteux et dommageable, car en pleine mondialisation (hormis le secteur public), rester organisé par pays n’ pas de sens.
Atos, TB mais PG, a retenu McK comme conseil en stratégie, qui qd il a commencé avec Atos, avait une méthode pour rationaliser, mais pas de connaissance métier. Au bout de 15 ans, n’étant pas idiots, ils ont compris les principaux tenants et aboutissants. en revanche, ils n’ont su proposer un système d’incentive pour les opérationnels des pays pour qu’ils aident à transformer le groupe. Que Spring fut un échec n’est pas surprenant.
Enfin, l’apport des cabinets de conseil, PWC, deloitte etc est essentiel pour des missions ponctuelles, certifications de comte, due diligence ds les acquisitions, et autres, les critiquer par principe ne rime à rien. Ils coutent certes chers, mais ce qi est rare est cher
Enfin, comme dans tout grand groupe, il y a besoin d’une structure centrale (appellée Global chez Atos) pour coordonner les activités et assurer une consistance, sur chaque dimension d(une part, et sur les missions régaliennes, comunication et marketing, juridique, finance, stratégie. Celle d’Atos est et a été sous-dimensionnée , de nouveau pour des raisons de marge.

youpiii

Member
Map, je comprends parfaitement toutes les difficultés que représentent ce type d’article et c’est très délicat pour toi de mettre cette information à destination du public et pour Antoine , s’il travaille actuellement chez atos , de dévoiler son identité.

Je veux juste dire que je ne peux prendre comme argent comptant ce type d’information venant de l’intérieur qui en plus est anonyme et dont la fiabilité n’est pas garantie à 100% sinon je risque de perdre rapidement l’objectivité de mes jugements.

Honneur à toi de faire ce gros travail de collecte de toutes ces informations et de les publier sur ton blog pour nous tous, à chacun d’entre nous de faire la part des choses selon nos sensibilités et nos visions des choses.

Quant au cours de bourse D’ATOS, tout comme toi, je pense que la vade l’a artificiellement descendu, je suis convaincu qu’il va bientôt rattraper son retard car depuis le début de cette année le newflow est vraiment positif.

poltron

New member
@jato
Si tu me permets, j'ai de nombreux doutes sur le management "à l'allemande" ...
Je connais quelque cas dans Airbus, ou justement le management "à l'allemande" s'est révélé catastrophique. N'ayons aucun complexe. Les allemands ont certes eu de grands ingénieurs et de grands capitaines d'industrie, mais ce fut plutôt dans la première moitié du siècle dernier. Dans l'époque moderne, on les cherche ...
Airbus est une boite très compliquée. Si on retrace son histoire minutieusement, on se rend compte que ce n'est pas vraiment "grâce" aux allemands qu'elle a progressé mais plutôt "malgré" les allemands.
Souvent nous français, nous nous complaisons à mettre en avant nos défauts, mais plus rarement nos qualités. L'esprit méthodique et cartésien, la finesse, la recherche de l'élégance et de l'excellence, la vision à long terme... entre autres.Le management "à la française", subtil équilibre entre les qualités méditerranéennes et les qualités plus nordistes, lui aussi peut faire des merveilles. Il y a de nombreux exemples de réussites incroyables. Que les allemands (et les autres) nous envient certainement.
Pour revenir aux allemands, à part des berlines thermiques haut de gamme (avec des portières qui font ploc car on y a mis un lest de goudron dedans) qui roulent très vite (merci l'absence de limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes), quelles sont les réussites de l'industrie allemande ?
Bon je referme la parenthèse, trop long et mériterait un autre thread.

lg600

Active member
Merci Poltron pour cette vision que je partage et que je vis au quotidien.
Je travaille souvent en Afrique et le management Nordique est totalement inadapté à ce type de continent et en général les cadres du froid sont incapables de s'adapter à ce contexte
La France est pour moi le pays ayant des capitaines d'industrie extraordinaires, des ingénieurs et cadres hautement qualifiés mais qui est gouvernée par une classe politique absolument catastrophique   
Pour reprendre le titre d'un livre la France est un pays de Lion gouverné par des Anes (

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon