ARTICLE AFFACTURAGE

pierre

Active member
L’affacturage sur commande n’est pas légal. Si cette pratique a eu lieu pour améliorer le FCF 2022, c’est une volonté délibérée de tromper l’actionnaire.

De la même manière, les 1.9 mds€ qui nous sont présentés comme des engagements assimilables à des dettes pour la vente de TFCO, ne sont que des charges d’exploitation qui sont dans toutes entreprises normalement gérées, intégrées dans le prix de revient des contrats payés in fine par le client.

Il n’y a que les 0.8 mds€ d’engagements de location qui peuvent être assimilées à des emprunts bancaires depuis la norme IFRS16 applicable à partir du 1° janvier 2019, mais sous certaines conditions (nature et valeur du produit loué, et durée de location). Mais là encore, ces charges de location quelles qu’elles soient sont normalement intégrées dans les prix de vente des prestations et n’ont donc pas à être utilisés comme une dette pouvant être déduite de la valeur d’une entreprise pour déterminer son prix d’acquisition (ou de cession).
TFCO est donc bien cédée pour une valeur négative.

Si on considère désormais les engagements d’une entreprise comme des dettes déductibles d’un prix de cession, il faut y ajouter les salaires, cotisations sociales, mobilier et fourniture de bureau, papier toilette etc…et multiplier ces charges sur plusieurs années. Toutes cessions d’entreprises se feraient donc sur des valeurs négatives. Une absurdité totale !

DK est donc bien un négociateur hors pair et il saura rendre cette entreprise rentable en arrêtant de dépenser 11 aujourd'hui lorsqu'on encaisse 10.
En 2035 nous aurons l’obligation d’acheter des voitures électriques. Electricité dont la production se fait à plus de 60% au charbon et autre énergie fossile. Il n’a donc pas fini de s’enrichir avec l'explosion de la demande d'électricité à venir en Europe.

keru2

Active member
Dans tous les cas il y a un loup du coté DAF, car c'est N Sénéchault qui a été écartée après seulement 13 mois comme directrice financière. Cette période correspond également au redressement rapide au moins dans les chiffres de TFCo.

marcel

Active member
Ils nous ont bien enfumé avec leur TFco is back !
Pour la vendre -1Mds.

C'est le 4eme DF en 18 mois. dont 1 qui a fait qques semaines. C'est bien la preuve qu'il y a une sacrée magouille sur les comptes.

keru2

Active member
Mâlgré tout quand tu fais des prestations et que tu travailles avec des sortes d’abonnements cela peut être tentant d’anticiper un peu sur le curseur de l’affacturage
Je m'explique quand tu vend des voitures, tu ne facture que quand la voiture est livrée au client ou en concession.
Quand tu vends des abonnements avec des contrats à temps la date de facturation peut être faite dès que la période est échue et il suffit que la facturation ait glissée chef.

L’affacturage c’est une emplâtre sur une jambe de bois

marcel

Active member
Qd on manque de liquidité, c'est compréhensible d'y avoir recours. Mais c'est reculer pour mieux sauter...

Et ce qui me dérange fortement, c'est l'opacité sur tout ça. Ça devrait apparaître bcp plus clairement pour permettre aux actionnaires de mieux comprendre l'état des comptes.

hayd75

Active member
Qd on manque de liquidité, c'est compréhensible d'y avoir recours. Mais c'est reculer pour mieux sauter...

Et ce qui me dérange fortement, c'est l'opacité sur tout ça. Ça devrait apparaître bcp plus clairement pour permettre aux actionnaires de mieux comprendre l'état des comptes.
On peut espérer en bon cartésien une transparence, mais honnêtement je ne vois pas très bien comment vous pouvez être surpris.
J'ai tendance à préférer les sociétés américaines (parce que je maîtrise mieux les rapports, leur date, la transparence sur certains points), mais ce que vous critiquez, je l'observe partout...
Alors certes il y a sûrement un juste milieu entre Enron et la transparence totale mais ces équivocités, c'est le jeu;
On sait tous que le BFR est le lieu de petites magouilles, mais normalement en 6mois/1 an, on voit la chose. Il faut donc à chaque fois rester cartésien et mesurer son jugement et ne pas crier à l'angélisme ou à la diablerie trop vite.

keru2

Active member
N'empêche que le marché à perdu un peu confiance au point de revenir au point de avant Tfco is back et que cela mérite une petite explication et la première piste que l'on a est que la DAf a été virée.

