En plus de ma réponse à Youpiii, je met ci-dessous la réponse à l'article de Stroumpfieur, qui est à la fin de l'article et pas forcément visible par tous et comme elle est de qualité, je la copie-colle ici.
stroumpfrieur | 04/02/2023 at 15:04 | Répondre (Edit)
Antoine,
Merci pour ce témoignage qui ne reflète qu’une partie sombre e la complexité de la gestion d’une multinationale dans le service.
Un groupe comme Atos est tridimensionnel :– la géographie– les métiers (conseil, intégration, gestion d’infra et pilotage de système, l’édition de logiciels, la fabrication d’ordinateurs) ; la sécurité comporte toutes ses facettes– les secteurs des clients (souvent appellés indurstries ou verticaux) : secteur public, telecom, santé, industrie, retail/distribution, energie
De nombreux concurrents d’Atos et les plus profitables donnent le lead à la dimension clients, et Atos a longtems hésité à passer le lead des géographies (enraciné et dans les gênes du groupe), aux métiers et aux secteurs. Plusieurs plan pour la verticalisation ont été lancés et abandonnés, bloqués par les régions/pays, car synonyme de perte de pouvoir, devenant juste des hôteliers. Ce la fut couteux et dommageable, car en pleine mondialisation (hormis le secteur public), rester organisé par pays n’ pas de sens.
Atos, TB mais PG, a retenu McK comme conseil en stratégie, qui qd il a commencé avec Atos, avait une méthode pour rationaliser, mais pas de connaissance métier. Au bout de 15 ans, n’étant pas idiots, ils ont compris les principaux tenants et aboutissants. en revanche, ils n’ont su proposer un système d’incentive pour les opérationnels des pays pour qu’ils aident à transformer le groupe. Que Spring fut un échec n’est pas surprenant.
Enfin, l’apport des cabinets de conseil, PWC, deloitte etc est essentiel pour des missions ponctuelles, certifications de comte, due diligence ds les acquisitions, et autres, les critiquer par principe ne rime à rien. Ils coutent certes chers, mais ce qi est rare est cher
Enfin, comme dans tout grand groupe, il y a besoin d’une structure centrale (appellée Global chez Atos) pour coordonner les activités et assurer une consistance, sur chaque dimension d(une part, et sur les missions régaliennes, comunication et marketing, juridique, finance, stratégie. Celle d’Atos est et a été sous-dimensionnée , de nouveau pour des raisons de marge.