AG terminée, la suite.

euro17

Member
AG terminée, regardons ce qu'il y a devant nous : 

une séparation des activités au sein d'ATOS sur le point d'être achevée. Nous avons donc 2 divisions distinctes.
Une possibilité de vendre tout ou partie de l'une ou l'autre des divisions. La totalité de TFco avec Kretinsky ou tout autre postulant (et pourquoi pas un Amazon, ou un Layani qui revient à la charge, leur permettant de disposer d'un pool de main d'œuvre, élément clé de nos jours ...). Une partie d'Eviden (ou même ma totalité) si entente sur le prix (c'est à dire la valorisation d'Eviden, qui, si on écoute Atos, va augmenter au fil des trimestres, en corrélation avec les résus.
Si aucun deal n'apparaît dans les mois à venir, alors, mise sur le marché d'Eviden. Le problème est de définir le cour d'introduction. Meunier a indiqué la possibilité de s'adosser à un "anchor investor". Ce pourrait être la BPI ou équivalent (question de souveraineté)  par exemple. Cela permettrait d'ancrer une valorisation et donc un cours d'ouverture. Bien entendu, plus les trimestres sont positifs, plus la valo sera importante. C'est très important, car cet Anchor Investor n'est pas qu'un simple investisseur, mais devient en quelque sorte un concurrent à tout candidat à la reprise.

Donc, séparation il y a, oui, mais cela ne signifie pas une mise sur le marché d'Eviden. Je suis convaincu qu'il va y avoir du mouvement à l'issue des résus du S2 2023. Ce sera la meilleur fenêtre d'opportunité pour un candidat car :

séparation réalisée entre TFco et Eviden
redressement de trajectoire pour les 2 entités (visibilité positive donc)
Intérêt de se placer avant mise sur le marché à un prix bénéficiant d'un "discount".

Donc, la mise sur le marché d'Eviden n'est pas une fin en soi, mais simplement une possibilité si aucune transaction pertinente n'apparaît d'ici là (pour une question d'écart de valorisation et prix)
Tour cela bien sur, conditionné à de bons résus du S2 2023.
Et par ailleurs, le retard concernant le CMD d'Eviden me laisse penser que des discussions sont en cours (avec Airbus peut être comme indiqué à l'AG, avec un plan "stratégique et opérationnel de long terme"). Cela aurait nécessairement un impact sur les perspectives 2023-2026, d'où le décalage dans le temps de ce CMD.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais d'un point de vue stratégie et business, cela a du sens.

admin

New member

Euro17, puis-je faire appel à ta science surement plus précise que Wikipedia pour te demander ce qu'est un anchor investor.

Honnêtement, vous savez que j'ai toujours été contre la scission en tant que spinoff, mais pas contre le fait que en interne les deux unités soient divisées en filiales sour le même toi.

Aujourd'hui la solution qui s'offre à nous, 100% de Eviden au lieu de 70% de 70% d'Eviden mais avec 0% de TFCo est une bonne solution. OK y'en a qui ont ça sur leur PEA, mais pas tout le monde. Si y'a moyen d'éviter la scission et sans AK, je signe de suite. Mais clairement on tourne autour du pot, il manque 1Md€. Donc soit on laisse Kretinsky mettre ce millard mais il faut lui donner TFCo, soit on vend 30% de Eviden. 
Ce qui est sûr c'est que la MOP de TFCo est amené à remonter. Mais le CA... On va être sur du 1% à 1.5% par an alors que Eviden va être sur du 5 à 10% par an. 

Clairement, y'a pas photo. Avoir 100% de Eviden, c'est mieux. Avoir nommé depuis 1 an et demi le DG de Syntel à la tête des apps, avec l'offshorisation progressive de toute la division apps, c'est récupérer un peu de l'ADN de Syntel

Baaze

Member
Cette feuille de route me paraît tout à fait cohérente. Le fait d’avoir renoué avec un peu de croissance et une amélioration significative de la marge opérationnelle à renverser le tableau.

Aujourd’hui, de nouvelles perspectives se dessinent avec la réduction des incertitudes et même plusieurs scénarios possibles !

En effet, les différents acteurs voulant se positionner devront être réactifs car passer un certain délai, la valeur deviendra hors budget.

Il ne faut pas oublier que l’augmentation des taux directeurs est toujours d’actualité avec une augmentation du coût de la dette pour certains acteurs (cas de Onepoint qui apportait qu’une partie en cash).

admin

New member
Maitenant, si vous me dites et ton article sur "la pépite oublié" ?
Je vous dirais que Goldman Sachs en juin 2022 recommandait à l'achat Atos à 23€ alors qu'elle était à 20€, puis 3 mois après ils la recommandait à 8€. De nouvelles informations font qu'un avis à un moment T peut ne plus être le même à un momen T + 3 mois comme GS.