Normalement il y a aussi des commissaires aux comptes et lors de la dernière assemblée générale annuelle, il avaient mis un peu (tout petit peu le doigt) sur le procès synthel et c'est pratiquement tout.
C'est ce qui a permis à Meunier de se sauver ensuite.
A mon avis ces gens là ne sont pas payés que pour dire des mensonges aux actionnaires ( avec l'argent des actionnaires en plus).

pierre

Active member
Pour ceux qui n'auraient pas compris, je faisais référence à l'article de Map de ce jour sur le blog concernant l'affacturage.

map

Moderator
Membre du personnel
Merci de tes précisions intéressantes Pierre et d'avoir répondu à ma question. Si je comprends bien, affacturer les commandes ce serait dissimuler des crédits ?

On peut se demander quels sont ses passif lease. Si c'est le fait que Atos est engagé en moyenne sur 1 ans et demi sur tous les baux commerciaux (pour rappel pour les novices dans un bail 3/6/9 le locataire ne peut partir que tous les 3 ans et s'il part avant il est redevable de tous les loyers restant avant la fin de la période trienale.

Mais il faudrait être particulièrement tordu pour faire apparaitre ça comme une dette, sachant qu'un loyer est une dépense d'exploitation.
Quand aux retraites, si l'age moyen est de 45 ans, elle seront versé années après années au rytme de 65 -45 soit sur 20 ans. C'est donc une dette très long terme. Néanmoins dans le rachat de Unify par Atos, il avait été signalé que Atos reprenait 150M€ de fonds de retraites. A la rigueur... Mais ces dépenses font partie dans le bilan d'atos des dettes sociales et non des dettes financières. Aussi elles figurent bien au passif du bilan mais pas dans la dette nette.

Donc ce que tu dis est très pertinent.

Ce que je ne comprends pas, c'est pouquoi il faut faire une opération de débouclage. il suffit à partir de la cession, de ne plus envoyer les factures à la société d'affacturage mais uniquement sur les travaux qui seront commencé sous Atos et fini sous Kretinsky. Donc une part minime des factures et très loin des 1M€.

Puisque la nouvelle entité n'est pas créé par Atos, mais par Kretinsky, c'est qu'il s'agit juste d'une vente de fond de commerce et que Atos ne donne pas les factures fournisseurs à Kretinsky si ce n'est l'obligation de continuer de payer les contrats en cours, loyers, salaires, ....

mike

Member
C'est du NI-NI
Ni j'autorise un gros plan social, d'où présence de Philippe, et moins directement de Lemaire, ni j'autorise la vente aux entreprises étrangères, ni même allemande, ni de découpe française Thales, ni j'entre au capital : BPI pour dire : Entreprise Nationale, Armée.
Au pire on prend un bradeur polonais et on lui autorise 10% du capital d'Eviden en lui filant en plus TFCo, donc dans tout cela des pp ruinés, on leur demande de dégainer de nouveau, pour éponger 4.5 milliards de pertes en 2.5ans, mais ils n'en ont pas les moyens et surtout ils sont échaudés à vouloir continuer la gabegie d'une entreprise qui soit disant est PRIVEE, mais qui est en réalité UNE ENTREPRISE PUBLIQUE, sous tutelle publique, avec des dizaines et des dizaines de milliers de fonctionnaires ayant à leur tête le plus gros technocrate que le monde capitaliste ai pu engendré : un X mégalomaniaque prêt à tout : engranger des pertes, pour disposer d'une paix sociale absolue, et faire perdurer un modèle parfaitement utopique, anti capitaliste, voir gauchisant. Impossible pour lui de mettre son Staff au boulot.
C'est un Meissier puissance 1000 : 100% de rachats ayant perdus 80% de leur valeur, fonctionnement anormal et sans aucun contrôle que celui de faire du CA, dumping de prix par le bas, absence de plan, de rigueur et de stratégie : c'est un tableau NOIR de chez NOIR, avec en plus des mensonges continuels, des duperies, du secret et des connivences à se lever la nuit pour les inventer.
La confiance est perdue, et totalement perdue
Ajouter à cela, que comme les caisses sont vides, on va vite fait se laisser dépasser, faute d'investissement dans l'IA, les calculateurs et la cyber.
Ce qui me fait le plus rire, c'est que les 30% d'institutionnels ayant votés pour lui, se prennent désormais un -50% dans leur gue ule, bien fait pour eux, et s'ils sont encore là ils devront dégainer dans 6 mois l'équivalent de 25% de leur portefeuille ET ATTENDRE, TOUJOURS ATTENDRE, ce qui ne viendra jamais : La recovery, superbe arlésienne qui revient sans cesse : celle de BOSSER ET GAGNER DU FRIC

