ALSTOM : ALSTOM ANNONCE LA FINALISATION DE LA SYNDICATION DE SA NOUVELLE FACILITÉ

leila31

Active member
Le 11 décembre, Alstom a finalisé avec succès la syndication de sa ligne de crédit renouvelable de 2,25 milliards d'euros à 12 mois assortie de deux options d'extension de six mois à la discrétion du groupe auprès d'un pool de 20 banques internationales. "La transaction a été largement sursouscrite", a précisé Alstom. Le groupe de banques d'Alstom a également approuvé la deuxième extension d'un an de ses deux autres facilités de crédit renouvelables permettant d'allonger le profil de maturité de la société.
##############################

C'est une bonne nouvelle ?
Merci

ozymandias

Active member
En soi oui, même s'il n'y a rien de nouveau c'est toujours bien d'avoir la confiance de 20 banques plutôt que d'une et de rallonger ses échéances.

Cependant:

Cette ligne de crédit existait déjà, il s'agit d'une nouvelle mineure qui ne méritait pas vraiment une communication en soi (mais peut être était ils légalement obligés?) :

1702713503644.png
Dans le timing on a eu:

31/10/2023: annonce de la ligne de crédit
15/11/2023: annonce de cessions d'actifs et d'une possible AK
15/12/2023: annonce de la syndication mais pas un mot sur les cessions ni sur l'AK

Je trouve la communication d'hier moyenne car on ne connait ni le taux d'intérêt ni les éventuelles conditions attachées à cette syndication.

Si Alstom s'est engagée auprès des banques sur une AK de 2 milliards € et a obtenu un taux de 8%, c'est sûr que ça va être sursouscrit mais il n'y a pas de quoi s'envoyer des fleurs.

Le fait qu'ils ne communiquent pas sur le sujet me donne à penser que les nouvelles ne seront pas bonnes parce que sinon ils auraient dit: "on a de meilleurs conditions de financement et cela nous permet de ne pas faire d'AK, et puis les cessions d'actifs se passent bien, regardez comme on est beau".

Donc pour l'instant je trouve la com plutôt inquiétante non pas en elle-même mais sur le non-dit qui y est associé. Déjà que c'était foireux de dire "on va faire une AK peut-être mais pas sûr ça dépend de si on trouve un pigeon pour nos actifs chinois".

Pour finir je me méfie toujours des communiqués au ton triomphaliste, comme si le lecteur était idiot et n'était pas capable de tirer les conclusions lui-même.

loser62

Well-known member
merci , j'ai parcouru internet pour tenter de comprendre ce que ça voulait dire , j'en avais déduit à peu près la même chose que toi ( youpie ! je fais des progrès ) ce que je remarque , c'est que si on communique beaucoup sur des détails c'est qu'on cherche à rassurer et ça m'inquiète . Je me souviens trop d'atos pour ne pas être serein . ah non ,c'est vrai que j'ai tout largué et que je tente des AR

loser62

Well-known member
cours à 10,87 €-10,68% , rentré à 10.68 , je sais que ça peut aller plus bas mais ce coup-ci je ne revends pas tout de suite .

map

Moderator
Membre du personnel
Essayez de motiver Lamaban à intervenir sur ce fil, il a beaucoup étudié les comptes de Alstom.

Pour lui le cours serait à un palier bas. Perso, je la vois pas descendre à 5€, mais je suis pas si optimiste. En cas de consolidation du CAC, j'exclue pas que l'on puisse tester les 10€. Mais Atos m'a rendu craintif. Et TEP aussi. Jamais je n'aurais pensé, même l'espace de 48h que l'on passerait sous les 100€.

loser62

Well-known member
Alstom a un problème d'endettement , un carnet de commande bien rempli , un secteur porteur et esg , je compte bien revenir sur le titre disons vers 10 .60 je commence une ligne mais je peux tout aussi bien passer à coté en étant trop gourmand ...

loser62

Well-known member
Alstom est stable sur les 11,65 euros ce mardi, alors que Jefferies reste à l'achat sur le dossier, mais avec un objectif coupé de 33 à 16 euros... Le groupe a récemment fait état de 5,45 MdsE de commandes sur le trimestre, en hausse de 5,8% en variation publiée. Un niveau supérieur aux attentes des analystes... Le management, qui a confirmé ses objectifs annuels, a souligné que "les processus de cession d'actifs progressent" et a confirmé la fourchette de cessions visant à générer entre 500 et 1 milliard d'euros. "La faisabilité et le dimensionnement d'une augmentation de capital (avec droits de préemption pour les actionnaires) sont étudiés en parallèle", a également indiqué Alstom. Le groupe annoncera en mai, lors de la publication de ses résultats annuels 2023-2024, la ventilation de son plan de désendettement de 2 milliards d'euros...

loser62

Well-known member
(CercleFinance.com) - Alstom valide un ' harami baissier' sous 12,00E, efface tous ses gains depuis le 26 janvier et pourrait venir menace la base du biseau 12,2/11,2E... au risque de venir retracer la plancher long terme des 10,7E du 13/12/2023.

4atos

Member
Le management, qui a confirmé ses objectifs annuels, a souligné que "les processus de cession d'actifs progressent" et a confirmé la fourchette de cessions visant à générer entre 500 et 1 milliard d'euros. "La faisabilité et le dimensionnement d'une augmentation de capital (avec droits de préemption pour les actionnaires) sont étudiés en parallèle", a également indiqué Alstom. Le groupe annoncera en mai, lors de la publication de ses résultats annuels 2023-2024, la ventilation de son plan de désendettement de 2 milliards d'euros...
Merci pour ces infos.

Si je comprends bien les chiffres la dillution serait au maximum de 1/3 lors de l'AK ( AK entre 1 millard et 1.5 millards sur une valorisation actuelle de +/- 4.5 millards )

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Merci pour ces infos.

Si je comprends bien les chiffres la dillution serait au maximum de 1/3 lors de l'AK ( AK entre 1 millard et 1.5 millards sur une valorisation actuelle de +/- 4.5 millards )
pour info , Lamaban a donné son opinion sur Alstom : "c'est une daube" :)
j'aime bien les avis tranchés , bref , pas se presser pour rentrer , perso j'ai fait 2 AR avec plus value minables ( bon point d'entrée mais revendu trop vite ) je pense retenter vers 10.30 , l'approche de la saint valentin et des ides de Mars ...

ozymandias

Active member
Je fais les AR en short entre 12 et 11 depuis 3 mois, c'est une mine d'or pour l'instant. Ma seule inquiétude est d'être out pendant la période où ça remonte et que l'AK soit annoncée.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 270
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon