Portefeuille Langdon 2026

langdon

Well-known member
Salut à tous !

Comme pour vous, 2025 fut une bonne année en bourse :)
Mon portefeuille affiche une PV totale de 12,16 % :love: Vu que j'ai débuté 2025 en MV de 2,22%, j'ai fais une PV de 14,38 % sur l'année 🤑
Le CAC 40 a fait une performance de 10,42 % en 2025 ... donc j'ai surperformé le CAC 40 !!! C'est bon ça !

Comme vous le savez, j'ai divisé mon portefeuille (CTO + PEA) en 2 : ce que j'appelle la partie dividende et la partie performance.

Comme l'année dernière, voici un petit état des lieux de la partie dividende :

>> sur CTO :

ActionNombre
Carmila40
Carrefour40
Coface20
Compagnie des Alpes20
Crédit agricole20
Engie60
Hitechpros20
Icade140
Klepierre40
Mercialys60
Métropole TV140
Oeneo40
Orange20
SES Global100
Vranken Pommery Monopole20

>> Sur PEA

ActionNombre
AbcArbitrage160
Aperam300
Catana80
Carrefour20
CBO Territoria100
Coface20
Engie40
High co160
Metropole TV80
Orange300
Sodexo20
TF1100
Vranken Pommery Monopole40

Ces actions donnent environ 2000€ annuels de dividendes avec un rendement de 6,6%.

Je vais continuer à acheter des actions par paquet de 20 à chaque fin de mois en privilégiant d'abord les actions où je suis en MV puis les actions offrant un rendement > à 6%. J'ai aussi beaucoup de dividendes arrivant en mars et en mai donc j'essaie d'acheter des sociétés offrant des div sur les autres mois de manière à pouvoir équilibrer.


Concernant la stratégie performance, sur CTO, j'ai une petite ligne sur Metropole TV (en PV de 3,9%) et une autre plus grosse sur Renault (en PV de 3,8%).
Sur PEA, j'ai 6 lignes : Axa (en PV de 5,2%), Elior (en PV de 2,8%), Fnac (en PV de 3,2%), Michelin (en PV de 3,5%), Renault (en PV de 2,4%) et Veolia (en PV de 1,2%).
Je me suis fixé des objectifs sur ces valeurs allant de 15 à 50%. On verra si ces objectifs étaient surestimés ou non. Dans tout les cas, je pense solder toutes ces positions d'ici fin mai et appliquer le dicton "Sell in may and go away" en arrêtant d'investir jusqu'en octobre.

Surtout qu'en mai, Trumpy va nommer le nouveau directeur de la FED US et je ne pense pas que le marché appréciera que cela soit un de ses fidèles qui vienne à la place de Powell ... même si le marché aura le temps de pricer la nouvelle.

Comme vous le savez, il y a quelques jours, j'ai vendu ma ligne Verallia.
J'hésite à aller bientôt sur FDJ ou sur EssilorLuxottica.
Vous zavez un avis ?

A+ (et bonne année !) 🤠
 
Dernière édition:

langdon

Well-known member
Hello,
la séance de vendredi a clôturé en beauté une semaine verte. Bilan hebdo : +2,43% ! Bon, aucun mérite car, statistiquement, la dernière semaine de l'année est plutôt bullish.

Renault repart à la hausse début 2026 (+2,65% à 36,36). Espérons que ca soit pour de bon cette fois !
Aperam a également fait une belle séance vendredi (+5,79% à 37,28) sans raison particulière identifiée. Elle est dans une bonne dynamique !

Je surveille EssilorLuxoticca qui continue de baisser pour se rapprocher d'un support graphique à environ 255 (cours actu : 265,5). C'est également un support identifié par boursier.com.

1767460799754.png


Côté actualité, Trumpy a attaqué le Venezuela et a fait un coup d'Etat ... sans en parler au congrès 🇺🇸.
Les Etats-Unis "dirigeront le Venezuela en attendant une transition juste et sûre" pour installer "la plus grande entreprise de pétrole américaine".
Mouais, on va voir comment vont réagir les marchés. Mais en général, quand ca permet de faire couler le pétrole à flot, les marchés sont contents malheureusement ... peut-être que c'est le moment de me réveiller et d'investir sur l'or ?
Ce qui est plus inquiétant, c'est que le Venezuela avait de très bonnes relations avec la Chine. Et si les US font ça avec le Venezuela, pourquoi les chinois ne pourraient pas le faire avec Taïwan ?

Bref, will see.

A+ ;)
 

langdon

Well-known member
Hello, c'est moi ou tout les articles publiés cette semaine ont été supprimés (sauf le post d'hier de Loser). Un bug ?

Bref, semaine pas glop : -3,13% ...

Mon portefeuille a subit de plein fouet la baisse de Renault qui est revenu titiller le SOH (cours actu : 33,80).
Normalement, la valeur devrait rebondir la semaine prochaine.

1768137854803.png
Cette semaine, j'ai investis sur Stellantis sur un coup de tête en achetant des actions à 9,7 je crois pour les revendre en MV de 7% ... Je déteste cette valeur :mad:

Cette semaine, j'avais fais part de mes réflexions sur les valeurs de la défense suite au coup d'Etat de Trumpy au Venezuela et d'une possible annexion du Groenland. Je me demandais s'il fallait vraiment acheter des actions de producteur d'armes pour avoir une part du gâteau et avoir un portefeuille plus "défensif" (sans mauvais jeu de mot) en ces temps instables. Même si je suis en admiration face à un Rafale (qui reste une prouesse technique), j'ai du mal à sauter le pas.
Ainsi, j'ai acheté Eutelsat, avec un tiers du liquide à 1,916. La valeur n'est pas vraiment une valeur de la défense mais reste concernée par la spéculation ambiante.

Je me suis aussi demandé si les valeurs énergétiques ne pouvait pas constituer un bon investissement en cette période trouble. Assystem par exemple. En l'achetant, elle me permettrait d'investir dans la transition énergétique, thème que j'affectionne.
Surtout qu'il y a des nouvelles du côté du nucléaire : Méta qui a signé un méga contrat d'approvisionnement avec des centrales nucléaires mais surtout Trump média qui va fusionner avec une entreprise évoluant dans la fusion nucléaire ... or, si Trumpy y va, c'est que ça devrait évoluer dans le secteur dans les mois qui viennent ... qui a parlé de délit d'initié ? mais non ce sont juste des coincidences ...
Le hic, c'est que la valeur est dans le haut de son range ... on va voir si elle le casse à la hausse dans les jours qui viennent.

1768138949403.png

Sinon, dans le reste de l'actualité, on recommence à parler dissolution. D'après certains médias, la dissolution pourrait être imminente et les élections auront lieu en même temps que les prochaines municipales au mois de mars. Cette news m'a franchement plombé le moral. J'appréhende énormément l'impact de cette nouvelle sur la bourse vu ce qui s'est passé en juin 2024.
Après, il faut relativiser car j'ai été voir l'évolution des cours des sociétés en portefeuille après le 10 juin 2024 et la baisse a été modérée pour la plupart de ces valeurs ... Surtout que là, à priori, le RN devrait (malheureusement) gagner les élections donc le marché n'aura pas la crainte de voir la gauche au pouvoir ... ce qui me ramène à Assystem puisque le RN est très favorable à l'énergie nucléaire ...

Bref, bon trade à tous !
 

pgirbourse

Active member
Bonsoir,
ETL Bien vu, il semble que le vent tourne (à confirmer).
J'avais posé des épuisettes à 1,35 et 1,55 ; elle est descendu à 1,59 :cry:
 

langdon

Well-known member
Hello,
dommage pour toi pgirbourse. Mais j'ai pris que quelques actions. Les fondamentaux d'Eutelsat sont très mauvais. La valeur surfe sur le contexte ambiant, c'est tout et ça peut très bien partir très vite à la baisse aussi. Donc, comme je suis un petit joueur, j'ai pas voulu parier ma chemise. Je vais pas renforcer (car les valeurs que je renforce ont souvent tendance à baisser après ...) donc, je deviendrai pas millionnaire avec ça !
Pour le moment, je suis en PV de 16%

J'ai soldé Axa aujourd'hui, quasiment à l'équilibre. En comptant les frais, je dois être légèrement en MV. J'ai investi dans cette valeur il y a un mois et demi et la hausse ne semble pas être là, comme anticipé.
Avec le liquide, j'ai acheté quelques actions d'Assystem, pour jouer la hausse des besoins énergétiques.

Depuis hier, je commence à lorgner sur Exosens. Zavez un avis à son sujet ?

Trumpy va attaquer l'Iran et je pense que les valeurs militaires vont encore partir dans les airs :)

Bon trade ! ;)
 

pgirbourse

Active member
Bonsoir,
EXENS Je la trouve un peu chère après un x3 en 1 an ; les valeurs de défense ont beaucoup progressé, doit on prendre le train en marche ?
J'ai pris un petit pari sur ALGID qui évolue dans l'écosystème EXENS / EXA mais, beaucoup plus spéculative.
 

langdon

Well-known member
Yep ! Ce matin, je voulais investir sur EssilorLuxottica au vu de la news avec Meta (au sujet des lunettes connectées) mais la valeur est partie avant que j'en achète.
Comme dit pgirbourse, Exosens est un peu chère et pourrait peut-être redescendre bientôt (ou pas).

Donc, j'en reviens à mon plan initial et j'ai investi sur Renault à 33.54 sur mon PEA pour baisser mon PRU.

a+ ;)
 

langdon

Well-known member
Hello, ca gaz ?
Semaine catastrophe pour mon portefeuille "Renault dépendant" ! - 2,75% ... je subis de plein fouet la chute de Renault qui a baissé de 14% depuis le 1er janvier :eek:

De plus, je sens pas du tout le contexte géopolitique. Comme mentionné plus haut, ca reparle de dissolution d'un côté - bon ca semble s'éloigner puisque le PS vient d'annoncer qu'il ne voterait pas la censure - et attaque du Groënland de l'autre côté ... (cf. plus bas).

Jeudi et Vendredi j'étais très pessimiste sur la situation ... avec en plus un CAC (et quasiment tout les indices mondiaux) au plus haut et des actions qui ont pas l'air très motivées à monter (sauf les actions liées à la défense). Donc, j'ai préféré prendre mes PV en commençant pas solder Michelin à 30 avec une PV de 10% (put***) ... et comme j'étais bien parti, j'ai soldé Fnac-Darty à 28,6 en PV de 2% (put*** put***) et Véolia en PV de 1% (put*** put*** put***).
>> Ce qui fait que je me retrouve avec du cash sur mon PEA.
>> 3 possibilités :
1/ je reste liquide pour attendre de voir, 2/ Je renforce RNO pour faire baisser mon PRU le plus possible comme prévu au début, en pariant sur un plantage de couteau, 3/ j'attend un peu et je vais sur M6 (ma chouchoute) quand elle descendra sous 11,5 (car elle reste une défensive à bon prix qui ira à 14 d'ici mai) (cours actu : 11,84).

Concernant mon CTO, j'ai préféré vendre la partie de la ligne de métropole TV que j'avais investis sur du moyen terme, en PV de
3%. J'ai réinvesti les fonds sur l'ETC "Amundi Gold Physical". Vu ce qui se passe, je préfère avoir un peu d'or ... Et j'hésite à prendre une partie de ma MV de ma grosse ligne RNO pour continuer à acheter de l'or papier vu ce qui se passe.

Trumpy a l'air bien décidé à avoir le Groënland. Il vient de décider d'imposer des droits de douane aux pays qui ne suivraient pas son idée sur le Groënland. Imaginez que le Danemark va être taxé parce qu'il refuse de vendre une partie de son pays. Avouez que c'est dingue non ?! c'est pas ce qu'on appelle du racket ? Ca veut dire qu'il ne reviendra pas en arrière et que l'OTAN va imploser.
Bref, je suis dans le flou ! quelqu'un a pas une boule de cristal ? Help

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Bonne soirée
 

pgirbourse

Active member
Bonjour,
Je procède à des achats réguliers de de valeurs de rendement au PEA ; RNO et MMT en font partie.
Je trouve que l'or est trop cher (bon, cela fait 1 an que j'allège après avoir régulièrement acheté depuis 2016 ; j'aurais pu optimiser ma PV en conservant :cry: ) ; je ne serais pas surpris par des prises de bénéfices, je vois mal un conflit militaire au Groenland, plutôt une transaction financière et quelques pressions éco.
Cette fiction imagine quelques clefs :

Pour la spécu, je reste sur SOI, ALGID et quelques biotech.
 
Je lis régulièrement les posts et j'observe la fréquence avec laquelle certains achètent et vendent des actions . Et je serais intéressé de connaître leurs bilans ( gains-pertes = solde annuel ) en pourcentage du montant de leurs portefeuilles . ALIBABA a donné le sien pour l'année écoulée et il faut lui reconnaître un certain talent pour le trading . Autrement posée , ma question est : est-ce que ce temps , cette énergie et éventuellement ce stress valaient vraiment le coup ?.

La volatilité semble s'être installée sur les marchés ( la preuve aujourd'hui avec le Groenland , mais demain ce sera autre chose ... TRUMP , c'est comme les Galeries LAFAYETTE , il se passe tous les jours quelque chose ! ). Il faut bien faire avec ....
Il suffit de regarder SOITEC , ATOS , et la liste est longue , pour s'en convaincre .

Pour ma part , je n'ai investi que dans des Stés solides , à forts dividendes assurés et non exposées aux droits de douanes de notre hurluberlu qui change d'avis chaque matin .

Je viens de poser un premier achat ce matin sur SCOR ( 200 actions à 27,86 ) PER : 6,76 - Dividendes : 7,16 ) . Ce soir , SCOR sera peut-être à 27,00 ou moins , mais quelle importance !.

Concernant l'OR ( métal ) , outre les considérations géopolitiques , tant que l'endettement des Etats ne sera pas stabilisé et que les taux longs ne repartirons pas - spread inclus - à la hausse , je ne vois pas de raisons objectives de le vendre .

Pour donner tort à ma règle , si je devais faire un achat spéculatif ( mais pour le LT ) j' achéterais volontiers EMEIS qui me semble être en voie d'être une bonne '' recovery ''. En tout cas je la surveille car ses fondamentaux , sans être bons , ont l'air de s'améliorer à présent . De plus le Directeur paraît prendre de bonnes décisions . Enfin , même si ce n'est pas réjouissant de le dire , la demande dans les Maisons de Santé , ne peut que s'accroître . Cela dit , elle a beaucoup augmenté en 2025 ( 130% environ en raison des ventes immobilères mais qui ont aussi l'avantage de réduire son endettement . Ils ont renégocié l'allongement de la durée du remboursement de la dette dans de bonnes conditions , preuve de la confiance des Banques . Mais son taux d'occupation est encore trop faible pour augmenter sa rentabilité ) .
 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 333
Messages
36 600
Membres
762
Dernier membre
gm0764
Haut