Quand vous discutez avec des ex Atos, je peux vous en parler un peu mieux maintenant que je sais que les clauses de confidentialité sont limités à 5 ans qui a travaillé pour SEMA, SEMA Schlumberger, puis Atos, puis Atos Origin et qui vous parle avec passion et les yeux qui brillent de l'ADN d'Atos, de son savoir faire unique sur les très gros systèmes, que quand vous regardez bien plus gros que Atos y'a juste Kyndryl et DXC que DXC est arrivé à se relever, vous vous dites c'est juste un problème de management et y'a vraiment un savoir faire.

Mais quand vous découvrez en douce que Atos n'a pas communiqué sur la perte des JO après Paris, que vous aprenez entre temps par d'autre atossiens qui ont quitté la sté début 2022 qu'il y a eu des fuites de talents considérables fin 2020, toute l'année 2021 et début 2022, tu te dis qu'est-ce qui pourrait pousser un très bon commercial à revenir plutôt que chez Cap, Sopra Inetum ou Kyndryl.

Les ingénieurs ils sont tous là. Paradoxalement il y a pas eu trop d'exil d'ingénieur. Mais la force de vente et les managers, là ça a été l'exil. Donc passer d'une marge négative à une marge positive, c'était la plus facile. Passer à 8% de MOP, d'après des récents ex-Atos, ça va être très très compliqué.

Donc je répète que je me déjuge pour le titre de l'article et qu'aujourd'hui j'écrirais "ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain".

euro17

Member
L'anchor Investor peut-être un fonds reconnu, une entreprise, une institution financière qui prend un part de société juste avant sa mise sur le marché (transaction ante-IPO). 
Cet investisseur n'a pas vocation à faire de la spécu court terme, mais effectue un placement qui s'inscrit (s'ancre) dans le temps. C'est souvent un élément déterminant car cela permet de déterminer une valo.
Et si cette opération ne fonctionne pas, il y a encore la possibilité de passer par un "corner stone investor". Là, cet investisseur s'engage à acheter un nombre de titres à un prix donné, ce qui permet également de "sécuriser" une valo. Cette opération s'accompagne souvent d'une clause de durée de conservation de titres (et ce n'est pas en mois, mais en année). Cela est moins top que l'anchor investor, car la valo est un peu plus basse. Mais c'est mieux qu'une loterie lors de la détermination d'un cours d'ouverture.
Mais encore une fois, on n'en est pas là. Il y a les résus S2 2023 dans moins d'1 mois. Cet élément sera déterminant pour les orientations futures.

Mon sentiment après l'Ag c'est que Oliva et Bihmane ont pris une sâcrée assurance, et ont sans doute plus d'impact sur le Board.
Ils dégageaient hier une vraie sereinité et une force tranquile qui m'ont bien rassuré.
Meunier a failli me faire oublier pourquoi je me suis intéressé à Atos... Quelle belle entreprise, si elle pouvait juste gagner un peu d'argent elle serait vraiment exceptionnelle : Quantique, IA, Supercalculateurs, Cybersécurité  ...

youpiii

Member
Oui granulome, atos possède une expertise métier d'avenir et une compétence hors pair, elle est LE leader mondial en services sécurité managés, ce n'est pas rien.
Quantique, IA, et supercalculateurs sont tous des technologies de demain et Atos surfe dessus..

loser62

Well-known member
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-bourse/bfm-bourse-mercredi-28-juin_VN-202306280893.html
à 2:34:00 franck morel de Zone Bourse : superbe recovery ou fausse bonne idée 

ben

Member
concernant ton point 2, je ne vois pas Layani s'intéresser a TFCO, ce n'est pas son métier et il a toujours évoqué un intérêt pour la partie Eviden. Quant a Amazon je ne vois pas pourquoi ils iraient s'empêtrer dans de l'infogérance qui est un peu l'opposé de leur core business ( on premise versus cloud pour shématiser )

emjiel

Member
La Direction d'Atos reste droite dans ses bottes pour ce qui concerne les perspectives de CA et de Mop et de FCF en 2026.
FCF avant interêtset impôt     700 pour Eviden       250 pour TFCO
(remarque : j'avais posé la question FCF après interets et impots !!!)
Faut-il leur faire confiance ?????
Si on avait pour Eviden une croissance moyenne de 5% et une mop de 8%  (FCF = 360)et pour TFCO    un CA 2026 de 5000 et une mop de 8% (FCF = 220)ce serait déjà "pas trop mal" !L'endettement devrait passer car 50% de la dette est très faible pour encore quelques années.
Un  retour d'Atos (Eviden+TFCO) au delà de 40 € fin 2026 est objectivement envisagable.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon