Analyse Kepler 17 euros

liones80

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02/03/2023 : Journée de rencontre avec le management.
Nous avons organisé une journée de rencontres avec le management de Atos et des investisseurs à Paris, à la suite de la solide publication du groupe (1/03). Même s'il reste encore beaucoup d'éléments exceptionnels dans les comptes (positifs, comme négatifs), le groupe est en bien meilleure posture que par le passé et le management prend selon nous les bonnes décisions opérationnelles. Plusieurs thèmes ont été abordés, mais 3 sujets ont retenu notre attention : 1) la reprise de la dynamique chez Evidian en fin d'année, notamment pour les activités de cybersécurité ; 2) la division Tech Foundations (TF) a été considérablement « nettoyée », avec des mesures fortes sur les contrats non performants (voire non rentables) et les effectifs (reprise des recrutements) et 3) les discussions autour des fusions-acquisitions continuent, à la fois pour Evidian et TF. Sur ce dernier point, nous pensons que seule l'offre de Airbus devrait être acceptée à ce stade (prise de participation dans Evidian). Un article de presse (Le Monde) a fait aussi état de discussions, cette fois pour TF, avec un paiement possible de Atos à Daniel Kretinsky (plusieurs centaines de millions) pour lui céder toute la division et faire les restructurations nécessaires. Comme TF semble être sur le chemin de la reprise, nous ne serions pas favorables à un tel accord. Au sein de nos estimations, après l'annonce des objectifs 2023 (supérieurs aux attentes), nous avons relevé notre cible de Mop courante à 4% pour 2023E et 4.9% en 2024E. Le mois de mars sera certainement déterminant pour Atos, avec le verdict aux Etats-Unis sur le litige juridique de Syntel et le résultat des négociations avec Airbus.
 

marcel

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"Le mois de mars sera certainement déterminant pour Atos, avec le verdict aux Etats-Unis sur le litige juridique de Syntel et le résultat des négociations avec Airbus."

Si rapide le verdict Syntel ?
 

emjiel

Member
MOP   5.2%  projeté  en 2023
EVIDIAN    5.2%  réalisé en 2022    6%   projeté en 2023   7%  projeté en 2024
NewAtos    1.3%  réalisé en 2022   1.6%  projeté en 2023   2%  projeté en 2024
 

jewomz

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Ah oui si en mars on a le verdict pour Syntel et le prix proposé par Airbus, alors effectivement on peut parler de mois déterminant!
ça tombe bien on est déjà en mars on n'aura pas à attendre longtemps!..
Comme le pire est déjà dans le cours : absence d'offre Airbus et condamnation maximale pour Syntel, on ne peut que s'attendre à mieux!!
 
 

emjiel

Member
J'espère bien qu'en 2024
  - Evidian sera à plus de 8%
 - NewAtos à plus de 4 %      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

marcel

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Je ne suis pas certain de ça... Si le litige atteint la somme maximale de 570M, je fais le pari d'un très fort repli. Maintenant oui, une partie du risque est dans les cours.
Et donc une issue positive avec une amende très fortement réduite pourrait pousser le cours à la hausse.
Par contre, Atos n'en parle jms, et pas de provisions. C'est étrange je trouve....


Concernant Airbus, Atos est passé de 10€ à 13€ sur cette nouvelle. Donc si le deal tombe à l'eau, je serai bcp moins optimiste que toi qt à la réaction.
 
J’ai cru lire qu’ils avaient provisionné 300 millions pour transaction sur le compte rendu de la réunion non ?
 

marcel

Active member
Non, ça n'est pas mentionné, ni provisionné. Sauf si une partie de la trésorerie qui est très étrangement abondante est réservée à ce litige.
Map ou Lamadan, vous aviez mentionné une date pour mi 2023 au plus tôt, qui pourrait même être repoussée jusqu'en 2025. Est ce possible que Kepler ait raison et qu'on ait la conclusion du litige dès ce mois ci ?
 

marcel

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Ils viennent juste d'être reçu par les dirigeants d'Atos, l'infos pourrait venir de leurs bouches ?
 

admin

New member
 
Marcel, pour la transaction, c'est mon coté fougueux qui m'a fait faire une boulette. Avec Lamaban on s'est tout de suite dit quand on a vu "divers 359M€", c'est la procès Syntel. Il m'a dit "t'emballe pas il faut en être sûr". Je me suis emballé, et après 20mn et vérification c'était liées à des charges diverses et variées qui compte tenu du montant auraient mérités d'avoir une ligne dédié.
 
Je trouve que ça fait un peu tache de mettre 359M€ en divers. C'est pas pour me dédouaner d'être allé trop vite en besogne, juste que j'ai quasi jamais vu ça pour un montant pareil, surtout quand ça nous amène à -1Md€.
 
Donc y'a eu pendant 15mn environ une petite brève sur le blog vu par 50 personne et qui était un truc totallement faux de ma part. Mes excuses pour ça. Surement que sans m'en rendre compte, je tombe dans le truc classique du journalisme d'aujourd'hui, instantanéité de l'information au détriment de véracité...
 

marcel

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Oui, c'est pas bien grave. On était tous un peu perturbés le soir des résultats.
Ma question portait sur la date pour le verdict de l'appel sur le tige Syntel. Tu évoques dans ton analyse une date de mi-2023 au plus tôt.
Or Kepler qui vient juste d'être reçu par les dirigeant parle d'un verdict en mars. C'est à dire ce mois-ci...
 

marcel

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Serait-il possible, qu'airbus ait demandé à Atos d'avancer la date du procès pour qu'ils puissent investir en levant le doute sur la dette future d'Evidian ?
 

marcel

Active member
Il paraît évident que le négociation ne sera pas la même en fonction du résultat. Airbus a dû avertir Atos qu'en l'état, ils prendrait l'hypothèse que le litige est au maximum. Et que si Atos voulait une autre base, il devait résoudre le litige avant.
 

euro17

Member
Concernant Syntel, il faut tout de même prendre en compte le fait que c'est un Tango non pas à deux mais à trois....

il y a le procès syntel Vs trizetto que tout le monde connaît
mais il y a aussi le procès Syntel Vs Desai (le vendeur de syntel).

Quand Atos a acheté Syntel, il y avait une GAP, qui est bornée c'est à dire avec des termes et montants définis. Elle n'est peut-être donc pas applicable.
Hors, le problème en question est de savoir si Desai n'avait pas connaissance du problème Trizetto avant cession à Atos, et/ou s'il n' pas a minimisé ce problème Trizetto.
On est dans la "Réticence dolosive", la déloyauté des déclarations, qui a pu vicier le consentement d'achat d'Atos. 
Desai a tenté de faire sauter ce procès (une fin de non recevoir comme on dit), mais le tribunal en a décidé autrement. 
Bref, il n'y a pas qu'un, mais 2 procès à suivre, l'un pouvant (ou pas) être compensé par l'autre....
 

euro17

Member
Et vis à vis d'Airbus, ils peuvent tout simplement insérer une clause d'earn out dans leur accord, rattaché au procès syntel. C'est un mécanisme classique de consignation.
 

loser62

Well-known member
atos-kepler.jpg
 

admin

New member
Euro17, je croyais que c'était dans l'article (je crois pourtant) au moment de l'achat en octobre 2018, il y avait 447 pièces versées au procès Syntel, je mets ci-après les captures d'écrans, et quand on parle de pièce, une pièce peut faire 120 pages si c'est des conclusion d'une partie ou 180 page pour l'expertise de Trizetto sur le cout de procès. 
On a discuté de ça avec Lamaban, la plus grosse probabilité était que Breton était pressé de conclure, il a demandé un audit du procès aux avocats de Syntel mais pas à un cabinet de Due Dilligence externe. On a même pas traité la question car on est sûr à 100% que Desai a rien caché sur le procès car il ne pouvait rien cacher, aux USA c'est très différent de la France. Du moment que on est dans une cour fédérale, ce qui était le cas. La moindre annotation d'un avocat sur un post-il est versée au dossier sous forme digitale et accessible à tout le monde via le site fédéral pacer.gov.
 
C'est même presque ridicule de faire un procès à Bharat Desai pour un procès démarré 3 ans avant l'achat. D'ailleurs ils n'ont même pas porté l'affaire devant une cour Fédéral, mais une simple cour de l'état de Delaware qui serait un peu l'équivalent d'un Tribunal d'Instance avant le changement des noms.
debut-proces.jpg
 

euro17

Member
Map, cacher le litige, non, ... mais minimiser les choses, c'est tout à fait possible. C'est d'ailleurs selon moi l'approche que Syntel utilise dans son procès Vs Desai.
Ce qui importe dans ce cas, ce n'est pas ce qui est visible et enregistré dans l'affaire Syntel Vs Trizetto, mais justement ce qui n'a pas été consigné dans ce procès, puisqu'il s'agit d'une autre affaire avec une problématique différente.
En d'autres termes, ce qui serait intéressant de connaître, c'est le détail des pièces consignées à ce jour dans le cadfe du procès Syntel Vs Desai. 
 

admin

New member
Le site pacer.gov ne concerne que les affaires portées devant les cours fédérale.
Pour les cours dépendant de l'état de Delaware, il y a un site dédié accessible uniquement pas les avocats ou personnes ayant été acréditées par la cour du Delawere.
Lamaban qui est spécialiste en droit international, pense que les chances de Atos sont de zéro.
 

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