pierre

Active member
Merci de tes précisions intéressantes Pierre et d'avoir répondu à ma question. Si je comprends bien, affacturer les commandes ce serait dissimuler des crédits ?

On peut se demander quels sont ses passif lease. Si c'est le fait que Atos est engagé en moyenne sur 1 ans et demi sur tous les baux commerciaux (pour rappel pour les novices dans un bail 3/6/9 le locataire ne peut partir que tous les 3 ans et s'il part avant il est redevable de tous les loyers restant avant la fin de la période trienale.

Mais il faudrait être particulièrement tordu pour faire apparaitre ça comme une dette, sachant qu'un loyer est une dépense d'exploitation.
Quand aux retraites, si l'age moyen est de 45 ans, elle seront versé années après années au rytme de 65 -45 soit sur 20 ans. C'est donc une dette très long terme. Néanmoins dans le rachat de Unify par Atos, il avait été signalé que Atos reprenait 150M€ de fonds de retraites. A la rigueur... Mais ces dépenses font partie dans le bilan d'atos des dettes sociales et non des dettes financières. Aussi elles figurent bien au passif du bilan mais pas dans la dette nette.

Donc ce que tu dis est très pertinent.

Ce que je ne comprends pas, c'est pouquoi il faut faire une opération de débouclage. il suffit à partir de la cession, de ne plus envoyer les factures à la société d'affacturage mais uniquement sur les travaux qui seront commencé sous Atos et fini sous Kretinsky. Donc une part minime des factures et très loin des 1M€.

Puisque la nouvelle entité n'est pas créé par Atos, mais par Kretinsky, c'est qu'il s'agit juste d'une vente de fond de commerce et que Atos ne donne pas les factures fournisseurs à Kretinsky si ce n'est l'obligation de continuer de payer les contrats en cours, loyers, salaires, ....
Map, je ne connais pas plus que toi les conditions dans lesquels ces affacturages sont réalisés, mais les soupçons que tu évoques dans ton article sur le blog a ce sujet sont une hypothèse.

Beaucoup d’informations communiquées par Atos sont floues, les questions restent sans réponses et engendrent une défiance énorme.

J’ai voulu en investissant sur Atos, déroger aux principes d’investissements que je m’étais fixé en bourse.
Ces principes étaient notamment et surtout de ne jamais toucher à une Ste ou il n’y a pas d’actionnaire de contrôle et dans laquelle l’état exerce une telle influence bien qu’il ne soit pas présent au capital.

Je suis désormais vacciné à jamais. Je n’y toucherai plus. Je suis par contre désormais aussi totalement guéri du syndrome de Stockholm dont je souffrais jusqu'à présent, bien que plus que jamais pris en otage.

map

Moderator
Membre du personnel
L’affacturage sur commande n’est pas légal. Si cette pratique a eu lieu pour améliorer le FCF 2022, c’est une volonté délibérée de tromper l’actionnaire.
Merci pour cette précision, on m'a aussi répondu en MP que c'était illégal, donc j'ai retiré l'article qui avait surtout vocation à avoir des avis.

pierre

Active member
Merci pour cette précision, on m'a aussi répondu en MP que c'était illégal, donc j'ai retiré l'article qui avait surtout vocation à avoir des avis.
Oui j’ai vu que l’article avait disparu. Je ne vois pas bien comment un client pourrait accepter une facture sur une commande et encore moins la régler, mais cette Ste nous a habitué à tellement de surprises, qu’on serait à peine étonné qu’ils aient pu y arriver.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon